
Consciente des enjeux climatiques qui concernent toutes les activités humaines, Vie Sauvage s’engage et met en place un programme « carbone ».
Nous vous associons, en tant que voyageurs, à cette démarche, qui repose sur 3 actions clés :
- Évaluer
- Contribuer
- Réduire
EVALUER
Le point de départ de notre démarche consiste à évaluer notre empreinte carbone. Nous prenons en compte trois postes essentiels dans l’évaluation de nos émissions :
- L’organisation des voyages: bureau, consommation énergie, informatique, achats de services et numériques, déplacements quotidiens…
- Les voyages de reconnaissance : voyages en avion de l’équipe Vie Sauvage pour des repérages sur le terrain
- Les voyages de nos clients : déplacements en avion et logistique terrestre (transport, hébergements, repas, guides…)

En 2019, Vie Sauvage a émis dans son activité globale 4 207 tonnes eqCO2 pour son organisation d’agence et ses 1096 voyageurs, soit 3,83 tonnes eqCO2/voyageur.
En 2022, Vie Sauvage a émis dans son activité globale 2 865 tonnes eqCO2 pour son organisation d’agence et ses 775 voyageurs, soit 3,69 tonnes eqCO2/voyageur.
Nous avons utilisé les référentiels de l’ADEME et les calculs les plus exigeants concernant l’aviation commerciale. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus sur notre méthode d’évaluation.

CONTRIBUER
Cette démarche ne neutralise pas les émissions (les émissions émises ne peuvent être annulées ou compensées) mais permet de mobiliser des moyens pour soutenir des projets de préservation de la biodiversité et/ou restauration de puit de carbone.
Le coût de cette contribution est calculé sur la base d’un coût moyen de 13 euros / TCo2, soit une participation par voyageur :
- De 25 € pour un moyen-courrier
- De 50 € pour un long-courrier en classe économique
- De 100 € pour un long-courrier en classe Affaires
Cette contribution est incluse dans le prix de votre voyage dès l’étape du devis.
Les financements de projets par Vie Sauvage
Vie Sauvage finance directement les émissions carbone issues de son organisation propre :

Carbon Tanzania est une entreprise sociale qui a bouleversé la conservation conventionnelle du paysage en Afrique de l’Est grâce à son approche commerciale innovante de la protection des forêts et de la faune. Nous aidons à faire de la conservation un impératif économique pour les gens, qui ont besoin de voir des avantages tangibles des efforts pour protéger leurs ressources naturelles.
En 2020, les solutions climatiques naturelles de Carbon Tanzania ont profité à 63 000 personnes de peuples autochtones et forestiers, protégé plus de 650 000 ha de forêts.

WeForest est une organisation à but non lucratif sur le changement climatique. Notre objectif est de restaurer durablement et de soutenir le bien-être des communautés où nous travaillons. Nos projets de reboisement travaillent avec les gouvernements, les organisations locales et les communautés pour restaurer les forêts et les paysages menacés dans les régions tropicales et la biodiversité. Nous sommes ambitieux et nous adoptons une vision à long terme.

REDUIRE
Notre démarche de réduction carbone est une volonté et un point de progression permanente.
1 – Optimiser les voyages de nos clients
Le voyage jusqu’à destination reste le point le plus conséquent en termes d’impact carbone : entre 80 et 90% de l’ensemble des émissions d’un voyage. Chaque fois que possible, nous veillons à proposer :
- des vols directs, moins consommateurs de carburants
- des compagnies disposant de flottes très récentes (jusqu’à 25% d’économie sur les derniers appareils actuels)

2 – Améliorer nos outils de travail
Sur la partie incombant à notre organisation de voyage, la crise du Covid a permis une mutation conséquente et durable de notre manière de travailler et a réduit significativement notre empreinte carbone. Même si cette part d’émissions reste faible comparée à l’impact des déplacements aériens (équipe et clients), nous avons à cœur de conserver durablement une organisation agile et économe. Tout en veillant à améliorer le lien avec nos voyageurs, nous souhaitons simplifier les démarches et leur permettre d’avoir accès aux documents sans émettre de papier.
- Intégrer et diminuer l’empreinte du numérique
- Allègement de la documentation échangée avec nos voyageurs
- Accessibilité à l’information sans téléchargement
- Utilisation limitée de la vidéo
- identifier des serveurs informatiques et des infrastructures à énergie renouvelable pour une plus faible consommation.
- Identifier un coworking éco-responsable (contrat Énergie verte, gestion eau et déchets, optimisation des espaces, etc…)

3 – Voyages de reconnaissance de l’équipe
- optimiser la fréquence des voyages
- engager des repérages moins fréquents et si possible plus longs (work and travel).