Mallku Cueva
Mallku Cueva
Sur la route des lagunes au cœur de l’Altiplano bolivien, la plus haute région habitée du monde après le plateau du Tibet, se trouve Mallku Cueva bâti dans la roche d’une petite falaise dans un style andin, dans la célèbre région du Lipez qui partage ses frontières avec le Chili et l’Argentine.
Dans le nord de la Cordillère des Andes, le Lipez est l’incontournable du pays. À 3500 mètres d’altitude en moyenne, la géologie y est remarquable. Il abrite d’immenses zones désertiques et minérales, de nombreuses lagunes multicolores, des geysers, des eaux thermales avec pour toile de fond, des volcans dépassant pour certains 6000 mètres. La célébrité absolue qui magnétise grand nombre de voyageurs étant le lac de sel Uyuni (Salar de Uyuni) qui s’étend sur une superficie totale de 10500 km².
Le lodge
Idéalement situé en plein centre du Lípez poche d’une rivière, vous êtes accueillis au charmant Mallku Cueva dans une ambiance chaleureuse pour vivre une expérience unique dans un hôtel troglodyte. Dans la culture aymara, Mallku est l’esprit de la force des montagnes.
Il dispose de 12 petites chambres confortables, décorées simplement mais avec goût, comme le reste de l’hôtel par ailleurs. Chacune dispose d’un lit double ou de lits jumeaux, d’une petite salle de bain privative, et du chauffage central et/ou électrique indispensable à cette altitude. L’accès Internet est parfois rendu difficile ici.
Le sympathique personnel vous attend dans les espaces communs comme le confortable salon et le bar où vous pourrez profiter de l’agréable cheminée, et dans la salle de restaurant où vos seront servis les repas sous forme de buffet qui suivent le style de l’établissement, simples mais savoureux !
L’hôtel est un espace familier d’asile après un long voyage à la découverte d’Uyuni, des lagunes colorées alentours, de l’Arbol de Piedra dans le désert de Siloli, de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, du désert de Salvador Dali, de la cité blanche Sucre, et de la surprenante Potosi, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.