CONGO
Accueil




PARC NATIONAL D'ODZALA KOKOUA - 11 JOURS

Le parc national d'Odzala couvre une superficie de 13600 km2. Célèbre pour sa biodiversité, Odzala est reconnu comme l'un des derniers refuges de l'éléphant des forêts menacé par le braconnage de l'ivoire et de la déforestation.  Ce parc abrite une population de primates importante et en particulier le gorille des plaines de l'Ouest. Odzala est le seul site où l'observation des gorilles de plaines est quasiment garantie . Odzala possède également des icônes  de la faune ouest-africaine centrale tel que les bongos, le chevrotain aquatique jusqu'aux civettes de palmiers.
Odzala c'est la découverte d'une faune et d'une flore sauvage unique dans un cadre exceptionel mais c'est aussi une approche solidaire et éducative avec les populations locales du village de Mbomo.

Nous vous proposons un voyage avec guide anglophone.
Votre séjour sera articulé autour de trois camps et trois paysages différents. Les activités sont basées sur 2 treks gorilles, les marches en forêt de jour et de nuit et les balades en bateau. 


PROGRAMME

    Jour 1 / Mercredi              
    PARIS - BRAZZAVILLE
    Vol international de jour pour Brazzaville. Accueil et transfert à votre hôtel.
    Dîner libre et nuit au Radisson Blu 

    Jour 2 / Jeudi                  BRAZZAVILLE - PARC NATIONAL D'ODZALA - NGAGA CAMP
    Petit déjeuner, puis possibilité de visiter la ville de Brazzaville. Déjeuner libre avant votre transfert vers 12h jusqu'à l'aéroport pour votre vol Brazzaville / Odzala. Vol d'environ 2h. Vers 15h : Accueil à l'arrivée à "Mboko airstrip" puis transfert par la route au camp de Ngaga (environ 2h30 de route). Accueil, installation et présentation du camp en présence de votre guide-accompagnateur durant votre séjour.
    Dîner et nuit au
    Ngaga Camp

    Jour 3 / Vendredi              PARC NATIONAL D'ODZALA - NGAGA CAMP
    Départ matinal pour votre premier trek en forêt à la découverte des gorilles des plaines. Il existe 3 groupes de gorilles localisés aux abords du camp dont 2 habitués à la présence de l'homme. Le groupe "Neptune" constitué de 14 gorilles et le groupe "Jupiter" constitué de 24 gorilles. Vous serez accompagné par votre guide anglophone et un pisteur francophone. Celui-ci connaît parfaitement le groupe de gorilles qui vous sera attribué. Le nombre maximum de participants (hors guide et pisteur) est de 4. Cela fait de cette sortie une expérience inoubliable dans un cadre privilégié et unique. Retour au lodge pour votre déjeuner (sous forme de brunch). L'après-midi sera consacrée à une balade en forêt accompagnée de votre guide pour l'observation des oiseaux, primates, insectes et plantes etc..
    Dîner et nuit au
    Ngaga Camp

      Jour 4 / Samedi                PARC NATIONAL D'ODZALA - NGAGA CAMP
Départ matinal pour votre 2ème trek gorilles. Cette fois, vous changerez de pisteur et vous suivrez le 2ème groupe de gorilles. Retour au lodge pour votre déjeuner (sous forme de brunch). L'après-midi sera consacrée à une nouvelle balade en forêt accompagnée de votre guide pour observer la faune et la flore d'une grande diversité.

Dîner et nuit au
Ngaga Camp
Après votre dîner, votre guide vous enmmènera non loin du camp pour une sortie de nuit. C'est l'occasion d'écouter et d'observer la faune nocturne comme le Galago et le Potto ou le Daman des arbres. 

      Jour 5 / Dimanche             PARC NATIONAL D'ODZALA - MBOKO CAMP
Matinée libre au camp ou possibilité de faire un 3ème trek gorilles (avec supplément). Transfert par la route jusqu'au camp de Mboko, via le village de Mbomo. Installation et déjeuner au camp. Dans l'après-midi, une balade en bateau sur la rivière Lekoli sera organisée. C'est le moyen idéal pour apercevoir l'éléphant de forêt, le buffle de forêt, le colobe Guereza, le guêpier noir, le calao à cuisses blanches et d'autres espèces... dans la luxuriance de cette zone forestière.
Dîner et nuit au
Mboko Camp

         Jour 6 / Lundi                 PARC NATIONAL D'ODZALA - LANGO CAMP
Après le petit déjeuner, départ en kayak sur la rivière Lekoli suivi d'une marche guidée qui vous conduira jusqu'à la saline de Lango. Arrivée au lodge de Lango et déjeuner. Selon votre choix, il vous sera possible de rester au lodge pour admirer la beauté du site ou bien de partir avec votre guide pour une promenade en forêt.
Dîner et nuit au
Lango Camp

      Jour 7 / Mardi                 PARC NATIONAL D'ODZALA - LANGO CAMP
Cette matinée sera consacrée à une marche guidée plus intense à travers la saline et la forêt. Possibilité d'avoir de l'eau jusqu'à la taille. Retour au lodge de Lango pour le déjeuner.
Selon votre choix, il vous sera possible de rester au lodge pour profiter du site depuis la terrase face à la saline (lieu important pour les animaux tels que les sitatungas, les buffles, les éléphants, les guibs harnachés etc...) ou bien de partir avec votre guide pour une balade en forêt.
Dîner et nuit au Lango Camp   

      Jour 8 / Mercredi             PARC NATIONAL D'ODZALA - MBOKO CAMP
Après le petit déjeuner, marche guidée pour observer les perroquets gris du Gabon dans la saline. Retour vers le camp de Mboko en 4x4 avec safari en route. Déjeuner au camp. Après-midi au choix : Observation en bateau sur la rivière Lekoli ou marche guidée dans la forêt.       
Dîner et nuit au
Mboko Camp

      Jour 9 / Jeudi                 PARC NATIONAL D'ODZALA - BRAZZAVILLE
Petit déjeuner puis transfert vers la piste de Mkoko pour votre vol retour vers Brazzaville. Arrivée vers 11h et transfert à votre l'hôtel. Après-midi libre pour profiter de la piscine de l'hôtel.
Dîner libre et nuit au Radisson Blu

       Jour 10 / Vendredi            BRAZZAVILLE
Petit déjeuner puis journée libre pour visiter la ville de Brazzaville et acheter quelques souvenirs Transfert en fin d'après-midi à l'aéroport international de Brazzaville pour votre vol de nuit vers Paris.
     

     Jour 11 / Samedi              ARRIVEE A PARIS




Accueil
Ces voyages sont proposés par
VIE SAUVAGE
24 rue vignon 75009 PARIS
Tel : 01-44-51-08-00       Fax : 01-44-51-08-09
E-mail : info@viesauvage.fr