01 44 51 08 00
-----
24 Rue Vignon 75009 PARIS
-----
Top

Ambitions et Engagements

« Observer et comprendre notre planète, préserver l’équilibre fragile de la nature et s’en inspirer… »

Tourisme responsable, soutenable….et Vie Sauvage

Le défi de concilier le tourisme de nature et le développement durable se manifeste lors de la rencontre entre la protection des ressources naturelles et la commercialisation de ces mêmes ressources. C’est une question d’actualité de la plus haute importance : le tourisme se développe sans cesse et des régions inexplorées deviennent aujourd’hui visitées par un nombre croissant de touristes. L’impact de l’activité touristique sur ces territoires « sauvages » et ces populations aux cultures différentes de la nôtre doit être étudié de près : 

Car développer le tourisme dans l’Okavango, dans le désert du Namib, dans le Turkana ou dans la vallée de la Luangwa, n’est-ce pas encourager les infrastructures routières, les hôtels, la consommation d’eau et d’énergie et finalement ne va-t-on pas à l’encontre de la protection de cette même nature ?

Conscient des enjeux de ce défi, Vie Sauvage souhaite le relever en rejoignant l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable » qui est composé d’acteurs défendant l’idée du tourisme durable comme vecteur de développement pour les populations hôtes; et ceci en responsabilisant tous les acteurs face à ces enjeux. (Tour operator, hôteliers, guides, réceptifs et voyageurs).

Vie Sauvage a cette volonté de participer à l’effort de groupe en tentant d’intégrer les préceptes du développement durable dans toute la chaîne de valeur de ses produits. Nous devons préserver le devenir de nos destinations et améliorer notre politique interne face à ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Une politique R.S.E est en cours au sein de l’entreprise, afin de réduire notre empreinte écologique et nos relations avec nos partenaires. On porte une vive attention aux rapports humains avec nos partenaires afin que notre réflexion et nos plans d’action soient partagés et appliqués. Cette démarche est entreprise autour de la labellisation ATR où Vie sauvage s’appliquera à respecter les engagements du label, qui nous permettront de devenir « Acteur du Tourisme responsable » dans les deux années à venir.

Et vous, chers voyageurs, en faisant le choix de professionnels « responsables », vous êtes des acteurs essentiels pour créer une émulation autour d’un tourisme plus responsable et respectueux de notre environnement.

Nos engagements
Ambitions et Engagements 1 bannière objectifs developpement durable
Ambitions et Engagements 2 logo ATR

Depuis 2004, ATR rassemble les professionnels du voyage engagé dans un tourisme à visage humain. La création de la charte éthique du voyageur a été le fer de lance de l’association afin de diffuser les bonnes pratiques du tourisme responsable aux voyageurs soucieux de respecter la planète et ses habitants. En adhérant à l’association, les acteurs du voyage s’engagent à respecter les populations locales et l’environnement à travers la mise en place d’actions concrètes autour du développement durable.

Cahier des charges ATR