01 44 51 08 00
-----
24 Rue Vignon 75009 PARIS
-----
Top
 

La Grande Route Polaire

La Grande Route Polaire

7900€ 5140€ (à partir de) par personne

Embarquez pour une expédition de 17 jours sur les traces des plus grands explorateurs, de Pythéas aux Vikings, en passant par Saint-Brendan, les conquérants de la route des Indes, les baleiniers et trappeurs, le Prince Albert 1er de Monaco, ou encore le commandant Charcot…

Une exploration unique où vous ferez la rencontre de la faune polaire : ours polaires, morses, phoques, rennes Arctique, renards polaires, baleines…

A la découverte de paysages inoubliables de l’Ecosse, aux îles les plus sauvages et les moins visitées. L’Ocean Nova traversera les îles Féroé, en passant par les volcans Islandais, le Groenland, sa banquise et l’île de Jan Mayen jusqu’au Spitzberg où il naviguera au cœur des glaces dans un désert polaire.

Croisière polaire de 17 jours et 16 nuits du 01/06/2020 au 17/06/2020 à bord de l’Ocean Nova.

Confort 3 étoiles à bord.

01/06/20 – J1         Vol Paris – Édimbourg – embarquement

02/06/20 – J2          Inverness

03/06/20 – J3          En mer entre Îles Shetland et Orcades

04/06/20 – J4          Îles Féroé (Féroé)

05/06/20 – J5          Îles Vestmann (Islande)

06/06/20 – J6          Reykjavik – Hvalfjord – Alftanes

07/06/20 – J7          Cap Horn islandais – côte Nord

08/06/20 – J8          Husavik

09/06/20 – J9          Dans les glaces du Groenland (Groenland)

10/06/20 – J10        Île de Jan Mayen (Norvège)

11/06/20 – J11        Île de Jan Mayen (Norvège)

12/06/20 – J12        En mer, Atlantique Nord

13/06/20 – J13        Spitzberg (Svalbard)

14/06/20 – J14         Spitzberg (Svalbard)

15/06/20 – J15        Hornsund, Spitzberg

16/06/20 – J16        Bellsund, Spitzberg

17/06/20 – J17        Longyearbyen – vol retour Paris

—————————————–
Attention : Les itinéraires sont dépendants des conditions météorologiques et de glaces.
—————————————–

La Grande Route Polaire 1 expeditions polaires carte grande route polaire

POINTS FORTS :

– Une croisière exceptionnelle de 17 jours au lieu des 9 à 11 jours en général.

– Traversée des îles parmi les moins visitées, des paradis naturels encore peu connus dans l’Atlantique Nord.

– Observation privilégiée de la faune polaire et des mers riches en baleines, dauphins, rorquals, orques et oiseaux par milliers qui ravireront les passionnés d’oiseaux.

– Un accompagnement à bord par une équipe de guides conférenciers polaires, historiens, glaciologues, géologues, ornithologues, spécialistes des mammifères marins, de la vie sous marine…

—————————————–

BON A SAVOIR :

Votre navire : l’Ocean Nova, construit en 1992, est un ancien express côtier du Groenland spécialement taillé pour naviguer entre icebergs et banquises. En 2006, il a été reconverti à des fins touristiques, et sa capacité a été réduite à 72 passagers. Il bénéficie d’un large salon panoramique, de cabines spacieuses, d’une salle de fitness, une bibliothèque, d’un magasin et a été équipé de 8 zodiacs.

Equipement conseillé : parka imperméable, pantalon imperméable polaire ou sur pantalon imperméable, petit pull léger, gros pull, T-Shirt manche longue, lunettes de soleil.

Vous partez en zone polaire, il est donc essentiel de s’équiper en conséquence car vous passerez du temps en extérieur et à bord des zodiacs. Pour profiter au mieux des observations, il est conseillé également de prendre une paire de jumelles.

17 jours
1
Vol Paris - Édimbourg
Vol à destination de la capitale écossaise, Édimbourg, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO  notamment pour son célèbre château et son architecture urbaine.
Embarquement ensuite à bord de l'Ocean Nova vers 16h. Puis, début de la navigation en longeant les côtes écharpées de l'Ecosse où vous pourrez observer la richesse de ses espèces d'oiseaux : fous de Bassan, guillemots macareux, cormorans...
2
Inverness
Escale et excursions optionnelles vers le légendaire Loch Ness, son château d'Urquhart ou la route des Whiskys. Sur cette dernière auront lieu des visites de différentes distilleries. Elles sont installées dans des vallons pittoresques des Higlands où les traditions perdurent dans ce pays des grandes hardes de cerfs.
3
En mer entre Îles Shetland et Orcades
Passage au large des Îles Shetland et Orcades connues pour leurs importances lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour la richesse ornithologique de leurs falaises à oiseaux et collines tourbeuses. Dans ces eaux riches de l'Atlantique Nord, les baleines et dauphins y sont réguliers. L'occasion aussi pour notre équipe de guides conférenciers de vous présenter la grande saga de l'exploration polaire.
4
Îles Féroé
Les Îles Féroé sont les plus sauvages et les moins visitées de l'Atlantique Nord, connues pour la richesse de leur avifaune, leurs traditions de grande pêche, leurs paysages déchiquetées dans les laves et basaltes. Visite des falaises volcaniques côtières et de la réserve ornithologique de Mykinès.
Puis escale dans un port de pêche bien typé. Cet archipel à l'écart des grandes routes touristiques est l'un des joyaux de l'Atlantique Nord privilégié par ses bancs de poissons et son histoire que nos conférenciers évoqueront. Ces îles découpées de falaises impressionnantes sont riches de colonies d'oiseaux.
5
Îles Vestmann (Islande)
Navigation jusqu'au départ d'une croisière en zodiacs avant une escale à Haemey, cernée par les laves.
Navigation à nouveau vers Surtsey, née en 1963 d'une explosion volcanique. Cet archipel comptait autrefois une population de plusieurs milliers de macareux moines. Baleines et orques peuplent les eaux riches de ce lieu volcanique situé au large de l'Islande.
6
Reykjavik - Hvalfjord - Alftanes
Escale à Reykjavik, la capitale de l'Islande, fondée en 874.
Excursion optionnelle vers le Triangle d'or (geysers, chutes Gullfoss et site de Thingvellir, le plus ancien parlement du monde) ou vers les grottes de basaltes et le tunnel sous-glaciaire de Langjökull. Pour les personnes qui le désirent, elles pourront également déambuler dans le centre ville de la capitale à la découverte de la cathédrale des neiges, du lac de la Mairie avec ses nombreux oiseaux d'eau, du palais de la mer avec ses expositions, des monuments aux grands explorateurs.
Embarquement vers 16h et navigation en soirée vers le Hvalfjord, noeud stratégique allié durant la Seconde Guerre mondiale, puis la région d'Alftanes où le "Pourquoi pas ?" du Commandant Charcot sombra en 1936. Les baleines sont régulières dans ces baies.
7
Cap Horn islandais - côte Nord
Après avoir contourné le Cap de Stykkisholmur réputé pour ses baleines bleues, et lieu de départ des expéditions vikings, l'Ocean Nova franchira le fjord très vaste de Breida. Sa côte Sud est découpée dans les basaltes où se reproduisent de grandes colonies d'oiseaux et les aigles pêcheurs.
Navigation au large de la réserve naturelle de Hornstrandir avec ses impressionnantes falaises à oiseaux de plus de 500 mètres de hauteur, dans des paysages volcaniques de basaltes et de laves. C'est de ces fjords sauvages au Nord-Est que le viking Erik le Rouge embarqua vers le Groenland puis l'Amérique du Nord. Passage par l'Ile de Grimsey, traversée par le Cercle Polaire Arctique et réputée pour ses colonies de macareux moines.
8
Husavik
Dans cette région réputée pour l'observation des baleines, excursions optionnelles de la journée vers les chutes d'eau de Dettifoss, situées dans un canyon basaltique et vers le lac Myvatn connu pour ses paysages et ses activités volcaniques particulièrement variés (volcans, coulées de laves, solfatars, pseudovolcans, laves fossiles, lac bleu, fumerolles...). Le site de Myvatn, apprécié par les ornithologues, héberge des espèces rares telles que le faucon gerfaut ou le garrot arlequin.
9
Dans les glaces du Groenland
Navigation en route vers l'île de Jan Mayen, dans des eaux riches en baleines. Au loin à l'Est, prises dans la banquises, les côtes morcelées de l'Est du Groenland et du Scoresby Sund. Les sommets les plus élevés de la plus grande île du monde seront peut-être visibles à l'horizon. La côte Est du Groenland est barrée par plusieurs dizaines de kilomètres de banquise qui dérivent vers le Sud. C'est sur ces glaces que nous rechercherons les concentrations de phoques du Groenland qui séjournent là en se nourrissant des gros bancs de poissons. L'ours blanc rôde régulièrement. De même, nous croiserons probablement la route de quelques grands icebergs. Certains tabulaires issus du Nord Groenland arrivent jusqu'à ces latitudes alors que d'autres, véritables cathédrales de cristal à la dérive se dressent au milieu des glaces de mer.
Programme de conférences sur l'exploration du Groenland et en particulier de sa côte Nord-Est.
10
Île de Jan Mayen (Norvège)
Visite de la côte Ouest de Beerenberg (volcan de 2277 m d'altitude) et de ses glaciers arrivant à la plage. Débarquement sur les plages de sables noirs sur lesquels viennent s'échouer les glaciers. Dans les baies, vue sur les restes des anciens baleiniers qui ont forgé l'histoire de ces lieux. L’Île de Jan Mayen fut autrefois l'un des grands centres d'exploitation baleinière. Des grandes colonies d'oiseaux font également la réputation de cette île volcanique spectaculaire. Visite de la station norvégienne de cette île perdue dans l'Atlantique Nord, marquée par la silhouette conique du plus grand volcan de l'Arctique.
11
Île de Jan Mayen (Norvège)
Visite de la côte Ouest de Beerenberg (volcan de 2277 m d'altitude) et de ses glaciers arrivant à la plage. Débarquement sur les plages de sables noirs sur lesquels viennent s'échouer les glaciers. Dans les baies, vue sur les restes des anciens baleiniers qui ont forgé l'histoire de ces lieux. L’Île de Jan Mayen fut autrefois l'un des grands centres d'exploitation baleinière. Des grandes colonies d'oiseaux font également la réputation de cette île volcanique spectaculaire. Visite de la station norvégienne de cette île perdue dans l'Atlantique Nord, marquée par la silhouette conique du plus grand volcan de l'Arctique.
12
En mer, Atlantique Nord
Traversée de l'Atlantique Nord à la recherche des baleines et dauphins. Accompagnée par une mise à profit des conférences qui vont retracer pour vous les routes des grandes expéditions d'autrefois grâce à notre équipe de guides conférenciers formant une véritable université du Grand Nord.
13
Spitzberg (Svalbard)
Arrivée au Sud Spitzberg puis navigation dans le Storfjord en direction de la côte Est. Exploration de la banquise à la recherche des ours polaires. Au mois de juin, le Sud du Spitzberg est réputé pour ses ours. Des phoques seront également présents par centaines sur la banquise fractionnée qui encombre le fjord au printemps.
14
Spitzberg (Svalbard)
Arrivée au Sud Spitzberg puis navigation dans le Storfjord en direction de la côte Est. Exploration de la banquise à la recherche des ours polaires. Au mois de juin, le Sud du Spitzberg est réputé pour ses ours. Des phoques seront également présents par centaines sur la banquise fractionnée qui encombre le fjord au printemps.
15
Hornsund, Spitzberg
Au pied de l'un des sommets culminants du Spitzberg (1431m) dans les paysages spectaculaires de pics et glaciers. Vue sur de nombreux fronts de glaces arrivant en mer sur des kilomètres. Paysage de la banquise de fjord parsemé de huttes de trappeurs et d'une histoire polaire très dense. Des baleiniers aux stations scientifiques, vous aurez la chance de croiser ours, phoques, rennes, baleines blanches et colonies d'oiseaux... sans oublier les sources chaudes de ce fjord de glaces. La banquise de fjord sera vraisemblablement très présente et la présence des ours et des baleines blanches y est régulière. Les guides évoqueront également l'histoire très dense de l'archipel en visitant notamment une hutte de trappeur et des restes de baleiniers. On y trouve aussi les fondations des huttes pomores, les plus anciennes construites par les chasseurs et navigateurs russes du XVIIe siècle.
16
Bellsund, Spitzberg
Découverte de la faune et des icebergs du glacier de la Recherche, nommé ainsi en l'honneur du vaisseau de recherche français qui a relevé ces eaux au XIXe siècle. Van Miljenfjord et ses lieux historiques, ses immenses colonies d'oiseaux (eiders, guillemots, mouettes), rennes et renards polaires... Nous naviguons entre les pics éclatés par le gel, les vallées noyées par les glaciers et les vastes toundras.
17
Longyearbyen - retour à Paris
Capitale du Spitzberg/Svalbard. Excursion et temps libre en ville, avant de rejoindre l'aéroport pour votre vol retour vers Paris. Arrivée à Paris en fin de journée.

 Prix 2020 par personne adulte :

Prix "à partir de" calculés hors vols

Du 01/06/2020 au 17/06/2020 - PRIX PROMO :
  • Prix par personne en cabine twin : 6 200 € ttc (au lieu de 9 500 €)
  • Prix par personne en cabine lits superposés : 5 800 € ttc (au lieu de 8 950 €)
  • Prix par personne en cabine triple : 5 500 € ttc (au lieu de 8 500€)
  • Prix par personne en cabine quadruple : 5 140 € ttc (au lieu de 7 900 €)

CE PRIX COMPREND :
- Le vol direct au départ de Longyearbyen vers Paris
- Croisière en pension complète
- Toutes les excursions
- Guides-conférenciers francophones
- Transferts
- Assurance rapatriement
- Bottes en prêt
CE PRIX NE COMPREND PAS :
- Le vol aller vers Edimbourg
- Les excursions optionnelles en Ecosse et Islande
- L'Assurance annulation
- Boissons et pourboires
- Dépenses personnelles
- Classe confort sur le vol direct au retour 
Frais d'annulation à partir de la date d'inscription de 25% du prix du voyage couverts par notre assurance annulation facultative.