Découverte et nature en Casamance au Sénégal
Découverte et nature en Casamance au Sénégal
- 9 jours
- à partir de 2190
- 2 journées de pirogue en Casamance
- Découverte des traditions animistes diolas
- Les îles de Karone "au bout du monde"
- Hébergement de charme ou de caractère
Le voyage Découverte et nature en Casamance au Sénégal est une expérience purement africaine et ressourçante. Une sélection de logement hors du commun est faite pour vous faire un vivre un moment unique. La Casamance, appelée également pays « floup » du nom du royaume diola qui a dominé cette région, est un pays de forêts, de fleuves et de rivières. Les premiers colonisateurs ont été étonnés par le talent des architectes diolas, constructeurs de cases à impluvium et de cases à étage, comme à Mlomp notamment.
- J1 : France / Dakar
- J2 : Kaolack - Gambie - Ziguinchor
- J3 : Djilapao - Affiniam - Ziguinchor
- J4 : Oussouye - M’Lomp - Karabane
- J5 : Karabane - Ehidje - Kafountine
- J6 : Iles Karone
- J7 : Kafountine
- J8 : Kafountine - Banjul - Foundiougne - Dakar et vol retour
- J9 : Arrivée en France
ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ
1 / VOL DE JOUR PARIS - DAKAR
Vol pour Dakar pour la découverte et nature en Casamance au Sénégal.
Accueil à l’aéroport et transfert à Nguekhokh, à l’hôtel Baobab Soleil. Installation dans votre chambre, au cœur de la forêt de baobabs.
Repas libres et première nuit africaine.
2 / KAOLACK - GAMBIE - ZIGUINCHOR
Départ très tôt pour rejoindre Kaolack et traverser la Gambie par la route internationale. Expérience très africaine des passages de frontières et du nouveau pont Faraféni sur le fleuve Gambie. Une matinée haute en couleur !
Arrivée à Ziguinchor et déjeuner dans les très beaux jardins de l’Alliance Françaises.
Tour de ville : charmantes bâtisses coloniales portugaises en décrépitude, rues marchandes populaires, marché très coloré de Saint-Maur.
Installation à l’hôtel Kadiandoumagne, dans une belle demeure de style colonial dans un jardin tropical au bord du fleuve.
Dîner et nuit au lodge.
- 4h30 de route - 200 km
3 / DJILAPAO - AFFINIAM - ZIGUINCHOR
Départ de l’hôtel en pirogue. Traversée du bras principal du fleuve Casamance. Approche de l’île aux oiseaux (pélicans, aigrettes, flamants, hérons…). Presqu’île de Djilapao entourée de palétuviers.
Remontée du bolong jusqu’à Affiniam. Découverte du village Diola typique, implanté au milieu de fromagers et entouré de rizières.
Déjeuner dans un campement installé dans une très grande case à impluvium. Retour par une très belle piste au milieu de la forêt entrecoupée de rizières et palmeraies. (40km/1h + Pirogue 1h30)
Dîner et nuit à l’hôtel.
- 1h00 de route - 40 km
4 / OUSSOUYE - MLOMP - KARABANE
Route jusqu’à Oussouye. Découverte inoubliable à pied du royaume du Oulouf. Beaux villages traditionnels, places de fétiches et architecture Diola. Palmeraie, grands fromagers et caïcédrats. Arrêt sur la place avec son bonbolong (tam-tam téléphonique) et ses fétiches. Rencontre possible des récolteurs de vin de palme et « dégustation ». Visite d’un projet de transformation de noix de cajous avec réinsertion de jeunes handicapés
Déjeuner à l’auberge des bolongs en surplomb d’un bolong, offrant une vue splendide sur la mangrove.
Route pour M’Lomp. Plusieurs concessions familiales dans une forêt de fromagers géants. Village typique Diola, célèbre pour ses cases à étage.
Continuation jusqu’à Elinkine, beau village de pêcheurs de Casamance, point de convergence des populations des îles environnantes ainsi que des pêcheurs Niominkas et Ghanéens, transformateurs de poissons.
Embarquement dans une pirogue pour l’île de Karabane dans l’estuaire de la Casamance. C’est un banc de sable recouvert d’une végétation luxuriante, palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers, rizières … qui a été un comptoir Portugais de la traite des esclaves avant de devenir le premier comptoir français dans la Casamance. Lieu étrange où la vie semble s’être arrêtée il y a deux siècles.
Installation dans une ancienne mission catholique transformée en hôtel, avec vue panoramique sur l’estuaire de la Casamance. Dîner et nuit paisible dans cet hôtel de charme.
- 2h00 de route - 90 km
5 / KARABANE - EHIDJE - KAFOUNTINE
Baignade matinale possible sur la plage de sable blanc bordée de cocotiers. Tour de l’île à pied. Embarquement sur notre pirogue pour atteindre Ehidje, ancienne île des féticheurs, au cœur des croyances animistes ancestrales. Visite du village et explication des traditions et déjeuner au bord du bolong.
Continuation jusqu’à Katakalousse pour rejoindre notre véhicule. Très belle route jusqu’à Kafountine.
Le lodge nature l’Espéranto est implanté dans un environnement naturel remarquable, en bordure d’une plage sauvage, au milieu de palmiers entourant un lac naturel où viennent nicher de nombreuses espèces d’oiseaux. Cases confortables. Déjeuner dans ce petit paradis.
Après-midi détente, plage ou balade à pied. Site plein de charme à la tombée de la nuit.
Dîner soigné. Nuit au cœur de la brousse.
6 / ILES KARONE
Transfert au port de Kafountine où règne une ambiance chaotique et odorante, dans un balais incessant d’arrivée ou départ de pirogues traditionnelles, déchargeant leurs cargaisons de barracudas, carangues, raies et autres capitaines qui sont présent à profusion dans cette zone. Il est devenu le plus important de Casamance avec plus de 400 pirogues « échouées » sur la plage et 3 à 4 milles personnes y travaillant directement ou indirectement pour transformer le poisson, le sécher, le fumer … chaque retour de pêche est un spectacle fantastique !
Nous embarquons dans un bolong jouxtant le port, pour une journée de pirogue pour l’archipel vierge des îles Karone, nom de l’ethnie cousine des Diolas, qui peuple cette région. Nous naviguons pendant 1h dans un véritable dédale de bolongs et nous avons rapidement une sensation de bout du monde dans cette région encore préservée du tourisme, où le temps semble s’être arrêté. L’archipel est constituée de plusieurs iles, dont les 3 principales sont Boune, Kailo et Saloulou.
Nous débarquons sur la première ile et nous engageons dans une brousse luxuriante de palmiers et grands arbres, nous traversons des rizières pour atteindre le village. Rencontre avec les habitants qui vivent au rythme de la pêche et de la riziculture. es Karones sont une population insulaire assez isolée, dotée d’une grande cohésion sociale. Les fétiches y sont encore redoutés et régulièrement consultés
Nous pique-niquons à l’ombre d’un manguier géant en pleine brousse.
Lors de la navigation de retour, les amateurs d’ornithologie seront ravis avec tous ces aigles pêcheurs, vautours palmistes, pélicans et grandes aigrettes qui accompagneront notre pirogue dans les méandres de mangrove.
Nous sommes de retour au lodge en fin de journée.
Dîner et nuit au lodge.
7 / JOURNEE LIBRE A KAFOUNTINE
Détente au lodge ou sur l’immense plage. Possibilité de balade à pied le long de la plage ou en brousse.
Nous pouvons savourer la quiétude du domaine de plusieurs hectares dans un environnement naturel unique : au coeur d’une forêt de palmiers entourant une lagune, constituant une véritable réserve ornithologique – 140 espèces d’oiseaux recensées à ce jour- et en même temps au bord de l’océan Atlantique et d’une plage quasi déserte s’étirant sur 15 km…
Déjeuners libres au lodge (non inclus)
Activités en option (à voir sur place) : massages, Bird-Watching, pêche.
Excursion en option (non inclus ; à voir sur place) : découverte de villages traditionnels Diolas et Mandingues au cœur de la brousse Casamançaise ; Abéné et son bois sacré, Colomba et ses potières traditionnelles et Kabadio et sa palmeraie qui jouxte la Gambie.
8 / KAFOUNTINE - BANJUL - FOUNDIOUGNE - DAKAR ET VOL RETOUR
Départ tôt le matin pour traverser la Gambie, puis embarquer sur le ferry de Banjul pour traverser le Fleuve et regagner le Sénégal par la frontière à Karang.
Nous continuons notre route jusqu’à Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous déjeunons au bord du fleuve Saloum avant de prendre le nouveau pont pour traverser le fleuve Saloum.
Transfert jusqu’à Nguekhokh où nous nous installons dans notre petit hôtel du premier soir dans une Chambre en Day Use jusqu’en début de soirée, pour savourer nos derniers instants Africains à se détendre au bord de la piscine et profiter d’une dernière collation.
Votre transfert à l’aéroport est prévu 2h30 avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités.
9 / ARRIVEE En france
Tarifs ESTIMATIFS*
Prix par personne à partir de, sur la base de :
- 2 personnes => 2 460 € / personne
- 4 personnes => 2 190 € / personne
*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.
CE PRIX COMPREND :
- Le vol international au départ de Paris sur Air Sénégal, en classe économique
- Les taxes aériennes, révisables à l’émission,
- Accueil aéroport et les transferts comme mentionnés,
- 7 nuits en hébergements de charme avec pension complète du déjeuner du jour 2 au diner du jour 8,
- Les visites et les excursions mentionnées au programme,
- Véhicule privé avec chauffeur guide francophone,
- La contribution Carbone
CE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles,
- Les options (à voir sur place),
- Les assurances Voyage (Multirisques, Complémentaire CB…)