Au design simple et à la construction robuste en pierre et sable, bâti et géré par la communauté locale, le refuge de Takya de Piedra est à l’image de son remarquable environnement mais derrière cet aspect un peu austère, ce révèle une chaude hospitalité bolivienne.
Les 15 spacieuses chambres aux épais murs de pierre, proposent de confortables lits doubles ou jumeaux taillés dans la roche volcanique pour certains, dont les textiles locaux colorés apportent une touche de couleur. Chacune dispose aussi d’une salle de bain privative et d’un chauffage ne fonctionnant qu’à l’énergie solaire.
Les installations de l’hôtel comprennent aussi deux cours couvertes et un spacieux salon commun avec une grande cheminée pour réchauffer les lieux et faire face aux nuits fraîches de l’altitplano. Un restaurant décontracté et convivial sert aussi une savoureuse cuisine bolivienne avec une très belle vue sur les hautes terres des Andes.
Cet hôtel est un havre de paix après une journée d’exploration à parcourir la route des Joyaux. Au départ de l’hôtel, vous pourrez également faire des excursions vers des sites archéologiques pour admirer les peintures rupestres laissées par les tribus au fil des siècle comme celles de Jawincha, et des curiosités naturelles aux formes étranges et géantes, chefs-d’œuvre du volcan Irrupuntuncu.