La matinée est consacrée au pistage des gorilles. Quelques heures de marche sont habituellement nécessaires. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Si le temps le permet, le reste de l’après-midi est consacré à la découverte des lacs de la région : Lake Bulera & Ruhondo : très jolie vue sur la chaîne des volcans Virunga.
Le parc des volcans du Virunga est une zone naturelle protégée qui s’étend du Rwanda au Congo où sont regroupés 5 volcans dont le plus élevé atteint 4 507 m d’altitude.
Cette région comprend principalement quatre zones de végétation :
- une bambouseraie (basse altitude)
- une forêt d’hagenia et d’hypericum (2.600 m – 3.300 m)
- une végétation subalpine (3.300 m – 4.000 m)
- une végétation afro-alpine (plus de 4.000 m)
En plus de paysages magnifiques que vous découvrirez, vous partirez à la rencontre des 10 clans de gorilles, souvent situés dans les forêts de bambous ou d’hagenia. En saison des pluies, il descendent à basse altitude pour profiter des jeunes pousses de bambou dont ils sont friands.
C’est ici que Diane Fossey (décédée le 26 décembre 1985) a mené ses recherches sur les gorilles des montagnes au Centre de Recherche de Karisoke pendant 18 ans. Fermé aux touristes en 1991 pendant la guerre civile le parc a pu rouvrir en juillet 1999. Le parc retrouve son statut de sanctuaire pour gorilles des montagnes le mieux organisé et le plus renommé.
Dîner et nuit