GABON
Accueil



"PARC NATIONAL DE LOANGO" - 9 jours

SAFARI PHOTO en Lodge & Camp de Tente
Le Parc National de Loango est un mélange pittoresque de grands espaces de savanes et de forêts denses. Dans la savane, le meilleur moment pour voir
les éléphants et les buffles qui ont quitté les îlots de forêt pour se nourrir est à l’aube. Vous pourrez également voir les familles de potamochères,
des antilopes sitatunga et plusieurs espèces de singes. Plus difficiles à voir sont les chimpanzés et les gorilles des plaines, ces-derniers restant confinés dans des zones difficilement accessibles et marécageuses de la forêt. Pour l’observation des primates, il est préférable d’entreprendre des promenades en forêt accompagnés des éco guides du lodge. Il existe un programme d’habituation des gorilles de plaine en cours dans le parc national de Loango, où les visiteurs accompagnés d’éco-guides pourront bientôt pister les gorilles comme on peut le faire dans les parcs d’Afrique Centrale de Nouabalé-Ndoki, de Dzanga-Ndoki et d'Odzala.
Des départs quotidiens (sauf le samedi avec vol Air France) à partir de 2 personnes.



PROGRAMME
      
Jour 1          PARIS - LIBREVILLE
Vol de jour, arrivée en fin d'après midi. Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel Résidence du Phare.

Jour 2       VOL LIBREVILLE / PORT GENTIL - PARC NATIONAL DE LOANGO
Tôt le matin vous serez transférés à l’aéroport pour votre vol pour Port Gentil avec la compagnie Nationale Gabonaise. 
C’est un vol d’une durée de 30 minutes. Vous serez attendus à l’aéroport de Port Gentil et transférés par bateau jusqu'au
village d’Omboué. C'est une traversée de trois heures sur le fleuve Ougué jusqu'à la lagune de Fernan Vaz.
A votre arrivée à Omboué, transfert en 4x4 jusqu'au lodge Loango (environ 1 heure). Accueil, installation et déjeuner au lodge.
Dans l’après-midi vous commencerez votre premier safari 4x4 dans le parc national de Loango vers la Louri pour voir des buffles et des éléphants sur la plage.
Dîner et nuit au Loango Lodge.

Jour 3       PARC NATIONAL DE LOANGO - Camp de forêt d'Akaka ou Camp de Tassi selon la saison
Saison sèche (de mi-juin à mi-septembre et janvier-février) : Camp de forêt d’Akaka
Akaka est une destination importante pendant la saison sèche dans le Parc National de Loango, car c'est là où la faune migre pour trouver de l'eau. Vous serez transférés à Akaka en bateau (trajet de trois heures). Akaka est un simple camp de tentes situé dans la forêt, il sera votre base pour explorer cette région à pied avec les éco guides.
Il est également possible de marcher dans le lodge de Loango au camp d’Akaka : Il s'agit d'une marche de 7 heures sur un terrain assez plat, seule une bonne endurance est donc requise. Comme dans toutes les forêts de Loango vous rencontrerez des zones marécageuses, de solides chaussures en caoutchouc sont recommandées. Vous serez accompagnés par les éco guides.
Il y a dans la forêt des éléphants, buffles, et moins fréquemment des gorilles, de sorte que vous devez impérativement suivre les instructions de votre guide.


Saison des pluies (octobre-novembre et de février à mi-juin) : Camp de savane de Tassi
Les forêts salines sont inondées par l'eau de pluie et cela oblige les animaux à chercher leurs sels minéraux auprès d'autres sources telles que l'eau de mer. La savane de Tassi est seulement à 2-3 km de la côte, elle est un grand passage ouvert privilégié des animaux que vous pourrez observer depuis la plate-forme principale du camp. Une bonne paire de jumelles est conseillée. Des sorties en kayak sur la rivière Louri pour regarder les crocodiles du Nil peuvent être organisées à partir du camp de Tassi, en fonction de la marée. Une sortie est organisée en fin de soirée pour observer la ponte des tortues Luths (Saison de ponte : de Novembre à Février seulement).
Vous serez transférés à Tassi en véhicule 4X4 et profiterez de ce trajet pour faire un safari de 3 heures.    
Dîner et nuit dans l'un des deux camps.

Jour 4       PARC NATIONAL DE LOANGO
Départ pour une matinée safari au Camp d'Akaka ou au camp de Tassi, selon la saison.
Retour au lodge de Loango vers 13h00 pour votre déjeuner.
Dans l'après-midi, vous continuerez la découverte du parc en direction de Sainte Catherine. Le trajet s'effectue en bateau à travers la mangrove. C'est l'occasion d'observer en plus des oiseaux, les hippopotames, crocodiles du Nil, singes, etc...
Le camp est situé face à l'océan Atlantique et à l'embouchure de la lagune d'Iguela. C'est un lieu prédestiné aux pêcheurs mais aussi à ceux qui souhaitent se relaxer, faire une ballade en bord de mer et profiter du coucher du soleil. Avant de repartir au Loango lodge pour dîner. (Possibilité de dormir au camp de Sainte Catherine pour ceux qui le souhaite).
Dîner et nuit au Loango Lodge.

Jour 5       PARC NATIONAL DE LOANGO
Si vous voyagez entre Juillet et Septembre vous partirez la matinée pour une sortie en mer.
C'est le moment de d'observer les baleines. Après une longue migration depuis l'Antartique, les baleines viennent près des côtes pour la reproduction et les naissances. Déjeuner au Loango lodge puis safari 4x4 dans le parc l'après-midi.

Le reste de l'année, cette journée sera consacrée à un safari à la Louri avec déjeuner pique nique au bord de la plage.
Dîner et nuit au Loango Lodge.

Jour 6        PARC NATIONAL DE LOANGO
Départ pour la plaine de Tassi avec safari 4x4, marche guidée à la recherche des gorilles et autres espèces animales avec déjeuner pique nique. Possibilité de ballade en kayak sur la rivière Louri ou sur la plage. Retour au lodge en fin d'après-midi.
Dîner et nuit au Loango Lodge.

Pour ceux qui le souhaite, cette journée peut être également consacrée au lieu de votre choix (Ste Catherine, La Louri ou Tassi).

Jour 7        PARC NATIONAL DE LOANGO
Départ pour Evengué, l'île aux gorilles. Vous passerez d'abord en 4x4 puis en bateau par la rivière Mpivié qui traverse une zone de forêt vierge. C'est une bonne occasion d'observer les faux-gavials qui s'exposent au soleil sur des demi-rondins submergés. Les lamantins sont beaucoup plus difficiles à repérer dans cette rivière. Sur le trajet, vous vous arrêterez à la Mission de Saint Anne. Construite en 1887, l’église de Sainte Anne avec son clocher caractéristique a été conçue à Paris par l'architecte Gustave Eiffel et ses pièces expédiées de la France au Gabon. Une visite de l'église comprend le village voisin et la cathédrale en bambou naturel qui est un site de pèlerinage
Déjeuner au lodge
L’île d’Evengué est le site d'un programme de préservation des gorilles des plaines, programme destiné à réintroduire dans
leur environnement naturel les jeunes gorilles orphelins trouvés dans la nature, une fois devenus adultes. Vous pourrez observer un
petit nombre de gorilles adultes sur l'île. Ce sont des individus qui sont trop habitués à l'homme pour être relâchés dans la nature en
toute sécurité. Le dos argenté Mabeke est un de ces gorilles qui recevra des soins tout au long de sa vie.
Vous pourrez visiter ce programme dans l’après-midi.

Vous passerez la nuit dans de confortables chalets équipés de moustiquaires face à la mer au Lodge d'Evengue en pension complète.


Jour 8           PARC NATIONAL DE LOANGO - PORT GENTIL - LIBREVILLE
Après votre petit déjeuner, départ vers 10h00 en bateau pour Port-Gentil (3h). Déjeuner libre à votre arrivée à Port Gentil puis départ pour Libreville en avion.
A votre arrivée vers 18h00, une personne vous attendra pour vous aider dans les formalités d"embarquement pour votre vol de nuit Libreville/Paris.

                   
Jour 9             ARRIVEE A PARIS       


Accueil
Ces voyages sont proposés par
VIE SAUVAGE
24 rue vignon 75009 PARIS
Tel : 01-44-51-08-00       Fax : 01-44-51-08-09
E-mail : info@viesauvage.fr