Les grands principes du tourisme responsable :

Les membres actifs d’ATR, dont Vie Sauvage, se doivent de promouvoir les bonnes pratiques et de respecter les engagements de l’association. Cela passe par :
- Impliquer et respecter les populations locales dans le développement en appliquant les principes suivants :
- Privilégier à tous les niveaux, à compétence égale, les emplois directs locaux.
- Privilégier l’utilisation des ressources locales.
- Favoriser le transfert de compétences.
- Veiller au juste respect des minimums sociaux locaux.
- Se conformer aux règles administratives et juridiques locales.
- Soutenir activement le développement local de ses destinations.
- Informer et sensibiliser les visiteurs au respect des cultures des populations d’accueil.
- Sensibiliser son personnel au respect des cultures des populations d’accueil.
- Minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement en appliquant les principes suivants :
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- Appliquer une politique de gestion des déchets.
- Appliquer une politique de gestion des ressources naturelles en fonctions de la sensibilité du milieu.
- Favoriser la préservation du patrimoine local.
- Favoriser la mise en place d’une politique de gestion des flux à l’échelle des destinations.
- Informer et sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement.
- Sensibiliser son personnel au respect de l’environnement.
- Contribuer activement à la protection de l’environnement de ses destinations.
- Etre respectueux de sa clientèle en appliquant les principes suivants :
- Avoir une politique de marketing responsable.
- Avoir un personnel compétent mobilisé et formé au tourisme de nature
- Travailler avec des prestataires compétents, mobilisés, formés et partageant les mêmes valeurs et principes de travail.
- Appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres en appliquant les principes suivants :
- Tendre vers une politique de gestion environnementale de son entreprise.
- Avoir un processus de contrôle de qualité formalisé au sein de son entreprise.
- Mettre en place un mode de management participatif au sein de son entreprise.
- Veiller au partage équitable des bénéfices de l’activité.
- Mettre en place un système de partage équitable des bénéfices de l’activité.
- Promouvoir et faire connaître ATR et le Tourisme Responsable en appliquant les principes suivants :
- Faire connaître son appartenance à l’association ATR sur ses publications.
- Diffuser la charte éthique du voyageur à ses clients.
- Etre solidaire de l’association ATR et de ses actions