Observation des lémuriens à Madagascar

observation-des-lemuriens-1

Observation des lémuriens à Madagascar

Observation des lémuriens à Madagascar est un voyage pour partir à la rencontre de ces petites créatures. Rendez-vous dans la Réserve Spéciale d’Analamazaotra pour observer le plus grand lémurien de Madagascar, l’Indri Indri mais aussi plein d’autres Parcs Nationaux et Réserves Naturelles (Mantadia, Palarium, Ranomafana…) Découvrez aussi le pays pour ses forêts et sa population accueillante. Une expérience en harmonie avec la faune sauvage et mais aussi unique à vivre. 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / France - ANTANANARIVO

Vol pour Antananarivo pour le voyage d’observation des lémuriens à Madagascar.

Vol international Paris – Antananarivo.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato Antananarivo. Après les formalités douanières et présentation avec l’équipe, transfert à votre hôtel.

Repas libres

2 / TANA - ANDASIBE - RESERVE D'ANALAMAZAOTRA

Départ en 4×4 vers l’Est. Vous traversez le paysage typique des Hautes Terres : rizières et quelques villages traditionnels avant de descendre l’escarpement oriental jusqu’à la réserve d’Andasibe.
Déjeuner libre en route. 
Dans l’après-midi, première sortie dans la Réserve Spéciale d’Analamazaotra pour observer le plus grand lémurien de Madagascar, l’Indri Indri. La réserve abrite plusieurs familles et groupements de lémuriens (Eulemur Fulvus, Hapalemur Griseus, Eulemur rubriventer).
 La forêt est aussi caractérisée par la présence de plusieurs essences de bois précieux, de magnifiques fougères et de plus d’une centaine d’espèces d’orchidées. 

2h30/3h de balade environ, 200m de dénivelé maximum, marche facile, sentier de randonnée parfois boueux. 

Equipements requis : bonnes chaussures de marche, produit anti-moustique, sac étanche pour les appareils électroniques, vêtement de pluie et gourde d’eau.

Retour au Lodge et le temps de vous rafraichir, puis sortie nocturne (1h/1h30 environ), dans une réserve gérée par une ONG afin d’essayer d’observer le grand Chirogale / Cheirogales Major ou encore le Microcèbe roux / Microcebus rufus.

Dîner et nuit au Manjarano Lodge

3 / ANDASIBE, PARC NATIONAL DE MANTADIA ET ILOT AUX LEMURIENS

Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte du Parc National de Mantadia, à environ 17km au nord du village d’Andasibe. C’est l’endroit idéal pour observer le Propithèque à Diadème, le Varecia, ainsi que des oiseaux Rolliers terrestres de la forêt tropicale humide.
Baignade possible dans piscine naturelle et cascade.

Déjeuner pic nic inclus

L’après-midi, sur la route du retour, c’est en pirogue que vous rejoignez les îlots aux lémuriens de Vakona Forest Lodge et découvrir 4 espèces de primates dont le Lemur catta, endémiques de Madagascar. 

Le Parc d’Andasibe est composé d’une forêt dense humide sempervirente où habitent des espèces d’amphibiens, de reptiles et des lémuriens. De nombreuses espèces endémiques constituent un panorama de forêt naturelle riche en biodiversité. Flore : 120 espèces d’orchidées avec un taux d’endémicité de 100%. La plupart sont des épiphytes ; plus de 1200 espèces de plantes avec un taux d’endémicité de 77%. Faune : 51 espèces de reptiles avec un taux d’endémicité de 95%. 84 espèces d’amphibiens avec un taux d’endémicité de 98%. 117 espèces d’oiseaux avec un taux d’endémicité de 63%. 72 espèces de mammifères dont 14 espèces de Lémuriens. Les Chiroptères et Insectivores constituent la moitié de la liste de ces espèces. Le taux d’endémicité est de 78%.

Retour au Lodge en fin de journée

Dîner et nuit au Manjarano Lodge

4 / ANDASIBE – MANAMBATO – AKANIN'NY NOFY (RESERVE DE PALMARIUM) ET ILE AYE-AYE

Transfert en véhicule jusqu’au bord du premier lac accessible des Pangalanes pour embarquer en bateau à moteur et rejoindre l’hôtel Palmarium. 

Installation en bungalow, au bord d’un des plus beaux lacs des Pangalanes. 

Déjeuner et après-midi libre

Vers 17h30, départ de l’hôtel en pirogue ou en bateau pour l’île Aye-Aye. Environ une heure d’observation des Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis), les plus iconiques des lémuriens, dans une forêt primaire sauvage où a été introduites ces primates pour les protéger et que l’espèce perpétue.

Diner et nuit à l’hôtel Le Palmarium

5 / AKANIN'NY NOFY (RESERVE DE PALMARIUM) ET ILE AYE-AYE

Dans la matinée, découverte à pied de la réserve privée du Palmarium. Le parc abrite plus de 10 espèces de lémuriens facilement observables (Indri, Varecia, Propithèque…) mais aussi des caméléons, serpents et grenouilles. On y découvre également plusieurs espèces de plantes exotiques telles que le Népenthes, une plante carnivore. Les plus beaux palmiers de l’île s’observent également dans ce parc.
2h de marche facile environ, faible dénivelé, sentier de randonnée parfois boueux. 

Déjeuner libre

Vers 17h30, possibilité de retourner en bateau pour l’île aux Ayes-Ayes pour une seconde session d’observation. 

Dîner et nuit à l’hôtel Le Palmarium.

6 / AKANIN'NY NOFY (RESERVE DE PALMARIUM) - MANAMBATO - TANA

Petit déjeuner tôt et nous reprenons le bateau pour rejoindre Manambato où vous rejoignez votre chauffeur/guide et prendrez la route la route vers la Capitale pour y arriver en fin de journée (ou début de soirée)

Déjeuner libre en cours de route

Installation et dîner à l’hôtel, près de l’aéroport.

Dîner et nuit 

7 / ANTANANARIVO - ANTSIRABE

Petit déjeuner, puis route vers le Sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l’architecture des maisons traditionnelles, des rizières et des techniques de culture qui lui sont propres… Halte à Ambatolampy, petite bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra, célèbre pour ses ateliers de fabrication d’ustensiles de cuisine, exclusivement en aluminium. Puis, poursuite de la route jusqu’à  Antsirabe.

Déjeuner et reste de la journée libres

Dîner et nuit à l’hôtel Arotel

8 / ANTSIRABE - PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Petit déjeuner à l’hôtel et en route pour Ranomafana en passant par Ambositra.

Le Parc National Terrestre de Ranomafana est classé Site Patrimoine Mondial avec sa forêt dense humide de basse altitude (600 – 800m), sa forêt dense humide de moyenne altitude (800 – 1400m), sa forêt à bambous, son marécage où les espèces végétales et animales telles Pandanus, Varecia variegata variegate, Ecrevisses, Limnogale Mergulus choisissent comme habitat.

Déjeuner libre en cours de route

A l’approche de Ranomafana, le paysage est caractéristique d’une transition brutale entre les hautes terres et vers la frange côtière. Ranomafana est situé entre le pays Betsileo et le pays Tanala, le pays de ceux de la forêt. La région doit son nom à sa source d’eau thermale ferrugineuse qui soigne les rhumatismes. La ville est le point de départ de toutes les excursions dans le Parc National de Rnomafana. Arrivée en fin de journée et installation à votre hôtel.

Diner et nuit au Setam Lodge

9 / PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Journée à la découverte du Parc au cœur de la forêt tropicale humide de montagne,parcourru de nombreux cours d’eau et qui abrite une biodiversité singulière avec une faune abondante et variée dont le lémurien « Hapalémur doré » et d’autres comme le Propithèque Edwardsi et l’Eulemur rubriventer.

Jusqu’à 200 m de dénivelé, marche facile, sentier de randonnée

Déjeuner libre

Diner et nuit Setam Lodge

10 / RANOMFANA - RANOHIRA AUX PORTE DU PARC DE L'ISALO

Après le petit déjeuner, vous prenez la route à travers les vignobles du pays Betsileo : destination Ambalavao. Cette bourgade abrite l’un des plus importants marchés hebdomadaires de bovidés du Sud du pays. Belle agglomération paysanne que nous traverserons à pied. Notre prochaine étape sera la réserve naturelle gérée par la communauté villageoise d’Anja pour environ 2h30 de balade à la découverte du lémur catta (Makis). Puis, continuation vers un point de vue pour un magnifique panorama de la vallée.

Déjeuner libre en route

Continuation de la route jusqu’au Parc National de l’Isalo et arrivée en fin de journée

Diner et nuit en hôtel de charme : Le Relais de la Reine

11 / PARC NATIONAL DE L'ISALO

Journée de visite du Parc National de l’Isalo.

Vous marchez jusqu’à la piscine naturelle sur un sentier traversant de magnifiques parois rocheuses où se cachent les tombeaux de l’ethnie Bara. Après la baignade, reprise de la randonnée le long d’une ligne de crête, située sur la partie orientale du massif, pour aboutir jusqu’au cirque et à la forêt de Namazaha. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques groupes de lémuriens les lémuriens dont l’Eulemur fulvus, Lemur catta et Propithèque de Verreaux. Pour les plus courageux, la balade continue jusqu’à la piscine noire et à la piscine bleue puis à la cascade des nymphes.

Le Parc National de l’Isalo est la plus vieille formation géologique de Madagascar vous livre ses secrets. Ce massif de grès continental et ruiniforme date du jurassique. Sa géomorphologie très typique, sculptée par les érosions, offre un spectacle de couleurs et de formes… Considéré comme le deuxième plus grand parc national de Madagascar, il renferme des richesses inouïes en termes biodiversité (végétation rupicole endémique type Aloès, Euphorbes, Pachypodium, Kalanchoe) et une faune spécifique comme les lémuriens dont l’Eulemur fulvus, Lemur catta et Propithèque de Verreaux

5h de marche environ, 350 m à 500 m de dénivelé cumulé, niveau de difficulté moyen, sentier de randonnée. 

12 / RANOHIRA(ISALO) - TOLIAR (TULEAR)

Départ tôt de Ranohira pour Toliara ou Tuléar (243 km de route goudronnée   ~4 h de route). 

Arrêt au Parc National De Zombitse Vohibasia où vous pouvez observer 8 espèces de lémuriens dont le Propithèque de Verreaux, ou Sifaka de Verreaux, l’Eulemur rufifrons, le Lemur catta, le lémurien pâle marqué à la fourche ou lémurien occidental à fourche (Phaner pallescens) et le lémurien sportif de Hubbard (Lepilemur hubbardi) ~ 2h30/3h de visite.

Continuation de la route à travers la végétation du Sud de Madagascar : Euphorbiacées, des Aloès et des baobabs. Remarquez aussi les étonnants tombeaux Mahafaly. 

Déjeuner libre

Diner et nuit au Bakuba lodge

13 / TOLIARY - ABORETUM DE IFATY - TOLIARY

Départ tôt pour la forêt des Baobabs qui compte plus de milles plants de ces géants dont le majestueux Grandidieri et le Rubrostipa, un baobab au tronc rouge. La forêt compte également des Pachypodium, des épineux, des euphorbes et des aloès typiques du territoire austral malgache 

Déjeuner libre sur place. 

Retour sur Toliary en fin d’après-midi

Diner et nuit au  Bakuba lodge 

14 / TOLIARY (TULEAR) - ANTANANARIVO

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour prendre le vol interieur pour Tana et transfert à  l’hôtel, près de l’aéroport

Repas et le reste de la journée libres

Diner et nuit au San Cristobal

15 / ANTANANARIVO - DIEGO SUAREZ - PARC DE LA MONTAGNE D'AMBRE

2h de vol entre Antananarivo et Diego Suarez  et 27km de route abimée, 1h30 environ pour Joffreville.

Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Diego. Arrivée et accueil à Diego Suare par votre guide chauffeur francophone pour rejoindre par la route la ville de Joffreville, au pied de la Montagne d’Ambre. Le Parc National de la Montagne d’Ambre est un ancien massif volcanique recouvert de forêt primaire.

Incursion dans la forêt pour voir en particulier le Lémurien Couronné (endémique de la Montagne d’Ambre) mais aussi  d’autres espèces comme le Lemur brun de Sanford et du plus petit caméléon du monde (cascades, arbres centenaires, lémuriens…)

Déjeuner libre .
Installation à l’hôtel en fin d’après-midi

En début de soirée, sortie nocturne dans une réserve privée.

Diner au The Litchi Tree Lodge

16 / JOFFREVILLE - TSINGY ROUGES - ANKARANA EST (MAHAMSINA)

148 km / Route goudronnée abîmée + Piste / 4h30 à 5h de trajet selon les arrêts 

Départ après le petit déjeuner, pour rejoindre les Tsingy Rouges. Après une petite heure et demie de route, vous quittez la route nationale pour 45 minutes de piste environ vers les Tsingy Rouges. Descente vers le Grand Canyon pour découvrir ces impressionnantes formations éphémères d’argile et de calcaire façonnées par le ruissellement des eaux de pluie et les caprices du vent : les Tsingy Rouges. 

Environ 1h30 de marche, 60 m de dénivelé, balade facile, sentier de randonnée.

Retour par la même piste jusqu’à la route nationale, puis direction Mahamasina. 

Installation à votre hôtel et déjeuner libre

L’après-midi vous allez découvrir la Réserve Spéciale de l’Ankarana Est à la recherche de lémuriens (Fulvus, couronné, Macaco, catta, de Sanford, Lepilemur unique aux yeux bleus « Eulemur Macaco flavifrons » endémique locale

Continuation de la route jusqu’à l’Ankarana Lodge

Diner et nuit au lodge

17 / RESESERVE DE L'ANKARANA

Petit déjeuner à l’hôtel puis vous partez pour une grande demi-journée de découverte des Tsingy de l’Ankarana pour observer les lémuriens de ce site. Le parcours des Tsingy Rary vous emmène à travers canyons et point de vue superbe du haut d’un belvédère. Observation des lémuriens lémuriens  Fulvus, lémuriens couronné, Lemur catta, lémuriens de Sanford, Eulemur Macaco flavifrons. 
Environ 3 à 4 heures de rando.

Déjeuner libre

Puis retour à votre lodge 

Diner et nuit au Ankarana Lodge

18 / TSINGY DE L'ANKARANA - ANKIFY - NOSY BE

Dans la matinée, vous partez explorer les Tsingy de l’Ankarana par une magnifique balade «aérienne» sur les toits des Tsingy. Les panoramas sont tout simplement époustouflants, depuis les hauteurs. Le long du parcours, quelques belvédères sont aménagés au niveau des meilleurs points de vue. Durant cette balade, avec un eu de chance vous croiserez peut etre quelques groupes de lémuriens couronnés, une espèce endémique du Nord de Madagascar. 

~3h de marche, 150m de dénivelé, difficulté moyenne, sentier de randonnée, parcours aménagé et sécurisé. Personne sujet au vertige, s’abstenir. 

Déjeuner libre

Dans l’après-midi, route jusqu’à Ankify en passant par Ambanja, la vallée du Sambirano, humide et fertile, est célèbre pour ses plantations de cacao, poivre, ylang–ylang et vanille. A Ankify, embarquement en vedette rapide et traversée de 40 minutes en bateau pour Nosy Be.

Accueil à votre arrivée au port et transfert en voiture à votre hôtel

Diner et nuit au Manga Soa Lodge

19 / RESERVE DE LOKOBE - NOSY BE

Petit déjeuner puis transfert terrestre jusqu’à Ambatozavavy où vous prenez une pirogue à moteur (40mn de transfert en vedette rapide) pour rejoindre la Réserve Naturelle de Lokobe, l’une des rares localités à Madagascar où la forêt originelle du Sambirano existe encore. La forêt de Lokobe est l’unique forêt originelle restant de l’île de Nosy-Be. L’Eulemur Macaco est l’espèce phare du Parc mais vous verrez aussi du Lepilemur.

Le Parc National Terrestre de Lokobe est l’une des rares localités à Madagascar où la forêt originelle du Sambirano existe encore. La forêt de Lokobe est l’unique forêt originelle de l’île de Nosy-Be. L’Eulemur macaco est l’espèce phare du Parc. 
On y répertorie 376 espèces dont 3 espèces d’insectivores, 5 espèces de Rodentes, 16 espèces de Chiroptères, 4 espèces de carnivores, 11 espèces de primates, 1 espèce d’Ongulés, 103 espèces d’oiseaux, 84 espèces de reptiles, 34 espèces d’amphibiens et 112 espèces de Rhopalocères.

Déjeuner pique-nique inclus

Retour à Ambatozavavy dans l’après  midi et transfert à l’hôtel

Temps lire

Diner et nuit au même lodge

20 / NOSY BE - NOSY KOMBA

Petit déjeuner puis transfert au port de Hell-Ville où vous embarquez pour Nosy Komba (40mn de transfert en vedette rapide)

Découverte de la 2è plus grande ile de l’archipel de Nosy Be
Cette île préservée regorge de plantes médicinales et d’animaux sauvages, tel que le lémurien. Lors de la randonnée, dans la forêt vierge, vous rencontrerez probablement le « maki », une espèce en liberté, très présente sur cette île. Les boas et certains reptiles se font discrets, mais sont bel et bien présents eux aussi, se faufilant entre les plantes endémiques, proches des rivières. De magnifiques oiseaux rares perchés sur les arbres se font entendre, à la recherche de nouvelles proies.

Déjeuner, diner et nuit sur Nosy Komba au Tsara Komba Lodge

21 / NOSY KOMBA

Journee libre sur l’ile de Nosy Komba

Déjeuner, diner et nuit sur Nosy Komba  au Tsara Komba Lodge 

22 / NOSY BE - ANTNANARIVO

Temps libre, puis dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Nosy Be.

Retour sur la capitale. 

Day use dans un hôtel proche de l’aéroport puis vol dans la nuit pour Paris.

Repas libres

23 / ARRIVEE en France

Tarifs ESTIMATIFS*

Toute l'année

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 10 995 € / personne
  • 3 personnes => 9845 € / personne
  • 4 personnes => 9295 € / personne
 

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :
  • Les vols internationaux, en classe économique sur Air France (vol direct)
  • Les taxes aériennes, révisables à l’émission des billets
  • Les vols nationaux : Tulear / Antananarivo ;  Antananarivo / Diego Suarez et Nosy Be / Antananarivo.
  • Toutes les nuits en demi-pension dans les hôtels mentionnés.
  • L’accueil et transferts à l’arrivée
  • Tous les transferts mentionnés au programme : terrestres, fluviaux, maritimes…
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans les parcs et réserves mentionnés dans le programme.
  • Le véhicule 4×4 avec chauffeur/guide francophone du jour 2 au jour 13 puis du Jour 15 au Jour 18
  • Toutes visites et excursions mentionnées dans le programme
  •  La vignette touristique et taxes de séjour.
  • Le day use du dernier jour sur Tana
  • La contribution carbone

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les déjeuners et repas mentionnés libres dans le programme
  • Tous les services non mentionnés au programme ou en supplément.
  • Les excursions optionnelles
  • Toutes les activités et excursions durant le séjour libre à Nosy Komba
  • Le frais de visa (35 euros)
  • Les assurances optionnelles (Multirisque, Assistance ou Complémentaire CB)
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage