OUGANDA
Accueil



"OUGANDA AVENTURE" - 16 jours

L'Ouganda occupe une position exceptionnelle en Afrique Orientale à la croisée des routes migratoires. La variété de plantes et d'animaux est extraordinaire à l'image de ses milieux naturels tels les forêts tropicales, les savanes, les montagnes et les lacs.
Depuis quelques années le tourisme est relancé, les parcs fonctionnent et les animaux sont protégés. Toute la grande faune africaine est présente si l'on considère l'ensemble des parcs du pays dont les principaux sont : Queen Elisabeth, Murchinson, Lake Mburo et
Rwenzori « les montagnes lunaires », Bwindi et le delta du Nil. L'Ouganda est aussi le pays où l'on peut observer le Gorille de montagne et de nombreux primates. La diversité en oiseaux est extraordinaire. Un des rares pays où l'on observe régulièrement le Bec-en sabot (Shoebill stork). Un pays fascinant pour les amoureux de l'Afrique.

Nous vous proposons un voyage avec guide anglophone en camping.
Visite, entre autre, de quatre réserves :
- Mburo Lake : largement peuplé d’hippopotames
-  Bwindi : forêt tropicale où vivent les gorilles de montagne
-  Queen Elizabeth :  magnifique réserve de savanes, forêts et lacs,
-  Murchison Falls : Chute de 40 m de haut, situées dans la vallée du Rift

C'est un VOYAGE AVENTURE au plus proche de la nature en Camping participatif.
Le groupe est international de 6 à 13 participants maximum avec un guide/chauffeur anglophone.
Il faut participer à la vie du campement : monter sa tente, aider à la préparation des repas, faire la vaisselle...
Conditions de camping sommaires. Un sac de couchage est nécessaire pour ce voyage.
Ce voyage est conseillé pour les 18 - 55 ans.



PROGRAMME

    Jour 1                PARIS - ADDIS ABEBA
    Vol international de nuit pour Entebbe via Addis Abeba.

    Jour 2                ADDIS ABEBA – ENTEBBE
    Arrivée en début d'après-midi, accueil à l’aéroport d’Entebbe par notre correspondant local et transfert
    à l'hôtel Cassia situé sur la Colline Buziga, une des collines les plus hautes de Kampala près du Lac Victoria. Dîner libre. Nuit avec petit-déjeuner.

    Jour 3                        LAKE MBURO    
    Réveil matinal et départ à 08h00. Route en direction de Kampala. Ravitaillement aux marchés avant de partir en direction de l’ouest. Arrêt sur l’Equateur. Vous arriverez dans l’après midi dans le Parc National du lac Mburo reconnu pour ses plaines et sa grande population d’hippopotames. Le campement est situé au bord du lac.
    Dîner et nuit au camp.

    Jour 4                         LAKE MBURO – FORET DE BWINDI
    Dans la matinée, safari à pied autour du lac et départ en direction de Bwindi. En route, vous traverserez des paysages de collines, bordés par des plantations de bananes et habités par des troupeaux d’ankolés à longues cornes. Après les routes de montagnes vous traverserez des villages souvent dans le brouillard jusqu’à la forêt de Bwindi.
    Déjeuner, dîner et nuit au camp.

    Jours 5 et 6               FORET DE BWINDI - LAC BUNYONI
    Deux journées complètes d'observation de la vie sauvage dans le parc national de Bwindi.
    Une des journées est consacrée au pistage des gorilles.  Vous vous séparerez en petits groupes accompagnés de guides locaux et marcherez à la rencontre d’une des familles de gorilles de montagne. Les permis gorilles étant limités, vous pisterez les gorilles J4 ou J5.
    Le deuxième jour, vous visiterez le Lac Bunyoni. Plusieurs marches sont organisés à travers les villages avoisinants ainsi que des safaris à pied, aux abord de la forêt à la recherche des oiseaux.
    Déjeuners, dîners et nuits au camp.

    Jours 7 et 8               PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH  (Ishasha)
    Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national de Queen Elizabeth. Ces deux jours sont consacrés aux safaris. Vous serez notamment à la recherche des lions grimpant dans les arbres.
    Le parc de Queen Elisabeth est peuplé de lions, éléphants, buffles, hippopotames, phacochères, kobs d’Ouganda mais également de nombreuses espèces d’oiseaux, car le parc est un paradis pour tout ornithologue. Vous explorerez la partie sud du Parc.
    Déjeuners, dîners et nuits au camp à Ishasha.

    Jour 9                         PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH (Forêt de Maramagambo)
    Réveil matinal et départ en direction de la forêt de Maramagambo où vous rencontrerez des chimpanzés sauvages et de nombreuses espèces d’oiseaux. Retour au campement pour le déjeuner, pendant les heures de midi, détente au camp.
    Dans l’après-midi, vous rejoindrez la gorge de Kyambura, vous serez pris en charge par un guide local pour pister une famille de chimpanzés sauvages, habituée des lieux. (le passage étant limité, cette visite peut être également programmée le lendemain matin).
    Retour au camp pour le dîner et la nuit.

    Jour 10                       RUWENZORI MOUNTAINS
    Réveil matinal pour un dernier safari dans le parc, en route pour le nord vers les montagnes lunaires de Ruwenzori.
    Après avoir monté votre camp, vous partirez pour une longue marche à travers de nombreux petits villages locaux jusqu’à un joli point de vue sur les montagnes. Situés à près de 5000 m d’altitude, les versants sont recouverts de forêt tropicale alors que les sommets sont souvent recouverts de neige, une impressionnante vision compte tenu de la proximité de l’Equateur.
    Retour au camp pour le dîner et la nuit.
       
    Jour 11                      MURCHISON FALLS
    Lever tôt le matin, pour rejoindre Fort Portal, à travers les plantations de thé vert. Le transfert jusqu’au camp de Kaniyo-Pabidi est long et les routes ne sont pas en très bon état. A ce camp vous pourrez, avec supplément, bénéficiez d’un deuxième pistage des chimpanzés.

    Jour 12                      MURCHISON FALLS – VICTORIA NILE
    Aujourd’hui, vous découvrirez les chutes de Murchison,  hautes de 40 m de haut, elles se jettent dans la vallée du Rift. Promenades autour des chutes.
    Vous suivrez le Nil en aval, pour rejoindre un bateau qui vous acheminera jusqu’à votre camp situé au croisement du Nil Albert et Victoria.
    Si le temps ne le permet pas, vous rejoindrez le camp par la route.
    Dîner et nuit au camp.

    Jour 13                      ZIWA RHINO SANCTUARY
    Petit-déjeuner, détente au bord du Delta. Route, dans l’après midi pour le sanctuaire pour rhinocéros de Ziwa. Ce sanctuaire a pour objectif de réintroduire les rhinocéros dans leur milieu naturel. Retour au camp pour le dîner et la nuit.

    Jour 14                      JINJA
    Temps libre dans la matinée ou safari à pied à la rencontre des rhinocéros, avec supplément. Vous rejoindrez l’Adrift Camp dans la journée où vous passerez votre dernière nuit. Dîner libre et nuit au camp.

    Jour 15                     JINJA - ENTEBBE - ADDIS ABEBA
    Temps libre avant votre transfert pour l’aéroport d’Entebbe.
    Vol de nuit pour Paris via Addis Abeba.

          Jour 16             ARRIVEE A PARIS


Accueil
Ces voyages sont proposés par
VIE SAUVAGE
24 rue vignon 75009 PARIS
Tel : 01-44-51-08-00       Fax : 01-44-51-08-09
E-mail : info@viesauvage.fr