L’autosuffisance et le respect de l’environnement est la philosophie d’Hakos Guestfarm. Plus de 90% de l’électricité est produite par le solaire et l’éolien et stockée dans des batteries servant à chauffée l’eau des douches et des équipements collectifs entre autres. L’eau potable quant à elle est pompée depuis un forage au pied des montagnes Hakos, et les eaux grises sont réutilisées pour arroser la flore environnante.
Les 14 chambres d’hôtes de la ferme (dont les familiales) sont spacieuses et confortables, et disposent toutes d’une salle de bain privative avec douche et toilettes, et d’un coin salon-bureau sur un sol en pierre locale.
Un salon-cheminée permet des échanges conviviaux entre passionnées de la randonnée et des étoiles, la salle à manger de reprendre des forces après une belle journée d’efforts, la piscine couverte de détendre son corps et de récupérer pour les aventures suivantes, le tout avec une vue remarquable sur les montagnes Hakos. Un braai extérieur (barbecue) permet de prolonger encore un moment l’observation non plus de la flore et des animaux type Oryx, zèbre de montagne de Hartman, koudou et babouin, mais de la magnifique voûte céleste.
Vous l’aurez compris, les activités proposées ici cherchent à allier randonnées pédestres ou en 4×4 avec la géologie, la botanique, la zoologie, et l’astrologie, à travers différents parcours diurnes et nocturnes. Le ferme dispose d’ailleurs d’un observatoire astronomique pour les amateurs.