Nature et faune sauvage du Nord Laos

Laos nature et faune sauvage du Nord Laos

Nature et faune sauvage du Nord Laos

Avec le voyage « Nature et faune sauvage du Nord Laos », partez à la rencontre des tigres sauvages du Laos aux confins de la jungle, au Nord-Est du pays. Un voyage engagé parfois très éloigné de la civilisation, au cœur de la nature. Il faut savoir nager et aimer trekker dans la jungle. Les transferts certains jours sont assez longs. Séjour en guest-houses, hôtels et lodges.

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1/ Vol Paris - Vientiane

Vol international avec escale de Paris à Vientiane.

2/ VIENTIANE

Arrivée à l’aéroport, accueil par votre chauffeur lao et transfert à l’hôtel. Temps libre, repos ou visite libre. Visite libre. Repas libres.

3/ VIENTIANE - BAN KHEUNE - VIENTIANE

Route pour Ban Kheune à 60 km au nord de la capitale. Découverte du centre de préservation de la vie sauvage du Lao Conservation Trust for Wildlife, qui lutte contre ce braconnage et pillage de la faune sauvage. Déjeuner sur place. Retour en fin de journée vers Vientiane. Temps libre et diner avec Nathanael, un herpétologue, spécialiste des reptiles et des amphibiens. Nuit à Vientiane.

4/ VIENTIANE : RENCONTRE AVEC DES ACTEURS LOCAUX DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.

Journée à Vientiane où vous rencontrez des acteurs locaux pour la protection de l’environnement : à définir en fonction de vos dates et des disponibilités des personnes. Exemple WCS, WWF, IUCN, Project Anoulak. Déjeuner dans un restaurant « Slow Food », cuisine lao authentique a base des produits du marché du jour concocte par la chef « Noy ». Visite des principaux sites de la ville : That Luang, stupa le plus vénéré du pays, du Patuxay (Arc de Triomphe lao), le monastère de Vat Sisaket… Diner libre.

5/ VIENTIANE – SAYABULI : CENTRE DE PRESERVATION DES ELEPHANTS

Départ tôt pour la province de Sayabuli et le Centre de Préservation des Eléphants ; ~ 6 à 7 h de route et courte traversée en bateau du Lac de Nam. Déjeuner traditionnel au restaurant du camp. L’après-midi, vous visitez le centre, découvrez les projets en cours et rencontrez plusieurs professionnels afin de vous familiariser avec les pachydermes ; vous visitez aussi l’hôpital des éléphants, unique au Laos. Après avoir participé au bain des éléphants, vous rencontrez les cornacs qui vous en apprendront plus encore sur les éléphants. Diner et nuit au centre. 

Vous avez également la possibilité de vivre une expérience d’écovolontariat de 7 jours / 6 nuits au Elephant Conservation Center (cf. extension « Elephant Conservation Center »)

6/ CENTRE DE PRESERVATION DES ELEPHANTS

Journée complète au Centre des Eléphants. Rencontre avec les pachydermes dans leur milieu naturel avant de les mener vers la zone dite de sociabilisation où l’animal retrouve un espace qui lui est totalement dédié pour se « concentrer » sur « sa » vie sauvage avec ses confrères. Puis retour au centre pour le déjeuner avant de découvrir le jardin des plantes médicinales. Vous participez ensuite à un petit atelier de découverte de l’artisanat local autour du bambou et/ ou du rotin. Vous pouvez aussi observer les interventions des vétérinaires. Dîner et nuit au centre.

Vous avez également la possibilité de vivre une expérience d’écovolontariat de 7 jours / 6 nuits au Elephant Conservation Center (cf. extension « Elephant Conservation Center »)

7/ DES RIVES DU LAC NAM TIEN A LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, vous retrouvez les pachydermes dans la forêt pour leur baignade du matin. Le guide vous en apprendra plus sur leur entrainement et leur vie quotidienne au camp ainsi que sur l’animal en général et son système cognitif. Une approche participative où vous pourrez prendre part dans le développement de jeux avec l’animal pour qu’il apprenne à chercher notamment sa nourriture. Déjeuner au centre pour route en direction de Luang Prabang (~3 heures). Installation à votre hôtel et temps libre pour vous immergez dans cette charmante ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1995. Dîner libre.

8/ LUANG PRABANG – LUANG PRABANG WILDLIFE SANCTUAR – KUANG SI

Tous les matins, à Luang Prabang, il est possible d’observer discrètement le rituel « Tak Bat ». C’est une cérémonie bouddhiste où les habitants font des offrandes aux bonzes qui déambulent en silence dans les rues autour des temples du centre-ville. Retour à l’hôtel par le marché du matin pour y découvrir les produits locaux. Après le petit-déjeuner, visite du Luang Prabang Wildlife Sanctuary et découverte des différentes actions menées dans la région pour lutter contre le braconnage et préserver les ours noirs dans leur environnement naturel. Vous continuez ensuite vers les chutes de Kuang Si pour y déjeuner et vous balader au pied des chutes et de ses bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines. La baignade est possible. Retour à l’hébergement à Luang Prabang (32 km) par le jardin des papillons. Dîner libre.

9/ LUANG PRABANG : JARDIN BOTANIQUE

Transfert à l’embarcadère de Ban Vat That pour une petite descente du Mékong (~ 15 mn) jusqu’au jardin botanique. Visite du parc à pied avec un guide botaniste. Ce lieu offre une très belle vue sur les reliefs karstiques et sur le Mékong. Puis, cap sur l’arboretum et le jardin des palmiers avant de poursuivre dans une forêt de bambous et les rizières. Dans la « Maison des brumes », vous découvrez l’importance de la biodiversité et de sa conservation. Fin de la visite dans l’espace des orchidées au Laos. Après déjeuner retour à Luang Prabang où, à vélo, vous pédalez dans les ruelles et découvrez les principaux monuments de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Vous découvrez notamment le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane, musée d’ethnologi. Dîner libre et balade sur le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (ce marché est quotidien, libre a vous d’y aller quand vous le souhaitez pendant votre séjour à Luang Prabang).

10/ LUANG PRABANG – PARC DE NAM ET PHOU LOEI

Tôt le matin, vous quittez Luang Prabang pour une longue journée de transfert par une route champêtre peu fréquentée. Déjeuner en route. Traversée de nombreux villages des ethnies Hmong et Khamu et du Parc de Nam Et Phou Loei qui abrite la dernière communauté de tigres sauvages du Laos. Viengthong est le site du projet de safari nocturne mis en place par WCS (Wildlife Conservation Society) qui vise à protéger les derniers tigres d’Asie du Sud-Est victime de braconnage. Installation dans la guesthouse et relaxation dans les sources d’eau chaude Diner et nuit au village de Viengthong.

11/ PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI

Environ 1h30 de transfert jusqu’à la station de WCS (Wildlife Conservation Society) où vous retrouver votre guide local et visiter le village Khamu ; vous embarquez ensuite pour ~ 2h de pirogue sur la rivière Nam Nern et atteindre le campement. C’est l’occasion de scruter les rives et les arbres pour observer lézards et oiseaux. Une fois au camp, installation dans vos huttes en bambou (basique) puis déjeuner et présentation du projet de conservation et de protection des tigres. L’après-midi, guidés par les rangers locaux, vous reprenez la pirogue et remontez la rivière (1h) avant de marcher en forêt pour découvrir une vasière et repérer des traces animales. Poursuite de notre croisière pour rejoindre le lieu du diner autour d’un feu de camp, sur un banc de sable. C’est l’occasion d’entendre des contes et légendes locaux et de parler du safari nocturne à venir : les animaux à observer, les règles de conduite pendant le safari, etc. Une fois la nuit tombée, vous partez en pirogue, moteur coupé, le guide utilise sa lampe-torche pour éclairer les abords et repérer la vie sauvage qui s’y déroule. Le silence est de rigueur et les communications ne se font que par signe pour ne pas perturber la faune : sambars, des muntjacks, des porcs-épics, hiboux, loutres, civettes et autres oiseaux de nuit, etc. Une fois le safari terminé, retour au camp pour y passer la nuit.

12/ PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI

Trois jours de trekking avec porteurs et guides locaux pour s’enfoncer progressivement au cœur des magnifiques paysages montagneux du parc national de Nam Et Phou Loei, au plus près de la faune sauvage. La première journée de trekking est assez courte, ~ 2 à 3 heures, pour atteindre les cascades de Tad Louey et le camp à Tad Loy. Dîner traditionnel khamu préparé par le cuisinier et les porteurs au coin du feu de camp en écoutant les guides vous raconter des contes folkloriques khamu et des histoires sur les dragons, la faune locale et les fantômes. Nuit en campement simple en bambou, 2 personnes par hutte.

13/ PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI

Après une balade matinale pour observer les oiseaux et peut-être quelques rares gibbons et un petit déjeuner, vous marchez à travers de magnifiques forêts et paysages des paysages accidentés et montagneux, ainsi que des restes de tranchées de la dernière guerre du Vietnam. Le trek d’environ 12 km dure environ 7 heures avec une montée raide jusqu’au sommet du col de Phou Phamai (altitude 1 500 m) suivie d’une descente progressive jusqu’au campement situé à proximité du point de repos de Poung Nied où les animaux se retrouvent autour de concrétions salées. Vous arrivez au camp « The Nests » en milieu d’après-midi et découvrez vos nids : hébergements sphériques suspendus au-dessus de sol. Temps libre pour vous détendre, vous baigner dans la rivière voisine et profiter de la nature. Dîner traditionnel khamu, suivi d’un briefing sur l’observation de la faune vers les concrétions salées de Poung Nied depuis la tour d’observation. Vous restez dans la tour d’observation pendant quelques heures (23h30 au plus tard). Les animaux les plus courants sont le sambar et le cerf aboyant (aussi appelé muntjak) et diverses espèces de civettes, et avec de la chance quelques animaux protégés tels que des ours, des dholes (aussi appelé cuon d’Asie), plusieurs espèces de chats sauvages. Nuit dans les nids.

14/ PARC NATIONAL DE NAM ET PHOU LOEI

Après une observation très matinale de la faune sauvage, le dernier jour de trek vous emmène le long d’un sentier forestier de 7,5 km. Vous marchez dans une jungle épaisse et une forêt mixte de feuillus. Le trek comporte quelques montées modérées avant de descendre dans les champs agricoles. A l’orée de la forêt et des champs. De là, un tok tok (un petit tracteur utilisé pour labourer les rizières et convertible en véhicule de transport) vient vous chercher et vous emmène à travers les rizières et les champs de maïs du village pendant environ 5 km jusqu’au village de Ban Nam Poung, un village ethnique Khamu, situé en bordure de la limite du parc national. Une fois dans le village, il sera alors l’heure de dire aurevoir à vos guides locaux avant votre transfert d’environ 4-5 heures vers Muang Kham où vous arriverez tardivement. Diner libre et nuit à Muang Kham dans un hôtel confortable avec des sources d’eau chaude.

15/ LA PLAINE DES JARRES – MUANG KHAM

Journée consacrée à la visite des sites de la fameuse Plaine de Jarres enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2019. L’origine de ces jarres découvertes par Madeleine Colani en 1930 reste floue tout comme leur raison d’être : était-ce des urnes funéraires ? Des jarres pour y stocker des graines ou de l’alcool ? Cela reste une énigme. Retour à votre hôtel et temps libre pour profiter des sources d’eau chaude. Même hébergement à Muang Kham.

16/ RETOUR A VIENTIANE

Journée de transfert (~ 6-7h) pour rejoindre Vientiane par une magnifique route de montagne traversant de beaux paysages. Temps libre et diner libre à Vientiane.

17/ VIENTIANE - PARIS

Temps libre avant votre transfert pour l’aéroport. Vol pour Paris.

18/ ARRIVEE A PARIS

EXTENSIONS POSSIBLES

Le voyage « nature et faune sauvage du Nord Laos » peut être prolongé par des extensions selon vos envies. Voici quelques extensions possibles à titre d’exemples :

Réduire

Tarifs ESTIMATIFS*

Du 1° janvier au 31 décembre

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 5994 € / personne
  • 3 à 5 personnes => 5274 € / personne
  • 6 à 8 personnes => 4234 € / personne
 

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :
  • Les vols internationaux et les taxes aériennes,
  • Hébergement en chambre double / twin partagée dans les hôtels sélectionnés.
  • Le guide local francophone
  • Transport en minivan privé avec A/C comme mentionné ou en tuk-tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme.
  • Croisière privée comme mentionné dans le programme ;
  • Toutes les activités et les entrées prévues au programme ;
  • Tous les déjeuners du Jour 03 au Jour 15 et les diners de Centre des Eléphants Jour 05 et 06 et dans le parc de Nam Et Phou Loei Jour 11 a 14.
  • La contribution carbone

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Le visa de séjour au Laos (31 à 42US$/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos
  • Les repas non inclus dans le prix comprend : Jour 01, 02, 16, 17 et 18 – Les diners (sauf au Centre des éléphants et pendant le trekking)
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les extensions et les activités optionnelles
  • Les assurances Voyage (Multirisques, Complémentaire CB…)
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage