Croisière en voilier au Spitzberg en compagnie de J.L Etienne

Expéditions polaires croisière voilier Spitzberg J.L Etienne

Croisière en voilier au Spitzberg en compagnie de J.L Etienne

Une croisière en voilier au Spitzberg en compagnie de Jean-Louis Etienne, le célèbre explorateur spécialiste des Pôles. Un voyage d’exception, l’aventure d’une vie, qui vous permettra de découvrir les richesses naturelles de cette région reculée où les humains se font encore rares. 

Epéditions polaires croisière voilier Sptizberg J.L Etienne

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / PARIS - LONGYEARBYEN

Vol international à destination de l’Arctique et de la capitale de l’archipel du Svalbard, Longyearbyen. Cette dernière est située sur la grande île du Spitzberg.

Visite du village polaire et possibilité d’aller voir le musée polaire. Embarquement à bord à 17h. Présentation du navire, de l’équipage et de la navigation à venir.

Dîner et première nuit sur le voilier.

NOTE IMPORTANTE : en fonction des horaires des vols, il est possible qu’une nuit soit obligatoire à Longyearbyen. Dans ce cas, le départ se ferait 24h plus tôt depuis Paris et le prix du voyage serait ajusté à la hausse du fait de cette nuit additionnelle.

2 / LONGYEARBYEN - SPITZBERG

Ce matin, début de votre expédition de 9 jours en mer dans la zone Ouest et Nord Ouest et Nord de l’île du Spitzberg. Le voyage est guidé par la nature, la météo et les glaces. Nos experts compose un itinéraire unique qui vous invite à une expérience la plus complète possible et favorisant les rencontres avec la faune sauvage.

Les sites présentés ci-dessous, et dans les jours qui suivent, seront découverts au cours de votre croisière dans un ordre qui sera fonction des conditions météorologiques.

Virgo hamna

À la porte du pôle Nord, ce lieu riche en histoire a jadis était un port de départ pour de nombreuses expéditions mais également pour les baleiniers. La position stratégique du site et son histoire lui octroient un cachet inédit dans la région. C’est une escale immanquable et seulement possible pour de petits groupes de personnes. On peut parfois y observer morses et phoques commun.

3 / SPITZBERG

Smeerenburg & Fair Haven

C’est ici que William Barrent a pour la première fois découvert l’existence du Svalbard. Région favorite de baleinier et aujourd’hui encore des cétacés, elle offre également une diversité de paysages qui la rende très attractive. C’est également un des rares lieux où l’on peut observer des phoques communs (notamment vers Sally Hamna ou Virgo Hamna ). C’est aussi un lieu de passage et de chasse apprécié des ours.

4 / SPITZBERG

Kongsfjord

Le Kongsfjord est parmi les plus riches et les plus beaux fjord de tout l’archipel. Les scientifiques l’ont choisi pour établir la station de recherche de Ny-Alesund du fait de sa particularité et diversité en faune, en flore et en glaciologie.

Vous pourrez en effet observer une diversité géologique comme les formes pyramidales des sommets des 3 couronnes ou la pointe de Kvadehuken ou encore les cavités de basaltes de Blomsteroya.

Les glaciers ont tous leur spécificité et illustrent différents stades de formation. Vous pourrez y observer de gros icebergs aux couleurs variées qui se sont échoués dans le fond du fjord.

La faune est également friande de ce lieu dans lequel il n’est pas rare d’observer : oiseaux, rennes, renards polaires et ours.

L’Histoire des lieux a été le témoin de plusieurs tentatives d’exploitation des richesses de cette terre, comme la carrière de Marbre de New London dont les ruines restent accessibles.

5 / SPITZBERG

Sally Hamna

Seulement accessible aux petits navires cette enclave paradisiaque offre une vue splendide sur les îles du Nord-Ouest. Une petit randonnée vous mène à un lac intérieur et vous fait découvrir un glacier secret. Des restes de stations baleinières témoignent aussi de la présence humaine dans ce lieu unique. Les sterns arctiques sont souvent observées en ces lieux.

Raudfjord

Hamiltonbukta est née de la rétraction d’un glacier qui a, sur son chemin, dévoilé un labyrinthe d’îles dans lequel on peut aisément circuler en zodiac. En bordure de cet ancien glacier, une belle falaise à oiseaux. Un peu plus loin dans le fjord, plusieurs sites de randonnée.

Retour au lodge – Dîner et nuit

6 / SPITZBERG

Wood et Liefdefjord

Liefdefjord signifie “fjord de l’amour”! Cette escale immanquable près du glacier de Monaco permet d’observer son bleu profond. Aux alentours, les îles Andoya offrent de nombreuses possibilités d’observation animalières. La lagune de Mushamna vaut aussi le détour car elle est souvent très appréciée des belugas, ours polaires mais aussi des rennes. On peut également y visiter une cabane de trappeur !

Five miles lake

Lieu très peu connu et peu accessible car il n’apparaît pas toujours sur les cartes, c’est le seul canyon du Svalbard ! On peut remonter jusqu’au lac intérieur ainsi qu’au glacier qui en est la source par une randonnée de 2h environ. C’est un lieu unique et préservé, la toundra y est véritablement luxuriante.

7 / SPITZBERG

Hinlopen

Le détroit de Hinlopen sépare les deux plus grandes îles de l’archipel: Spitzberg et Nordaustlandet. Il est occupé de manière variable par les glaces a cette période et nous tenterons d’y accéder pour observer la faune qui migre de l’Ouest à l’Est via la glace occupant le détroit. En fonction des possibilités de navigation, nous nous rendrons dans certains sites remarquables du détroit.

De nombreux cétacés passent dans les courants du détroit et la navigation y est souvent spectaculaire.

8 / SPITZBERG

Trygga hamna

À l’entrée du Isfjord, cette baie est particulièrement réputée pour son impressionnante falaise et pour la diversité biologique qu’elle accueille. On y retrouve souvent différentes sorte d’animaux, oiseaux pélagiques notamment, et la plage permet souvent de pouvoir s’approcher facilement pour mieux les observer.

9 / SPITZBERG

Bellsund

Situé dans la partie Sud-Ouest, le Bellsund est un des endroits de cette côte où la glace de fjord reste présente jusque tard dans l’année. C’est un lieu idéal de chasse pour l’ours polaire en plus d’être un chemin migratoire aisé pour eux lorsqu’ils se rendent de l’Ouest à L’Est de l’archipel.
Bien qu’ils n’aient pas d’environnement sédentarisé, les belugas se retrouvent également assez souvent près des côtes de ce fjord.

10 / SPITZBERG

Hornsund

Ce fjord abrite les plus hauts sommets de l’archipel du Svalbard. Il est également connu pour ses baies couvertes de glaciers. Certains le considèrent comme le plus beau fjord de l’archipel. Ses reliefs offrent de superbes points de vue. C’est également le moyen le plus court pour rejoindre l’Ouest et l’Est par la terre et donc un chemin de migration favori des ours.

Village scientifique Ny-Alesund

Il s’agit de la communauté scientifique la plus septentrionale du Monde. Musée, boutique souvenirs, poste et tampon !
Coût de l’escale + visite pour 12 passagers : environ 80 € /personne à prévoir en liquide.

11 / SPITZBERG - LONGYEARBYEN - PARIS

Petit déjeuner à bord puis débarquement vers 9h. Vous rejoignez l’aéroport pour votre vol de retour vers le continent.

Tarifs ESTIMATIFS*

Départ du .... août 2024

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 16990 € / personne

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :
  • Les vols internationaux au départ de Paris et à destination de Longyearbyen en classe économique
  • Les taxes aéroportuaires
  • Les transferts entre l’aéroport de Longyearbyen et le voilier.
  • La Croisière sur le voilier PERSEVERANCE en pension complète 
  • Toutes les excursions à terre et en mer organisées depuis le voilier
  • La présence de scientifiques et/ou guides-conférenciers francophones 
  • La présence exceptionnelle de Jean-Louis Etienne (sauf raisons impérieuses l’affectant)
  • L’ensemble des taxes portuaires et locales
  • L’assistance francophone tout au long du voyage
  • La contribution carbone
 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les dépenses personnelles à terre et les achats réalisés à bord du navire
  • Les éventuelles nuitées et autres services de transferts à terre
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les frais de communications (internet/téléphone, etc.)
  • Les assurances Voyage (Multirisques, Complémentaire CB…)
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage