Grootberg Lodge
Grootberg Lodge
Perché sur le bord du plateau d’Etendeka, Grootberg Lodge est une sentinelle sur la vallée de la rivière Klip dans la région du Damaraland, au nord-ouest de la Namibie, à mi-chemin entre la parc national d’Etosha et la station balnéaire de Swakopmund sur la côte atlantique.
Il ne s’agit ici ni d’un parc ni d’une réserve privée, mais d’un conservatoire de 12.000 hectares géré par la communauté Khoadi/Hoas pour la préservation de son riche écosystème dans laquelle la faune sauvage (springbok, zèbre, koudou, oryx…) vit dans une nature vierge complètement ouverte, en « quasi-harmonie » avec l’homme. L’attraction touristique des visiteurs pour le lodge permet à la communauté d’en tirer de nombreux avantages et est aujourd’hui, un modèle économique pour l’industrie touristique namibienne.
Le lodge
Perchés sur une falaise, chacun des 14 confortables bungalows en pierre de lave blanchie à la chaux (à l’intérieur) et surmontés d’un toit de chaume du Grootberg Lodge, offrent une vue depuis la terrasse, sur les immenses paysages du Damaraland. Alimentés par l’énergie solaire, ils sont tous équipés de lits doubles et/ou jumeaux, d’une salle de bain privative attenante avec douche et toilettes séparées, et d’un coin bureau avec plateau de courtoisie.
A l’intérieur du pavillon d’accueil à l’architecture traditionnelle et à l’ambiance chaleureuse et détendue, se trouve un salon avec cheminée centrale pour se retrouver lors des fraîches soirées, un bar convivial, et un restaurant où de copieux repas sont servis. Ce dernier se poursuit à l’extérieur par une terrasse en bois depuis laquelle le coucher de soleil sur la vallée est juste magique, et quelques marches en contre-bas se trouve une belle piscine à débordement offrant elle aussi une vue imprenable sur la vallée de la rivière Klip.
De nombreuses activités sont possibles au départ du lodge telles que des excursions sur la concession en 4×4 avec des guides locaux à la découverte des rhinocéros noirs, des éléphants du désert, des chats sauvages…, des marches et des randonnées pour être au cœur de l’action et découvrir les merveilles animalières, géologiques, et botaniques, des rencontres avec la communauté locale pour en appendre d’avantage sur leur culture et coutumes locales, des soins détente à côté de la piscine…