01 44 51 08 00
-----
-----
Top
 

Galapagos et Colibris sur les traces de Darwin

Galapagos et Colibris sur les traces de Darwin

5250€ (à partir de) par personne

Code Voyage : EG

Photos : © Bruno Pambour

Territoire unique entre tous, les Galápagos, les volcans surgis du Pacifique, possèdent une richesse naturelle inestimable. L’archipel, situé à mille kilomètres au large des côtes de l’Equateur, abrite une faune et une flore majoritairement endémiques. Tortues géantes, Iguanes terrestres et marins à l’allure préhistorique et otaries en sont les principaux centres d’intérêt. Les populations d’oiseaux y sont également considérables et uniques : Frégates, Fou à pieds bleus, Fou de Nazca, Manchot, Pétrels, Buse… sans oublier les célèbres Pinsons de Darwin.

C’est à bord d’un bateau privé que vous découvrirez les fabuleux paysages de cet archipel et à pied que vous approcherez ces animaux qui n’ont pas peur de l’homme (un véritable paradis pour les photographes) et qui ont inspiré à Darwin sa fameuse théorie.

Il serait dommage de quitter l’Equateur sans découvrir à moins de deux heures de route de Quito, la région de Pichincha qui abrite la plus grande diversité mondiale de colibris. Basé dans un confortable lodge, vous découvrirez à différentes altitudes grâce à des sites pourvus d’abreuvoirs à nectar plus de 30 espèces de colibris ainsi qu’un site de parade de Coq-de-roche des Andes.

Ce voyage :

  • est un voyage en départ groupé avec un maximum de 15 participants
  • est accompagné par un guide naturaliste et photographe francophone
  • inclut une croisière de 8 jours aux Galápago en bateau privatisé.

J1   (14 avril 2022) Paris – Quito

J2  (15 avril 2022) Quito/Baltra – Santa Cruz

J3 (16 avril 2022) Genovesa

J4  (17 avril 2022) Bartolome et Santiago

J5  (18 avril 2022) Plaza Sur et Santa Fe.

J6  (19 avril 2022) San Cristobal 

J7  (20 avril 2022) Espanola

J8  (21 avril 2022) Floreana et Santa Cruz

J9  (22 avril 2022) Seymour Norte – Quito

J10 (23 avril 2022) Yanacocha

J11 (24 avril 2022) Birdwatcher’s house – Alambi

J12 (25 avril 2022) Amagusa – San Tadeo – Sachatamia

J13 (26 avril 2022) Sachatamia – Quito

J14 (27 avril 2022) Quito – Paris

J15 (28 avril 2022) Paris

—————————————–
Points forts :
  • Une croisière de 8 jours sur un bateau privatisé de classe tourisme supérieur incluant Genovesa,
    Española et Seymour Norte (soit 3 grands sites de colonies d’oiseaux marins de l’archipel)
    et de Santa Cruz, Bartolome, Santiago, Plaza Sur, Santa Fe, San Cristobal, Floreana.
  • L’observation de tortues géantes sauvages.
  • Une extension dans le nord-ouest des Andes présentant l’une des plus grandes diversités
    mondiales de colibris (observables et photographiables à faible distance).
  • La visite d’un lek de coq-de-roche des Andes et d’un site où s’observe et se
    photographie des grallaires, oiseaux rarissimes des forêts andines ainsi que tangaras,
    toucanets…
  • Un accompagnateur français (photographe professionnel naturaliste).
  • Destination
  • Départ / Retour
    Paris - Quito
  • Départ
    14.04.2022
  • Retour
    28.04.2022
1
PARIS - QUITO
Arrivée l’après-midi à Quito. Nuit à l’hôtel PUEMBO BIRDING GARDEN.
2
QUITO/BALTRA – SANTA CRUZ
Vol Quito - Baltra. Embarquement sur notre bateau, le GOLONDRINA II, sur lequel, nous passerons 8jours/7 nuits en pension complète (jusqu’au petit-déjeuner du jour 9).
L’après-midi, départ en minibus pour EL CHATO sur SANTA CRUZ où nous rechercherons les tortues géantes qui ont donné leur nom à l’archipel et découvrirons nos premiers pinsons de Darwin. Retour sur le bateau. Après le dîner, départ pour GENOVESA.
3
GENOVESA
L’île est peu visitée par les circuits classiques car éloignée du reste de l’archipel. Ici, nous verrons des colonies de Fou à pieds rouges (150 000 couples), de Frégate du Pacifique, de Mouette à queue d’aronde et de Phaéton à bec rouge ainsi que la plus grande concentration mondiale de Pétrel tempête des Galápagos (200 000 couples !) qui attire le Hibou des marais régulièrement observé. C’est également un excellent site pour l’Otarie à fourrure. Après le dîner, départ pour BARTOLOME.
4
BARTOLOME et SANTIAGO
Tôt le matin, ascension du sommet de BARTOLOME pour découvrir le paysage emblématique de l’archipel. Visite en « panga » de la côte à la recherche du Manchot des Galápagos. Nage avec palmes, masque et tuba en fin de matinée.
L’après-midi, visite de Bahia Sullivan à SANTIAGO pour observer ses formations de laves cordées très spectaculaires. Après le dîner, départ pour SANTA CRUZ.
5
PLAZA SUR et SANTA FE
Débarquement à PLAZA SUR où les Iguanes terrestres posent véritablement comme des « top model ». Sur la falaise nord, les Phaétons à bec rouge nous régaleront de leurs ballets aériens avant d’atteindre une colonie de mâles célibataires d’otaries. Départ en fin de matinée pour SANTA FE.
L’après-midi, snorkeling possible dans la baie en compagnie d’otaries puis, visite terrestre à la rencontre de l’Iguane terrestre de Santa Fe qui déambule au pied d’opuntias géants. Sur la plage, belles colonies d’otaries. En soirée, départ pour SAN CRISTOBAL.
6
SAN CRISTOBAL
Le matin, snorkelling a LEON DORMIDO, cathédrale, de tuf érigé en plein océan ou 4 espèces de requins sont visibles puis, visite de CERRA BRUJO, cône de tuf de lave a-a. La longue plage de sable blanc accueille otaries, limicoles, pélicans et fous. Un lieu magnifique pour nager avec ou sans palmes, masque et tuba.
Visite en panga de Leon Dormido, cathédrale de tuf érigée en plein océan. Ses falaises vertigineuses hébergent Fou de Grant, Fou à pieds bleus, Frégate du pacifique, Phaéton à bec rouge et ses eaux sont fréquentées par de nombreux requins.
L’après-midi, débarquement à ISLA LOBOS, petite île à l’ouest. Le Fou à pieds bleus niche sur le site et les Otaries des Galápagos et à fourrure y sont présentes. En seconde moitié d’après-midi, le débarquement à PUERTO BAQUERIZO MORENO pour découvrir la capitale de SAN CRISTOBAL. En soirée, départ pour ESPANOLA.
7
ESPANOLA
Débarquement à PUNTA SUAREZ où se trouve l’unique colonie de l’un des plus spectaculaires oiseaux de l’archipel : l’Albatros des Galápagos. Les couples en parade et les envols depuis la falaise sud seront l’occasion de faire de nombreuses photos.
Outre, les colonies de Fou de Nazca et de Fou à pieds bleus, nous observerons également le Moqueur d’Española, le Pinson de Darwin à bec conique, le lézard de lave endémique.
L ‘après-midi, baignade et snorkeling à Bahia Gardner, une immense plage, villégiature de centaines d’otaries. Après le dîner, départ pour FLOREANA.
8
FLOREANA et SANTA CRUZ
Débarquement sur la belle plage de Punta Cormoran à FLOREANA. Dans la lagune intérieure, nous observerons des Flamants des Caraïbes beaucoup plus colorés que les européens.
La végétation y est riche et variée. Nids de tortues vertes à Playa Blanca. Ensuite, snorkeling à la Corona Del Diablo, un cratère en partie immergé (site superbe avec requins, raies, milliers de poissons). A la mi-journée, départ pour SANTA CRUZ. A Puerto Ayora, visite de la Station Darwin, fin d’après-midi libre.
9
SEYMOUR NORTE - QUITO
Tôt le matin, visite de SEYMOUR NORTE, où nous observerons des colonies de Fou à pieds bleus, des Frégates magnifiques et du Pacifique dont les mâles exhibent leurs superbes gorges rouges, et des Iguanes terrestres.
Débarquement à Baltra (fin de la croisière). Vol pour Quito. Selon l’horaire d’arrivée, visite possible de la vieille ville de Quito. Dîner et nuit à l’hôtel PUEMBO BIRDING GARDEN REPUBLICA.
10
YANACOCHA
Départ pour YANACOCHA, une réserve privée appartenant à fondation Jocotoco, située à 3500 m d’altitude dans une forêt pluviale sur le versant nord du volcan Pichincha.
Un sentier qui suit les courbes de niveau nous permet d’observer et de photographier sans effort ses oiseaux spectaculaires : Colibri Porte-épée, Colibri à ailes saphir, Colibri étincelant, Érione catherine, Inca à gemme bleue, Colibri anaïs, Tangara à ventre rouge, Percefleur de Lafresnaye.
Déjeuner sur place, puis descente de l’ancienne route Nono-Mindo où nous rechercherons le Coq-de-roche des Andes (la sous-espèce du versant pacifique est la plus colorée, d’un rouge intense !). Dîner et nuit au lodge de SACHATAMIA.
11
BIRDWATCHER’S HOUSE - ALAMBI
Autour du lodge, recherche matinale du Toucan montagnard, Cabézon toucan, Trogon masqué, Geai turquoise et de rondes de passereaux avec tangaras, gobe-mouches, parulines, fourmiliers, cotingas…
Matinée auprès des abreuvoirs à colibris (Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri thalassin, Colibri moucheté, Brillant rubinoïde, Colibri de Mitchell, Héliange à queue bleue,).
Déjeuner au lodge, puis visite du lodge d’ALAMBI. Photographie et observations à faible distance de colibris Ariane de Francia, Colibri de Delphine, Ariane à ventre gris, Colibri jacobin… Dîner et nuit au lodge de SACHATAMIA.
12
AMAGUSA – SAN TADEO - SACHATAMIA
Matinée à Amagusa, nous découvrirons Calliste étincelant, Tangara d’Edwards, Tangara sucrier, Cabézon toucan, organiste à ventre orange, Cotinga, jucunda… accompagné de Tangara des palmiers, Tangara évêque, calliste safran, … et parmi les colibris dryade de Fanny, coquette à queue fine, Ermite Yaruqui ;
Déjeuner dans un restaurant à Pacto
L’après-midi, observation et photographie à SAN TADEO puis SACHATAMIA de colibris (Brillant empereur, Colibri de Jardine, Sylphe à queue violette, Colibri de Benjamin Haut-de-chausse à palette) et de tangaras (Callistes à nuque d'or, à face rouge, doré) et Araçari à bec clair. Dîner et nuit au lodge de SACHATAMIA.
13
SACHATAMIA – QUITO
Le matin, visite d’une arène de parade de Coq de Roche des andes. Dans une réserve de forêt primaire à 1800 m d’altitude, guidés par les propriétaires, observation et photographies à faible distance d’oiseaux rares : Grallaires (géante, à poitrine jaune, à moustache et ocrée), oiseaux typiques de la forêt andine.
Incroyable et unique. Mangeoires et abreuvoirs sont fréquentés par Toucanet à croupion rouge, Cabezon toucan, Tangaras à nuque jaune, à menton noir, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell, Brillant rubinoïde… En fin de matinée, transfert en minibus à QUITO avec déjeuner en route. Dans l’après-midi visite possible de la vieille ville de Quito. Diner et nuit à PUEMBO BIRDING GARDEN.
14
QUITO – PARIS
Le matin, visite du marché artisanal d’Otavalo de renommée mondiale. En début d’après–midi, transfert en minibus à l’aéroport de QUITO : enregistrement pour le vol pour PARIS
15
PARIS
Arrivée à PARIS dans l’après – midi.

Prix 2022 par personne :

 

Du 14 au 28 avril 2022, 15 jours / 13 nuits :

Prix base 15 participants :  4 910 € + 340 € de taxes = 5 250 €
Supplément selon le nombre de participants : *
14 participants : + 100€/personne
13 participants : + 200€/personne
12 participants : + 400€/personne
11 participants : + 700€/personne
10 participants : + 1000€/personne
*Nous contacter pour suivre l’état des réservations

CE PRIX COMPREND :
  • Le vol Paris-Quito-Paris sur vol régulier (base tarifaire 1000 euros taxes incluses, sous réserve du prix à la date de réservation)
  • Le transport aérien Quito-Baltra-Quito sur lignes régulières
  • La croisière 8 jours/7 nuits aux Galápagos en pension complète sur un bateau de catégorie Tourisme en cabine double avec salle de bains individuelle et air conditionné
  • Les transferts en minibus privé
  • Logement en chambre double avec pension complète
  • L’accompagnement d’un guide naturaliste francophone (également photographe professionnel) avec la mise à disposition d’une banque sonore des espèces d’oiseaux d’Equateur
  • Les services d’un guide du Parc National des Galápagos (anglophone et hispanophone)
CE PRIX NE COMPREND PAS :
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires, guide et équipage du bateau (80 USD), autres hébergements (20 USD)
  • Matériel de Snorkeling : masque, tuba et palmes 8 Jours (20 USD) - Shorty 8 Jours (35 USD)
  • Assurances CAP EXPLORER (Annulation, Multirisques, Complémentaire CB ou Assistance)
  • La taxe d’entrée au Parc National des Galápagos et la carte migratoire (± 125 USD, à régler sur place)
Effort physique 
Aux galapagos, toutes les excursions sont des marches courtes sur des sentiers faisables par tous. Le sol est toutefois parfois inégal (bloc de lave). Un bâton de marche est indispensable pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre. Dans les Andes, le site visité le plus élevé où l’on marche est à 3 500 m. d’altitude sans dénivelé.
Le Bateau 
GOLONDRINA II Complètement révisé et rééquipé en 2009. Catégorie Tourisme supérieur Le Golondrina II est un yacht de croisière bien équipé d'une capacité de 16 passagers. Il dispose de 8 cabines doubles (3,50m x 2,50m) avec lits superposés avec salle de bain privée, eau chaude et air conditionné. Salon, TV, DVD, salle à manger, bar, solarium. Prises de courant 110 V, et 220 V.
Photographie animalière
Durant le séjour, que vous soyez équipé d’un « bridge » ou d’un boîtier pro avec téléobjectif de 500 ou 600 mm, la photographie animalière est possible dans d’excellentes conditions en compagnie d’un photographe professionnel naturaliste. Si vous possédez un reflex un téléobjectif de 300 à 600 mm sera utile accompagné d’un trépied. - Avant le voyage, Bruno pourra vous conseiller sur l’équipement approprié à la prise de vues et au stockage de vos images. - Pendant le voyage, Bruno vous fera bénéficier de son expérience de photographe professionnel en vous conseillant pour les prises de vues (approche, lumière, réglage des boîtiers et objectifs).
Matériel d’observation
Une paire de jumelles pour chaque participant sera utile, de préférence des 8x30 ou des 10x40. Une banque sonore de plus de 600 espèces d’oiseaux d’Equateur (très utile pour « la repasse ») sera disponible durant le séjour.