Laos Elephant Conservation Center
Laos Elephant Conservation Center
Le Laos Elephant Conservation Center (LECC) est un projet de conservation situé dans la province de Sayaboury, au Laos. Fondé en 2011, ce centre a été créé dans le but de protéger et de préserver les éléphants d’Asie, une espèce menacée dans la région.
En parallèle, le centre propose des bungalows, ainsi que des lodges, restaurants, bars et activées telles que du kayak sur le lac.
Le lodge
Le principal objectif du Laos Elephant Conservation Center est de protéger les éléphants d’Asie en voie de disparition et de leur offrir un environnement sûr et adapté à leurs besoins.
Il s’engage dans des programmes de recherche et d’éducation visant à sensibiliser le public aux défis de conservation auxquels les éléphants sont confrontés et à promouvoir des pratiques de gestion durable.
Le centre travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour promouvoir des pratiques de coexistence pacifique avec les éléphants sauvages et pour améliorer les moyens de subsistance des habitants de la région.
Il accueille des éléphants blessés, maltraités ou orphelins, leur fournissant les soins nécessaires pour leur réhabilitation. Le centre cherche également à sensibiliser les visiteurs aux besoins spécifiques de ces animaux impressionnants.
Le centre propose des activités d’écotourisme responsables aux visiteurs, telles que des promenades en éléphant, des observations dans leur habitat naturel, des interactions respectueuses et des visites éducatives. Les revenus du tourisme sont réinvestis dans les activités de conservation.
Le Laos Elephant Conservation Center collabore avec des organisations de conservation internationales et des organismes gouvernementaux pour échanger des connaissances et des pratiques exemplaires dans le domaine de la conservation des éléphants.