Du parc du Djoudj au Sine saloum

senegal-djoudj-et-sine-saloum

Du parc du Djoudj au Sine saloum

Du parc du Djoudj au Sine Saloum un voyage pour les passionnés ornithologie au Sénégal. Nous partons à la découverte du Lac Rose avec ses couleurs changeantes, puis de la Langue de Barbarie qui s’enfonce dans l’océan, du désert de Lompoul, du parc de Djoudj à la frontière mauritanienne qui abrite une des plus formidables concentrations d’oiseaux de la planète.  Nous finissons notre périple par le Sine Saloum : paysages extraordinaires sur le delta et découverte approfondie des oiseaux qui y vivent.

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / VOL POUR LE SENEGAL - DAKAR - LAC ROSE

Vol pour Dakar pour le voyage du parc Djoudj au Sine Saloum.

Accueil à l’aéroport puis route jusqu’au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose. C’est un lac connu pour prendre une coloration rose violacée et d’avoir une salinité supérieure à la mer Morte. 

Installation dans un campement nature, Le Gîte du Lac, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Case de charme Bambou offrant une vue panoramique sur le lac, au confort simple avec salle de bain et WC individuels, éclairage et eau chaude solaires. En fonction de votre heure d’arrivée diner (avant minuit) ou collation légère (après minuit). Première nuit africaine.

2 / LAC ROSE - KAYAR - LOMPOUL

Traversée du Lac en « pirogue à sel » pour découvrir les ramasseurs de sel. Mamadou, notre guide local, nous explique l’origine du lac et de sa couleur. 

Balade à cheval ou à pied avec des ânes le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois. Nous rejoignons la Grande Côte, plage déserte qui s’étend jusqu’à Saint-Louis.

Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant sur un promontoire de coquillages au bord du lac

Franchissement des dunes du « Paris Dakar » en camion 4×4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. 

Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle… 

Notre expédition continue par la plage en longeant plusieurs villages de pêcheurs. Des colonies d’oiseaux s’envolent à notre passage, des bataillons de crabes nous disputent le sable mouillé. Puis nous empruntons un dédale de pistes de charrettes dans les dunes traversant plusieurs villages peuls d’éleveurs de zébus et de chèvres, dans un paysage sahélien.

Nous rejoignons le Camp du Désert à Lompoul où Abdou, notre hôte local, nous accueille dans un site grandiose au soleil déclinant. Nous vous proposons une balade à pied au cœur du Désert au coucher du soleil. Du haut des grandes dunes de sable ocre, nous jouissons d’un panorama sur tout le littoral. Ce site magique permet à tous les « grands enfants » de retrouver les joies des roulades dans le sable !

Notre nuit saharienne se déroule dans une oasis. Nos charmantes khaïmas, tentes Mauritaniennes traditionnelles Rêves de Nomade (50m2) tissées en poil de chameaux, confortablement équipées d’une literie complète et d’une salle de bain ouverte sur le désert (lavabo, douche et WC avec eau courante). La soirée débute autour d’un cocktail puis se poursuit par un couscous sénégalais. Dégustation des 3 thés sénégalais autour d’un feu de camp au rythme des djembés.

3 / LOMPOUL - LANGUE DE BARBARIE

Au petit matin, balade inoubliable à dos de chameau jusqu’aux grandes dunes de sable ocre. Panorama sur le désert et le littoral. Rafraichissement au camp avant de reprendre les pistes en 4×4 dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d’acacias parcourus par des troupeaux de dromadaires. Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie a rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis.

Balade à pied par les pistes de charrettes le long du fleuve très souvent ombragées par des filaos. Nous pouvons y rencontrer des pêcheurs, des agriculteurs ou des villageois se déplaçant en charrette. Nous reprenons notre véhicule pour traverser la région du Gandiolais, région de Niayes, « petites oasis » de verdure alimentée par des puits au milieu des dunes. Nous y découvrons une mosaïque de maraîchers dans une grande effervescence pendant les récoltes d’oignons, en fin de la saison sèche.

Arrivée au lodge Océan et Savane, implanté sur la rive du fleuve Sénégal, dans un site exceptionnel, offrant une vue qui embrasse au premier plan les eaux cristallines du fleuve, la Langue de Barbarie sur la rive opposée et l’océan à l’horizon. Nous nous installons dans un Bugalow-Chalet de charme en bord du fleuve, d’un raffinement extrême et d’un grand confort, avec terrasse privative panoramique !

Après le déjeuner au Lodge, nous profitons de notre début d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, appréciant la piscine à débordement en surplomb du fleuve ou baignade dans le fleuve.

Départ en pirogue vers 16h pour l’îlot aux oiseaux dans le Parc de la langue de Barbarie. Le trajet nous conduit à descendre le fleuve entre la côte et la Langue pour découvrir la grande diversité des paysages lacustres associés aux différentes salinités de l’eau qui sont devenus propices au développement d’une diversité d’oiseaux étonnantes. Ainsi se succèdent sternes royaux, spatules et milans noirs pour le plaisir des passionnés d’oiseaux.

C’est un écosystème fluvio-maritime exceptionnel constitué d’une bande de terre et sable en forme de langue de 20 km, entre l’océan Atlantique et le fleuve Sénégal, cas unique au monde. Son paysage se caractérise par une vaste plage de sable de 20 km bordée de filaos et une façade fluviale d’une frange d’arbustes serrés. Du fait de son richissime biotope, la Langue de Barbarie est le refuge de 46 espèces d’oiseaux aquatiques (sternes, goélands, mouettes, hérons, aigrettes, flamants roses, pélicans, cormorans, etc.) et les tortues de mer. Nous embarquons dans une pirogue pour remonter le fleuve et atteindre la nouvelle embouchure du fleuve Sénégal qui a été creusée en 2003 au sud de Saint-Louis pour éviter une inondation de la ville. Très nombreuses observations d’oiseaux.

Dîner attentionné dans le restaurant qui surplombe le site et offre une vue à 360°. Nous pouvons prolonger la soirée sur une des nombreuses terrasses à savourer les 3 thés sénégalais.

4 / PARC DE DJOUDJ

Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. De Novembre à Avril, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : Flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent. Mais le plus étonnant est le spectacle réservé par les pélicans dans des scènes coordonnées de pêche ou de ballet aériens. Plusieurs reptiles : varans, pythons et crocodiles ; et de nombreux mammifères : chacals, singes, hyènes et de nombreux phacochères.     

Nous revenons à Saint-Louis pour déjeuner dans un restaurant au cœur de l’île.

Nous réalisons le tour de l’île en calèche avec notre guide Saint-Louisien qui nous fait profiter de sa parfaite connaissance historique. Escale des navires européens de la Traite des Esclaves, première capitale de l’Afrique Occidentale Française, étape de l’Aéropostale de Mermoz, l’île conserve d’importants témoignages de son prestigieux passé : La Gouvernance, la place Faidherbe et ses deux casernes, la Cathédrale …. Nous prolongeons notre visite par le quartier de Guet Ndar et la terminons par un rafraîchissement offert à l’hôtel de la Poste, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale.

Nous pouvons flâner tranquillement dans les rues ou chiner quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité avant de rejoindre notre lodge en milieu d’après-midi pour profiter une dernière fois de ce site Grandeur Nature. 

Diner et nuit bercée par les vagues de l’océan.

5 / SOKONE - SINE SALOUM

Route en direction du Saloum via Mékhé, « capitale de la chaussure Sénégalaise » ; visite d’ateliers artisanaux. Nous prenons une belle piste de latérite au cœur du royaume du Baol pour rejoindre Baba Garage. La piste nous emmène à Fatick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons un bac pour traverser le fleuve Saloum. 

Nous y déjeunons à l’ombre d’une paillote au bord du fleuve.

Nous continuons jusqu’à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation aux Barracudas, écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. L’énergie est produite par une centrale solaire locale hybride, composée majoritairement de panneaux et batteries, renforcé par un groupe électrogène pour la production du froid.

Attribution de vos cases de grand confort climatisées en bordure du Bolong ou de la Mangrove avec une terrasse panoramique. Elles sont toutes équipées d’un grand lit et de deux petits lits, d’un WC séparé et d’une salle de bain avec eau chaude. L’éclairage ainsi qu’une prise de recharge de téléphone/appareil photo sont connectés 24h/24h.

Nous profitons d’une fin d’après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong.

Apéritif de bienvenue offert sur la terrasse panoramique, suivi d’un diner élaboré par Lamine, le Chef de la cuisine. Nuit dans ce havre de paix.

6 / PIROGUE ET DECOUVERTE DU SINE SALOUM

Embarquement dans une pirogue pour une journée Nature & Découverte dans le Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Nous nous engageons dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression « d’aventure amazonienne ». Nous rencontrons parfois au détour d’un méandre des cueilleuses d’huîtres de palétuviers ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove.

Barbecue Robinson Crusoé sur une plage déserte. Détente à l’ombre à l’écoute des oiseaux, baignade dans le bolong ou promenade à la recherche des crabes violonistes.

Nous continuons notre balade en pirogue pour découvrir deux points remarquables, proches l’une de l’autre : d’abord, visite du Diorom Boumag, un immense amas coquillier qui recèle un tumulus funéraire très ancien ayant servi de sépulture à des Rois Sérères des siècles derniers. Il constitue une île surplombant joliment la mangrove du haut de ses 25 mètres. La nature y est très belle et de vieux baobabs truffés de nids de perruches se complaisent dans ce sol riche en calcaire. 

On reprend la pirogue pour se rendre, un peu plus loin, au Reposoir des Oiseaux, un grand massif de palétuviers dans lequel des milliers d’oiseaux marins viennent passer la nuit dans un vacarme invraisemblable. On y voit une multitude d’aigrettes en tous genres, des martins-pêcheurs pie, des cormorans et surtout des pélicans gris qui passent à quelques mètres au dessus des têtes.

Nous arrivons à Soucouta où un véhicule nous attend pour notre retour aux Barracudas.

Diner et nouvelle nuit au cœur de la mangrove.

7 / BALADE MANGROVE - CANOE DANS LES BOLONGS

Nous partons avec notre éco-guide pour une balade inoubliable pour découvrir en profondeur l’écosystème de la mangrove, refuge pour de nombreux animaux marins, terrestres et aériens.

Après une première approche par le chenal principal, nous pénétrons dans un bolong tortueux où seuls nos canoë-kayaks doubles peuvent se faufiler dans des passages étroits ; ils forment parfois un véritable tunnel de végétation au milieu d’un enchevêtrement de racines mi-aériennes, mi-aquatiques, sur lesquelles poussent des huitres de palétuviers. Véritables ancres végétales elles assurent leur stabilité, protègent les côtes de l’érosion marine et permettent aux poissons de venir aleviner en toute sécurité.

Nous pouvons écouter et contempler les oiseaux marins, découvrir les alevins dans les racines et parfois surprendre un singe ou un chacal sur un tann. Nous croisons surement les villageoises sur leurs pirogues à rame en train de récolter les huîtres de palétuviers ou de ramasser les coques sur un banc de sable.

NB : Le canoë kayak est une activité accessible à tous, agréable et naturelle. Cette « navigation » sans bruit sur le fleuve et le bolong permet une véritable communion avec la nature environnante.

Après le déjeuner, nous vous proposons une après-midi libre, détente-piscine, ou des activités en option :

  • Profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine en surplomb de la mangrove, de prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, de pêcher directement du ponton ;
  • Partir 2h en fin de journée, en balade à pied ou en charette dans la nature environnante avec un guide local ;
  • Marche dans un petit bolong à marée basse a la recherche des traces de mangouste ou de hyène et surprendre des petits singes .
  • Périmètre villageois de maraichage, programme éco-solidaire réalisé avec le groupement des femmes du village. Chaque voyageur pourra apporter une aide aux travaux agricoles du moment: Plantation de semis, arrosage, traitements bio, récolte … 

 

En fin de journée, nous vous offrons un apéritif au sommet de l’amas coquillier jouxtant les Barracudas, pour admirer le coucher de soleil sur la mangrove et le bolong. Des zakouskis maison accompagneront ce moment unique à la lueur des seules lampes tempêtes. 

Nouvelle spécialité concoctée par Lamine et soirée prolongée autour des 3 thés Sénégalais.

8 / BARIA - PATAKO - DAKAR ET VOL RETOUR

Nous sommes levés aux aurores, vers 5h du matin, pour rejoindre de nuit Baria, situé à une heure de piste. 

Nous allons assister à un somptueux lever de jour et un fascinant spectacle d’envol d’oiseaux et, en particulier, d’aigrettes qui par milliers quittent les grandes roselières où elles ont passé la nuit. A partir de miradors, nous pouvons observer l’étonnante juxtaposition d’étendues d’eau saumâtre et douce qui explique la profusion et la diversité des oiseaux présents sur ce site privilégié.

Nous continuons par une journée 100% Afrique Authentique. Nous traversons de nombreux villages sérères nichés dans la belle savane ondulée. Des enfants enthousiastes suivent en courant le véhicule sur de nombreux mètres.

Nous remontons le cours d’eau vers la forêt de Patako, à la recherche des Diolas (ethnie originaire de Casamance) qui vivent dans cette forêt dans des conditions parfois très précaires. Patako est un des rares massifs forestiers conservés de la région qui permet aux Diolas de récolter les noix et le fameux vin de palme. 

Ce territoire est principalement habité par l’ethnie Mandingue issue du Mali et nous y découvrons d’autres types d’habitats et surtout d’autres coutumes.

Nous rejoignons le village de Touba Mourid ou se trouve le plus grand des marché hebdomadaire (Luma) de la région.

Nous allons nous installer au bord du Djikoye, affluent de la Gambie, dans une oasis d’eau douce, pour un petit déjeuner de brousse bien mérité.

Nous sommes de retour à notre écolodge pour le déjeuner et un début d’après-midi détente.

Nous rejoignons l’aéroport par la route via Kaolack, ancien port arachidier du Sénégal sur le fleuve Saloum, aujourd’hui ville carrefour entre les axes routiers du sud vers la Gambie, la Casamance et les Guinées et de l’est vers le Sénégal oriental et le Mali. Loin de toute préoccupation touristique, c’est, avec plus de 150 000 habitants, une grande et vraie cité africaine d’aujourd’hui, écrasée par la chaleur toute l’année.

Arrivée à l’aéroport de Dakar 2h30 avant votre vol et envol à destination de l’Europe.

9 / ARRIVEE en france

Tarifs ESTIMATIFS*

D'octobre à mai

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 2 260 € / personne
  • 4 personnes => 1 930 € / personne
 

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :

  • Le vol international au départ de Paris sur Air Sénégal, en classe économique
  • Les taxes aériennes, révisables à l’émission,
  • Accueil aéroport et les transferts comme mentionnés,
  • 7 nuits en hébergements de charme avec pension complète du déjeuner du jour 2 au diner du jour 8,
  • Les visites et les excursions mentionnées au programme,
  • Véhicule privé avec chauffeur guide francophone,
  • La contribution Carbone

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles,
  • Les options (à voir sur place),
  • Les assurances Voyage (Multirisques, Complémentaire CB…)
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage