L’Argentine, cet immense pays d’Amérique du Sud, évoque des images de paysages spectaculaires, de passion et de rythmes entrainants.
Explorez les vastes étendues de la Patagonie, avec ses steppes infinies, ou arpentez les majestueuses montagnes andines dont la cordillère marque la frontière avec le Chili, offrant glaciers étincelants, forêts et lacs cristallins. Laissez-vous enivrer par l’ambiance animée de Buenos Aires, porte d’entrée et capitale du pays, avec son charme unique à la fois très européen et tellement sud-américain !
La faune argentine n’est pas en reste, avec, notamment l’icône locale : le guanaco, un camélidé sauvage qui peuple les steppes de la Patagonie. Vous pourrez croiser aussi les sympathiques manchots de Magellan, avec leur allure maladroite si charmante, au beau milieu de la très désertique côte patagonique atlantique. Découvrez aussi la péninsule de Valdés, célèbre pour ses populations de baleines franches australes qui viennent s’y reproduire chaque année entre août et décembre. Dans les Andes, vous pourrez croiser la route des guanacos mais aussi les fameux condors, des renards, peut-être le mystérieux huemul et, avec de la chance, l’impressionnant puma. Dans le nord, subtropical, on rencontrera des caïmans, des capibaras, des cervidés, beaucoup d’oiseaux et des reptiles.
Focus Vie Sauvage
Fondé comme un projet durable, Campamento Darwin – Eco Lodge vous invite à vivre l’expérience de vous retrouver dans l’un des lieux les plus isolés au monde et de vous ouvrir aux émotions d’une immersion totale. Ressentir le lien profond avec la nature environnante, appréhender son abondance et son immensité. L’occasion de retrouver la vraie dimension de l’être humain dans l’univers qui l’entoure.
Les points touristiques incontournables
- Buenos Aires est la capitale animée de l’Argentine. Elle est réputée pour son ambiance cosmopolite, son architecture élégante et son riche patrimoine culturel. Vous pourrez visiter des quartiers emblématiques tels que La Boca, Palremo ou encore San Telmo, découvrir l’imposante avenue 9 de Julio et assister à un spectacle de tango envoûtant.
- La Patagonie Atlantique est une région méconnue, souvent snobée des circuits touristiques, ce qui la rend d’autant plus exceptionnelle. Elle abrite la plus grande densité de faune sauvage du pays, aussi sur terre qu’en mer. Presque totalement dépeuplée, ses paysages semblent infinis, baignés par la lumière douce et les embruns de l’océan Atlantique.
- La Patagonie Andine, partagée entre Chili et Argentine, est une ode à la beauté pure de la Nature. Encore presque intacte et très peu développée, elle offre de spectaculaires paysages de montagnes couvertes de forêts, de praires et de glaciers immenses descendants parfois jusqu’en plaine, comme le Perito Moreno. Ses sommets acérés, comme le Fitz Roy, s’élancent vers les cieux avec sauvagerie, pendant que les innombrables lacs et lagunes sont balayés par les vents des 40èmes rugissants qui sévissent dans ces régions.
- Les déserts du nord méritent à eux seuls un voyage à part entière. Frontaliers de la Bolivie et du Chili, ils forment un écosystème de haute altitude aux couleurs exceptionnelles. Des ocres du déserts, au bleu turquoise des lagunes en passant par le blanc immaculé des salars, la palette de couleur est hallucinante. C’est aussi dans cette région que la culture amérindienne est encore la plus marquée en Argentine.
- Iguazu et la région tropicale forme une petite région à l’extrémité nord de l’Argentine, connexe au Paraguay et au Brésil. Les chutes d’Iguazu forme le plus grand ensemble de cataractes du monde, au beau milieu de la forêt tropicale. Plus à l’est, les immenses marais d’Estero del Ibera abritent une faune pléthorique, des anacondas aux caïmans, en passant par les singes hurleurs et les capibaras.
Les activités et expériences à vivre en Argentine
- Dégustez la gastronomie argentine et goûtez aux délices culinaires de l’Argentine, notamment les célèbres steaks argentins. Dirigez-vous vers les parillas, les restaurants spécialisés dans les grillades, pour déguster des morceaux de viande juteuse accompagnés de chimichurri, une sauce traditionnelle. Ne manquez pas non plus de goûter aux empanadas, aux alfajores et au maté, une boisson traditionnelle à base de feuilles de yerba mate.
- Naviguez en bateau à la rencontre des manchots de Magellan dans une zone perdue de la côte océanique de Patagonie. Une rencontre unique dans un environnement spectaculaire.
- Traversez à cheval les marécages d’Estero del Ibera, tel un gaucho argentin. Vous croiserez sûrement de nombreux animaux dans ce biotope unique rappelant le Pantanal brésilien.
- Randonnez sur l’un des nombreux sentiers sauvages qui serpentent aux pieds des tours de granit du Fitz Roy ou du Cerro Torre qui vous toisent de près de 2000 mètres ! La Patagonie a cela d’étonnant qu’elle ne montre jamais le même visage d’un jour à l’autre, parfois même d’une heure à la suivante, tant les lumières y sont changeantes.
- Traversez en 4×4 les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, en zigzagant entre les salars et les lagunes, au pieds d’immenses volcans dépassant les 6000m d’altitude.
- Penchez-vous au-dessus des chutes d’Iguazu et notamment de la Gorge du Diable, la plus spectaculaire d’entre elles. Si vous avez l’esprit aventurier, vous pourrez même vous essayer à une remontée de la rivière Iguazu en zodiac, jusqu’au pied des chutes.
- Vivez l’expérience du polo argentin. L’Argentine est réputée pour son amour du polo. Assistez à un match de polo en direct ou participez à des cours pour apprendre les techniques de ce sport équestre passionnant.