01 44 51 08 00
-----
24 Rue Vignon 75009 PARIS
-----
Top
 

Diego, Tsingy du Nord & Nosy Be

Madagascar

Diego, Tsingy du Nord & Nosy Be

3465€ (à partir de) par personne

Code Voyage : MN

Ce circuit vous fera découvrir le Nord de l’île, qui offre un concentré exceptionnel d’écosystèmes : montagnes, fonds marins et mers aux couleurs émeraude ou turquoise, forêts luxuriantes, grottes, Tsingy, baobabs…

La biodiversité y est variée : tortues vertes, dauphins, raies et poissons multicolores, reptiles et caméléons aux couleurs éclatantes, lémuriens, baleines à bosse et requin-baleine (en saison).

Voyage privatif de 16 jours/13 nuits, accompagné par un chauffeur- guide malgache francophone.

Ce circuit est proposé à partir de deux participants minimum à la date de votre choix.

 J1     Vol de nuit Paris – Antananarivo

J2    Antananarivo – La Combava

J3,4,5  Diego Suarez – Le Suarez hôtel

J6     Joffreville-Nature Lodge

J7,8,9  Ankanara – Iharana Bush Camp

J10,11,12   Nosy Be – Arc en Ciel

J13,14 Nosy Komba- Chez Remo & Berenice

J15   Vol Nosy Be / Paris via Addis Abeba

J16    Arrivée à Paris

La meilleure période pour faire ce circuit se situe entre avril et mi-décembre même si durant l’hiver austral (juin – fin août), il est plus difficile d’observer des animaux à la Montagne d’Ambre. Par contre à Nosy Be, les baleines à bosses sont présentes de juin à août et les requins baleines de mi-octobre à décembre.

1
PARIS – ADDIS ABEBA
Vol de nuit Paris / Antananarivo via Addis Abeba sur la compagnie régulière Ethiopian Airlines.
2
ADDIS ABEBA – ANTANANARIVO
Arrivée en début d’après-midi, accueil et transfert dans un hôtel proche de l’aéroport pour vous reposer.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel de votre choix.
 Option catégorie standard : Le Combava
Option catégorie supérieure : San Cristobal
3
ANTANANARIVO – DIEGO SUAREZ
Petit déjeuner, puis transfert à l'aéroport. Vol à destination de Diégo-Suarez. Déjeuner libre. Puis, visite guidée à bord d’une 4L, véhicule emblématique de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
Option catégorie standard : Le Suarez hôtel
Option catégorie supérieure : Allamanda hôtel
4
DIEGO SUAREZ (MONTAGNE DES FRANÇAIS)
Petit déjeuner. Puis, vous débuterez une journée de randonnée par la Montagne des Français à la découverte d’une forêt sèche, de ruines d’anciens casernements et de magnifiques panoramas surplombant la baie de Diégo-Suarez, le Cap d’ Ambre et l’Océan Indien. Déjeuner pique-nique inclus.
 3h de marche maximum, 400 m de dénivelé, niveau moyen, sentier de randonnée
 
Formé il y a 150 millions d’années, la montagne des Français est un massif calcaire dont l’altitude varie entre 350 et 450 mètres. S’étendant sur 16 Km de long et 4 à 5 Km de large, ce petit massif reçoit les conditions climatiques de l’Est et de l’Ouest. Sa végétation est essentiellement constituée de plantes xérophytes, adaptées à une saison sèche bien marquée. On y trouve l’Adansonia Madagascariensis (baobab), l’Euphorbia, le Pachypodium…. Après la randonnée, départ vers Ampondrafeta, une plage sauvage peu connue mais très belle. Possibilité de baignade puis retour à Diego Suarez.
Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
Option catégorie standard : Le Suarez hôtel
Option catégorie supérieure : Allamanda hôtel
5
DIEGO SUAREZ (MER D’EMERAUDE)
Petit déjeuner. Puis en fonction de la marée, départ de Diégo-Suarez en direction du village de Ramena. Embarquement à bord d’un boutre traditionnel en bois et à voile, équipé d’un moteur (8 passagers maximum).
Navigation pour « la mer d’Emeraude », vaste lagon séparé de l'Océan Indien par une barrière de corail et quelques îlots. Afin de profiter pleinement de l’endroit, vous accosterez sur l’un d’eux : Nosy Suarez. Détente sur la plage ou possibilité de vous regrouper pour faire du snorkeling dans cet aquarium naturel couleur émeraude où se déplacent des poissons de toutes formes, de toutes tailles et de toutes les couleurs.
Déjeuner de saveurs locales sur la plage, à l’ombre des cocotiers. Puis, retour à Ramena et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
Option catégorie standard : Le Suarez hôtel
Option catégorie supérieure : Allamanda hôtel
6
DIEGO SUAREZ – MONTAGNE D’AMBRE - JOFFREVILLE
27 Km / ± 1h30 de trajet
Petit déjeuner. Départ pour le Parc National de la Montagne d’Ambre.
4 à 5h de marche. Plusieurs randonnées au choix selon votre condition physique.
Merci de noter que durant l’hiver austral (de Juin à Septembre), la température baisse et que les animaux sont difficiles à observer car ils sont en hibernation. Possibilité d’averses également.
 
Massif volcanique recouvert de forêt s’étalant sur 850 à 1475 m d'altitude, la Montagne d’Ambre constitue un complexe d’aires protégées qui s’étend sur 23010 hectares, dont 18 200 pour le Parc National et 4810 pour la Réserve Spéciale de la Forêt d’Ambre. Six lacs et plusieurs fleuves et rivières sillonnent le parc qui abrite de nombreux lémuriens tel le lémur couronné ou le lémur fulvus, plusieurs espèces d’oiseaux, ainsi que le plus petit caméléon du monde et endémique de l’île : le Brookesia. Journée de randonnée avec déjeuner, à travers une végétation de canarium, ficus, orchidées, fougères… Puis, route vers Joffreville.
 
Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
 
Option catégorie standard : Nature Lodge
Option catégorie supérieure : The Litchi Tree
7
JOFFREVILLE – ANKANARA
165 Km (Route goudronnée) / ± 6h de trajet, selon les arrêts
Petit déjeuner. Puis départ en direction des Tsingy Rouges (accessibles de préférence d’avril à novembre).
1 à 2h de marche, 60 m de dénivelé, niveau facile, sentier de randonnée.
 
Après environ une heure, vous quitterez la route nationale 6 pour rouler 45 minutes sur la piste menant aux Tsingy Rouges. Ce sont le ruissellement des eaux de pluie et les caprices du vent qui ont façonné ces pics colorés et fantasmagoriques, uniques à Madagascar. Descente vers le grand canyon afin de découvrir ces impressionnantes formations éphémères d’argile et de calcaire. Puis, retour sur la route nationale en direction de Mahamasina, qui se trouve à l’entrée du parc de l’Ankanara.
Déjeuner en route dans un restaurant local. L’après-midi, randonnée jusqu’au panorama de Tsingy Rary.
2h de marche, peu de dénivelé, niveau facile, sentier de randonnée.
Continuation vers le camp (environ 1h de piste). Dîner et nuit à Iharana Bush Camp.
    Sur le flanc Ouest du massif de l’Iharana, se dresse la forêt de pierre des Tsingy. Ce petit plateau calcaire est une véritable citadelle naturelle, quasi imprenable, et un refuge pour une faune importante. Cette faune a colonisé tous les espaces qu’offrent les Tsingy : des sommets brûlants écrasés de soleil à l’obscurité la plus totale des grottes, en passant par la pénombre et l’humidité des canyons forestiers.
8
ANKANARA
Petit déjeuner. Puis vous allez explorer l'Ankarana par une magnifique balade « aérienne » sur les toits des Tsingy. Le long du parcours, quelques belvédères sont aménagés et depuis ces points de vue en hauteur, les panoramas y sont époustouflants. Lors de cette randonnée, avec de la chance vous pourrez croiser quelques groupes de lémuriens couronnés, une espèce endémique du Nord de Madagascar.  
3h30 de marche, 150 m de dénivelé, niveau moyen, sentier de randonnée, parcours aménagé et sécurisé.
 
Déjeuner au  camp. Puis, balade vers la grotte Mandresy.
 
1h30 de marche, pas de dénivelé, niveau facile, sentier balisé et sécurisé.
 
Avant d’accéder à l’entrée de la grotte, petite marche de 20 minutes passant par différents villages. Puis, équipés de vos lampes frontales, découverte des galeries de la grotte Mandresy qui présente de magnifiques cavités avec de larges salles et des concrétions impressionnantes. Elle abrite une faune abondante et très particulière : des espèces de chauve-souris et quelques reptiles inoffensifs. Les rivières souterraines dissimulent des écrevisses et quelques poissons d'eau douce endémiques de la région.
Renfermant des lieux de culte et des sépultures, les grottes ont un caractère sacré pour les Antankarana. Vers le milieu du 17ème siècle, elles ont servi de refuge pour la population locale durant les guerres d'invasion entre ethnies et nombreux sont ceux qui y ont perdu la vie.
 
Dîner et nuit à Iharana Bush Camp.
9
ANKANARA
Petit déjeuner. Puis vous partez à vélo avec un guide découvrir différentes scènes de vie de la brousse malgache. Très belle randonnée à travers les villages Sakalava, les plantations de cannes à sucre, de maïs, de manioc ou de poivre. Une occasion unique de côtoyer les villageois et de partager leur quotidien.
3h30 de vélo, chemin plat en latérite sans dénivelé, niveau facile.
 
Déjeuner au  camp. Après midi libre. Quelques activités optionnelles vous seront encore proposées, comme une balade en pirogue à la découverte des oiseaux d’eau de la région ou un massage traditionnel.
Dîner et nuit à Iharana Bush Camp.
10
ANKANARA – NOSY BE
153 Km (Route goudronnée + piste) et transfert en vedette rapide / ± 5h de trajet, selon les arrêts
Petit déjeuner. Puis vous reprendrez la piste pour rejoindre la nationale en direction d'Ambanja. La vallée du Sambirano, humide et fertile, est célèbre pour ses plantations de cacao, poivre, ylang–ylang et vanille. Arrêt à la Plantation Millot pour une visite accompagnée par un spécialiste. Cette ancienne plantation coloniale, qui existe depuis plus d’un siècle, fournit les plus grands chocolatiers de la planète en cacao fin. Vous découvrirez comment pousse le cacaoyer, la récolte et la préparation des cabosses de cacao, mais aussi des épices (poivre, quatre-épices, combava...), de la vanille, de la citronnelle, du patchouli, du vétiver, du ravintsara et de l'ylang-ylang. Déjeuner à la plantation.
En milieu d'après-midi, liaison de quelques minutes vers le port d'Ankify pour embarquer en vedette rapide (8 personnes par bateau-45 mn de traversée) à destination de Nosy Be.
 
Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
 
Option catégorie standard : Arc en Ciel
Option catégorie supérieure : Manga Soa Lodge
11
NOSY BE
Petit déjeuner. Puis départ en voiture depuis votre hôtel, jusqu’ Ambatozavavy. Petite traversée en pirogue jusqu’à Ampasipohy (25 mn) et visite du parc.
2h30 de marche, faible dénivelé, niveau facile, sentier balisé et sécurisé.
 
Retour sur Ampasipohy, visite du village et déjeuner pique-nique. Retour en pirogue sur Ambatozavavy et transfert en voiture jusqu’à votre hôtel.
 
Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
 
Option catégorie standard : Arc en Ciel
Option catégorie supérieure : Manga Soa Lodge
12
NOSY BE
Petit déjeuner. Départ à destination de la réserve marine de Nosy Tanikely. Avec palmes, masque et tuba, vous suivrez le guide à la découverte des magnifiques fonds coralliens de Nosy Tanikely : requins-léopard,  mérous, raies pastenague, barracudas, poissons tropicaux, coraux multicolores, langoustes…
Repos sur la plage suivi d’une balade vers le phare qui offre une vue à couper le souffle sur la baie. Sur le chemin, rencontre avec les lémuriens. Puis, départ pour l’île de Nosy Sakatia, pour déjeuner sur la plage de cette île authentique.
Dans l’après-midi, vous pourrez nager avec les énormes tortues vertes avant de rentrer à l’hôtel.   Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
 
Option catégorie standard : Arc en Ciel
Option catégorie supérieure : Manga Soa Lodge
13
NOSY BE – NOSY KOMBA
Petit déjeuner. Puis transfert vers le port puis en bateau (20 minutes) pour accéder à Nosy Komba. Aussi appelée « l’île aux lémuriens », cet ilot volcanique situé au sud-est de Nosy Be, est l'endroit idéal pour finir votre périple avec ses plages et criques vierges. Installation à l’hôtel et déjeuner libre.
Possibilité d’organiser plusieurs activités au départ de l'hôtel : plongée sous-marine ou snorkeling, pêche, découverte des îles voisines, tour de l’île, découverte des lémuriens Macaco, visite de villages…
Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
Option catégorie standard : Chez Remo et Berenice (maison d’hôtes)
Option catégorie supérieure : Jardin Vanille
14
NOSY KOMBA
Petit déjeuner. Journée et déjeuner libres à Nosy Komba. Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.
Option catégorie standard : Chez Remo et Berenice (maison d’hôtes)
Option catégorie supérieure : Jardin Vanille
15
NOSY KOMBA – NOSY BE – ADDIS ABEBA
Petit déjeuner. Puis transfert en bateau vers le port de Nosy Be.Transfert à l’aéroport pour enregistrer sur le vol de la compagnie régulière Ethiopian Airlines. Déjeuner libre.
Envol à destination d’Addis Abeba, puis vol de nuit à destination de Paris.
16
ADDIS ABEBA - PARIS
Arrivée le matin à  Paris.

Prix 2019 par personne adulte partageant une chambre double :

Prix calculés sur vol Antananarivo / Nosy Be avec Ethiopian Airlines

Avec les hôtels de cat. STANDARD
Prix par personne si départ à :
  • 2 personnes  3650 +425 = 4075 € ttc
  • 4 personnes  3040 +425 = 3465 € ttc
Supplément chambre individuelle : +540 €
Avec les hôtels de cat. SUPERIEURE
Prix par personne si départ à :
  • 2 personnes  4270 +425 = 4695 € ttc
  • 4 personnes  3620 +425 = 4045 € ttc
Supplément chambre individuelle : +680 €
 
Supplément aérien du 21/06 au 15/08  : +175 € par personne
Vols avec ETHIOPIAN AIRLINES : les prix sont calculés en classe « U » et sont sous réserve de modification en cas de non disponibilité au moment de la réservation.
CE PRIX COMPREND :
- Les vols en classe économique avec ETHIOPIAN AIRLINES via Addis Abeba : aller vers Antananarivo et retour de Nosy Be ,
- Le vol en classe économique avec TSARADIA, Antananarivo / Diego,
- Les taxes aériennes (425 € à ce jour, révisables à l'émission des billets),
- Les nuits avec petits déjeuners dans les hôtels mentionnés ou similaires (selon la catégorie choisie), 
- Les déjeuners du J4 au J12,
- Tous les dîners sauf à Tana,
- Le transport en voiture 4x4 avec chauffeur–guide francophone du jour 3 au jour 10,
- Tous les transferts tels que prévus dans le programme : terrestres et maritimes,
- Les excursions mentionnées dans le programme : montagne des Français, mer d’Emeraude, Tsingy Rouges, balade à vélo, visite de la Plantation Millot, rand’eau palmée à Nosy Sakatia et à Nosy Tanikely,
- Les droits d’entrées et les frais des guides locaux obligatoires dans les parcs et réserves : Parc National de l’Ankarana, Réserve de Lokobe, Nosy Tanikely,
- La vignette touristique dans les hôtels et les taxes de séjour.
CE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
- Les repas mentionnés libres dans le programme,
- Les autres prestations non mentionnées au programme et les excursions optionnelles,
- Le visa (35 € pour les séjours de –30 jours, à régler sur place en espèces),
- Assurance annulation toutes causes justifiées ou Assurance multirisques.
Frais d'annulation à partir de la date d'inscription de 25% du prix du voyage couverts par notre assurance.