01 44 51 08 00
-----
18 Rue de Londres 75009 PARIS
-----
Top
 

Nature et Faune Sauvage du Nord Laos

Nature et Faune Sauvage du Nord Laos

(à partir de) par personne

LAOS

Code Voyage : LANF

Partez à la rencontre des tigres sauvages du Laos aux confins de la jungle, au Nord-Est du pays. Un voyage engagé parfois très éloigné de la civilisation, au cœur de la nature.

Il faut savoir nager et aimer trekker dans la jungle. Les transferts certains jours sont assez longs.

Séjour en guest-houses, hôtels et lodges, 18 jours / 16 nuits.

 J1                 Vol Paris – Vientiane
 J2, J3, J4     Vientiane – Hôtel 3*
J5, J6            Centre de protection des éléphants
J7,J8,J9        Luang Prabang – Villa Boutique Hotel
J10               Muang Hiam – Guest House
J11, J12         Campement en hutte de bambous
J13               Parc de Nam Et Phou Louey – Nuitée dans un « nest »
J14,J15         Muang Kham
J16               Muang Kham – Vientiane
J17               Vol retour Vientiane – Paris
J18               Arrivée à Paris
———-
Extension possible :
 J1                  Vientiane – Centre du Laos
 J2                 Grottes de Konglor – Nakai
J3                  Nakai – Ban Pakphanung – Nongping
J4                  Nong Ping – Kayak sur la Xe Bangfai
J5                  Randonnée à Xe Bang Fai – Nakai
J6                  Bolovens : zone protégée de Xe Pian
J7                  Oiseaux et terres humides de Xe Pian
J8                  Transfert à l’aéroport de Ubon Ratchathani en Thaïlande pour prendre un vol retour
—————————————–

Nature et Faune Sauvage du Nord Laos 1 Carte de Laos VS 18 jours

 

18 jours / 16 nuits
10 ans+ Age
1
Vol Paris - Vientiane
Vol international avec escale de Paris à Vientiane.
2
VIENTIANE
Arrivée à l’aéroport, accueil par votre chauffeur lao et transfert à l’hôtel. Temps libre, repos ou visite libre.  Visite libre. Repas libres. Nuit en hôtel 3* avec piscine
3
VIENTIANE - BAN KHEUNE - VIENTIANE
Route pour Ban Kheune à 60 km au nord de la capitale. Découverte du centre de préservation de la vie sauvage du Lao Conservation Trust for Wildlife, qui lutte contre ce braconnage et pillage de la faune sauvage. Déjeuner sur place. Retour en fin de journée vers Vientiane. Temps libre et diner avec Nathanael, un herpétologue, spécialiste des reptiles et des amphibiens. Nuit à Vientiane. HEBERGEMENT : même hôtel
4
VIENTIANE : RENCONTRE AVEC DES ACTEURS LOCAUX DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
Journée à Vientiane où vous rencontrez des acteurs locaux pour la protection de l’environnement : à définir en fonction de vos dates et des disponibilités des personnes. Exemple WCS, WWF, IUCN, Project Anoulak. Déjeuner dans un restaurant « Slow Food », cuisine lao authentique a base des produits du marché du jour concocte par la chef « Noy ». Visite des principaux sites de la ville : That Luang, stupa le plus vénéré du pays, du Patuxay (Arc de Triomphe lao), le monastère de Vat Sisaket… Diner libre. HEBERGEMENT : même hôtel.
5
VIENTIANE – SAYABULI : CENTRE DE PRESERVATION DES ELEPHANTS
Départ tôt pour la province de Sayabuli et le Centre de Préservation des Eléphants ; ~ 6 à 7 h de route et courte traversée en bateau du Lac de Nam. Déjeuner traditionnel au restaurant du camp. L’après-midi, vous visitez le centre, découvrez les projets en cours et rencontrez plusieurs professionnels afin de vous familiariser avec les pachydermes ; vous visitez aussi l’hôpital des éléphants, unique au Laos. Après avoir participé au bain des éléphants, vous rencontrez les cornacs qui vous en apprendront plus encore sur les éléphants. Diner et nuit au centre. HEBERGEMENT : nuit au Elephant Conservation Center.
6
CENTRE DE PRESERVATION DES ELEPHANTS
Journée complète au Centre des Eléphants. Rencontre avec les pachydermes dans leur milieu naturel avant de les mener vers la zone dite de sociabilisation où l’animal retrouve un espace qui lui est totalement dédié pour se « concentrer » sur « sa » vie sauvage avec ses confrères. Puis retour au centre pour le déjeuner avant de découvrir le jardin des plantes médicinales. Vous participez ensuite à un petit atelier de découverte de l’artisanat local autour du bambou et/ ou du rotin. Vous pouvez aussi observer les interventions des vétérinaires. Dîner et nuit au centre. HEBERGEMENT : Elephant Conservation Center.
7
DES RIVES DU LAC NAM TIEN A LUANG PRABANG
Après le petit-déjeuner, vous retrouvez les pachydermes dans la forêt pour leur baignade du matin. Le guide vous en apprendra plus sur leur entrainement et leur vie quotidienne au camp ainsi que sur l’animal en général et son système cognitif. Une approche participative où vous pourrez prendre part dans le développement de jeux avec l’animal pour qu’il apprenne à chercher notamment sa nourriture. Déjeuner au centre pour route en direction de Luang Prabang (~3 heures). Installation à votre hôtel et temps libre pour vous immergez dans cette charmante ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1995. Dîner libre. HEBERGEMENT : Villa – chambre d’hôtes de charme à Luang Prabang.
8
LUANG PRABANG – LUANG PRABANG WILDLIFE SANCTUAR – KUANG SI
Tous les matins, à Luang Prabang, il est possible d’observer discrètement le rituel « Tak Bat ». C’est une cérémonie bouddhiste où les habitants font des offrandes aux bonzes qui déambulent en silence dans les rues autour des temples du centre-ville. Retour à l’hôtel par le marché du matin pour y découvrir les produits locaux. Après le petit-déjeuner, visite du Luang Prabang Wildlife Sanctuary et découverte des différentes actions menées dans la région pour lutter contre le braconnage et préserver les ours noirs dans leur environnement naturel. Vous continuez ensuite vers les chutes de Kuang Si pour y déjeuner et vous balader au pied des chutes et de ses bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines. La baignade est possible. Retour à l’hébergement à Luang Prabang (32 km) par le jardin des papillons. Dîner libre. HEBERGEMENT : Villa – chambre d’hôtes de charme à Luang Prabang.
9
LUANG PRABANG : JARDIN BOTANIQUE
Transfert à l’embarcadère de Ban Vat That pour une petite descente du Mékong (~ 15 mn) jusqu’au jardin botanique. Visite du parc à pied avec un guide botaniste. Ce lieu offre une très belle vue sur les reliefs karstiques et sur le Mékong. Puis, cap sur l’arboretum et le jardin des palmiers avant de poursuivre dans une forêt de bambous et les rizières. Dans la « Maison des brumes », vous découvrez l’importance de la biodiversité et de sa conservation. Fin de la visite dans l’espace des orchidées au Laos. Après déjeuner retour à Luang Prabang où, à vélo, vous pédalez dans les ruelles et découvrez les principaux monuments de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Vous découvrez notamment le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane, musée d’ethnologi.   Dîner libre et balade sur le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (ce marché est quotidien, libre a vous d’y aller quand vous le souhaitez pendant votre séjour à Luang Prabang). HEBERGEMENT : Villa – chambre d’hôtes de charme à Luang Prabang.
10
LUANG PRABANG – PARC DE NAM ET PHOU LOEI
Tôt le matin, vous quittez Luang Prabang pour une longue journée de transfert par une route champêtre peu fréquentée. Déjeuner en route. Traversée de nombreux villages des ethnies Hmong et Khamu et du Parc de Nam Et Phou Loei qui abrite la dernière communauté de tigres sauvages du Laos. Viengthong est le site du projet de safari nocturne mis en place par WCS (Wildlife Conservation Society) qui vise à protéger les derniers tigres d’Asie du Sud-Est victime de braconnage. Installation dans la guesthouse et relaxation dans les sources d’eau chaude Diner et nuit au village de Viengthong. HEBERGEMENT : Maison locale
11
PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI
Environ 1h30 de transfert jusqu’à la station de WCS (Wildlife Conservation Society) où vous retrouver votre guide local et visiter le village Khamu ; vous embarquez ensuite pour ~ 2h de pirogue sur la rivière Nam Nern et atteindre le campement. C’est l’occasion de scruter les rives et les arbres pour observer lézards et oiseaux. Une fois au camp, installation dans vos huttes en bambou (basique) puis déjeuner et présentation du projet de conservation et de protection des tigres.  L’après-midi, guidés par les rangers locaux, vous reprenez la pirogue et remontez la rivière (1h) avant de marcher en forêt pour découvrir une vasière et repérer des traces animales. Poursuite de notre croisière pour rejoindre le lieu du diner autour d’un feu de camp, sur un banc de sable. C’est l’occasion d’entendre des contes et légendes locaux et de parler du safari nocturne à venir : les animaux à observer, les règles de conduite pendant le safari, etc. Une fois la nuit tombée, vous partez en pirogue, moteur coupé, le guide utilise sa lampe-torche pour éclairer les abords et repérer la vie sauvage qui s’y déroule. Le silence est de rigueur et les communications ne se font que par signe pour ne pas perturber la faune : sambars, des muntjacks, des porcs-épics, hiboux, loutres, civettes et autres oiseaux de nuit, etc. Une fois le safari terminé, retour au camp pour y passer la nuit. HEBERGEMENT : Huttes en bambou
12
PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI
Trois jours de trekking avec porteurs et guides locaux pour s’enfoncer progressivement au cœur des magnifiques paysages montagneux du parc national de Nam Et Phou Loei, au plus près de la faune sauvage.   La première journée de trekking est assez courte, ~ 2 à 3 heures, pour atteindre les cascades de Tad Louey et le camp à Tad Loy. Dîner traditionnel khamu préparé par le cuisinier et les porteurs au coin du feu de camp en écoutant les guides vous raconter des contes folkloriques khamu et des histoires sur les dragons, la faune locale et les fantômes. Nuit en campement simple en bambou, 2 personnes par hutte.  
13
PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI
La seconde journée : Après une balade matinale pour observer les oiseaux et peut-être quelques rares gibbons et un petit déjeuner, vous marchez à travers de magnifiques forêts et paysages des paysages accidentés et montagneux, ainsi que des restes de tranchées de la dernière guerre du Vietnam. Le trek d’environ 12 km dure environ 7 heures avec une montée raide jusqu'au sommet du col de Phou Phamai (altitude 1 500 m) suivie d'une descente progressive jusqu'au campement situé à proximité du point de repos de Poung Nied où les animaux se retrouvent autour de concrétions salées. Vous arrivez au camp « The Nests » en milieu d'après-midi et découvrez vos nids : hébergements sphériques suspendus au-dessus de sol. Temps libre pour vous détendre, vous baigner dans la rivière voisine et profiter de la nature. Dîner traditionnel khamu, suivi d’un briefing sur l'observation de la faune vers les concrétions salées de Poung Nied depuis la tour d’observation. Vous restez dans la tour d'observation pendant quelques heures (23h30 au plus tard). Les animaux les plus courants sont le sambar et le cerf aboyant (aussi appelé muntjak) et diverses espèces de civettes, et avec de la chance quelques animaux protégés tels que des ours, des dholes (aussi appelé cuon d’Asie), plusieurs espèces de chats sauvages. Nuit dans les nids.
14
PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI
Le troisième jour : après une observation très matinale de la faune sauvage, le dernier jour de trek vous emmène le long d'un sentier forestier de 7,5 km. Vous marchez dans une jungle épaisse et une forêt mixte de feuillus. Le trek comporte quelques montées modérées avant de descendre dans les champs agricoles. A l'orée de la forêt et des champs. De là, un tok tok (un petit tracteur utilisé pour labourer les rizières et convertible en véhicule de transport) vient vous chercher et vous emmène à travers les rizières et les champs de maïs du village pendant environ 5 km jusqu'au village de Ban Nam Poung, un village ethnique Khamu, situé en bordure de la limite du parc national.   Une fois dans le village, il sera alors l’heure de dire aurevoir à vos guides locaux avant votre transfert d’environ 4-5 heures vers Muang Kham où vous arriverez tardivement. Diner libre et nuit à Muang Kham dans un hôtel confortable avec des sources d’eau chaude.
15
LA PLAINE DES JARRES – MUANG KHAM
Journée consacrée à la visite des sites de la fameuse Plaine de Jarres enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2019. L’origine de ces jarres découvertes par Madeleine Colani en 1930 reste floue tout comme leur raison d’être : était-ce des urnes funéraires ? Des jarres pour y stocker des graines ou de l’alcool ? Cela reste une énigme. Retour à votre hôtel et temps libre pour profiter des sources d’eau chaude. Même hébergement à Muang Kham.
16
RETOUR A VIENTIANE
Journée de transfert (~ 6-7h) pour rejoindre Vientiane par une magnifique route de montagne traversant de beaux paysages. Temps libre et diner libre à Vientiane. HEBERGEMENT : Hôtel 3* avec piscine
17
VIENTIANE - PARIS
Temps libre avant votre transfert pour l'aéroport. Vol pour Paris.
18
ARRIVEE A PARIS
JOUR 1 : VIENTIANE - CENTRE DU LAOS
Tôt le matin, vous prenez une magnifique route de montagne pour rejoindre le village de Ban Konglor (6-7h de route). En route, découverte du Vat Phiavat et de sa gigantesque statue de Bouddha, déjeuner à Viengthong dans un restaurant local. Continuation vers le sud à travers plusieurs villages habités par les ethnies Hmongs, puis vous traversez le pont qui enjambe la rivière Nam Theun.
Temps libre à Ban Konglor.
Diner libre. Nuit à Konglor en bungalows en bordure de rivière.
  JOUR 2 : GROTTES DE KONGLOR - NAKAI
Le matin, exploration des célèbres Grottes de Konglor en pirogue à la lueur de votre lampe torche. Longues de 7,5 km, les grottes sont traversées par la rivière Hinboun de bout en bout. Cette rivière atteint une largeur de 30 m et traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100 m ; elle est bordée de plages de sable et différentes formations rocheuses.
Puis, route pour « Rock Viewpoint », un splendide point de vue sur la forêt de pierres qui abrite quelques singes langurs.
Apres déjeuner, ~ 1h30 d’aventure au-dessus de la forêt de pierres avec une tyrolienne composée de 5 câbles, 2 ponts suspendus et d’un filet suspendu au-dessus d’un superbe panorama rocheux.
Poursuite de la route jusqu’à Nakai, en passant par les falaises géantes du « Fantôme gémissant », Ban Thabak et le pont au-dessus de la rivière Nam Theun puis les grandes sculptures de Bouddhas dans les roches.
Installation à votre hébergement et temps libre.
Diner libre et nuit en lodge simple à Nakai
  JOUR 3: NAKAI – BAN PAKPHANUNG - NONGPING
Prise en charge à votre hôtel le matin (en petit groupe) pour 3 heures de transfert en songtheow (transport local des campagnes) sur une route non pavée qui vous conduit dans les montagnes calcaires.
Après déjeuner, vous partez en bateau à moteur local pour un voyage d’environ 2 heures en passant par les karsts boisés bordant la rivière Xe Bangfai ; vous arrivez dans le village de Ban Tham Namlort en fin d’après-midi.
Découverte du village à pied.
Diner et nuit au lodge du village.
  JOUR 4 : NONG PING – KAYAK SUR LA XE BANGFAI
Après le petit déjeuner, vous prenez les kayaks gonflables pour atteindre l’entrée de la Grotte de Xe Bangfai. Vous traversez et explorez la grotte en kayak sur ~11 km pour aller pique-niquer de l’autre côté de la grotte t profiter de ce cadre naturel préservé. Puis, retour au camp sur la plage à l'embouchure de la grotte.
La rivière Xe Bangfai prend sa source dans la chaine Annamitique voisine et traverse les reliefs karstiques du Parc de Hin Nam No en continuité du parc de Phong Nha Kebang au Vietnam, enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Diner et nuit au campement (tentes).
  JOUR 5 : RANDONNEE A XE BANG FAI - NAKAI
Courte descente en kayak sur 500 mètres (15 mn) où un tracteur vous emmène jusqu'au point de départ de notre randonnée. Le trek est relativement facileà travers une vieille forêt jusqu'à une cascade où vos pique-niquez dans la zone de protégée du Parc de Hin Nam No.
Poursuite de la randonnée et retour à Nakai (3 heures de transfert).
Heures de marche : 4 heures de randonnée.
Diner libre et nuit en lodge simple à Nakai.
JOUR 6 : BOLOVENS : ZONE PROTEGEE DE XE PIAN
Petit-déjeuner avant de filer vers la zone protégée de Xe Pian, sur les abords du massif des Bolovens dans le Sud du Laos (~ 8h de route). Une longue route le long de la vallée du Mékong. Pause à Thakhek pour jeter un coup d’œil sur son architecture, héritage de la présence française au 19-20ème siècle.
A Khongsedone, si le temps le permet, arrêt dans une distillerie d’alcool de riz pour découvrir le processus de fabrication.
Arrivée à Ban Pathoumphone et installation dans votre resort sur les limites de la zone protégée de Xe Pian, reconnue pour son haut degré de biodiversité. Une des premières adresses écotouristiques au Laos.
Diner libre et nuit en écolodge de charme.
JOUR 7 : OISEAUX ET TERRES HUMIDES DE XE PIAN
Très tôt le matin, accompagnés de votre guide local, vous allez écouter les chants des oiseaux et découvrir de magnifiques espèces au lever du soleil. Xe Pian est un haut lieu de la biodiversité en Asie du Sud-Est grâce à ses terres humides, de reliefs, de forêts, la région abrite une forte faune notamment d’oiseaux.
Petit-déjeuner au lodge et rencontre avec des acteurs locaux et membres de l’ONG IUCN pour découvrir leur projet de protection des terres humides de la région : travail avec les populations locales, implications, mesures prises en commun, etc.
Le reste de la journée est libre pour profiter de ce cadre enchanteur.
Diner libre et nuit en écolodge de charme.
JOUR 8 : TRANSFERT A L’AEROPORT DE UBON RATCHATHANI EN THAILANDE POUR PRENDRE UN VOL RETOUR
Petit-déjeuner à votre hôtel avant de vous diriger vers l’aéroport d’Ubon Ratchathani ~ 4 h de route. Vol international retour. Repas libre.
INCLUS :
  • Hébergement en chambre double / twin partagée avec petit déjeuner dans les hôtels, lodges, écolodge et campements sélectionnés.
  • Le guide local francophone
  • Tous les transferts indiqués dans le programme.
  • Toutes les activités et les entrées prévues au programme
  • Tous les déjeuners du Jour 01 à 07, les diners des Jour 03et 04
NON INCLUS :
  • Les repas du Jour 08
  • Les diners (sauf Jour 03 et 04)
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les extensions et les activités optionnelles
  • Les vols et taxes aéroport
  • Assurance CAP EXPLORER (Annulation, Multirisques ou Complémentaire CB)

Prix 2022 par personne adulte partageant une chambre double :

Prix "à partir de" calculés sur vols Air France

Prix par personne si départ à :
  • 2 personnes   5 450 € + 344 € de taxes = 5 794 € ttc
  • 3 à 5 personnes   4 800 € + 344 € de taxes = 5 144 € ttc
  • 6 à 8 personnes   3 950 € + 344 € de taxes = 4 294 € ttc
Supplément single : +470 €
Prix de l'extension si départ à :
  • 2 personnes   2 190 € ttc
  • 3 à 5 personnes   1 700 € ttc
  • 6 à 8 personnes   1 370 € ttc
Supplément single : +200 €

Supplément aérien : nous consulter
Vols avec AIR FRANCE :
Les prix sont calculés en classe « N » et sont sous réserve de modification en cas de non disponibilité au moment de la réservation.
CE PRIX COMPREND :
- Les vols internationaux et les taxes aériennes,
- Hébergement en chambre double / twin partagée dans les hôtels sélectionnés.
Le guide local francophone - Transport en minivan privé avec A/C comme mentionné ou en tuk-tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme. - Croisière privée comme mentionné dans le programme ; - Toutes les activités et les entrées prévues au programme ; - Tous les déjeuners du Jour 03 au Jour 15 et les diners de Centre des Eléphants Jour 05 et 06 et dans le parc de Nam Et Phou Loei Jour 11 a 14.
CE PRIX NE COMPREND PAS :
- Le visa de séjour au Laos (31 à 42US$/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos - Les repas non inclus dans le prix comprend : Jour 01, 02, 16, 17 et 18 - Les diners (sauf au Centre des éléphants et pendant le trekking) - Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles - Assurance CAP EXPLORER (Annulation, Multirisques, Assisatance ou Complémentaire CB) - Les extensions et les activités optionnelles
Frais d'annulation à partir de la date d'inscription de 25% du prix du voyage couverts par notre assurance.