Où partir en février pour observer la faune sauvage ?

Partir en safari au mois de février est une excellente idée car cette période est favorable à l’observation animalière dans de nombreux pays. Que ce soit en Asie du Sud-Est ou en Afrique de l’Est, il correspond à une saison sèche où il fait bon voyager. Quant à l’Amérique du Sud, février est un mois de l’été austral et les conditions sont chaudes et agréables.
 
Nous vous proposons des destinations originales et de beaux dépaysements pour des vacances en février : l’Ouganda, la Tanzanie, la Floride, l’Argentine, le Laos.

trek gorille en Ouganda dans la forêt impénétrable de Bwindi

OUGANDA, À LA RENCONTRE DES GRANDS SINGES

Comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Est, l’Ouganda est soumis à 2 saisons des pluies et deux saisons sèches. Le mois de février se situe dans la petite saison sèche, un moment idéal pour visiter le pays et ses nombreux parcs nationaux. Les chemins dans les forêts tropicales sont praticables, ce qui rend les treks d’observation des primates plus faciles. L’Ouganda est en effet le haut lieu pour vivre l’expérience de la rencontre des gorilles de montagne et s’immerger dans la jungle pour observer les chimpanzés, dans le Parc national de Kibale ou la très préservée forêt de Bwindi. Voyager en février en Ouganda est aussi la bonne période pour réaliser des safaris exceptionnels dans une nature préservée et riche en faune, que ce soit les Big five ou d’autres espèces plus rares et confidentielles comme le bec-en-sabot ou le rhinocéros blanc.

jeux de zèbres pendant la période des naissances en Tanzanie

Tanzanie, la magie des naissances

Février est un mois d’été en Tanzanie, situé pendant une petite saison « sèche » qui s’intercale entre 2 saisons des pluies, la petite et la grande. C’est une belle période pour faire un safari en Tanzanie car la végétation est bien verte et la flore extraordinaire, même si de courtes averses sont possible. Mais surtout, c’est un moment de choix pour assister à l’incroyable période des naissances dans la région du lac Ndutu, une étape dans la grande migration des herbivores où gnous et zèbres se déplacent tous ensemble au fil des saisons sur de grandes distances pour trouver des zones de pâturages. Au mois de février en Tanzanie, plusieurs millions de gnous, des milliers de zèbres, ainsi que tous leurs prédateurs, se regroupent dans les plaines herbeuses de Ndutu qui font partie de la Zone de Conservation du Ngorongoro. Le moment de la mise bas simultanée, qui dure quelques semaines, est une expérience de safari absolument émouvante.

Grands espaces en Argentine

En raison des saisons inversées, le mois de février correspond à la fin de l’été austral en Argentine : les températures sont donc chaudes dans la majorité du pays ! Les conditions sont réunies pour s’élancer à la découverte des grands espaces exceptionnels argentins. La Patagonie se visitant toute l’année, cap vers le célèbre glacier de Perito Moreno, le parc national Los Glaciares ou encore l’extraordinaire panorama des Torres del Paine.

Les inconditionnels de la faune se concentreront sur la côte Atlantique, au climat frais et sec, notamment l’incontournable Péninsule de Valdès et la réserve de Biosphère de la Patagonie Bleue. Février est une excellente période pour observer orques, manchots, cormorans, lions de mer, et parmi les animaux terrestres guanacos, renards gris et maras…

Voyager en février en Argentine

alligator en Floride dans les Everglades

Grande nature en Floride, USA

Voisine des Caraïbes, la Floride possède un climat de type tropical avec des températures assez douces même pendant les mois d’hiver, qui sont les plus frais (20°C à Miami dans le sud et 13°C à Orlando dans le Nord). Le mois de février est donc très adapté pour partir en Floride et découvrir les régions de grande nature de cet État du Sud des États-Unis. Car on ne le sait pas forcément, mais la Floride est un formidable réservoir de biodiversité avec des zones humides exceptionnelles comme le Parc national des Everglades qui abrite mangroves, marais, estuaires… et une faune abondante d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. Dans l’archipel des Keys, on appréciera une faune marine extrêmement abondante grâce à de nombreux récifs coralliens, que ce soit les cétacés (dauphins) ou d’incroyables poissons multicolores. C’est l’occasion de nager, de plonger avec masque et tuba ou avec bouteilles dans cet incroyable aquarium naturel…

Laos Centre et Sud

écotourisme dans les montagnes du laos

Comme toute l’Asie du Sud-Est, le Laos subit un régime de mousson avec des pluies intenses pendant plusieurs mois. Février se situe en plein milieu de la saison sèche avec des températures toujours agréables pour voyager au Laos. Direction les montagnes du Nord dans une ambiance relativement « fraîche » pour découvrir les trésors naturels cachés parmi les reliefs karstiques qui sont des havres de biodiversité. Le Parc national de Nam et Phou Loei est un sanctuaire de nature unique abritant de nombreuses espèces en danger (dont le tigre et l’ours noir). C’est un haut lieu de l’écotourisme avec des actions de conservations menées grâce aux populations locales. Dans le même esprit vous pouvez devenir éco-volontaire à l’Elephant Conservation Center qui offre à une trentaine d’éléphants un lieu de toute quiétude pour un retour à une vie semi-sauvage.

En février, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :

Afrique du Sud, Kenya, Sénégal, Costa Rica, Inde du Nord, Sri Lanka

Partagez
Les derniers articles
Faune sauvage
Costa RicaEtats-UnisRwanda
Où partir en janvier pour observer la faune sauvage ?
Faune sauvageRencontres
Ouganda
Ouganda, trek gorilles et chimpanzés avec Vie Sauvage
ExceptionFaune marine
Equateur
Les îles Galapagos, une faune et des paysages extraordinaires
Faune sauvageGrands espacesSafari
Costa RicaIndeSénégal
Où partir en décembre pour observer la faune sauvage ?
Faune sauvageGrands espacesSafari
SeychellesArgentineEquateur
Où partir en novembre pour observer la faune sauvage ?
Faune sauvageGrands espacesSafari
Afrique du SudBolivieKenya
Où partir au mois d’octobre pour observer la faune sauvage ?
Faune marineFaune sauvage
AçoresAfrique du SudEtats-Unis
Où observer les baleines avec Vie Sauvage ?
A deuxAventureFaune sauvage
Costa Rica
Le Costa Rica, paradis des expériences et des aventures nature
AutotourGrands espacesSur-mesure
Partir en autotour avec Vie Sauvage
ExceptionFaune sauvageRencontres
CongoGabonIndonésie
À la rencontre des singes avec Vie Sauvage
Faune sauvage
Afrique du SudLaosNamibie
Soigner, étudier, sensibiliser… le travail des centres de conservation
Entre amisGrands espaces
Etats-Unis
Les Etats-Unis, grands espaces et vie sauvage !
Faune sauvage
SlovénieEtats-UnisExpéditions Polaires
Slovénie, Alaska et Arctique, les royaumes de l’ours
AventureEn petit groupeGrands espaces
Botswana
Au Botswana, safari et camping, l’immersion nature ultime
Grands espacesSafariSur-mesure
IndeIndonésie
Terres de safari en Asie : l’Inde et l’Indonésie
Faune sauvage
Espèces sauvages singulières, des merveilles à protéger !
CharmeEn familleException
Tanzanie
10 bonnes raisons de partir en Tanzanie avec Vie Sauvage
EssentielFaune sauvageGrands espaces
TanzanieMadagascarSénégal
Le Tourisme Responsable chez Vie Sauvage
EssentielFaune sauvageNoces
TanzanieAfrique du SudBotswana
Le safari selon Vie Sauvage
Faune sauvageLuxeNature
TanzanieMozambique
L’esprit de nos voyages nature