MADAGASCAR
Accueil



"HAUTS PLATEAUX & OCEAN INDIEN" - 13 jours

Circuit Aventure en Hôtels
 
Marchez dans les pas des flibustiers et des savants, à la découverte d'une des îles à la biodiversité la plus riche de la planète. Partez à la découverte de milliers d'espèces endémiques, du plus petit caméléon du monde au timide foussa. Observez les lémuriens dans leur milier naturel, et admirez les plus beaux baobabs de la planète. Ce voyage ravira les amoureux de la nature avec la visite de trois réserves, des paysages somptueux, des cultures originales et authentiques pour terminer sur les plages de l'océan Indien.


PROGRAMME

Jours 1
,2         PARIS - ANTANANARIVO

Vol de nuit. Arrivée à Antananarivo tôt le matin. Accueil à l'aéroport puis transfert en ville.
Briefing sur le déroulement du voyage. Après une courte récupération du vol de nuit, nous enchaînons par une visite guidée
de la ville, à pied ou en voiture. Antananarivo renferme plus de quatre siècles d'histoires, nous nous attacherons particulièrement à la visite de la vieille ville. Le quartier historique a gardé tout son charme.
Dîner et nuit au Belvédère Hôtel ou en option : Maison Gallieni.

Jour 3            ANTANANARIVO - ANTSIRABE
Départ après le petit déjeuner pour rejoindre Antsirabe (4h), à travers les paysages des Hautes Terres. Découverte du style architectural de la région, du talent des agriculteurs qio ont façonné le paysage rural des hautes terre malgaches : villages de maisons en terre rouge, rizières, etc...
En cours de route, balade vers la colline historique de Iharandriana.
Déjeuner libre. Arrêt à Ambatolampy pour une visite de la fabrique artisanale, de la forge et de la fonderie d'aluminium. Ce village au pied du massif de l'Ankaratra est renommée pour la fabrication d'ustensiles de cuisine. Arrivée sur Antsirabe en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à l'hôtel Les Chambres du Voyageur ou en option : Pluméria.

Jour 4            ANTSIRABE - RANOMAFANA
La journée commence tôt. Après un petit tour d’orientation de la ville d’Antsirabe et de brève rencontre avec les artistes de la ville, cap au sud en direction d’Ambositra. Déjeuner libre. Visite des villages de sculpteurs et marqueteurs. Le travail du bois est ici l'activité dominante, un savoir-faire hérité d’un peuple habitant la forêt de l’Est : « Les Zafimaniry ». Puis continuation de la route à travers une forêt d’Eucalyptus et de mimosas (6h). Arrivée sur  Ranomafana en fin d’après midi.
Dîner et nuit à l'hôtel
Centrest (**) ou en option : Thermal Hôtel.

Jour 5           
RANOMAFANA - FIANARANTSOA
Journée de découverte du parc National de Ranomafana, renommé pour sa faune. Le parc national de Ranomafana est une forêt tropicale humide sempervirente (à feuillage persistant) d’une superficie de 41 600 ha et comprise entre 800 et 1 200 m d’altitude. Le climat de type tropical humide avec des précipitations annuelles de 2600 mm qui conditionne la végétation dense et humide, de type pluviale. 26 espèces de mammifères ont été recensées dont 2 espèces rares de lémuriens, le Hapalemur simus (Hapalémur à nez camus)  et le Hapalémur doré, ainsi que des centaines d'espèces de reptiles, papillons, rongeurs et insectes. Les passionnés d'oiseaux seront également comblés avec plus d'une centaine d’espèces comme les Autours (Autour de Henst ou Accipiter henstii), des Rolliers terrestres et autres Vanga de Vandamme… En hiver  australe (Juin – Juillet – Aout), nous vous conseillons de commencer la balade vers 07h30. Selon votre condition physique, la randonnée peut durer jusqu’à 5 heures.  Déjeuner libre. 
Puis route vers la ville de Fianarantsoa.
Dîner et nuit à l'hôtel La Rizière (**) ou en option : Tsara Guest House.

Jour 6            RANOMAFANA - ANDRINGITRA (par la vallée de Tsaranoro)
Visite de la ville de Fianarantsoa, les hauteurs de la ville méritent une attention particulière. Site protégé et classé parmi les 100 sites historiques les plus menacés du monde, la haute ville de Fianarantsoa est riche d’histoire et de culture. Continuation de la route vers Ambalavao. Visite d’un atelier de tissage de soie sauvage, puis de la fabrication d’un papier artisanal appelé : « Papier Antaimoro ». Déjeuner libre sur place.
Après quelques heures de route, arrêt pour visiter la réserve privée d'Anja qui abrite  les fameux lemur Catta (1h30 à 2h de marche environ selon les arrêts et la conditions physique des participants). Continuation de la route jusqu'a Tsaranoro*, magnifique vallée située au pied du massif de l'Andringitra.
*la vallée de Tsaranoro est accessible uniquement en saison sèche (d'avril à novembre).
Dîner et nuit au Tsara Soa ou en option : Tsara Camp.

Jour 7            VALLEE DE TSARANORO
Grande journée de découverte de la vallée du Tsaranoro, l'un des plus beaux endroits du Sud. Elle est bordée, d'un côté, par la majestueuse falaise du Tsaranoro et, de l'autre, par la chaîne de montagnes de l'Andringitra. De bon matin, départ pour une randonnée vers le "Pic du caméléon". L'ascension du sommet du caméléon, au coeur de la vallée du Tsaranoro, nous promet un bel aperçu du paysage du massif de l'Andringitra. La forêt sacrée du Tsaranoro renferme les sépultures des habitants de la vallée. Tôt dans la matinée, il est possible de rencontrer les lémuriens profitant de la chaleur des premiers rayons du soleil. La montée serpente à travers torrents et plateau.
Déjeuner pique nique.
6 heures de randonnée environ aller-retour, sur un parcours moyennement difficile pour des randonneurs qualifiés.  600 m de dénivelé au total.
Le sommet du massif offre un panorama grandiose dans l’ensemble de la vallée.
Tsaranoro offre plusieurs autres possibilités de balades allant des plus accessibles aux plus aventureuse, suivant votre condition physique : 3 à 8h, entre 250 et 700 m de dénivelé, marche facile à difficile, sentier de randonnée ou vois d'escalade. Les randonnées permettent de rencontrer la population locale, et de découvrir des paysages du massif de l'Andringta.
Dîner et nuit au Tsara Soa ou en option : Tsara Camp.
 
Jour 8            VALLEE DE TSARANORO - RANOHIRA
Départ après le petit-déjeuner, 76 km de piste jusqu'à la nationale 7, et continuation jusqu’à Ranohira (5h environ).
Changement de climat et de paysage à l'entrée du Grand sud. Le panorama offre aux regards d'imposant massifs rocheux, dont certains sont sacrés. Une fois les portes du Sud passées, traversée du vaste plateau de l’Horombe, nous sommes en plein territoire Bara. Continuation vers l'Isalo et arrivée sur place en fin de journée. Installation à l'hôtel.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit au Isalo Ranch ou en option : Jardin du Roy

Jour 9            RANOHIRA - PARC NATIONAL DE L'ISALO
Journée consacrée à la découverte du parc national de l’Isalo. C’est un massif ruiniforme de grés et de roches sédimentaires datant
du Jurassique, érodé par le vent et les précipitations. Décor lunaire, flore insolite et endémique. Dans la matinée randonnée vers la
piscine naturelle. Un parcours facile pour randonneur confirmé. (3h30 aller et retour) 150 m de dénivelée cumulé.
Déjeuner libre au village. Dans l’après midi, visite de la forêt de Namaza et de  la cascade des nymphes. Parcours ombragé.
Possibilité d’observer deux à trois espèces de lémuriens. Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Dîner et nuit au Isalo Ranch ou en option : Jardin du Roy

Jour 10          RANOHIRA - TULEAR - IFATY
Apres le petit déjeuner, départ pour Tuléar (5h) en passant par le petit village champignon des chercheurs de saphir : « Ilakaka ».
Aperçu de la végétation du Sud avec la découverte des premiers baobabs, des Aloès, des Euphorbiacées et aussi découverte
des impressionnants tombeaux Mahafaly. Déjeuner libre à Tuléar. Dans l’après-midi visite de la réserve de Reniala appelé aussi la forêt des baobabs. Reniala est une réserve privée près de la mer, dans la forêt de baobabs du Sud-Ouest de Madagascar à la sortie du village de Mangily Ifaty à 27 km de Tuléar. La réserve s'étend sur une superficie de 60 hectares. Cette zone présente une richesse floristique et faunistique exceptionnelles avec plus de 1000 espèces végétales endémiques aux adaptationsxérophytiques (au climat sec) remarquables, de nombreux oiseaux endémiques, reptiles, tortues, lézards, serpents, des microcèbes...
Des visites guidées à travers notre sentier botanique d'interprétation dans la forêt de baobabs sont organisées pour faire découvrir à un large public les formes remarquables des arbres : Delonix, Pachypodium, Baobabs, Givotia, etc...
Après la visite, installation à Ifaty (25km).
Dîner et nuit à l'hôtel La Mira. Ou en option : Les Dunes d'Ifaty.

Jour 11           IFATY
Possibilité de prolonger votre séjour balnéaire à Ifaty.

Déjeuner libre.

Vol Tuléar / Antananarivo.
Nuit à Antananarivo, au Combava Hotel, ou en option : Relais des Plateaux.

Jour 12           ANTANANARIVO - PARIS
Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport pour votre vol international.
Vol retour vers Paris.

Jour 13          
    ARRIVEE A PARIS

EN OPTION- Trois extensions possibles au choix :


* EXTENSION NORD - 7 jours/ 6 nuits



Jour 12           ANTANANARIVO -  DIEGO SUAREZ
Vol à destination de Diego Suarez. Accueil par votre guide, puis installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Visite guidée de la ville à bord d'une 4L, véhicule emblématique de la ville.
Nuit et dîner à l'hôtel
Allamanda Hotel ou en option : Mantasaly Resort.

Jour 13           DIEGO SUAREZ - LES TROIS BAIES
Journée découverte des fameuses trois baies de Diégo-Suarez. Transfert en voiture (45 min.) jusqu'à la baie des Sakalava, qui est le point de départ de la balade. C'est une randonnée côtière facile, dans un magnifique paysage de rochers et de lagons. Vous atteindrez en premier lieu la Baie de Pigeons. Puis, la balade continue jusqu'à la Baie des Dunes où vous retrouverez votre 4x4.
2h30 à 3h de marche, faible dénivelé, balade facile, sentier littoral.
Déjeuner libre sur place. Possibilité de baignade.  Retour à Diego en fin de journée.

Nuit et dîner à l'hôtel Allamanda Hotel ou en option :
Mantasaly Resort.

Jour 14           DIEGO SUAREZ - MONTAGNE D'AMBRE
Route en voiture vers Joffre Ville, porte d’entrée du Parc National de la Montagne d’Ambre. Son microclimat et son écosystème particulier fait d’elle un
véritable sanctuaire écologique. Plusieurs randonnées au choix selon votre condition physique. La Montagne d'Ambre constitue un complexe d'aires protégées qui s'étend sur 23 010 ha, dont 18 200 ha pour le Parc National et 4 810 ha pour la Réserve Spéciale de la Forêt d'Ambre; C'est un massif volcanique recouvert de forêt s'étalant sur 850 à 1475 m d'altitude. Six lacs et plusieurs fleuves et rivières sillonnent le parc. La visite permet d'apprécier diverses formes de végétations : canarium, ficus, orchidées, fougères, etc...
Le parc abrite également de nombreux lémuriens, comme le lémur couronné ou le lémur fulvus. Le plus petit caméléon du monde se cache également dans les feuillages aux alentours.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit au Nature Lodge ou en option : The Licthi Tree

Jour 15           MONTAGNE D'AMBRE - PARC NATIONAL DE L'ANKARANA
Départ après le petit déjeuner, en véhicule 4x4, pour rejoindre les Tsingy rouges. Une heure de piste depuis la nationale vous mènera
vers ce site géologique exceptionnel. Un paysage composé d'un large canyon aux couleurs rougeâtres, et des formations d'argile et de calcaire. Ce sont le ruisselement des eaux de pluie et les caprices du vent qui ont façonné ces pics colorés et fantasmagoriques, uniques à Madagascar : les Tsingy Rouges.
Environ 1h30 de marche, 60 m de dénivelé, balade facile, sentier de randonnée.
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, retour vers l'hôtel.
Dîner et nuit au Relais de l'Ankaranana ou en option : Iharana Camp (fermé du 15/12 au 15/03).
Les Tsingy Rouges ne sont accessibles que de début juin à fin octobre. Pendant la saison de fermeture, la visite des Tsingy Rouges peut être remplacer par la découverte du Parc de l'Ankarana.


Jour 16           PARC NATIONAL DE L'ANKARANA
Journée de découverte des Tsingy de l’Ankarana. Départ du lodge pour rejoindre l’entrée du Parc. Rencontre avec le guide local, puis briefing sur le déroulement du circuit. La visite des Tsingy nécessite un minimum de condition physique vue que l’ensemble du parcours est assez technique. Cette impressionnante formation géologique, est composée d’un massif calcaire datant du jurassique ancien. L’érosion de la surface du plateau karstique des Tsingy a donné ces formes de pic pointus acérés.
Les Tsingy de l’Ankarana abritent aussi de nombreuses grottes, c’est d’ailleurs un des plus importants réseaux souterrains d'Afrique. Déjeuner libre.
Retour au campement dans l’après midi.

Dîner et nuit au Relais de l'Ankaranana ou en option : Iharana Bush Camp (fermé du 15/12 au 15/03).
Pendant la saison de fermeture des Tsingy Rouges : Visite des belvédères et des Grottes du Caméléon, abritant des stalactites et stalagmites impressionnantes.

Jour 17           ANKARANA - ANKIFY - NOSY BE
Petit-déjeuner. Route vers Ankify (4h) avec arrêt à Ambanja pour la visite d'une plantation de cacao et d'ylang-ylang.
Déjeuner libre.
Nuit et dîner à l'Arc en Ciel Hotel, ou en option : Manga Soa Lodge.

Possibilité d'extension à Nosy Be ou Nosy Komba.

Jour 18           NOSY BE - ADDIS ABEBA
Transfert à l’aéroport et vol pour Addis Abeba. Puis connexion pour le vol pour Paris.
Repas et nuit à bord.


Jour 19                ARRIVEE A PARIS
 

* EXTENSION GRAND TSINGY  -  7 jours/ 6 nuits
(Uniquement de Juin à début Novembre)

Jour 12           ANTANANARIVO - MORONDAVA
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Morondava. Accueil sur Morondava, puis liaison jusqu'à l'aire protégée de Marofandilia, visite guidée du parc (attention la visite du parc est optionnelle, car cela dépend de l'heure d'arrivée du vol).
Visite de l’aire protégée où paysages de mangroves, lacs et zones humides alternent. D'une superficie de 195.000 ha, l'aire protégée abrite une faune très riche. La mythique Allée des Baobabs classé Monument Naturel, vous laissera un souvenir impérissable.
Dîner et nuit au
Baobab Café. En option : Palissandre Côte Ouest.

Jour 13          BEKOPAKA
Journée de piste à travers le pays Sakalava pour rejoindre Bekopaka. Traversé en bac sur la rivière à Belo sur Tsiribihina en milieu de parcours. Déjeuner libre à Belo sur Tsiribhina. Continuation de la route dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l'Orchidée du Bemaraha. En option : Soleil des Tsingy.

Jour 14          GORGES DU BEMAHARA ET PETITS TSINGY
Journée de découverte du parc national des Tsingy du Bemaraha (prévoir un déjeuner pique-nique au départ de l'hôtel).
Classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990, le Parc National de Bemaraha s'étend sur 157.710 ha. Le plateau de Bemaraha, à une altitude modérée de 934 mètres et au relief déchiqueté, est constitué d'un dépôt de calcaires massifs, karstiques, à lapiez.
Recouvert par la forêt dense et sèche de l'Antsingy, l'érosion de l'eau y a sculpté un réseau serré de profondes crevasses séparées par des lames cannelées et des pointes aiguës : les " Tsingy “. Dans la matinée, grande balade en pirogue dans les gorges de la manambolo, à la découverte de quelques grottes  et de l'histoire et des mythes des Vazimbas. Puis incursion dans les petits Tsingy pour 3 à 4h de visite selon votre condition physique. Les grottes et les couloirs sous-terrain abritent différentes formes de concrétions et renferment des témoignages d'antiques présences humaines. Des belvédères sont mis en place permettant la vue d'ensemble des Tsingy et les différences de végétations entre le bas et le haut de ces derniers.
Dîner et nuit à l'Orchidée du Bemaraha. En option : Soleil des Tsingy.

Jour 15          GRANDS TSINGY
Route vers les Grands Tsingy (1 heure). Un grand circuit permet de découvrir ces fantastiques et gigantesques cathédrales de calcaire qui renferment un réseau de diaclases, un canyon aux dimensions impressionnantes ainsi que des grottes présentant différentes formations calcaires.
Attention : Le parcours dans les Tsingy combinent randonnée, spéléologie amateur et quelques portions d'escalade de niveau facile.
Ce parcours raisonnablement technique nécessite un minimum de condition physique.
Dîner et nuit à l'Orchidée du Bemaraha. En option : Soleil des Tsingy.
 
Jour 16           BEKOPAKA - MORONDAVA
Retour sur Morondava en fin d’après midi. Déjeuner libre en cours de route. Arrêt photo à l’allée des baobabs à l’heure du coucher du soleil.

Dîner et nuit au 
Baobab Café. En option : Palissandre Côte Ouest.

Jour 17            MORONDAVA - ANTANANARIVO
Transfert à l’aéroport, vol pour Tana. Accueil et transfert à l'hôtel.
Nuit au Combava Hotel. En option : Relais des Plateaux.


Jour 18              Antananarivo - Paris
Temps libre jusqu'au transfert pour l'aéroport. Vol international pour Paris, via Addis Adeba.

Jour 19              ARRIVEE A PARIS


* EXTENSION SAINTE MARIE  -  5 jours/ 4 nuits

Jour 12           ANTANANARIVO - SAINTE MARIE
Vol pour Sainte Marie. Accueil et transfert à votre hôtel.
Journée libre. 

Diner et nuit au Villa de Vohilava. En option : Princess Bora Lodge & Spa.

Jours 13 et 14     SAINTE MARIE
Journée libre.
2 nuits au Lakana Hotel
en demi pension. En option : Princess Bora Lodge.

Jour 15            SAINTE MARIE -
ANTANANARIVO
Temps libre, puis transfert à l’aéroport de Sainte Marie pour le vol vers Antananarivo.
Transfert pour l'hôtel.
Nuit au Combava Hotel. En option : Relais des Plateaux.

Jour 16                 ANTANANANRIVO - PARIS
Temps libre jusqu'au transfert pour l'aéroport. Vol pour Paris via Addis Abeba.

Jour 17                ARRIVEE A PARIS



Accueil
Ces voyages sont proposés par
VIE SAUVAGE
24 rue vignon 75009 PARIS
Tel : 01-44-51-08-00       Fax : 01-44-51-08-09
E-mail : info@viesauvage.fr