01 44 51 08 00
-----
-----
Top

Les grands principes du tourisme responsable :

Les grands principes du tourisme responsable 1 principes tourisme responsable

Les membres actifs d’ATR, dont Vie Sauvage, se doivent de promouvoir les bonnes pratiques et de respecter les engagements de l’association. Cela passe par :

 

  1. Impliquer et respecter les populations locales dans le développement en appliquant les principes suivants :
  • Privilégier à tous les niveaux, à compétence égale, les emplois directs locaux.
  • Privilégier l’utilisation des ressources locales.
  • Favoriser le transfert de compétences.
  • Veiller au juste respect des minimums sociaux locaux.
  • Se conformer aux règles administratives et juridiques locales.
  • Soutenir activement le développement local de ses destinations. 
  • Informer et sensibiliser les visiteurs au respect des cultures des populations d’accueil.
  • Sensibiliser son personnel au respect des cultures des populations d’accueil.

 

  1. Minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement en appliquant les principes suivants :
    • Appliquer une politique de gestion des déchets.
    • Appliquer une politique de gestion des ressources naturelles en fonctions de la sensibilité du milieu.
    • Favoriser la préservation du patrimoine local.
    • Favoriser la mise en place d’une politique de gestion des flux à l’échelle des destinations. 
  • Informer et sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement.
  • Sensibiliser son personnel au respect de l’environnement.
  • Contribuer activement à la protection de l’environnement de ses destinations. 

 

  1. Etre respectueux de sa clientèle en appliquant les principes suivants :
  • Avoir une politique de marketing responsable.
  • Avoir un personnel compétent mobilisé et formé au tourisme de nature
  • Travailler avec des prestataires compétents, mobilisés, formés et partageant les mêmes valeurs et principes de travail.

 

  1. Appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres en appliquant les principes suivants :
  • Tendre vers une politique de gestion environnementale de son entreprise
  • Avoir un processus de contrôle de qualité formalisé au sein de son entreprise.
  • Mettre en place un mode de management participatif au sein de son entreprise.
  • Veiller au partage équitable des bénéfices de l’activité.
  • Mettre en place un système de partage équitable des bénéfices de l’activité.

 

  1. Promouvoir et faire connaître ATR et le Tourisme Responsable en appliquant les principes suivants :
  • Faire connaître son appartenance à l’association ATR sur ses publications.
  • Diffuser la charte éthique du voyageur à ses clients.
  • Etre solidaire de l’association ATR et de ses actions