Vie Sauvage & le tourisme responsable

lion lying on brown grass during daytime

LE DEFI DU TOURISME RESPONSABLE

Concilier tourisme de nature et le développement durable se manifeste lors de la rencontre entre la protection des ressources naturelles et la commercialisation de ces mêmes ressources. C’est une question essentielle : le tourisme se développe sans cesse et des régions inexplorées deviennent aujourd’hui visitées par un nombre croissant de touristes. L’impact de l’activité humaine sur ces territoires « sauvages » et ces populations aux cultures différentes de la nôtre sont au coeur de nos préoccupations.

Car développer le tourisme dans l’Okavango, dans le désert du Namib, dans le Turkana ou dans la vallée de la Luangwa, n’est-ce pas encourager les infrastructures routières, les hôtels, la consommation d’eau et d’énergie ? Ne va-t-on pas finalement à l’encontre de la protection de cette même nature ?

VIE SAUVAGE, certifiée du label "ATR"

Conscient des enjeux de ce défi, Vie Sauvage s’engage en rejoignant l’association « Agir pour un Tourisme Responsable » (ATR) qui est composé d’acteurs défendant l’idée du tourisme durable comme vecteur de développement pour les populations hôtes ; et ceci en sensibilisant et responsabilisant tous les acteurs de la filière.

Vie Sauvage participe à cette démarche collective  en intégrant les préceptes du tourisme responsable dans toute la chaîne de valeur de ses produits. Nous devons préserver le devenir de nos destinations et améliorer notre politique interne face à ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Nous travaillons à la réduction de notre empreinte écologique et nous portons une vive attention aux échanges avec nos partenaires afin que notre réflexion et nos plans d’action soient partagés et appliqués.

Vie sauvage, certifiée par ATR par Ecocert, s’applique à respecter les engagements du label.

LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR

Depuis 2004, ATR rassemble les professionnels du voyage engagé dans un tourisme à visage humain. La création de la charte éthique du voyageur a été le fer de lance de l’association afin de diffuser les bonnes pratiques du tourisme responsable aux voyageurs soucieux de respecter la planète et ses habitants.

En adhérant à l’association, les acteurs du voyage s’engagent à respecter les populations locales et l’environnement à travers la mise en place d’actions concrètes autour du développement durable.

Et vous, chers voyageurs, en faisant le choix de professionnels « responsables », vous êtes des acteurs essentiels pour créer une émulation autour d’un tourisme plus responsable et respectueux de notre environnement.

LE GUIDE DU VOYAGE NATURE

Parce que nous prônons une façon de voyager responsable, il est de la plus haute importance de limiter, chaque fois que possible, notre empreinte sur l’environnement, et d’encourager localement les actions qui œuvrent en faveur de la protection des espèces et des écosystèmes. 

C’est pourquoi, nous avions à cœur de créer un « Guide du Voyage Nature » pour accompagner nos voyageurs dans leurs voyages.  Par ce guide, nous souhaitons vous aider à comprendre les gestes et attitudes qui peuvent affecter les zones visitées.

L’esprit d’un voyage nature, c’est aussi savoir prendre son temps, s’imprégner des lieux, être ouvert.e à la rencontre et à l’échange, respecter les territoires que l’on traverse, encourager les initiatives durables et écologiques, rencontrer et soutenir les acteurs agissant en faveur de la préservation de l’environnement. 

Le sujet vous intéresse ? Vous êtes curieux d’en apprendre davantage ? Ces quelques liens peuvent vous intéresser :