01 44 51 08 00
-----
24 Rue Vignon 75009 PARIS
-----
Top
 

Nature et culture Srilankaise

Nature et culture Srilankaise

2890€ (à partir de) par personne

SRI LANKA

POINTS FORTS DU VOYAGE :

– Visite de 3 superbes Parcs Nationaux peu fréquentés : Wilpattu, Galoya et Bundala,

– Les sites culturels incontournables du Sri Lanka : Sigiriya, Polonaruwa, Dambula,

– Les randonnées à pied et balade en tuk-tuk dans les plantations de thé du Sri Lanka,

– L’immersion et nuit au monastère bouddhiste sur les hauteurs d’Ella,

– La partie Est de l’île avec Gal Oya et Arugam Bay,

– La fin du voyage en bord de mer à Matara et les activités optionnelles,

– La balade à vélo et la découverte de la cannelle vers Galle.

J1    Vol Paris – Colombo

J2    Arrivée à Colombo – Wilpattu

J3    Parc National de Wilpattu – Sigiriya

J4     Sigiriya – Polonnaruwa – Sigiriya 

J5   Sigiriya – Dambulla – Digana

J6     Digana – Ella

J7     Ella – Medipokuna

J8     Medipokuna – Ella

J9     Ella – Lipton Seat – Ella

J10     Ella – Gal Oya 

J11     Parc de Gal Oya – Arugam Bay

J12     Arugam Bay – Yala

J13     Yala – Parc National de Bundala – Matara

J14 et J15     Matara

J16     Matara – Galle – Aéroport

J17     Arrivée à Paris

 

Nature et culture Srilankaise 1 sri lanka 1

—————————————–
17 jours
8+ Age
1
VOL PARIS - COLOMBO
Départ de Paris.
2
ARRIVÉE A COLOMBO - WILPATTU
Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Colombo et accueil par votre chauffeur. Transfert directement vers le Nord pour rejoindre le Parc National de Wilpattu (150 km / 3 h de route). Arrêt en route pour déjeuner. Installation à l’hébergement (tente fixe tout confort de type lodge africain) dès votre arrivée et fin de journée libre pour profiter du cadre de votre hébergement au cœur de la nature.
 
Repas libre.
Nuit en campement confort dans le Parc National de Wilpatu.
3
SAFARI 4X4 PARC NATIONAL DE WILPATTU - SIGIRYA
Tôt le matin, safari en 4x4 dans le parc national de Wilpattu, le plus grand et l’un des plus anciens de l’île. Ce parc national tire son nom de la concentration d’un grand nombre de petits lacs et étendues d’eau naturels du site, les « willus ». Observation d’une grande diversité d’oiseaux et de reptiles allant du serpent au crocodile. Les plus chanceux pourront admirer les léopards.
Vous partez ensuite pour Sigiriya, au cœur du triangle culturel (Wilpattu – Sigiriya 110 km – 2h30 de route). Déjeuner libre.
En fin d’après-midi, quand la chaleur devient plus douce, vous montez au sommet du rocher de Pidurangala, vos efforts sont récompensés par la vue splendide sur le rocher voisin : le Rocher du Lion ou Sigiriya. Pour cette grimpette il est nécessaire d’être en bonne condition physique (d+ 250 M - 45 minutes à 1heure d’ascension assez rude).
Pidurangala abrite un complexe monastique bouddhiste datant du Vème siècle et construit par le roi Kashyapa pour reloger les moines qui vivaient au sommet du rocher de Sigiriya. Vous y verrez de très nombreuses grottes ainsi qu’une statue de Bouddha couché.
Une fois au sommet vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la région et pourrez admirer une vue à couper le souffle sur son voisin de Sigiriya.
 
 
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.
Nuit en écolodge avec piscine, situé dans un village rural.
4
SIGIRYA - POLONNARUWA - SIGIRIYA
Tôt le matin, dès l’ouverture (6h30) ou le site est moins fréquenté et afin d’éviter la chaleur, ascension de la 8e Merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est célèbre pour ses fresques. Cette ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île.
Du sommet, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante.
Puis, visite du musée du site, qui donne une vue d’ensemble sur le rocher et qui permet de se rendre compte de l’ampleur du palais au temps du roi Kassapa grâce à des reconstitutions 3D.
Déjeuner libre.
L’après-midi, transfert jusqu’à Polonnaruwa (60 km / 1h30) et visite du site archéologique de Polonnaruwa en tuktuk (triporteur typiquement srilankais). Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura en tant que capitale de Ceylan. Vous découvrirez les vestiges de cette grandeur passée dont la statue du Roi Parakramabhu, l’ancien Palais Royal, la salle d’audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres) et le temple dédié à Siva et Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha. Le site archéologique de Polonnaruwa est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retour sur Sigiriya en fin de journée (60 km / 1h30).
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.
 
Nuit en écolodge avec piscine, situé dans un village rural.
5
SIGIRIYA - DAMBULLA - DIGANA
EN OPTION : vol en montgolfière au-dessus des trésors du Triangle culturel Vivez une expérience inoubliable et survolez le triangle culturel et les parcs nationaux à bord d’une montgolfière ! Vous aurez un point de vue exceptionnel sur les sites emblématiques de Sigiriya et de Dambulla. L’excursion se fait très tôt le matin, au lever du soleil. Activité susceptible d’être annulée selon les conditions météorologiques. Supplément de 210 USD par adulte / 160 USD par enfant de moins de 12 ans  
 
Court transfert (20 km – 30 min) pour aller découvrir le dernier site remarquable du triangle culturel, le temple rupestre de Dambulla datant du Ier siècle avant notre ère et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes.  
Le Temple troglodytique de Dambulla est, comme les 2 précédents, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite dure environ 1h30.  
Déjeuner libre.  
Vous visitez ensuite un arboretum à l’initiative de Sir Popham un britannique tombé amoureux de la diversité végétale et animale du Sri Lanka et qui permet d’observer la faune et la flore locales. C’est un lieu unique, géré par des bénévoles passionnés et centrer sur la conservation de l’environnement pour les générations à venir.  
Visites guidées avec un guide naturaliste anglophone.   En fin d’après-midi, vous prenez la route en direction de Digana (Dambulla – Digana 80 km – 2h30).  
 
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.    
Nuit en chambre d’hôtes dans un bungalow de planteur reconverti en hébergement de charme. Piscine et vue sur le massif des Knuckles.  
6
DIAGANA - ELLA
Le matin, découverte d’un projet communautaire pour créer de nouvelles sources de revenus pour les villageois alentours, dont l’activité minière, non sans risque, est actuellement le principal apport.  
Ferme laitière, jardin organique, fabrique d’encens ou création de sacs artisanaux sont autant d’activités dans lesquelles les habitants ont pu s’investir pour diversifier leurs revenus. Un guide vous fera découvrir ces différentes activités et vous expliquera la vie dans le village, les traditions et le travail dans les mines de Dolomite.  
Vous participez également à la préparation du repas, constitué uniquement de produits locaux et apprenez a cuisiner les « rice and curry » a la façon de Ceylan. (Attention : Fermé les mercredis et jeudis)  
Apres déjeuner route pour Ella (Digana - Ella : 140 km – 4h).  
Fin de journée libre pour profiter du cadre naturel du Ella.  
 
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.    
Nuit en hôtel 2* avec une très belle vue sur le paysage environnant.
7
TREK ELLA - MEDIPOKUNA
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route (1h) en direction du point de départ du trek de 6h qui vous conduira jusqu’au monastère de Medipokuna.  
Avant de commencer la randonnée, visite possible d’un très ancien temple bouddhiste.  
Journée de randonnée à pied à travers de magnifiques paysages de forêts et de rizières où vous aurez l’occasion de voir des paysans en plein travail.  
Pique-nique en bord de rivière (inclus).  
Après avoir repris des forces, vous rejoignez le temple bouddhiste de Medipokuna pour y passer la nuit et profiter de cet endroit magnifique, entouré de jardins potagers et de rizières, qui incite a la méditation et au repos intérieur. Vous rencontrez un des moines qui vous présente la philosophie bouddhiste et vous initie à une petite séance de méditation.    
 
Dîner et nuit au Monastère.  
Nuit en chambre commune dans le monastère.
8
TREK MEDIPOKUNA - ELLA
Après le petit déjeuner, vous partez pour une balade au milieu des rizières et des plantations de thé, accompagné d’un guide qui connait la faune et la flore sur le bout des doigts, vous pouvez vous baigner et vous rafraîchir dans une rivière et vous traversez un long pont suspendu.  
Pique-nique (inclus) aux abords des plantations de thé. Retour en ville dans l’après-midi et fin de journée libre.  
 
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.    
Nuit en hôtel 2* à Ella.
9
ELLA - LIPTON SEAT - ELLA
Rendez-vous vers 8h30 à la gare de Bandarawella avec votre chauffeur de tuk tuk pour prendre la route et rejoindre Lipton Seat (30 km – 1h30), le promontoire depuis lequel Sir Lipton aimait admirer ses plantations de thé.  
Sur le chemin vous vous arrêtez pour marcher jusqu’à un superbe point de vue où vous pouvez admirez les plantations environnantes et le paysage vallonné. Vous traversez un petit village de cueilleuses et tout au long de la route vous contemplez les plantations. Vous atteignez ensuite le sommet pour profiter de la vue panoramique et profiterez d’un petit pique-nique (inclus) et d’une tasse de thé.    
Les dimanches correspondent au jour de repos des cueilleuses et les usines sont à l’arrêt le lundi, il est néanmoins possible de se balader dans les plantations.    
Dans l’après-midi, randonnée d’environ 30 mn accessible à tous à travers les plantations de thé jusqu’au Little Adam’s Peak avec une vue époustouflante sur la vallée d’Ella.    
Retour à Ella et votre hôtel en fin d’après midi.  
 
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.    
Nuit en hôtel 2* à Ella.
10
ELLA - GAL OYA
Le matin, après le petit déjeuner, vous prenez la route pour le parc national de Gal Oya (155 km – 3h45), une des plus belles réserves de faune et flore du pays. Déjeuner libre sur place et installation à l’hébergement. L’après-midi est libre pour se reposer et se rafraîchir dans la très belle piscine du lieu. Dîner à l’hébergement.  
Dans la nuit, vous pouvez participer au programme de monitoring des animaux en vous joignant à l'équipe de naturaliste pour une balade nocturne d’environ 1h30 a 2h afin de mettre en place des caméras. Le but est de recenser et mieux comprendre les animaux qui vivent dans la région pour ensuite mieux les protéger.    
 
Nuit en bungalows dans un lodge de charme en pleine nature.
11
SAFARI DANS LE PARC DE GAL OYA - ARUGAM BAY
Le matin tôt, pour mettre toutes les chances de votre cote pour voir un maximum d’animaux, vous partez en safari en bateau dans le parc.  
Le Parc National de Gal Oya, est l’un des joyaux cachés du Sri Lanka. Très distincts des autres zones protégées du pays, Gal Oya englobe la plus grande étendue d’eau intérieure avec le lac Senanayake Samudraya.  
Autour de ce lac s’étendent plus de 25 000 hectares de forêts luxuriantes et de savanes ouvertes. La surface du lac est parsemée d’îlots et sa faune diversifiée est mieux observable lors d’un safari en bateau en particulier les éléphants qui nagent d’îlots en îlots.  
Déjeuner libre.  
Dans l’après-midi, vous rejoindrez Arugam Bay, situé sur la côte sud-ouest (95 km –2h). Vous aurez le temps de profiter de la plage devant l’hôtel.  
 
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.  
Nuit en hôtel 2 * très agréable en bord de mer avec plage privée.
12
ARUGAM BAY - YALA
En Option : Tôt le matin, vous prenez la route en direction de Pottuvil en compagnie d’un guide anglophone. Vous embarquez sur une petite embarcation conduite par des membres de l’association locale des pêcheurs et naviguerez sur les eaux calmes du lagon d’Urani. Vous pouvez alors observer les différents bateaux de pêcheurs, mais aussi la vie sauvage qui s’éveille autour du lagon : oiseaux, varans, et parfois même crocodiles et éléphants. Une expérience atypique et dépaysante, au plus proche de la nature et de la vie locale. Option : 21 USD par personne sur une base de 2 personnes.  
 
Matinée libre pour se reposer et profiter de l’océan, Arugam bay est réputé pour le surf.  
Déjeuner libre.  
Apres déjeuner, vers 13h vous prenez la route pour Yala (200 km –4h30). Fin de journée libre pour profiter du superbe cadre de votre hébergement en bordure du parc.  
 
Dîner compris au restaurant de l’hébergement.    
Nuit en campement confort (type tente en dure lodge africain).
13
YALA - SAFARI DANS LE PARC NATIONAL DE BUNDALA - MATARA
Tôt le matin, transfert (50 km – 1h45) jusqu’au Parc de Bundala, Parc National qui a été désigné réserve de biosphère par l'UNESCO en 2005. Superbe safari en jeep dans le parc. Il abrite près de 200 espèces d'oiseaux, dont le célèbre flamant rose. Il est aussi possible d’observer quelques mammifères, comme des éléphants d’Asie et si vous êtes très chanceux, des léopards.  
Après le Safari, vous partez en direction de l’océan Indien jusqu’à Matara, votre étape balnéaire pour les 3 prochaines nuits (105 km – 2h40).  
Déjeuner libre en route ou à Matara.  
Installation à votre hébergement et temps libre pour profiter du site.  
 
Dîner libre.  
Nuit en hôtel 2* avec piscine en bord de mer.
14
MATARA - JOURNÉE LIBRE
Journée de repos et de relaxation sur les plages de Matara et Mirissa vous permettant d’organiser votre fin de séjour a votre guise. Voici quelques suggestions optionnelles :
  • Profiter des plages magnifiques pour vous baigner,
  • Grimper sur le Rocher de Mirissa pour avoir une vue panoramique sur la baie
  • Rejoindre la plage voisine de Welligama pour un cours de surf
  • Faire du snorkelling a Polhena
  • Prendre des cours yoga
  • Bénéficier de traitements ayurvédiques
  • Observation
Repas libres.  
Nuit en hôtel 2* avec piscine en bord de mer.    
 
En option : Observation des baleines au large de Mirissa  
De décembre à avril, excursion en bateau au large de Mirissa afin d’observer les baleines qui longent les cotes sri lankaises dans leur migration entre le golfe du Bengale et la mer d'Oman. Observer ces géants de la mer se mérite mais quel bonheur de pouvoir côtoyer ces mammifères dans leur milieu naturel ! Il est d’ailleurs probable que vous croisiez aussi quelques groupes de dauphins pendant la traversée. Apprêtez-vous à vivre une expérience mémorable ! Nous collaborons avec Raja & the Whales, compagnie reconnue, qui a opté pour une pratique responsable de cette activité, loin de la traque à la baleine à tout prix. L’excursion se fait très tôt le matin au départ du port de Mirissa. Durée 4 à 5h Supplément de 55 USD par personne Conseil pratique : Munissez-vous de vêtements de rechange et éventuellement d'une paire de jumelles.  
En hydravion : Observation des cétacées vues du ciel L’excursion dure environ 45min – Plusieurs horaires possibles dans la journée. Supplément de 150 USD par personne.
15
MATARA - JOURNÉE LIBRE
Journée de repos et de relaxation sur les plages de Matara et Mirissa vous permettant d’organiser votre fin de séjour a votre guise. Voici quelques suggestions optionnelles :
  • Profiter des plages magnifiques pour vous baigner,
  • Grimper sur le Rocher de Mirissa pour avoir une vue panoramique sur la baie
  • Rejoindre la plage voisine de Welligama pour un cours de surf
  • Faire du snorkelling a Polhena
  • Prendre des cours yoga
  • Bénéficier de traitements ayurvédiques
  • Observation
Repas libres.  
Nuit en hôtel 2* avec piscine en bord de mer.
16
MATARA - GALLE - AÉROPORT
Départ de votre hôtel vers 8h30 pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à vélo (12km de balade à vélo, environ 1h30) dans les rizières. Aux alentours de Galle, cette randonnée vous permet de sortir des sentiers battus et d’explorer les alentours de Galle, accompagnés d’un guide local. Vous traversez des rizières et observez la vie quotidienne, loin du tumulte de la côte. En cours de promenade vous faites une halte pour vous rafraîchir d’une Thambili ou king coconut, boisson naturelle, désaltérante et aux nombreux bienfaits pour la santé selon les Sri Lankais.  
Vous allez ensuite visiter la charmante ville fortifiée de Galle.  
Vaste de 36 hectares, le Fort de Galle (ou ville fortifiée), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’emblème de l’héritage européen à Sri Lanka. Construit par les Portugais puis modifié par les Hollandais, c'est un havre de paix où il fait bon se promener dans les petites ruelles aux échoppes bohèmes, bars et restos modernes.  
Déjeuner libre.  
Puis, vous partez sur les traces de la cannelle de Ceylan (1 h de visite) : A quelques kilomètres de Galle, après avoir parcouru une route bordée de rizières, vous découvrez une véritable plantation de cannelle. Après un thé glacé infusé à la cannelle et des biscuits, vous visitez la plantation avec un guide qui vous apprendra l’histoire de cette épice, mais aussi ses usages. Vous découvrez toutes les étapes nécessaires à sa culture et à sa récolte, et vous pourrez même vous essayer à enlever l’écorce d’une branche de cannelle, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. C’est une visite instructive et pédagogique à ne pas manquer pour en savoir plus sur cette épice indispensable à la cuisine Sri Lankaise !  
Vous prenez ensuite la route pour l’aéroport pour prendre votre vol international.
17
ARRIVÉE A PARIS
Retour à Paris.

Prix 2020 par personne adulte partageant une chambre double :

Prix "à partir de" calculés avec vol international Paris - Colombo

Prix par personne si départ a :
  • 2 personnes : 2 890 €
  • 3 personnes : 2 750 €
  • 4 personnes : 2 690 €
  • 5 personnes : 2 690 €
  • 6 personnes : 2 670 €
  • 7 personnes : 2 650 €
  • 8 personnes : 2 650 €
Chambre individuelle : obligatoire en cas de nombre de participants impair : 695 €    
Supplément par personne en haute saison (du 20 décembre au 10 janvier) : 665 €
CE PRIX COMPREND :
- Les vols internationaux,
  - Tous les transferts sur place prévus au programme,
- Un guide chauffeur francophone,
- L'hébergement en demi-pension (dîner, nuit et petit-déjeuner),
-Les entrées pour les sites suivants : la forteresse de Sigiriya, le temple de Dambulla, le gite de Lipton Seat, le rocher de Pidurangala, l'Arboretum de Dambulla,  
- Les activités suivantes : excursion en tuk-tuk à Polonnaruwa, excursion en tuk-tuk et pique-nique à Lipton Seat, le cours de cuisine à Bandarawela, la nuit au monastère suivi d'un trek dans la jungle, la demi-journée à Tamarind Garden, la balade nocturne avec programme de monitoring à Gal Oya, 
- Les Safaris en jeep ou en bateau avec ticket d'entrée pour les parcs nationaux de Wilpattu, Gal Oya et Minneriya, 
- La mise à disposition d'un téléphone avec carte SIM locale, SUR DEMANDE (la demande doit être formulée au plus tard 18 jours avant votre arrivée),   
- La mise à disposition d'un siège bébé/rehausseur, SUR DEMANDE et SELON DISPONIBILITÉS.
CE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les visas (à faire en ligne),
- Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles,  
- Les déjeuners (comptez 5 à 10 € par personne) et les repas à Matara en fin de voyage,  
- Les activités optionnelles,  
- Les pourboires (à partir de 60 € par personne pour l'équipe),  
- La chambre individuelle en cas d'un nombre impair d'inscrits,
- Assurance CAP EXPLORER (Annulation, Multirisques ou Complémentaire CB).