Engagi Lodge – Bwindi
Engagi Lodge (groupe Kimbla-Mantana) a été inauguré en 2008 à Buhoma (Bwindi). Il a été bâti avec l’aide de la main d’œuvre locale et en matériaux locaux.
Le local principal est divisé en 3 sections : un rock bar, un restaurant et une large barza en bois séparée du reste par une porte donnant sur la plateforme extérieure.
Le local principal est suffisamment large pour des banquets de grands groupes tout en laissant de la place dehors pour l’intimité des groupes individuels. Le Lodge est ouvert, et, de tous côtés, on a sur le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi, une vue à vous couper le souffle.
Il consiste en 8 « cottages » individuels régulièrement répartis et cachés sous le feuillage. Chaque « cottage » dispose d’un lit double ou de lits jumeaux (avec des bouilloires sous draps), une salle de bain avec de l’eau courante hotte et chaude, une toilette à chasse. Ils ont chacun une véranda privée d’où le visiteur peut prendre son café ou son thé le matin tout en jouissant de la vue sur la voûte
de la forêt.
L’électricité est fournie à l’aide d’un panneau solaire mais il y a également un groupe électrogène de secours. Pour le moment l’eau est chauffée au bois mais il est prévu d’installer des plaques chauffantes tout en gardant le bois comme solution de réserve.
La réception est adjacente à la route principale de Buhoma, le parking est grand et sûr, ces deux installations sont suffisamment loin des logements. Les chauffeurs peuvent être hébergés dans les appartements du personnel. Pour les visiteurs il est possible d’effectuer des marches dans le privé tout autour du lodge, jusqu’à la rivière. Ils peuvent également visiter une active plantation de thé sur le site. Le thé appartient aux membres de la communauté locale.