01 44 51 08 00
-----
24 Rue Vignon 75009 PARIS
-----
Top
 

Simien & Lalibela

Simien & Lalibela

2900€ (à partir de) par personne

ÉTHIOPIE

Un voyage privatif de 13  jours, accompagné par un chauffeur -guide francophone, à la rencontre de la faune et de l’héritage culturel de l’Ethiopie.

Il vous fera découvrir le parc du Simien, au Nord de l’Éthiopie, l’un des paysages les plus extraordinaire du monde selon l’UNESCO. Terrain d’observation d’espèces rares comme le babouin Gelada ou le bouquetin Walia Ibex.

Vous partirez ensuite à la découverte des sanctuaires chrétiens de Lalibela, en passant par le Lac Tana et le Nil Bleu. Lalibela est la cité monastique la plus grande d’Afrique, située à 2 630 m d’altitude, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle représente l’héritage médiéval éthiopien et une valeur artistique exceptionnelle.

J1  Paris – Addis Abeba

J2  Addis  Abeba – Lac Gefersa

J3 à 7  Parc du Simien

J8 et 9 Lac Tana – Nil Bleu

J10 et 11 Lalibela

J12  Vol retour

J13  Paris

 

1
PARIS - ADDIS ABEBA
Vol de nuit. Dîner et nuit à bord.
2
ADDIS ABEBA - LAC GEFERSA
Accueil sur le parking extérieur de l’aéroport d’Addis Abeba.
Puis, route en direction du lac Gefersa, un réservoir d’eau douce à 20 km à l’ouest d’Addis-Abeba. Cette excursion est l’entrée du paradis ornithologique en Éthiopie. Sur une superficie de 1,5 km², nous pouvons observer l’ibis à caroncule, l’Ouette à ailes bleues, l’Ouette d’Égypte, le serin d’Abyssinie, le canard noir africain, le canard à bec jaune, le faucon lanier, le souimanga à ventre jaune, le pigeon roussard, le pigeon à collier blanc, le grèbe castagneux, l’échasse blanche, le vanneau à éperons, le traquet pie, le traquet à poitrine rousse, le traquet afro alpin, le marabout d’Afrique, le vautour africain, le milan noir, le corbeau pie, l’aigrette garzette, le vautour charognard …. Près de 200 espèces sont au rendez-vous.
 
Nuit au Kaleb Hôtel d’Addis Abeba.
3
PARC DU SIMIEN (GELADA À SANKABER)
Vol vers Gondar.  
Route en direction du Massif du Simien. En amharique, Simien signifie Nord. La route passe au-dessus des zones montagneuses à la beauté sauvage. Dans le massif, plusieurs sommets dépassent les 4000 m, dont, le plus élevé est le mont Ras Dejen, à 4543 m. Ces montagnes volcaniques ont été érodées par des siècles de pluies. Aujourd’hui, leurs sommets ont une couleur améthyste et possèdent des ravins profonds, toujours approfondis par les rivières. Après les formalités et la rencontre avec les gardes du parc qui vous accompagneront tout au long du séjour dans le parc, trek le long des falaises de Buyit Ras jusqu’à Sankaber à la rencontre des primates gelada, et marche pour atteindre le campement.
 
Au rendez-vous des espèces aviennes : Francolin d'Erckel, Pigeon roussard, Pigeon à collier blanc, Tourterelle à poitrine rose, Gypaète barbu, Baza coucou, Vautour de Rüppell, Aigle ravisseur, Aigle fascié, Autour tachiro, Buse augure, Pic d'Abyssinie, Faucon crécerelle , Faucon lanier, Tchitrec d'Afrique, Pie-grièche à dos noir, Corbeau corbivau, Prinia modeste, Hirondelle isabelline, Pouillot véloce, Parophasme de Galinier, Zostérops alticole, Cratérope à croupion blanc, Grive litsitsirupa (simensis), Merle abyssinien, Gobemouche chocolat, Cossyphe de Rüppell, Traquet afroalpin, Monticole demi-roux, Souimanga tacazze, Souimanga à ventre jaune, Pipit à long bec, Serin strié, Serin à trois raies
 
Nuit bivouac à Sankaber (3250 m).
4
PARC DU SIMIEN (GELADA À SANKABER)
Journée entière consacrée à l’observation du gelada, un primate au cœur saignant et à la crinière de lion. Le gelada est le seul primate survivant de la famille des theropitecus.
Puis marche vers les belles chutes de Jinbar.
Nuit bivouac.
5
PARC DU SIMIEN (GEECH -AYNA MEDA)
Départ à Ayna Meda, tôt le matin, pour y passer une partie intégrale de la journée à l’observation rapprochée du gypaète barbu, du corbeau corbivau et crave à bec rouge.  
Nuit bivouac.
6
PARC DU SIMIEN (AYNA MEDA – CHENEK)
Traversée dans la matinée d’une magnifique steppe herbeuse. Puis, continuation le long du spectaculaire escarpement via le sommet de Inatye (4070 m) ; parfois s’aperçoivent les « Walia Ibex » (le bouquetin éthiopien aux cornes démesurées) qui aiment particulièrement ces lieux sauvages et escarpés. Dans l’après-midi, arrivée sur le plateau de lobélies et de bruyères arborescentes du camp le plus élevé du Parc.
Au rendez-vous des espèces aviennes : Francolin d'Erckel, Pigeon roussard, Pigeon à collier blanc, Tourterelle à poitrine rose, Gypaète barbu, Baza coucou, Vautour de Rüppell, Aigle ravisseur, Aigle fascié, Autour tachiro, Buse augure, Pic d'Abyssinie, Faucon crécerelle , Faucon lanier, Tchitrec d'Afrique, Pie-grièche à dos noir, Corbeau corbivau, Prinia modeste, Hirondelle isabelline, Pouillot véloce, Parophasme de Galinier, Zostérops alticole, Cratérope à croupion blanc, Grive litsitsirupa (simensis), Merle abyssinien, Gobemouche chocolat, Cossyphe de Rüppell, Traquet afroalpin, Monticole demi-roux, Souimanga tacazze, Souimanga à ventre jaune, Pipit à long bec, Serin strié, Serin à trois raies
 
Nuit bivouac à Chenek (3620 m).
7
ASCENSION DU 2ème SOMMET D’ÉTHIOPIE
Le point fort de ce jour est un accomplissement : ascension du 2ème sommet d’Éthiopie, le Bwahit (4430 m), au pied duquel, dans l’escarpement de Chenek, vous chercherez le bouquetin Walia Ibex, mammifère endémique, il n’en reste plus que près de 400, uniquement dans ce parc. Le paysage est époustouflant.  
Le rendez-vous des espèces aviennes : Buse augure, Pigeon à collier blanc, Tourterelle à poitrine rose, Ibis caronculé, Gypaète barbu, Milan noir, Faucon pèlerin, Crave à bec rouge, Corbeau à queue courte, Corbeau corbivau, Cisticole d'Éthiopie, Mégalure cannelle, Rufipenne de Blyth, Traquet à poitrine rousse, Souimanga tacazze, Serin à trois raies
 
Nuit bivouac.
8
LA PLAINE LACUSTRE DU LAC TANA
Route vers le lac Tana passant par un paysage dominé par des pitons volcaniques, les dykes, que les indigènes de la région surnomment "Nid à Vautour", avant de redescendre dans la plaine lacustre du lac Tana qui est essentiellement riche en agriculture, mais aussi abondante en espèces aviennes. Cette journée vous permet de découvrir les vestiges de la cité impériale de Gondar dont des palais construits sous les règnes de Fasilidas (1632-1667), Yohannes (1667-1681), Yassou I (1681-1706), Dawit (1716-1721) et Bakkafa (1721-1730) et de l’église Debre Berhan Sélassié, qui échappa aux destructions des derviches mahdistes pour préserver un très beau patrimoine iconographique de l’Église d’Abyssinie (il y a beaucoup de vautours).
 
Nuit à l’hôtel Jacaranda de Bahar Dar.
9
LE LAC TANA ET LE NIL BLEU (HIPPOPOTAMES DU NIL)
Après le petit déjeuner, route et randonnée vers les belles chutes du Nil Bleu. Vos guides évoqueront les multiples voyageurs qui dans le temps sont venus chercher les sources du Nil Bleu, notamment le jésuite portugais Pero Paez en 1608 et le célèbre franc-maçon écossais James Bruce en 1730.
Cet après-midi est consacré à la navigation sur le lac Tana, d’une étendue supérieure à 3 500 km², et à la découverte d’une église, sur un bateau spécialement affrété pour la journée. Sur les îles, sont construites des églises circulaires et des monastères cachés par une végétation luxuriante, édifiés aux XVè et XVIè siècles. Dans la presqu’île de Zeghié, se dresse notamment la très belle église de Ura Kidané Mehret, du « Pacte de la Miséricorde » : construite en bois et torchis, couverte d’un toit de chaume, elle conserve des peintures remarquables au répertoire exceptionnellement riche, elle est cachée dans une forêt de caféiers et de citronniers sauvages.
 
Nuit à l’hôtel Jacaranda de Bahar Dar.
10
LALIBELA
Vol vers Lalibela.  
C'est dans la région du Wello, que se trouve l’extraordinaire ville sainte de Lalibela, haut lieu du christianisme. Ancienne Roha, construite au 13ème par le roi éponyme pour offrir aux pèlerins une nouvelle Jérusalem, Lalibela conserve l'un des plus merveilleux trésors mystiques de notre civilisation : 11 églises monolithes médiévales creusées et sculptées dans la roche volcanique dont l’ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1978. Les églises monolithiques de Lalibela offrent l’un des exemples les plus mystérieux des œuvres artistiques nées de la religion chrétienne en Éthiopie.
Journée de découverte des sanctuaires chrétiens de Lalibela séparés en groupe Nord et Sud par un symbolique fleuve Jourdain. Visite notamment de Beta Medhane Alem qui impressionne par sa taille colossale, creusée dans un seul bloc et conçu sur le modèle de la basilique d’Axoum (le plan de ses cinq nefs rappelle celui de la cathédrale d’Axoum, détruite au 16ème siècle) et Beta Ghiorghis, célèbre chef d’œuvre architectural des Zagoué, conçu sur un plan cruciforme.
 
Nuit à l’hôtel Lal de Lalibela.
11
YEMREHANNE KRISTOS & LE GROUPE SUD
Ce matin, excursion et marche dans le district de Bilbilla pour la visite du monastère Yemrehanne Kristos, bâti en bois et en pierre à l’intérieur d’une grotte, en faisant l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux du XIIe siècle. Cette construction permet de faire le lien entre deux grandes écoles d’art rupestre : celle du Tigré (école antérieure) et celle de Lalibela.
Visite de l’ensemble des édifices rupestres dont nous avons commencé la découverte hier. Le point fort sera la découverte de l’église cruciforme Bete Ghiorghis.
 
Nuit à l’hôtel Lal de Lalibela.
12
VOL RETOUR
Vol Addis Abeba / Paris  
Le matin, randonnée pour une vue panoramique de la région à 360° depuis Asheten Mariam. Ce lieu est également une église qui abrite des reliques sacrées.
Vol de retour vers Addis Abeba en début d’après-midi. Temps libre ou visite des artères principales d’Addis Abeba (aucune visite payante n’est prévue à Addis Abeba) et shopping.  
Dîner et transfert pour le vol international de retour.
 
Chambre de courtoisie au Kaleb Hôtel pour se changer.
13
PARIS

Prix 2021 par personne adulte partageant une chambre/tente double :

Prix "à partir de" calculé sur vols ETHIOPIAN au départ de Paris & Guide francophone

 
  • Base 2 participants :  3 870 € +250 € = 4 120 €
  • Base 3 participants : 3 350 € +250 € = 3 600 €
  • Base 4 participants : 3 110 € +250 € = 3 360 €
  • Base 5 participants : 2 850 € +250 € = 3 100 €
  • Base 6 participants : 2 650 € +250€ = 2 900 €
Supplément chambre/tente individuelle : +200 €
Supplément aérien du 21/06 au 15/08 et 15/12-09/01 : +210 € par personne
Les prix sont calculés en classe « U » et sont sous réserve de modification en cas de non disponibilité au moment de la réservation.

CE PRIX COMPREND :
  • Vols internationaux en classe économique au départ de Paris
  • Vols domestiques en classe économique Ethiopian Addis Abeba/Gondar ; Bahar Dar/Lalibela/Addis Abeba
  • Hébergement en chambre/tente double selon indication similaire
  • Transferts et déplacement en véhicule privé avec fuel et assurance de base
  • Repas en pension complète avec boisson simple + thé ou café. Le dernier jour, repas d'adieu avec spectacle folklorique
  • Guide professionnel francophone durant tout le séjour et billets de vols internes du guide
  • Frais de visite des parcs, réserves animalières, site,etc. selon indication 
  • Guides locaux pour les visites et excursions prévues dans l'itinéraire
  • Scouts en bivouacs et excursions 
  • Cuisinier professionnel pour les repas en bivouac
  • Matériel de cuisine et camping complet pour le séjour en bivouac
  • Un kit "pharmacie premier secours"
  • 10% de service et 15% de taxe gouvernementale (TVA)
CE PRIX NE COMPREND PAS :
  • Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles
  • Les lampes frontales, les sacs de couchage, les piles, les serviettes en camping, les lingettes humides, les gels douches, les shampoings, etc., et les jumelles pour les observations ornithologiques
  • Les autres prestations non mentionnées au programme et les excursions optionnelles
  • Assurance CAP EXPLORER (annulation, multirisque, assistance et complémentaire CB)