ZANZIBAR
Accueil

 Zanzibar - 5 jours

L'objectif de ce voyage est :
- de vous faire découvrir l'ambiance de la vieille ville de Zanzibar
- d'éveiller vos sens sur la route des épices
- d'observer les singes appelés : Colobe rouge
- de vous emmener sur les plages paradisiaques...


Nous vous conseillons de réserver au moins les deux activités suivantes:

D’ abord la visite de la ville de Stone Town, la capitale de Zanzibar est très intéressante  sur un plan historique et architectural.

Elle est recensée par l’Unesco comme l’un des 100 sites historiques mondiaux à protéger en priorité.

Cette véritable ville-labyrinthe est composée de  ruelles sinueuses, de minarets de mosquées, de temples hindous  et de portes sculptées qui sont de véritables œuvres d’art.

Il y également des musées, comme la maison des merveilles construite en 1883, le Palace Museum qui retrace l’histoire du sultanat de zanzibar et d’autres.

Il y a les Forodhani gardens où vous pouvez vous rendre le soir pour déguster des spécialités locales : jus de canne à sucre avec citron vert, manioc grillé, mais grillé et même le fruit de l’arbre à pain (bread fruit ou shelisheli), et bien entendu brochettes diverses.

Il est préférable de prendre un guide si vous n’avez qu’une demi-journée de disponible par exemple. Il vous guidera en français dans les endroits qui vous intéressent, il vous amènera au marché aux épices et vous expliquera comment elles sont utilisées dans la cuisine swahilie.

 Ensuite la route des épices est incontournable.  Vous pouvez faire cette excursion le jour où vous quittez 


Stone Town pour aller vers votre prochain hôtel sur les plages, car les sites sont sur la route et   l’excursion est donc moins chère.

Un guide local vous attendra et vous accompagnera avec votre guide francophone le long des petites plantations qui appartiennent soit à l’administration soit à des particuliers.

Nous marchons très peu, et nous observons beaucoup. Sur quelques mètres, le guide nous montre une variété de fruits et épices impressionnante. Vous apprendrez à quoi ressemblent à l’état naturel, le poivre (pilipili manga) une des épices les plus

produites au monde.  Le curcuma qui donnera au curry sa couleur jaune. Le clou de girofle  (karafu)  dont Zanzibar fut le premier producteur mondial, la cannelle (mdalasini ), noix de muscade (kungumanga), cardamone ( hiliki ),

gingembre (tangawizi) , coriandre (giligilani), cumin (bizarinzima), piment ( mpilipli hoho), vanille (mvanila), citronnelle ( mchai-chai), le cacao  qui donnera le chocolat ;

également  de nombreux fruits comme la carambole (bilimbi ), le corosol (stafeli), le jacquier

(Mfenesi ) , arbre à pain ( bread fruit, shelisheli ) , la pomme citer, le durian (duriani), le ramboutan (choki choki ) , le litchi, le fruit de la passion, mangue ( Mhembe  ), mangoustan, pomme granate,  noix de coco (Mnazi)

et bien d’autres plantes culinaires comme l’ igname ( kiasi kikuu), le manioc (Mhogo), taro, cornichon acide (mbilimbi), tomate amère (nyanya chungu) , fingers lady (bamia ) 

Cette excursion peut durer de  2  à 3 heures suivant votre intérêt et le guide de la plantation vous réservera des surprises. A la fin il est de coutume d’aller au petit magasin et de d’acheter quelques épices si vous le souhaitez.

Vous pouvez laisser un petit pourboire au guide si vous êtes satisfait (de 5 à  10 usd).

Ensuite vous pouvez soit rejoindre votre hôtel balnéaire ou prolonger les visites avec la forêt de Jozani, dernier reste de la forêt qui couvrait une grande partie de zanzibar.

C’est une autre excursion payante indépendante de la route des épices.

C’est là que l’on trouve le Colobe rouge espèce de singe endémique à zanzibar.

Cette forêt se prolonge à l’est par les mangroves qui vont jusque la mer. De la même manière un guide local du parc national vous accompagne. C’est une visite qui peut durer  une heure ou une demi –journée selon votre intérêt.

Il a bien d’autres activités possibles à zanzibar :

-Visite en bateau de Changuu island (ou prison island) île habitée par des tortues terrestres géantes face à stone town

-Plongée bouteille ou masque et tuba, autres activités nautiques en fonction des hôtels

- Nager avec les dauphins (nous ne conseillons pas car cela les perturbe)

- Promenades en dhow, bateau traditionnel


       
Tembo Hôtel près du port dans la vieille ville                                                                                            sur les routes de Zanzibar....
     


 
Coucher de soleil et marché sur le port dans la vieille ville


       
Tour des épices : clous de girofle et poivre

         
Tour des épices : jacquier, noix de muscade, mangue, mangoustan, carambole


Forêt de Jozani : Colobes Rouges

Alors si ce voyage vous a plu n'hésitez pas à nous contacter ou à venir à l'agence.


Accueil
Ces voyages sont proposés par
VIE SAUVAGE 
24 rue Vignon 75009 PARIS
Tel : 01-44-51-08-00       Fax : 01-44-51-08-09
E-mail : info@viesauvage.fr