GUYANE
Accueil



"SEJOUR DECOUVERTE" - 13 jours

Ce voyage en GUYANE est destiné à ceux qui aiment la nature, la découverte et qui sont capables d’oublier le confort pour une réelle approche de la forêt amazonienne. Longtemps restée à l’écart du tourisme par son passé d’exil et sa réputation d’enfert vert amazonien,
la Guyane devient aujourd’hui l’une des destinations écotouristiques par excellence. Située au nord-est du continent sud américain,
elle s’étend sur 90.000 km2 entre le Surinam et le Brésil. Ses frontières naturelles sont les fleuves Maroni à l’ouest et Oyapock à l’est,
les Monts Tumuc-Humac au sud et l’océan Atlantique sur 350 km. Au-delà commence la très grande forêt amazonienne
dont les seules voies de pénétration sont les fleuves, les cours d’eau qui forment un réseau hydrographique très dense.

Départs sur demande (de préférence le vendredi) à partir de 2 personnes.



PROGRAMME
    Jour 1                    PARIS - CAYENNE
    Vol de jour. Arrivée à l’aéroport de Cayenne-Rochambeau.
    Prise en charge de la voiture de location à l'aéroport avec remise de votre carnet de voyage.
    Dîner libre
    et nuit à lhôtel La Chaumière à Matoury.

    Jour 2                    CAYENNE - KOUROU - CAMP EN FORET
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Kourou. Rendez-vous à 9h15 au PK17 camps des Maripas. 
    Après une heure de navigation sur le fleuve Kourou et la crique Balata, arrivée au campement. Après l'installation et la visite du camp vous pourrez pratiquer des activités libres (pose de filets de pêche, tir à l'arc, canoë, baignade) avant le déjeuner. En début d'après-midi, le guide vous emmènera faire une ballade en forêt autour du camp : découverte du milieu de la faune et la flaure.  Après le dîner, balade nocturne en pirogue puis retour au camp pour une bonne nuit bien méritée.
    Nuit en hamac au camp Cariacou.
    Jour 3                    CAMP EN FORET – KOUROU
    Petit déjeuner au camp. Relevé des filets, balade en canoë. Déjeuner au camp. Ballade en forêt de deux heures et retour au degrad de Kourou vers 17h30.
    Dîner libre et nuit à l'hôtel des Roches à Kourou.
Jour 4                   KOUROU - ILES DU SALUT - KOUROU
Petit-déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous à 7h45 à la pointe des Roches pour un embarquement en catamaran afin de rejoindre les îles du Salut. Découverte de l’île Royale où étaient autrefois déportés les bagnards. Alfred Dreyfus et Guillaume Seznec en furent les prisonniers les plus célèbres, ainsi qu'Henri Charrière qui décrivit dans son livre Papillon son séjour et ses tentatives d'évasion.

Déjeuner libre (possibilité de déjeuner à l’auberge des îles à régler sur place ou prévoir votre pique-nique). L’après-midi, transfert en catamaran sur l’île Saint-Joseph. Détente sur l’île avec possibilité de baignade. Vers 17h30 retour vers Kourou.
Dîner libre
et nuit à l’hôtel des Roches à Kourou.
    Jour 5                   KOUROU - SAINT LAURENT DU MARONI
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous à 8h devant le musée de l’espace pour la visite du Centre Spatial Guyanais (environ 3h00 de visite). La visite débute par une présentation de l’histoire de la conquête spatiale européenne dans la salle Jupiter « tour de contrôle » où les opérationnels mais aussi les clients, VIP et médias se réunissent lors des lancements Ariane. La visite se poursuit par l’observation des pas de tirs Ariane IV et V. A l'issue, vous pourrez visiter le musée de l'espace (à régler sur place). Déjeuner libre. L’après-midi, route vers l’ouest en direction de Saint-Laurent du Maroni. Prévoir environ 2h30 de route pour Saint Laurent du Maroni. En chemin, découverte du village de Sinnamary (artisanat du bois, marais Yiyi), d’Iracoubo et de sa charmante église classée monument historique.
    Dîner libre et nuit à l’
    hôtel La Tentiaire à St Laurent du Maroni.
      Jour 6                   SAINT LAURENT DU MARONI
Petit-déjeuner à l’hôtel puis découverte de Saint-Laurent en liberté : possibilité de visiter le camp de la transportation et le camp de la       relégation à Saint-Jean ou possibilité de balade à la journée ou à la ½ journée sur le Maroni (les activités sont à réserver et à régler sur place). Déjeuner et dîner libres et nuit à lhôtel La Tentiaire à St Laurent du Maroni.

Jour 7                  SAINT LAURENT DU MARONI
Petit-déjeuner à l’hôtel puis deuxième journée libre pour découvir Saint-Laurent et ses alentours. Possibilité de visiter
des villages pour voir la fabrication du couac (grande galette plate à base de manioc), des pirogues traditionnelles... et passage du saut Hermina (sur le fleuve Maroni). Déjeuner et dîner libres et nuit à l'hôtel La Tentiaire à St Laurent du Maroni.
    Jour 8                  SAINT LAURENT DU MARONI - MARAIS DE KAW
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre avant de partir pour Kaw. Il faut prévoir environ 4h30 de route depuis St Laurent. Déjeuner libre.
    Rendez-vous à 17h au débarcadère de Kaw. Embarquement en pirogue, visite des marais et observation des oiseaux.
    Apéritif et dîner à bord du carbet flottant. Observation des caïmans et autres espèces à la tombée de la nuit.
    Nuit en hamac ou lit à bord du carbet flottant.
    Jour 9                 MARAIS DE KAW
    Petit déjeuner et visite des marais. Visite du village de Kaw. Déjeuner à bord du carbet flottant. L’après-midi, baignade et détente.
    Dîner et nuit à bord du carbet flottant.

    Jour 10
    Réveil matinal avec petit déjeuner pour un retour progressif vers le débarcadère en observant les oiseaux au réveil. Arrivée à 9h00 au débarcadère de Kaw. Retour sur Cayenne avec un arrêt dans le village de Cacao. En fonction du jour, il est possible de vsiter son marché, riche en fruits et légumes locaux (le dimanche, seul jour de la semaine). Déjeuner et dîner libres à l'hôtel la Chaumière à Matoury.

    Jour 11                 CAYENNE
    Petit déjeuner à l’hôtel puis journée libre pour découvrir Cayenne. Possibilité de visiter le musée Franconie situé avenue du Général de Gaulle à Cayenne (à régler sur place). Ce musée regroupe tous les souvenirs du patrimoine guyanais tant au niveau culturel, artisanal que naturel. Le samedi est également jour de marché à Cayenne. Haut en couleurs, le marché est un des lieux incontournables pour comprendre les charmes de la Guyane. Déjeuner libre. L’après-midi, route vers Macouria pour la visite du parc animalier. Plus de 3 000 animaux de 250 espèces différentes de la jungle amazonienne vivent en semi-liberté dans cette réserve animalière. Vous pourrez ainsi observer des fauves, des oiseaux, des mammifères dont de nombreux singes et des reptiles. Retour en fin de journée vers Cayenne.
    Dîner libre et nuit à l’hôtel La Chaumière à Matoury.

    Jour 12                 CAYENNE - PARIS
    Journée libre. Dans l’après-midi, route vers l’aéroport. Restitution de votre véhicule de location. Formalités de départ et vol retour.
    Vol de nuit.

    Jour 13                        ARRIVEE A PARIS


Accueil
Ces voyages sont proposés par
VIE SAUVAGE
24 rue vignon 75009 PARIS
Tel : 01-44-51-08-00       Fax : 01-44-51-08-09
E-mail : info@viesauvage.fr