Jaci’s Tree Lodge – Réserve de Madikwe – Région du North West
Moins connue que le Parc Kruger, Madikwe est encore un secret bien gardé… Cette réserve créée en 1991 s’étend sur 75000 hectares de savane vallonnée et abrite aujourd’hui les Big 5 (lions, léopards, éléphants, rhinocéros, buffles) ainsi que des guépards, lycaons, hyènes, girafes, de nombreuses espèces d’antilopes, plus de 300 espèces d’oiseaux. Madikwe est de fait devenue l’une des plus grandes et des plus belles réserves animalières d’Afrique du Sud, avec pour atout considérable une absence totale de paludisme. Elle est située à la frontière du Botswana à environ 4h de route de Johannesburg.
Madikwe est un cas unique de réserve naturelle créée d’abord pour des raisons de développement humain, et non pour protéger les animaux. Durant 6 années, plus de 8000 herbivores ont été amenés à Madikwe (dont 3000 springboks et impalas). On leur a laissé le temps de s’acclimater, les populations ont augmenté, puis en 1996 les prédateurs ont été introduits. On a commencé par les prédateurs les plus fragiles : guépards, hyènes et lycaons. Puis ce fut le tour du roi des animaux : des lions en provenance d’Etosha (Namibie). Les safaris à Madikwe sont donc comparables en qualité et en richesse à ceux du Parc Kruger.
JACI’S TREE LODGE
Construit dans les grands arbres qui bordent la belle rivière Marico, le lodge donne sur un point d’eau où les animaux viennent se désaltérer. Le bâtiment principal est relié aux 8 chambres par des passerelles. Les couleurs vives et joyeuses se mêlent harmonieusement aux matériaux naturels pour rendre les chambres accueillantes. Envie d’une expérience inoubliable ? Une nuit à la belle étoile peut être organisée sur une terrasse avec vue plongeante sur le point d’eau.