Autotour dans le Sud de l’Islande

islande-autotour-sud-1

Autotour dans le Sud de l’Islande

L’autotour dans le Sud de l’Islande, ce voyage vous emmène de juin et octobre à travers les paysages volcaniques, glaciers et activités géothermiques d’Islande. Nous vous proposons 3 choix d’hébergements du camping sous tente dôme pour 2 personnes à l’hébergement de charme en passant par des guest-houses ou fermes au confort simple et nous vous proposons diverses options afin de découvrir en profondeur le pays, notamment en super-jeep avec un guide chauffeur anglophone.

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / France - Keflavík

Vol pour Keflavík pour l’autotour dans le sud de l’Islande. 

Vol international et arrivée en Islande, passage de la douane avant de récupérer vos bagages. Prise en charge d’un véhicule de location de type SUV.

Route le long de la côte de la péninsule de Reykjanes pour profiter de vos premiers paysages inhabituels de lave et de mousses, de vos premier cratères et de vos premières marmites de boue bouillonnante avant de gagner une vaste plaine.

Optionnel :

Entrée Confort au Blue Lagoon : Le Blue Lagoon est un spa géothermal au beau milieu du champ de lave le plus récent de la partie ouest de l’Islande. Une fois sur place, vous pourrez profiter de ses multiples sources de bien-être : une baignade dans ses eaux chaudes, un moment de calme dans le sauna ou bien énergisant sous sa cascade d’eau. Pour une expérience unique, laissez-vous aussi tenter par un massage dans les eaux siliceuses du bassin (réservation obligatoire). Ouvert tous les jours.

Nuit dans la région d’Hella.

Version : sous tente (1 tente dome pour 2 pers.)
Version Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Hôtel : Hôtel Berg en chambre standard avec sanitaires privés

2 / Péninsule de Reykjanes - Hveragerði - Selfoss - Hella

Départ en direction de la péninsule de Reykjanes. Direction le parking de Fagradalsfjall au pied du volcan. Après 1h de marche sur le chemin balisé vous atteignez le site de l’éruption. Au début de l’éruption il n’y avait que de deux petits cratères effusifs avec un épanchement de lave dans la vallée de Geldingadalur. Par la suite, d’autres failles se sont ouvertes, générant de nouvelles coulées et nombreux petits cratères effusifs. La faille active est désormais alignée du nord-est au sud-ouest, comme la majorité des systèmes volcaniques alentours.

Traversée de la péninsule au milieu de zones d’activités géothermiques (Krýsuvík) et de paysages lunaires surprenants. Découverte du lac de Kleifarvatn et ses formations géologiques.

Continuation jusqu’au village de Hveragerdi. Possiblilité de balade dans Reykjadalur, « la vallée des fumerolles », au milieu d’une vaste zone d’activité géothermique, jusqu’à un ruisseau d’eau chaude pour un savoureux bain en plein air !

Puis traversée d´une vaste plaine. Nuit dans la région d’Hella.

Version : sous tente (1 tente dome pour 2 pers.)
Version Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Hôtel : Hôtel Laekur en chambre standard avec sanitaires privés

3 / Hvolsvöllur - Skógar - Vík

Départ pour la côte sud et premier arrêt pour admirer la superbe chute de Seljalandsfoss dont on peut faire le tour à pied.
 Á Skogar visite (optionnelle) d’un surprenant écomusée retraçant le combat quotidien pour la survie mené par les Islandais jusqu’au XXe siècle. À quelques pas, la chute de Skogafoss gronde et rafraîchit les visiteurs d’une brume perpétuelle. Continuation vers les falaises percées de Dyrholaey, sorte d’Etretat islandais. Découverte d´une immense plage de sable noir et de superbes orgues basaltiques à Reynishverfi. Après Vík, traversée du désert de sable noir du Mýrdalssandur.

Optionnel: Excursion en super-jeep à Þórsmörk : Route pour Þórsmörk, une vallée magnifique cachée derrière les glaciers de la côte sud. Un paysage fantastique de tuf volcanique entaillé par de nombreuses rivières descendant des glaciers. Le fond de la vallée est couvert de petites forêts de bouleaux arctiques. Aller à Thórsmörk est déjà une petite expédition, car il faut traverser à gué une bonne vingtaine de rivières. On passe également tout près d’une langue glaciaire. Nous sommes au pied d’un grand volcan couvert d’un glacier, l’Eyjafjallajökull (1617 m). Son éruption en avril 2010 a libéré dans l’atmosphère d’énormes quantités de cendre, paralysant le trafic aérien sur une bonne partie de l’Europe pendant plusieurs jours. Promenades dans l’après-midi dans ce site exceptionnel. Les possibilités de manquent pas : belvédère dominant toute la vallée, gorges de Stakkholtsgjá taillées dans le tuf comme au rasoir, grottes et formes étranges perdues parmi les bouleaux nains.

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Version : sous tente (1 tente dome pour 2 pers.)
Version Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Hôtel : Guest House Glacier View en chambre standard avec sanitaires privés

4 / Kirkjubæjarklaustur - Skaftafell- Jökulsárlón

Découverte du parc national de Skaftafell. Balade vers la chute de Svartifoss sous les pointes de Krístinartindar.

Vue sur une partie de la calotte glaciaire du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, et d’immenses étendues de sable volcanique. Tout ceci sous la silhouette du Hvannadalshnjúkur. Vous êtes dans l’univers des glaciers, avec des petites touches alpines, certes, mais à une grosse différence près, vous  êtes alors quasiment au niveau de la mer. Et sous la glace grondent les volcans comme l’Öræfajökull, dont on parle peu mais qui reste l’un des plus actifs sur l´île et dont les éruptions successives ont façonné une immense plaine de sable noir, les sandar.

Continuation vers le Jökulsárlón où les icebergs dérivent jusqu’à l’océan voisin sous l’œil attentif de quelques phoques. Le lagon glaciaire n’existait pas tel quel il y a un siècle, le front du glacier s’étendait alors jusqu’à la côte. Depuis plusieurs décennies, il recule pour laisser place à un lagon profond, relié à la mer par un étroit chenal qui bloque les morceaux de glace comme dans un entonnoir, pour le plaisir des visiteurs. Bien que l’Islande soit une terre subarctique, vous découvrez un paysage digne du Groenland, où la glace se dévoile sous toutes ses nuances. Ce site est un des plus époustouflants de l’île et un lieu unique au monde par sa configuration.

Optionnel :

Aventure glaciaire sur la langue glaciaire de Falljökull (durée 4h30):

En petit groupe, découvrez le glacier de Falljökull au pied de l’immense calotte du Vatnajökull. Enfilez vos crampons et partez découvrir les merveilleuses sculptures, crevasses et arrêtes de glace. Votre guide vous expliquera comment se forment les glaciers et quels sont leurs effets sur l’environnement. Départs quotidiens toute l’année, à 10h00, 12h00 et 14h00. Durée totale 4,5 h dont env. 3-3,5h sur le glacier. Veuillez vous munir de vêtements chauds ainsi que de bonnes chaussures de marche.

Nuit dans la région de Jökulsárlón.

Version : sous tente (1 tente dome pour 2 pers.)
Version Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Hôtel : Ali Country en chambre standard avec sanitaires privés

5 / Jökulsárlón - Skaftafell - Kirkjubæjarklaustur

Découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón et de Fjallsárlón, des chutes de Svartifoss. Sur la route du retour vers l´ouest, profitez d´un détour par les très belles gorges de Fjarðrárglúfur.

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Version : sous tente (1 tente dome pour 2 pers.)
Version Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Hôtel : Guest House Glacier View en chambre standard avec sanitaires privés

6 / Vík - Skógar - Hvolsvöllur - Flúðir

Traversée des sables désertiques du Mýrdalssandur pour arriver dans la région de Vík, sous les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Là encore, en fonction des options retenues ou pas, vous pourrez profiter de sites que vous n´aurez pas eu le temps de visiter à l´aller. Avant de traverser une vaste plaine et de prendre la direction des hautes terres, passant par Flúðir.

Nuit dans la région de Geysir.

Version : sous tente (1 tente dome pour 2 pers.)
Version Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Hôtel : Hôtel Geysir en chambre deluxe avec sanitaires privés

7 / Geysir - Gullfoss - Thingvellir - Reykjavik

Visite de Gullfoss (la puissante “cascade dorée”) qui se jette dans une gorge impressionnante de la rivière Hvítá (la “rivière blanche”). Court transfert pour Geysir, qui a donné son nom à toutes les fontaines de vapeurs jaillissantes du monde, les geysers. Nous partons ensuite pour le parc national de Thingvellir, la vallée du Parlement, site incontournable classé au patrimoine de l’Unesco : un magnifique lac bordé d’un petit canyon, en fait une faille du rift dans laquelle se jette une cascade. Enfin, route vers Reykjavík.  

Optionnel: Excursion privative en super-jeep sur le glacier Langjökull

Votre guide-chauffeur vient vous chercher à votre hébergement.

Des environs de geysir, cap sur la piste des hautes terres de Kjölur, qui permet d´accéder aux hautes terres inhabitées, elle passe entre les deux glaciers de Langjökull et Hofsjökull. Et surtout, montée sur de gros pneus, ce sera l´occasion d´aller faire un tour sur le glacier Langjökull, à la découverte d´un monde à part, avec l´impression de vous retrouver sur le toit du monde.

durée: environ 4 heures

Nuit à Reykjavík.

Version Sous tente : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Guest house/ferme : en chambre ou petit dortoir (sanitaires partagés)
Version Hôtel : Hôtel Canopy Hilton en chambre standard avec sanitaires privés

8 / Reykjavík - Aéroport de Keflavík - Vol pour la France

Matinee libre pour vous balader dans la cpaitale islandaise.

Puis, check out vers 11h et route pour l’aéroport international de Keflavik. 

Restitution du véhicule de location au bureau du loueur. Enregistrement de vos bagages, passage par la zone de détaxe et départ.

En début d’après-midi, enregistrement de vos bagages, passage par la zone de détaxe et départ.

Vol Keflavik – France 

Tarifs ESTIMATIFS*

Version sous tente

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 1700 € / personne
Version guest house /ferme

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 2200 € / personne
Version hôtel charme

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 2850 € / personne

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :

  • Les vols internationaux sur la compagnie ICELANDAIR, en classe economique.
  • Les taxes aériennes, révisables à l’émission,
  • Les hébergements (au choix):
    1. Version Sous tente : 1 nuit en guesthouse à Reykjavik en chambre double, sanitaires partagés et petits-déjeuners. Mise à disposition du matériel de camping (de juin à août) incluant : 1 tente igloo par 2 personnes et 1 matelas autogonflant par personne, 1 réchaud et popotte avec recharge de gaz, nécessaire de vaisselle (couverts, assiettes, bols, thermos, gobelets, éponge,…), une petite glacière.
    2. Version Guest House/ferme : Toutes les nuits en chambre double en fermes et guesthouses (sanitaires partagés) avec petits-déjeuners inclus.
    3. Version Hotel charme : Toutes les nuits en chambre double (santaires privés) avec petits-déjeuners inclus.
  • La location d’un vehicule de Catégorie H de type Kia Sorrento ou similaire, 5 portes-5 sièges, boîte automatique, diesel. Accès autorisé aux routes de montagne quand elles sont ouvertes à la circulation en été.
    Duree : 7 jours, kilométrage illimité, GPS, package d’assurance BASIC (CDW, TP et PAI), frais de prise en charge et restitution à l‘aéroport, et deuxième conducteur inclus.
  • La TVA sur toutes les prestations incluses et la taxe de séjour pour les nuits en Islande incluses au devis.
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière, un road-book avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays, des cartes et descriptifs des principaux sentiers de randonnée sur votre parcours.
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones.
  • La contribution Carbone

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons, extras et dépenses personnelles.
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant.
  • Les repas : déjeuners : 25-40 €/pers ; dîners : 35-60 €/pers)
    (N.B. : Le service est inclus dans les cafés, restaurants et hébergements en Islande)
  • En version « sous tente », les campings : les entrées (~ 15€ /pers./nuit) et les douches (~ 4€ /douche)
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant.
  • Le carburant du véhicule (~ 40 €/jour pour SUV ou 4×4)
  • Les assurances complémentaires pour le véhicule de location.
  • Les frais de stationnement à Reykjavik et sur certains sites touristiques (à ce jour Thingvellir, Seljalandsfoss et Skaftafell : compter 750 à 900 ISK)
  • Les frais en cas de prise du véhicule et/ou restitution en dehors des heures d’ouvertures  (à ce jour, compter environ 50 €)
  • Les excursions et activités suggérées en option : entrée au Blue Lagoon Jour 1 (~ 90 € /pers.) ; Option Vallée de Þórsmörk en super-jeep jour 3 (~ 420 € / pers.) ; Option randonnée glaciaire à Skaftafell Jour 4 (~130 €/ pers.) ; super-jeep privative sur le glacier Langjökul jour 7 (~330 €/ pers.)
  • Les assurances Voyage (Multirisques, Complémentaire CB…)
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage