BOTSWANA
Accueil



 "SAFARI A CHEVAL DANS L'OKAVANGO" - 10 jours

Le Delta de l’Okavango est un paradis pour le safari à cheval. Avec la marche à  pied, il n’y a pas de meilleure approche. Les savanes sont ouvertes et plates, parsemées d’ilôts qui sont la partie émergée des terres lorsque le Delta est inondé. Dans cette partie sud du Delta où nous faisons notre safari, l’eau déborde vers mai ou juin. C’est donc la bonne période pour ceux qui souhaitent trotter dans les plaines inondées.
A partir d’octobre l’eau reflue. En  février, il n’y a pas de safari à  cause des pluies.

SAFARI A CHEVAL en Lodge et Camp de Tente
Départ sur demande à partir de 2 participants
Nous vous proposons également ce package en extension de 4 jours / 3 nuits à rajouter à l'un de nos voyages.


VOTRE ITINERAIRE :


Jour 1,2           PARIS - JOHANNESBURG - MAUN
Vol de nuit et arrivée à Johannesburg le lendemain matin. Envol pour Maun la porte d'entrée du Delta de l'Okavango (si possible le jour même). Envol en avion-taxi  vers 15 h de Maun pour le Delta. De là, nous viendrons vous récupérer soit en véhicule ouvert, soit en bateau
(1 à 2 h de safari, en fonction du niveau des eaux) jusqu'au camp de base permanent de Macatoo établi dans un lieu paradisiaque qui donne sur la lagune et la plaine inondable. Le camp est situé dans un ilot de palmiers, face à un lagon inondé entre juin et septembre. Les tentes sont belles et confortables, chacune avec une salle de bain. Si votre horaire de vol le permet, premier contact avec les chevaux en fin d'après midi et premier safari à cheval jusqu'au coucher du soleil. Retour au camp en soirée, comme ce sera le cas tous les soirs, pour une douche chaude et un dîner aux chandelles.


Jour 3             DELTA DE L'OKAVANGO
Au petit jour, départ à cheval avec, selon la saison, un premier galop, la traversée d'un bras du célèbre fleuve Okavango, ou encore la découverte de girafes, zèbres, antilopes, éléphants, buffles cachés dans les herbes hautes du delta. Déjeuner et sieste avant l’heure du thé.  Puis nouvelle chevauchée jusqu'à un point d'eau où se rassemblent souvent les éléphants. C’est un moment plus calme propice aux questions et aux photos. C'est souvent l’occasion d’admirer les oiseaux, les éléphants ou les hippos qui nous offrent un magnifique spectacle au coucher du soleil, à défaut de croiser les félins qui se font plus discrets. Sundowner au cœur du bush puis retour au camp pour le dîner.

Jour 4              DELTA DE L'OKAVANGO
Réveil matinal pour découvrir à la fraîche les pistes serpentant à travers les chemins semi-aquatiques luxuriants et les prés humides.
Les terres émergées se couvrent d'une belle savane et de forêts où figuiers étrangleurs, baobabs, kigelias et ébéniers se mêlent à d'élégants palmiers-éventails. Retour au camp pour le déjeuner. La randonnée de la soirée est consacrée à l'exploration des plaines inférieures inondables, lieu de rassemblement des éléphants. Un feu de camp vous accueillera pour le dîner.


Jour 5              DELTA DE L'OKAVANGO
Dans un décor planté de mopanes aux feuilles "papillons" qui se referment sous l'ardeur du soleil et de figuiers étrangleurs, nous
pourrons rencontrer de nombreuses girafes et de plus timides antilopes. Plus loin, une plaine inondée, et c’est quelques familles
de babouins qui viendront troubler la sérénité et la tranquillité des lieux. Déjeuner et temps calme avant de partir pour un safari de nuit
en véhicule avec un projecteur afin d'essayer de débusquer le timide léopard et autres espèces nocturnes.


Jour 6              DELTA DE L'OKAVANGO
Ce matin, un galop rapide nous entraîne vers le cœur du delta sur une île de palmiers qui offre des paysages saisissants.
Dans l’après-midi, randonnée plus calme vers un lieu magique où nous vous proposerons de passer la nuit à la belle étoile : notre cabane dans les arbres. Après avoir assisté à la magie du coucher de soleil sur la lagune, animé par les silhouettes des arbres, des roseaux et des animaux, une expérience incroyable et inoubliable qui vous fera découvrir les bruits nocturnes de la savane.


Jour 7             DELTA DE L'OKAVANGO
Les cris d'un aigle pêcheur ne manqueront pas de sonner le réveil, et nous repartirons au petit jour pour de fantastiques galops dans les plaines inondées, terrain de jeu des gnous, des zèbres et une multitude d'oiseaux. En longeant les innombrables cours d'eau bordés de palmier et de mopane nous rejoindrons le camp de Mocatoo où un bon déjeuner nous attendra. En fin de journée, vous partirez au choix pour un safari nocturne en véhicule, une excursion en mokoro (barque locale) ou en bateau.

Jour 8              DELTA DE L'OKAVANGO
Dernière journée complète de safari à cheval : nous pataugerons dans les plaines inondables peu profondes, nous admirerons encore une fois les rassemblements de buffles et nous aurons parfois besoin de nous camoufler pour pouvoir les approcher. Ici et là des lagunes d'eau claire nourrissent une flore aquatique de joncs et nénuphars, lieux magiques pour des galops inoubliables. La soirée sera l’occasion d’une dernière randonnée tranquille au coucher du soleil jusqu'à un lieu surprenant. Votre dîner d’adieu sera mémorable…

Jour 9             MAUN
Si vos horaires de vol retour le permettent , pour votre ultime chevauchée, nous irons dans les hautes îles de palmiers pour un dernier galop exaltant et enivrant aux côtés des troupeaux sauvages et nous achèverons le safari par un retour au camp pour préparer le départ.
Déjeuner et transfert en bateau ou en véhicule à toit ouvert selon la saison à la piste d'atterrissage de brousse. L’avion-taxi pour Maun
vous donneras l'occasion de survoler une dernière fois ce Delta mythique, puis vol régulier pour Johannesburg et connexion pour Paris.


Jour 10           ARRIVEE A PARIS


Le parcours est donné à titre indicatif car il dépend de la présence et de la quantité d'eau et
des déplacements des troupeaux d'animaux sauvages.




MODULE "EXTENSION" - SAFARI A CHEVAL en 4 jours / 3 nuits à combiner

Jour 1          ARRIVEE AU CAMP
Selon votre point d e départ , envol vers le Delta. Accueil et transfert au camp principal où se trouvent les chevaux. Le camp est situé dans un ilot de palmiers, face à un lagon inondé entre juin et septembre. Les tentes sont belles et confortables, chacune avec une salle de bain. Si votre horaire d’arrivée le permet, premier contact avec les chevaux en fin d'après midi et premier safari à cheval jusqu'au coucher du soleil. Retour au camp en soirée, comme ce sera le cas tous les soirs, pour une douche chaude et un dîner aux chandelles.

Jour 2 & 3    DELTA DE L'OKAVANGO
Pendant ces 2 journées nous évoluons à partir du camp principal où nous dormons chaque nuit. Nous partons tôt le matin après un léger petit-déjeuner. Nous marchons au pas d’île en île, trottinons à travers les savanes dont nous fendons les hautes herbes couleur d’or. Parfois nous galopons avec d’autres herbivores. Les plus courants sont : les impalas, les tsessebe (damalisques), les zèbres, les gnous, les cobes lechwe, les girafes, les éléphants et les buffles. Puis moins nombreuses les hippotragues, reedbucks, steenbocks, céphalophes. Nous faisons un arrêt et reposons les chevaux en milieu de matinée à l’ombre d’un leadwood, d’un raintree, d’un marula, d’un ébêne africain ou d’un palmier. C’est un autre monde que l’on découvre. Monde du silence, nature vierge et vivante avec des animaux libres, flânant gracieusement dans les savanes infinies. Nous rentrons pour le déjeuner vers midi. Après une sieste nous repartons à cheval vers 16h jusqu’à la tombée de la nuit à 18h30. Chacune de ces journées est différente. Le Delta est plein de milieux et écosystèmes particuliers c’est pourquoi nous varions les circuits et les centres d’intérêts afin d’avoir une meilleure connaissance de la diversité du Delta : parfois dominent les acacias et les mopanes, parfois les plaines herbeuses. La faune n’est jamais tout à fait la même. Nous pouvons même rencontrer des lions ce qui est toujours très excitant.

Jour 4         MAUN
Fin de ce merveilleux safari avec des souvenirs inoubliables. Si vos horaires de vol retour le permettent , pour votre ultime chevauchée,
nous irons dans les hautes îles de palmiers pour un dernier galop exaltant et enivrant aux côtés des troupeaux sauvages et nous achèverons le safari par un retour au camp pour préparer le départ. Déjeuner et transfert en bateau ou en véhicule à toit ouvert selon la saison à la piste d'atterrissage de brousse. L’avion-taxi pour Maun vous donneras l'occasion de survoler une dernière fois ce Delta mythique, puis vol régulier pour Johannesburg et connexion pour Paris.


Jour 5         ARRIVEE A PARIS

Le parcours est donné à titre indicatif car il dépend de la présence et de la quantité d'eau et
des déplacements des troupeaux d'animaux sauvages.



Accueil
Ces voyages sont proposés par
VIE SAUVAGE , 24 rue Vignon 75009 PARIS
Tel : 01-44-51-08-00
E-mail : info@viesauvage.fr