01 44 51 08 00
-----
24 Rue Vignon 75009 PARIS
-----
Top

Nos contributions à la nature

Vie Sauvage a à cœur de promouvoir le tourisme de nature et l’observation de la faune sauvage à travers les destinations proposées. Cette démarche d’ouverture envers le monde animal renforce la sensibilité écologique des voyageurs et répond aux exigences actuelles autour de la préservation de la biodiversité. Encore faut-il que ce type de tourisme soit responsable et respectueux des territoires visités, avec un impact environnemental minimum ? 

En s’assurant de la pérennité et de l’accessibilité des espaces naturels visités, les professionnels du voyage ont un rôle clé dans cette démarche de préservation de la biodiversité. Parallèlement à l’amélioration progressive de nos voyages nature face aux enjeux environnementaux, nous apportons chaque année une aide financière à quelques associations de protections de la nature qui mènent un travail remarquable pour préserver la nature et la vie du monde animal :

L’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages en France)

En France, nous oublions qu’il existe des animaux sauvages et qu’ils sont la plupart du temps chassés, persécutés et même souvent considérés par la loi française comme nuisibles. Nous soutenons cette association qui fait un travail remarquable sur la relation entre l’homme et l’animal sauvage.

https://www.aspas-nature.org/  

apsas logo

L214 est une association de défense animale qui agit plus particulièrement dans le domaine des animaux d’élevage, par des campagnes ciblées. Elle incite aussi à une réflexion plus large sur la place accordée aux animaux dans notre société. L214 encourage les consommateurs à adopter une attitude d’achat responsable, au mieux en se passant de produits d’origine animale, au minimum en réduisant leur consommation de tels produits et en refusant ceux issus des élevages intensifs.

http://www.l214.com/

L214 logo

– SEA SHEPHERD CONSERVATION
Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Leur mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.

www.seashepherd.fr
« Si les océans meurent, nous mourrons. »

sea shepherd logo

MENTION SPÉCIALE POUR : 

LES AMIS DE SAADANI – RAFIKI YA SAADANI

Vie Sauvage a créé une association Tanzanienne : Les Amis de Saadani (Rafiki ya Saadani en Swahili). Le siège se trouve dans le village côtier de Mkwaja à quelques kilomètres au nord du Parc National de Saadani.

Nous conseillons d’aller sur le site des parcs nationaux tanzaniens (lien ci-après) afin d’obtenir des informations détaillée sur ce parc : 

http://www.tanzaniaparks.com/fr/saadani.html

Les missions de cette association sont les suivantes :

Nettoyage de la plage des déchets apportés par l’océan sur une portion de 3 kilomètres environ

Sensibilisation des villageois à ne pas couper les arbres pour faire du charbon de bois.

Nous allons travailler sur un projet alternatif de combustible au charbon de bois.

Sécurisation du territoire partant du village de Mkwaja jusqu’à l’entrée du Parc à Madete gate (soit environ 8 kilomètres).

Ce territoire est encore sauvage et non habité de manière permanente, il est le passage occasionnel d’éléphants la nuit, de hyènes, et plus rarement de lions. Plusieurs petites rivières forment des mangroves (Mto wake, Madete, Mafui…) et le but de l’association est de préserver ces mangroves.

De manière plus générale, notre objectif est de préserver le Parc National de Saadani et d’amener les villages environnants à accepter de manière positive la faune de ce parc qui comprend les derniers éléphants côtiers de Tanzanie voir d’Afrique, et l’on pourrait ajouter les lions, hyènes, buffles, girafes et de nombreuses espèces d’antilopes comme la minuscule Suni, le petit céphalophe rouge, les cobes des roseaux, cobes defassa, élans, hippotragues et d’autres espèces (voir le site de Tanapa pour une liste exhaustive).

http://www.tanzaniaparks.com/

Après vous avoir présenté ce que l’on fait, voici ce que l’on aimerait faire : https://viesauvage.fr/nos-engagements/