Islande, la Nature à l’état pur

islande-charme-nature-1

Islande, la Nature à l’état pur

Islande, la Nature à l’état pur, ce voyage en autotour en Islande est une véritable immersion dans la nature à l’état pur, entre feu et glace. L’ile est l’une des terres les plus récentes de la planète, fruit de multiples d’éruptions volcaniques liées à la tectonique des plaques de la dorsale médio-atlantique. Une activité volcanique intense découle de cette zone d’accrétion sur environ un tiers de sa surface, et du point chaud présent sous le glacier du Vatnajökull. Avec quelques 200 volcans actifs et du magma en quantité, l’Islande a également une activité géothermale considérable : les célèbres Geysers. 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / france - Keflavík

Vol pour Keflavic pour le voyage « Islande, la Nature à l’état pur ». 

Vol international et arrivée en Islande, passage de la douane avant de récupérer vos bagages. Prise en charge d’un véhicule de location de catégorie I (Toyota Landcruiser ou similaire)

Route le long de la côte de la péninsule de Reykjanes pour profiter de vos premiers paysages inhabituels de lave et de mousses, de vos premier cratères et de vos premières marmites de boue bouillonnante avant de gagner une vaste plaine.

Nuit dans la région d’Hella.

2 / Vallée glaciaire de Þórsmörk

Un guide-chauffeur anglophone ou francophone vient vous chercher à votre hôtel. Vous montez à bord d’une super-jeep et mettez le cap sur la vallée de Pórsmörk, “les bois de Thor”. C’est une vallée encaissée entre trois glaciers. Vous découvrez la cascade de Seljalandsfoss dont vous pouvez faire le tour à pied. Passages de rivières et de torrents à gué, langues glaciaires et leurs chutes de séracs, canyons aux parois couvertes de mousses, cascades dissimulées et forêts de bouleaux miniatures font de ce site l’un des plus beaux de l’île. Balade dominée par le volcan Eyjafjallajökull, qui fit beaucoup parler de lui lors de son éruption en avril 2010. 

Au niveau de la langue glaciaire de Gigjujökull, les effets de l’éruption sous forme d’une coulée d’eau mêlée de glace fondue et de lave en fusion a totalement recomposé le paysage. Là où se trouvait une lagune dans laquelle la langue venait mourir doucement et des moraines se trouve un magnifique cône de déjection. De la lagune sortait une rivière glaciaire aux eaux troubles. Aujourd’hui le cône de déjection filtre l´eau qui est pure. Vous avez donc l’occasion de constater le pouvoir des éléments sur la nature

Nuit dans la région d’Hella. 

3 / Hekla - Landmannalaugar - Hrafntinnusker - Laufafell

Votre guide-chauffeur passe à nouveau vous chercher en super-jeep pour aller cette fois plus loin dans les hautes terres de l’intérieur et la fameuse région de Landmannalaugar.

Vous longez les flancs du volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande comme en témoignent les vastes étendues de lave noires qui recouvrent ses pentes. Vous empruntez la piste de Dómadalur qui traverse la réserve de Fjallabak. 
Vous avez la journée entière pour découvrir une région qui est sans conteste l’une des plus belles du pays. 
Le retour se fera par la plus grande zone géothermale de l´île (Hrafntinnusker), puis par la piste dérobée de Fjallabaksleið-Syðri, qui est parrallèle aux chaînes volcaniques du rift volcanique actif.

 

4 / Hella - Sprengisandur - Nýidalur - Région du lac Mývatn

Vous partez aujourd’hui pour une longue journée de piste afin de traverser l´île du sud au nord. Le décor change, vous passez d´abord vers le volcan Hekla pour ensuite entamer votre traversée par la piste de Sprengisandur du vaste plateau de basalte, entre le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe (7700 km2 et 2119 m d’altitude) et le Hofsjökull (900 km2 et 1763 m), le troisième du pays. Vous roulez dans des ambiances de reg, de collines dépourvues de végétation, les glaciers centraux en ligne de mire. Aucune trace de vie végétale, parfois sur des kilomètres. En plein centre du pays, vous passez au pied du “petit” glacier de Tungnafellsjökull par la vallée de Nýjidalur, où l’on trouve une belle variété de fleurs arctiques. La seconde partie de la traversée, toujours vers le nord donne l’impression de devenir plus vaste et plus désertique encore. Arrêt à la très belle et puissante cascade d’Aldeyjarfoss, qui franchit d’un bond une falaise d’orgues basaltiques ; et annonce les premières fermes. Puis, poursuite de la route en direction du lac Mývatn, véritable sanctuaire pour les géologues et les ornithologues.

Nuit dans la région du lac Mývatn.

5 / Húsavík - Ásbyrgi - Dettifoss - Möðrudalur

Après toutes ces pistes, vous apprécierez sans doute les bienfaits du goudron. Départ en direction du petit village de pêcheurs de Húsavík avant de mettre le cap par la péninsule de Tjörnes vers la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Elle marque l’entrée du Parc National de Jökulsárgljúfur qui s’étend jusqu’au canyon d’Ásbyrgi au Nord. Vous pourrez découvrir cette surprenante dépression en forme de fer à cheval puisque c’est par là que vous aborderez le canyon. Plus loin les formations de basaltes de Hljóðaklettar, les charmes des résurgences de Holmatungur vous mèneront en autant d´arrêts variés jusqu´aux chutes. En fin de journée, traversée des étendues semi-désertiques de Möðrudalsöræfi afin de gagner votre hébergement perdu au milieu de nulle part.

Nuit dans la région de Möðrudalur.

6 / Möðrudalur - Kverkfjöll - Möðrudalur

Cap sur le massif des Kverkfjöll par une piste chaotique, qui mène au pied du glacier Vatnajökull. Vous vous retrouvez dans l’un des endroits les plus isolés de l’île, au milieu de nulle part. C’est aussi la région la plus aride d’Islande où tout semble lunaire et primitif. Laissez-vous gagner par ce spectacle surprenant des hautes terres et appréciez combien cette rudesse et cette austérité peut être différente d’une région à l’autre.

Nuit dans la région de Möðrudalur.

7 / Möðrudalur - Askja - Möðrudalur

Nouvelle journée pleine de surprises et de paysages grandioses. Vous faites route en direction du volcan Askja à travers les étendues lunaires de l’Ódáðahraun, vaste désert de laves anciennes que domine l’impressionnante silhouette de Herðubreið, la montagne «large d’épaules». Balade dans la caldeira du volcan Askja et découverte d’un univers minéral aux ambiances extra-terrestres, au cœur du massif montagneux des Dyngjufjöll et de ses étendues de pierres ponces.

Nuit dans la région de Möðrudalur.

8 / Möðrudalur - Stuðlagil - Möðrudalur

Journée à l’orée des terres inhabitées, vous apercevez quelques fermes éparpillées ici et là. En chemin, découverte des gorges d’Hafrahvammsgljúfur et de la source de Laugavalladalur où la nature vous offre une agréable douche en plein air ! La silhouette du mont Snæfell occupe une partie de l´horizon avant de lui tourner le dos pour aller voir dans le petit défilé de Stuðlagil, quelques orgues basaltiques qui comptent parmi les plus belles de l´île.

Nuit dans la région de Möðrudalur.

 

9 / Région du lac Mývatn- Akureyri - Skagafjörður - Blönduós

Vous rejoignez l´ouest de l´île pour des paysages plus marins. En repassant par Mývatn, prenez un peu le temps de découvrir volcans, marmites de boue bouillonnante, coulées de lave, formations ruiniformes, cratères d’explosion… Puis reprenez la route vers l’ouest via la chute de Góðafoss jusqu’à Akureyri, la «capitale du nord» avant de passer du fjord Eyjafjörður au fjord Skagafjörður, pour faire étape du côté de Blönduós. 

Nuit dans la région de Blönduós

10 / Hvammstangi - Stykkishólmur - Midhraun

Poursuivez votre route la péninsule du Snæfellsnes, faite un détour par la péninsule de Vatnsnes pour observer les phoques qui paressent dans les parages du monolithe, les pieds plantés dans l’eau de Hvítserkur. La route passe ensuite de landes en baies, de plateau en fjord pour finir par longer la côte nord de la péninsule avant d’arriver à la ferme Midhraun.

 Nuit dans la région de Midhraun.

11 / Parc National de Snæfellsjökull

Journée beaucoup plus tranquille consacrée à la découverte de la côte sauvage de la péninsule de Snæfellsnes, composée des monolithes de Lóndrangar, de coulées de lave, anses de sable et galets noirs, et dominée par le volcan-glacier Snæfellsjökull où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre. La partie Nord de la péninsule regroupe plusieurs villages de pêcheurs, dont Grundarfjörður situé au bord d‘une baie magnifique dominée par la montagne Kirkjufell. La région n’est pas grande, mais ses paysages sont variés. 

Nuit dans la région de Midhraun.

12 / Parc National de Snæfellsjökull

Nouvelle journée dans la péninsule de Snæfellsnes. Balades côtières, entre plages et coulées de lave érodées, surplombées par le glacier du Snæfellsjökull où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre. Les paysages changent sur la partie sud de la péninsule : plages de sable blanc, colonies de phoques et paysages féeriques hérissés ici et là de petits cratères volcaniques. Le petit village d‘Arnarstapi est à lui seul une miniature des beautés de la région. Vous pouvez aussi aller découvrir les champs de lave de Búðahraun, près de la petite église de bois noir.

Optionnel : Sortie (non privative) en mer durant trois heures environ pour observer les baleines depuis le port de Grundarfjörður ou celui d´Ólafsvík.

Nuit dans la région de Midhraun

13 / Borgarnes - Reykholt - Húsafell - Þingvellir - Nesjavellir

Vous rejoignez la région de Borgarnes le long de la côte sud de Snæfellsnes. Puis, vous continuez vers la vallée de Reykholt et Húsafell où se trouvent les sources d’eau chaude de Deildartunguhver (les plus importantes au monde). Impossible de se baigner : l’eau y jaillit à gros bouillons à 100°c ! Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss puis continuation en direction de Þingvellir, « les plaines du Parlement », où vous observez un réseau de failles associé au rift océanique. Suivez pour cela la piste 4×4 de Kaldidalur qui, à travers de vaste plateaux désertiques, rallie la vallée de Reykholt à celle de Þingvellir, à l’ouest des flancs du glacier Langjökull.

Optionnel : Arrêt en route aux bains chauds de Krauma dans la vallée de Reykholt pour un moment de détente en plein air. 

Nuit dans la région de Nesjavellir.

14 / Au sud du glacier Langjökull

Votre chauffeur-guide passe vous chercher pour vous emmener découvrir l’envers du décor. Si les terres entre Þingvellir et Laugarvatn sont des terres vertes agricoles, des terres de pâturages, le passage au désert se fait un clin d´oeil, quelques kilomètres à peine suffisent pour changer de monde. Départ pour découvir cette frange de lave, de sable, de mousses, de volcans, coincée entre le sud du glacier Langjökull et Laugarvatn et Þingvellir. Hlöðufell impose sa lourde silhouette de volcan d’origine sous-glaciaire, un désert de sable nous dévoile au moment où l’on s’y attend le moins une oasis, des rides de moberg joliment dessinées par l’érosion vous étonneront. Une journée ailleurs où vous pouvez compter les rencontres sur les doigts d’une main alors que la capitale n’est pas si loin. 

Nuit dans la région de Nesjavellir.

15 / Région de Keflavik - aéroport de Keflavik

Tôt le matin départ en direction de la péninsule de Reykjanes en passant par la vaste campagne du sud de l’île où vous retrouvez les pairies verdoyantes où pâturent les chevaux, des fermes et des villages. Vous découvrez le lac de Kleifarvatn et ses formations géologiques fascinantes avant de partir voir la dernière création que la nature islandaise est en train de nous offrir, en cours d’élaboration… l’éruption de Geldingadalur. A l’est du village de Grindavík, vous rejoignez le point de départ du sentier qui vous mène jusqu’à l’éruption de Geldingadalur. Elle a débuté le 19 mars après un cycle sismique très dense (~ 50.000 secousses en trois semaines) par l’ouverture d’une faille de 200 mètres de long et l’apparition de deux cratères mitoyens. Depuis, la faille s’est agrandie vers le nord-est et cinq cratères et autant de coulées de lave sont venues s’ajouter. La petite vallée, plutôt une dépression, n’en porte plus que le nom, puisqu’une épaisse coulée de lave l’a déjà comblé et les autres coulées sont allées jusqu´à descendre dans la vallée voisine de Meradalur. Les volcanologues estiment que ce cycle pourrait durer quelques mois, voire quelques années. 

En fin de matinée route vers l’aéroport international de Keflavik, restitution du véhicule de location au bureau du loueur.

En début d’après-midi, enregistrement de vos bagages, passage par la zone de détaxe et départ.

Vol de Keflavik – Arrivée en France

Tarifs ESTIMATIFS*

Version Standard

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 5150 € / personne
 
Version Charme

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 13 850 € / personne
 

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :
  • Le vol international sur la compagnie ICELANDAIR, en classe economique
  • Les taxes aériennes, révisables à l’émission,
  • Toutes les prestations spécifiquement mentionnées comme étant incluses
  • L’hébergement en B&B (version Charme en hébergement Haut de Gamme, ou Version Standard  en Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
  • Le véhicule 4×4 spacieux et confortable, idéal pour 4 à 5 personnes et leurs bagages. Option GPS dans le véhicule. Catégorie I, Toyota Land Cruiser ou similaire, 5 portes-5 sièges, boîte automatique, diesel. 
  • Les bains de Krauma
  • La TVA sur toutes les prestations incluses et la taxe de séjour pour les nuits en Islande incluses au devis.
  • Un dossier de voyage complet avec une carte routière, un road-book avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays, des cartes et descriptifs des principaux sentiers de randonnée sur votre parcours.
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones.
  • La contribution carbone

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Les repas : déjeuners : 25-40 €/pers ; dîners : 35-60 €/pers)
    (N.B. : Le service est inclus dans les cafés, restaurants et hébergements en Islande)
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant.
  • Les excursions et activités suggérées en option (observation des balaines : 80 euros / pers et 
  • Les 3 activités excursion en Super-jeep pour la version Standard.
  • Le carburant du véhicule (~ 40 €/jour pour SUV ou 4×4)
  • Les assurances complémentaires pour le véhicule de location.
  • Les assurances Voyage (Multirisques, Complémentaire CB…)
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage