Le Laba Siwandu Camp s’étale le long des rives du lac. La partie la plus au sud offre 7 spacieux hébergements au toit de chaume sous tente octogonales légèrement surélevées, réparties autour d’un pavillon central avec salon, bar, salle à manger et piscine ; la seconde au nord de conception équivalente, comprend quant à elle 6 tentes.
Chacune des tentes est spacieuse et profite au maximum des vues sur la forêt et le lac au-delà, et de la ventilation naturelle grâce à son haut plafond et ses larges fenêtres. A la décoration locale et élégante, elles proposent un lit double (qui peut être transformé en 2 lits jumeaux) au dessus duquel tourne un ventilateur, et une salle de bain attenante décloisonnée avec baignoire (sabot en cuivre dorée) et double vasque qui peut être refermée pour plus d’intimité. Une douche extérieure permet de profiter de la vue sur la lac, tout comme la belle terrasse meublée invitant à la détente.
Dans chaque espace central nord et sud installé sur pilotis, le salon dispose de grands canapés confortables et d’une bibliothèque de référence sur la faune où l’on peut en apprendre davantage sur les animaux repérés pendant la journée. Dans le restaurant, de savoureux plats d’inspiration africaine à base de légumes, épices, fruits locaux et frais, sont proposés. Salon comme salle à manger offrent des vues remarquables depuis lesquels on peut observer les animaux se promenant dans le camp. Enfin, deux piscines permettent à chacun de se détendre après une belle journée de découvertes, dont l’une est attenante à une salle de fitness.
Depuis le camp, différentes activités avec des guides expérimentés sont proposées : safaris en 4×4 avec guides privés, safari en bateau (grande originalité de Laba Siwandu, situé sur les rives d’un lac avec observation de crocodiles, hippopotames, nombreuses espèces d’oiseaux…), safari à pied, safari de nuit, déjeuner croisière à bord du bateau « ponton » ou encore des parties de pêche.