MADAGASCAR
Accueil

"LA NOUVELLE ROUTE DU SUD" - 18 jours

Circuit Aventure en Camping & Hôtel
Nous avons le plaisir – et l’exclusivité – de vous présenter aujourd’hui : la nouvelle route du sud
… et cette nouvelle route du sud rend possible une grande boucle passant par les Hautes Terres et leurs paysages si caractéristiques,
la Côte Est avec ses 10 rivières à traverser par le bac, la route du Grand Sud via Beraketa.
Un voyage fait de contrastes où se succèdent de jolies petites randonnées, des belles étapes en 4x4, du train et de la pirogue,
des découvertes de sites superbes et, en bord de mer, quelques bivouacs secrets sur les plages désertes.
Pour une découverte du pays tout autant que pour un nouveau voyage à Madagascar.

PROGRAMME

Jours 1
PARIS - ANTANANARIVO - ANTSIRABE (170km +/- 3h30)
Vol de nuit. Arrivée Antananarivo tôt le matin. Arrivée à Tana et accueil par votre guide. Petit-déjeuner en ville et départ vers le sud.
Dès la sortie de Tana les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium,
de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Nous nous arrêtons pour déjeuner au village. Continuation sur Antsirabe.
Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et aux artisans. Dîner et Nuit à l’hôtel Le Voyageur (ou équivalent).

Jour 3               PETITE RANDONNEE DES HAUTES TERRES  (3 à 4h de marche)
Pourquoi les Hautes Terres ?  Tout simplement parce que c’est le paysage emblématique de Madagascar.
Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de
maisons hautes en  briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige…
Les randonnées ? de villages en villages, de cases en cases à la rencontre des paysans, artisans. Ces randonnées sont effectuées
en collaboration avec une association de jeunes malgaches d’Antsirabe. Cela se veut être un produit durable, les recettes sont en
partie distribuées aux villages concernés.
Nous participons ainsi au développement de la région : appui à l‘équipement collectif, développement d’activités para -agricole.
Dîner et nuit au gîte Bako.

Jour 4               ANTSIRABE - FIANARANTSOA (230km +/-4h30)
Toujours par la Nationale 7 nous progressons vers le Sud. Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des
artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé.
Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.
Continuation pour Fianarantsoa, nous entrons en Pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points
les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Dîner et Nuit à l’hôtel Du Lac (ou équivalent).

Jour 5               VOYAGE EN TRAIN DE FIANARANTSOA A MANAKARA (toute la journée)
Tout a commencé sous la colonisation, de 1926 à 1936. Dix ans d’efforts pour une merveilleuse construction.
Ca monte et ça descend sur 163 km, la ligne est jalonnée de 67 ponts, 48 tunnels. Nous embarquons en gare de Sahambavy
pour une journée de voyage en compagnie des Malgaches. Le train traverse la grande forêt de l’Est à la végétation luxuriante pour
petit à petit s’approcher de l’Océan Indien.  A chaque arrêt, et ils sont nombreux, les vendeurs ambulants proposent bananes,
beignets, poulets grillés… Arrivée à Manakara en début de soirée.
Dîner et Nuit à l’hôtel Le Partenay (ou équivalent).

NB : si pour des raisons techniques et climatique (panne, éboulement, etc) ce voyage en train n'est pas envisageable,
nous rejoindrons donc Manakara par la route.

Jour 6               JOURNEE EN PIROGUE DU CANAL A L'OCEAN (+/-4h de navigation)
Transfert à l’embarcadère d’où nous partons vers le sud en pirogue le long du Canal des Pangalanes. Cette incroyable voie d’eau
où abondent les oiseaux qui permettait autrefois de rejoindre Tamatave et sert encore de voie de communication entre villages.
Les pêcheurs nous conduisent à travers l’étonnante végétation qui borde le Canal jusqu’au « Trou du commissaire ». La mer est là !
Nous nous posons sur la plage pour le pique nique. Dîner de poisson au feu de bois achetés aux pêcheurs. Nuit sous tente.

Jours 7 à 9         LA CÔTE DE LA GIROFLE - MANAKARA - FORT DAUPHIN (+/-4h30 par jour)
Nous sommes le tout premier Tour Opérateur à prendre cette route qui suit la côte Est jusqu’à Fort Dauphin.
La particularité de ce parcours insolite sont ses bacs, au nombre de 10, qu’il faudra prendre pour traverser rivières ou bras de mer.
Les premiers bacs sont des barges à moteur pouvant embarquer 2 ou 3 véhicules, les suivants sont soit des fûts de 200 litres, soit de
gros boudins de caoutchouc. Le voyageur doit ici donner un peu de sa personne pour se rendre de l’autre côté, en effet c’est à l’aide
d’une corde que l’on tire, que l’on amène l’embarcation sur la rive opposée – rassurez-vous ce n’est jamais bien long !
Au-delà de cette originalité, nous traversons de nombreux villages dont la spécialité est la culture du clou de girofle, cet aromate
embaume la première partie de notre chemin. C’est sur cette piste que nous rencontrerons de superbes spécimens de Népenthes,
une plante carnivore endémique à cette région du sud malgache. Nous sommes en pays Antanosy, cette ethnie élève des stèles,
certaines très anciennes dans leurs cimetières en bord de route. Nos guides nous en apprendrons plus sur les traditions des
populations dont nous traversons les régions. Plus nous descendons au Sud, plus c’est sauvage et moins c’est peuplé.
Nos bivouacs se situent sur quelques plages désertes, face à l’Océan Indien.
Nous prenons le temps de nous arrêter pour profiter de ces sites isolés et magnifiques.
Notre dernière étape nous conduit à la Baie de Lokaro. Nuits sous tente. Déjeuners pique-nique et dîners inclus.

Jour 10              RANDONNEE A LOKARO, VILLAGE D'EVATRA
Journée de détente dans ce superbe endroit : la plage de sable blanc sous nos pieds, la forêt derrière nous, la mer turquoise en face avec des petites îles de rochers bruns. Magnifique carte postale. Nous partons dès le matin en randonnée dans les collines alentour qui nous offrent un large point de vue sur la région.
Dîner et Nuit sous tente en bord de mer.

Jour 11              LOKARO - FORT DAUPHIN (75km +/- 3h)
Nous quittons la baie de Lokaro pour nous rendre à Fort Dauphin.
Nous sommes ici dans l’un de ces bouts du monde comme il en existe dans certains coins de la planète ! Fort Dauphin est en train de se métamorphoser avec un gigantesque projet minier d’extraction d’ilménite. La configuration des lieux sera durant quelques temps fortement perturbée. Nous y arrivons en début de matinée et attaquons l’ascension du Pic Saint Louis. Le dénivelé n’est pas important, mais la pente est raide. Du sommet, la vue est splendide sur la région avec ses lagunes et ses plages. Nous redescendons pour déjeuner en ville et prenons le temps visiter le marché.

Jour 12 à 14        FORT DAUPHIN - BERAKETA - IHOSY - RESERVE DE ANJA
Le trajet est long mais roulant jusqu’à Beraketa, ça se dégrade ensuite jusqu’à Betroka. Nous passerons la nuit à Beraketa le soir du deuxième jour. Continuation de notre route le lendemain pour rejoindre la RN 7 peu avant Ihosy.
Arrivée à la réserve Anja dans la matinée du jour 15.

Jour 15               AMBALAVAO :  LA RANDONNEE DE "GRANIT"
Nous sommes ce matin à Anja , une petite réserve gérée par les villageois de la région. Ici au pied des gros blocs de granit qui forment
les contrefort du Massif de l’Andringitra se trouve une petite forêt où vit le lémur catta.
Nous partons à sa rencontre, et poursuivons à pied jusqu’au village d’Ambalavao.
Nos guides nous racontent la culture Bara et ces tombeaux cachés dans les grottes. Dîner et nuit à L’Hôtel Bougainvilliers (ou équivalent).

Jour 16              AMBALAVAO - AMBOSITRA (205km +/- 5h30)
Visite de la fabrique artisanale de papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar
au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao.
Nous continuons de suivre la Nationale 7 que bordent les vignobles du Pays Betsileo. Nous traversons et gagnons Fianarantsoa pour
un déjeuner dans un restaurant local. Continuation jusqu’à Ambositra. Dîner et nuit dans un petit hôtel du village L’Artisan (ou équivalent)

Jour 17
AMBOSITRA - ANTANANARIVO - PARIS (260km +/- 5h30)
Route pour Antananarivo dans la matinée. Déjeuner à Antsirabe. Continuation jusqu’à la capitale. Visite du marché artisanal de la Digue,
la richesse des produits locaux vous surprendra : nappes et chemises brodées, cuirs et vanneries, pierre semi-précieuse, échiquiers
et solitaires, instruments de musique et jouets en bois ou métal.

Transfert à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 18                 ANTANARIVO - PARIS
Transfert matinal à l’aéroport. Vol de jour à destination de Paris, arrivée en soirée.

Accueil
Ces voyages sont proposés par