Chikoko Tree Camp
Chikoko Tree Camp
Situé dans le parc national de Luangwa Sud en Zambie, à quelques kilomètres en amont du camp parent Tafika, Chikoko Tree Camp n’est accessible qu’à pied et offre une fantastique expérience de brousse, au milieu d’un paradis sauvage idyllique qui surplombe la rivière saisonnière sinueuse Chikoko bordée d’arbres d’ébène, dans une des zones parmi les plus reculées d’Afrique.
Simple mais confortable, ce camp intimiste se mérite et saura séduire les plus aventureux (qui se complète avec Big Lagoon, le deuxième camp de brousse du Chikoko Trails Camps du groupe Remote Africa ouvert du 1er juin au 31 octobre). Ici, les rugissements des lions, des léopards et des hyènes vous berceront lentement en fin de journée tandis que le beuglement des hippopotames et les chants matinaux des oiseaux, vous annonçant une nouvelle journée, vous mettront de pied pour de nouvelles aventures pédestres !
Le lodge
Aucun véhicule n’étant autorisé dans le parc, les bagages sont transportés au et depuis le camp par des porteurs qui marchent séparément du petit groupe. Ce dernier sera par contre guidé par des guides expérimentés.
Chikoko Tree Camp est un petit camp de brousse exclusif et rustique qui ne propose que 3 trois chalets traditionnels en toile, bois et roseaux construits sur deux étages pour profiter au maximum de la vue sur la brousse et sur le déplacement des animaux sauvages le long du lit de la rivière. Tandis que la partie basse de chacun est réservée aux sanitaires comprenant une douche chauffée à l’énergie solaire, un lavabo et des toilettes, l’étage quant à lui, est dédié au repos et à la contemplation avec une chambre disposant d’un lit double ou de lits jumeaux drapés d’une moustiquaire et qui font face à la nature environnante. L’éclairage est solaire et des lampes portatives sont fournies en plus.
Pris sous la zone centrale couverte de chaume mais largement ouverte sur l’extérieur ou sous la voûte céleste, les repas sont servis sur une table commune où l’ambiance est détendue. Bien que les équipements et la nourriture fournie par l’environnement soient rudimentaires, les plats proposés sont savoureux et de qualité. Le bar en libre service est également bien approvisionné et tout est fait ici pour se détendre après l’effort avec des cousins, des chaises, des bancs, des hamacs placés de-ci de-là.
Le camp propose donc des safaris à pieds exceptionnels. Les promenades matinales durent quatre heures et commencent tôt pour éviter les grosses chaleurs de la mi-journée. Elles sont parsemées de fréquents arrêts pendant lesquels le guide vous initie aux secrets de la brousse. À mi-chemin, une collation est proposée avec du thé ou du café. Les promenades de l’après-midi sont plus courtes et démarrent après le tea-time vers 15h30, pour revenir au camp avant le crépuscule. Bien que le paysage soit généralement plat, les chemins peuvent être irrégulier. Il est donc recommandé de prévoir des chaussures de marche légères et confortables.