Des hauts plateaux malgaches à l’Océan Indien

Des hauts plateaux malgaches à l’Océan Indien

Des hauts plateaux malgaches à l’Océan Indien est un voyage où vous longez la célèbre Route Nationale 7 qui dévoile toute sa splendeur au cœur des paysages variés de Madagascar depuis les hauts plateaux du Centre jusqu’à l’océan indien du canal du Mozambique, au sud-ouest de l’île. L’ile Rouge doit son nom à la latérite, cette terre rouge des hauteurs du centre montagneux, qui contraste avec les rizières en terrasse et les villages aux charmantes maisons en terre, fenêtres et balcon en bois et toits de chaume. 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / France - ANTANANARIVO

Vol pour Antananarivo pour le voyage des Hauts Plateaux Malgaches à l’Océan Indien.

Vol international Paris / Antananarivo.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato Antananarivo. Après les formalités douanières et présentation avec l’équipe, transfert à votre hôtel.

Repas libres

2 / ANTANANARIVO - ANTSIRABE

Petit déjeuner, puis départ sur la RN7  vers le Sud. Découverte du style architectural de la région, du talent des agriculteurs qui ont façonné le paysage rural des Hautes Terres malgaches : villages avec des maisons en terre rouge, rizières, …
Arrêt à Ambatolampy. Le métier de la forge et de la fonderie d’aluminium, essentiellement pour la fabrication d’ustensiles de cuisine, fait la renommée de ce bourg au pied du massif de l’Ankaratra. 

Continuation vers Antsirabe, célèbre pour ses thermes et ses « pousse-pousse ». Déjeuner libre.

Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.

3 / ANTSIRABE - FIANARANTSOA

Petit déjeuner, puis tour d’orientation à la découverte de ses grandes bâtisses coloniales héritées des missionnaires et des colons. Rencontre et partage avec d’ingénieux artistes et artisans travaillant la corne de zébu ou le bois, fabricant des miniatures, brodeuses… 

Puis, route vers la ville d’Ambositra, carrefour multiethnique et commercial. Ici, ce sont les  sculpteurs et marqueteurs qui se feront un plaisir de vous accueillir chez eux. 

Déjeuner libre.

Continuation à travers le magnifique pays Betsileo dessiné par ses rizières en terrasse pour arriver à Fianarantsoa en fin de journée. 

Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix. (version standard et luxe)

4 / VISITE DE FIANARANTSOA - PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Visite des vieux quartiers de Fianarantsoa, à pied, à travers de jolies ruelles et de petits escaliers. 

Puis, route vers Ranomafana que vous atteignez pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, visite et marchés locaux du village de Ranomafana et de ses sources d’eau thermales. Retour à Fianarantsoa.

Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix. (version standard et luxe)

5 / PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Journée guidée à pied dans le Parc National de Ranomafana au cœur de la forêt tropicale humide de montagne,parcourru de nombreux cours d’eau et qui abrite une biodiversité singulière avec une faune abondante et variée dont le lémurien « Hapalémur doré » et d’autres comme le Propithèque Edwardsi et l’Eulemur rubriventer.

3 à 4h  de marche maximum, jusqu’à 200 m de dénivelé, niveau facile, sentier de randonnée

Le Parc National de Ranomafana est classé Site Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec sa forêt dense humide de basse altitude (600 – 800m), sa forêt dense humide de moyenne altitude (800 – 1400m) sempervirente (à feuillage persistant), sa forêt à bambous, son marécage où les espèces végétales et animales telles Pandanus, Varecia variegata variegate, Ecrevisses, Limnogale Mergulus choisissent comme habitat.

Il abrite 26 espèces de mammifères dont 2 espèces rares de lémuriens, le Hapalemur simus et le Hapalémur doré. Le parc est aussi réputé pour l’observation des oiseaux (plus de cent espèces recensées), reptiles, papillons, insectes, fougères, orchidées, lianes et plantes médicinales. 

Déjeuner inclus.

Diner et nuit. 

6 / RANOMFANA - RESERVE D'ANJA - AMBALAVAO - VALLEE DE LA TSARANORO

Halte dans la réserve d’Anja, un parc géré par une communauté villageoise.

2h de marche jusqu’au point de vue, jusqu’à 200 m de dénivelé, niveau facile, sentier de randonnée

Cette petite balade jusqu’à un point de vue permet la rencontre du plus connu des lémuriens et emblème de la Grande Ile : le Maki ou Lémur Catta. Il est possible d’apercevoir le Caméléon de Parson, et d’observer une flore aux allures étranges, qui, parfois, jaillit des rochers. Déjeuner libre.

Continuation à travers les vignobles du pays Betsileo jusqu’à Ambalavao. Dans cette bourgade, se tient l’un des plus importants marchés hebdomadaires de bovidés du sud du pays (mercredis et jeudis matins uniquement). 

En fin de journée, à travers la piste latéritique de Vohitsaoka, vous rejoindrez la magnifique vallée du Tsaranoro située au pied du massif de l’Andringitra. 

Dîner et nuit.

7 / VALLEE DE TSARANORO

Petit déjeuner. 
Superbe journée de découverte de la vallée du Tsaranoro bordée par la majestueuse falaise du Tsaranoro et par la chaîne de montagnes de l’Andringitra.

Simple balade ou belle journée de randonnée.

Possibilité de faire une belle rando d’environ 6h de marche jusqu’au point de vue, jusqu’à 600 m de dénivelé, niveau moyen de difficulté pour faire L’ascension du sommet du Caméléon, au cœur de la vallée du Tsaranoro, offre un bel aperçu du paysage du massif de l’Andringitra. 

Quant à la forêt sacrée du Tsaranoro, elle renferme les sépultures des habitants de la vallée. 

Possibilité d’observer des lémuriens profitant de la chaleur des premiers rayons de soleil.  

Déjeuner pique-nique en cours de randonnée. 

Dîner et nuit.

8 / VALLEE DE TSARANORO – RANOHIRA

Petit déjeuner. 
Puis, vous quitterez la vallée du Tsaranoro en direction de Ranohira.

Traversée du plateau désertique de l’Horombe et entrée en plein territoire Bara. Déjeuner libre.

Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.

9 / RANOHIRA (PARC NATIONAL DE L’ISALO)

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de visite guidée dans le Parc National de l’Isalo.  

5h de marche environ, 350 à 500 m de dénivelé cumulé, niveau moyen de difficulté, sentier de randonnée

Transfert à l’entrée du parc pour une randonnée traversant les plus beaux sites du massif. La plus vieille formation géologique de Madagascar vous livrera ses secrets. Son paysage ruiniforme est caractérisé par la présence de profonds canyons humides, souvent couverts de galerie de forêts peuplés de lémuriens. Considéré comme le deuxième plus grand parc national de Madagascar, il possède une belle biodiversité, parfois endémique comme cette végétation rupicole d’Aloès, Euphorbes, Pachypodes et Kalanchoe.

Votre randonnée vous mènera d’abord à la piscine naturelle par un sentier qui traverse de magnifiques parois rocheuses où se cachent les tombeaux des Baras. Arrêts sur quelques points de vue offrant des panoramas époustouflants sur le massif. Après la baignade, continuation de la randonnée le long d’une ligne de crête sur la partie orientale du massif jusqu’au cirque et la forêt de Namaza. Pour les plus courageux, la balade continuera jusqu’à la piscine noire et bleue puis à la cascade des nymphes. Déjeuner pique-nique inclus.

Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.

 

10 / RANOHIRA – IFATY ou MANGILY

Petit déjeuner matinal à l’hôtel. Puis route vers  Toliara (Tuléar), traversant des petits villages champignons de chercheurs de saphir. Végétation caractéristique du sud (Euphorbiacées,  Aloès et premiers baobabs) et étonnants tombeaux Mahafaly jalonneront le parcours.

Arrêt en cours de route pour visiter le Parc National de Zombitse Vohibasia situé au bord de la RN7.

2h30 de marche environ, faible dénivelé, niveau facile, sentier de randonnée

Zombitse Vohibasia est une aire protégée qui comprend, sur une superficie de 36 208 hectares, trois parcelles distinctes : Zombitse (16 845 ha, la plus accessible), Isoky Vohimena (3 293 ha) et le Vohibasia (16 170 ha).

Dans cette forêt tropicale sèche caducifoliée, on peut découvrir huit espèces de lémuriens, dont le Propithèque de Verreaux, le Lemur catta et le Microcèbe murin. Mais surtout de nombreux oiseaux (47 % des espèces endémiques de Madagascar !), dont le Bulbul d’Appert (ou Ritrik’ala comme on le surnomme ici), assez facilement observable dans les zones touristiques du parc. Plusieurs variétés de papillons et de lézards dont le Phelsuma standigui (un gecko endémique), sont également présents. Déjeuner pique-nique inclus.

Après Tuléar, continuation jusqu’à Ifaty.  

Dîner et nuit à l’hôtel de votre choix.

11 / IFATY – ANKASY ou TSIANDAMBA

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis visite de la forêt de baobabs.

1h30 de marche environ, faible dénivelé, niveau facile, sentier de randonnée

La forêt des Baobabs compte plus de mille plants de ces géants aux branches singulières rappelant des racines. Lors de cette marche, vous pourrez découvrir le majestueux Grandidieri ou le Rubrostipa, un baobab au tronc rouge. A leur côtés, d’autres trésors de la nature se succèdent dans la forêt : des pachypodiums, des épineux, des euphorbes et des aloès typiques du territoire austral malgache.

Déjeuner libre.

Avant de prendre la route vers le prochain lodge, visite de l’ONG Bel Avenir, membre du réseau solidaire Eau de Coco, qui se mobilise autour des droits des enfants. Leur but : lutter contre le travail des enfants, lutter contre l’abandon scolaire et à renforcer l’éducation formelle et informelle et son accès. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel de votre choix.

12 - 13 / ANKASY ou TSIANDAMBA

Séjour et déjeuner libre en bord de mer.  Possibilité d’organiser plusieurs types d’excursions au départ de l’hôtel : 

  • En mer : balade en pirogue traditionnelle, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, sports nautiques… Observation des baleines à bosse les mois de Juillet-Août
  • A l’intérieur des terres : balade à vélo ou à cheval, sortie ornithologique, visite des villages Vezo…

Petit déjeuner, dîner et nuit au lodge de votre choix. 

14 / ANKASY ou TSIANDAMBA - TULEAR / ANTANANARIVO

Petit déjeuner au lodge. Transfert vers l’aéroport de Toliara (Tuléar). Envol à destination d’Antananarivo.

✈ Vol interieur de Tulear à Antananarivo  

Accueil à votre arrivée, puis transfert à votre hôtel (day use) proche de l’aéroport pour vous reposer avant votre départ pour le vol international dans la nuit. 

Repas libres

15 / Arrivée en france

EXTENSIONS POSSIBLES

Le voyage  » Des Hauts Plateaux malgaches à l’Océan Indien » peut être prolongé par des extensions selon vos envies. Voici quelques extensions possibles à titre d’exemples :

Réduire

Tarifs ESTIMATIFS*

Toute l'année

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 5290 € / personne
  • 3 personnes => 4765 € / personne
  • 4 personnes => 4485 € / personne 

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND : 

  • Les vols aller-retour Paris / Antananarivo en classe économique sur la compagnie Air France (vol direct)
  • Le vol Tuléar / Antananarivo en classe économique,
  • Les taxes aériennes (révisables à l’émission des billets),
  • Accueils et transferts mentionnés au programme, 
  • Les nuits avec petits déjeuners dans les hôtels mentionnés ou similaires (selon la catégorie choisie),
  • Les repas mentionnés dans le programme,
  • Les droits d’entrées et les services de guides locaux dans les parcs et réserves mentionnés au programme,
  • Le véhicule 4×4 avec chauffeur- guide francophone pour le circuit (maximum 4 personnes par véhicule) ,
  • Les visites et excursions mentionnées au programme,
  • La vignette touristique et taxes de séjour.
  • Le day use du dernier jour sur Tana
  • La contribution carbone

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les repas mentionnés libres dans le programme,
  • Les autres prestations non mentionnées au programme et les excursions optionnelles,
  • Le visa (35 € pour les séjours de moins de 30 jours, à régler sur place en espèces),
  •  Assurances Voyage (Multirisques ou Complémentaire CB
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage