Safari nature et primates au Rwanda

safari-nature-primates-rwanda-1

Safari nature et primates au Rwanda

Le Safari Nature et Primates au Rwanda vous plonge au cœur de l‘Afrique centrale. On trouve de superbes volcans culminant à 4000 mètres d’altitude, presque entièrement recouverts d’une forêt tropicale luxuriante, les Virungas de Diane Fossey. Parcourir les différents Parcs Nationaux de Nyungwe, de l’Akagera et des volcans, à la rencontre des primates (chimpanzés, gorilles, singes dorés…). 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / france - kigali

Vol de nuit pour le voyage « Safari nature et primates au Rwanda ».

2 / Kigali

Arrivée à Kigali. 

Accueil aéroport et transfert à l’hôtel.

Repas libres.

3 / KIGALI - NYUNGWE

Le matin, visite du musée national puis route vers Nyungwe.

Après environ 3 heures de route, arrêt au Palais royal. Visite du palais (coût à payer sur place de 15$ par personne).

Déjeuner en route.

Route pour environ 3 heures pour arriver à votre hébergement. Installation pour 2 nuits.

Le parc de Nyungwe est situé au sud du lac Kivu, à la frontière avec le Burundi, le parc couvre une superficie d’environ 1020 km² de forêt tropicale, bambous, prairies, marécages et tourbières. Nyungwe est l’une des plus anciennes forêts d’Afrique et l’une des dernières forêts tropicales de montagne. 

A la biodiversité très riche, le parc abrite 13 espèces de primates (25% du total de l’Afrique) dont le chimpanzé, le cercopithèque de l’Hoest et le colobe d’Angola. Nyungwe est le plus important site ornithologique du Rwanda et mondialement connu pour ses 300 espèces d’oiseaux, dont 24 sont endémiques à ses forêts d’altitude. Plus de 1.000 espèces de plantes, 32 espèces de reptiles et 38 d’amphibiens complètent le tableau de ce parc unique en Afrique Centrale.

Pourvue d’un dense réseau de sentiers de randonnée, la forêt primaire est l’un des endroits favoris des ornithologues.

4 / FORET DE NYUNGWE

La forêt est devenue un Parc National il y a seulement 15 ans, alors que les premiers chemins de randonnées sont ouverts depuis 1987. Ici on découvre des paysages grandioses, entre cascades, marécages et forêts denses composés de 200 espèces d’arbres. L’enchanteresse rivière Rukara est la principale source de vie de la forêt, tandis que le pont suspendu de Canopy offre une vue époustouflante au dessus des arbres. 

Matinée de safari à la recherche des chimpanzés et des Colobes.

Nyungwe est notamment réputée pour ses populations de chimpanzés. On rencontre également d’autres espèces telles le singe argenté, le colobe noir et blanc ou le mangabey, ainsi que 85 espèces de mammifères et 250 espèces d’oiseaux. Dans le parc, les chaussures de randonnées et les vêtements de pluie sont de rigueur. En effet, cette forêt tropicale se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude, les averses sont fréquentes et rendent le sol boueux.  

Après-midi, marche sur la canopée.

Suspendue au-dessus d’un ravin dans la forêt tropicale luxuriante de montagne du Parc National de Nyungwe, la passerelle de la canopée offre une perspective exaltante sur la cime des arbres anciens et la faune.

Le pont suspendu de 160 m de long et 70 m de haut est accessible dans le cadre d’une visite guidée. Échappée à la dernière période glaciaire, la forêt de Nyungwe est un foyer de biodiversité. Les visiteurs verront d’innombrables papillons, orchidées et oiseaux colorés, dont beaucoup sont endémiques à la région. Treize espèces de primates vivent à Nyungwe, donc une rencontre fortuite n’est pas hors de question, bien que ceux qui souhaitent les rechercher devraient opter pour une visite dédiée aux primates.

5 / LAC KIVU - BAIE DE KIBUYE

Aujourd’hui, route vers le lac Kivu. 

Arrêt à Kibuye (environ 2 heures) et installation pour 1 nuit dans votre hébergement.

L’après-midi, balade en bateau dans la baie de Kibuye. Le bateau s’arrête sur l’île de Napoléon pour voir les roussettes mais sans garantie de les voir. 

6 / LAC KIVU - GISENYI

La ville de Gisenyi se trouve à la fois au bord du Lac Kivu et au pied du volcan Nyiragongo, elle bénéficie d’un emplacement de choix, qui vous permettra d’admirer des paysages magnifiques. Elle est aussi frontalière avec la ville de Goma au Congo.

Vous pourrez profiter des 5 kilomètres de plage au bord du lac Kivu pour vous détendre, vous baigner, ou pratiquer des activités nautiques. Il faudra vous éloigner un peu pour trouver les plus belles plages au sable fin et à l’eau limpide, qui se situent du côté de la presqu’île de Rubona, à 7 kilomètres au sud.

Expérimentez aussi les randonnées dans les collines. Vous comprendrez ici pourquoi le Rwanda est appelé « pays aux mille collines ». Vous pourrez partir en balade sur l’une d’elles et profiter d’une magnifique vue sur les environs, sur la ville de Goma et le Congo. Un autre phénomène rare que vous aurez l’occasion de contempler dans cette ville : le ciel prend certains jours la couleur du feu, le volcan le plus proche est toujours actif, et lorsque le lac de lave se réveille, les nuages qui le dominent s’embrasent, pour vous offrir un beau et surprenant spectacle.

7 / LAC KIVU - PARC DES VOLCANS

Route vers le parc des volcans.

Déjeuner en cours de route en faisant un arrêt à Musanze pour aller voir les gorilles (pour faire un test PCR nécessaire) !

Environ 3h30 de route et installation pour 3 nuits dans notre lodge.

8 / PARC NATIONAL DES VOLCANS

Aujourd’hui, grand jour avec le pistage des gorilles de montagne !

La matinée est consacrée au pistage des gorilles. Quelques heures de marche sont habituellement nécessaires. Si le temps est découvert : très jolie vue sur la chaîne des volcans Virunga. Le parc des volcans du Virunga est une zone naturelle protégée qui s’étend du Rwanda au Congo où sont regroupés 5 volcans dont le plus élevé atteint 4 507 m d’altitude.

En plus de paysages magnifiques que vous découvrirez, vous partirez à la rencontre des 7 clans de gorilles, souvent situés dans les forêts de bambous ou d’hagenia. En saison des pluies, il descendent à basse altitude pour profiter des jeunes pousses de bambou dont ils sont friands. C’est ici que Diane Fossey (décédée le 26 décembre 1985) a mené ses recherches sur les gorilles des montagnes au Centre de Recherche de Karisoke. Fermé aux touristes en 1991 pendant la guerre civile, le parc a pu rouvrir en juillet 1999. Le parc retrouve son statut de sanctuaire pour gorilles des montagnes le mieux organisé et le plus renommé.

Ce trek est rempli d’imprévu, il est impossible de connaître la durée de cette excursion. Une famille de gorille peut parcourir de longue distance, chaque jour, pour trouver de la nourriture. La marche peut être longue et difficile, vous devez être en bonne condition physique pour ne pas ralentir le groupe. 

L’excursion se fait en petit groupe de 8 participants, encadrés par plusieurs guides et pisteurs. Elle peut durer de 2h à 8h en fonction des difficultés pour retrouver la trace des gorilles.

9/ PARC NATIONAL DES VOLCANS

Cette journée débute par une marche matinale pour aller à la rencontre des singes dorés dans le Parc National des volcans.

L’observation des singes dorés est très différente d’un trekking gorilles : ces petits primates réagissent et interagissent de manière distincte, car ils adorent jouer à cache-cache ou sauter de branche en branche au dessus de ceux qui viennent les voir, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ces singes raffolent des bambous, les longues cannes fléchissent à peine sous leur poids (5 à 10kg). Ils se nourrissent aussi de vers qu’ils cherchent dans le sol de leurs doigts agiles. Depuis 2006, les rangers organisent des visites. Les singes dorés se sont habitués à la présence humaine. L’absence de maladies transmissibles entre l’homme et le singe doré n’impose aucune distance minimale et il n’est pas rare de se retrouver au beau milieu de la petite troupe affairée à ses préoccupations alimentaires. 

10/ PARC NATIONAL DE L'AKAGERA

Route pour le parc de l’Akagera (environ 5 heures de route).

Déjeuner en route.

Installation pour 3 nuits.

Le Parc National d’Akagera est un superbe parc situé dans le nord-est du Rwanda le long de la frontière avec la Tanzanie. Son nom lui vient de la rivière Akagera qui coule le long de sa limite et se fourmille en un labyrinthe de lacs dont le plus grand est le lac Ihema. Les lacs bordés de forêts, les marécages de papyrus, les plaines de savane et les montagnes se combinent parfaitement pour faire du Parc National d’Akagera une des réserves les plus pittoresques de toute l’Afrique. Elle possède des niveaux exceptionnels de biodiversité et constitue la plus grande zone humide protégée d’Afrique centrale.

11/ PARC NATIONAL DE L'AKAGERA

Le matin, survol en montgolfière au-dessus du Parc.

Le Parc National d’Akagera abrite un grand nombre d’espèces de plaines ainsi que des espèces restreintes aux marais de papyrus tels que le Sitatunga et le Shoebill Stork. Des primates, babouins d’olive, vervets et le singe bleu secret sont aussi observables.

L’après-midi, nous faisons un tour en bateau sur le lac Lhema.

Parmi les grands prédateurs, le léopard, la hyène, le chacal rayé et le lion, réintroduits, sont bien présents.

En raison de sa grande variété d’habitats, le Parc National d’Akagera est un site ornithologique important avec près de 500 espèces d’oiseaux. Le shoebill, rare et insaisissable, partage le papyrus avec d’autres raretés, telles que le Gonolek des papyrus et d’autres oiseaux d’eau qui habitent les zones humides en grand nombre.

12/ PARC NATIONAL DE L'AKAGERA

Journée de safari dans le parc.

Si vous rêvez de découvrir les animaux sauvages et de parcourir la savane sans vous retrouver dans une cohue de 4×4, ce parc est fait pour vous. Girafes, buffles, zèbres, hippopotames… Les grands symboles de la vie sauvage sont tous présents.

Vous apprécierez son calme, son silence et de vous retrouver seul au milieu de ces animaux majestueux.

13/ Kigali

Retour vers la capitale Kigali, derniers achats et visite du marché de Kimironko.

Déjeuner et transfert aéroport pour le vol retour.

14 / ARRIVEE en france

TARIFS ESTIMATIFS*

De janvier à décembre

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 9 500 € / personne
  • 4 personnes => 8 600 € / personne
  • 6 personnes => 8 380 € / personne

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :

  •  Les vols internationaux en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • Hébergement en chambre double comme indiqué ci-dessus
  • Repas comme indiqué ci-dessus
  • Transfert avec 4×4 land cruiser, fenêtre garantis à chacun
  • Guide Chauffeur francophone expérimenté
  • Eau minérale dans la voiture et durant les trekkings
  • Les permis des activités dans tous les parcs (chimpanzés, Colobes monkeys, singes dorés et gorilles)
  • Visite du musée Ethnographique
  • Bateaux dans le baie de Kibuye et sur le lac Ihema 

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les 3 tests – environ 105 $ par personne à payer sur place
  • Les frais de visa
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage