Le grand tour d’Ouganda, du Nord au Sud

Ouganda le grand tour, du nord au sud - gorille

Le grand tour d’Ouganda, du Nord au Sud

Embarquez pour un voyage de 21 jours en Ouganda, une aventure qui vous mènera du nord au sud de ce pays fascinant, une immersion dans des paysages incroyablement variés. Des safaris dans les parcs de Kidepo et Murchison Falls aux forêts luxuriantes de Kibale et Bwindi, en passant par les vastes étendues de Queen Elizabeth et du lac Mburo, chaque étape sera une invitation à la découverte. Vous aurez également l’occasion de vous ressourcer aux sources du Nil à Jinja et d’explorer les mystères du Mont Elgon. Ce voyage intense vous promet des nuits paisibles dans des lodges et camps de tentes confortables, tout en vous offrant une expérience authentique et immersive de l’Ouganda.

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / FRANCE - ENTEBBE

Envol à destination d’Entebbe pour votre voyage « Le grand tour de l’Ouganda, du Nord au Sud ».

Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel, situé dans un oasis de verdure pour passer une excellente nuit de repos avant le périple. 

2 / ENTEBBE - JINJA

Après le petit déjeuner, vous prenez la route (environ 3 heures) vers Jinja, la « capitale de l’aventure en Afrique de l’Est » qui offre de nombreuses activités sensationnelles dans un environnement naturel à couper le souffle.

Jinja se situe au nord du lac Victoria (le plus grand lac d’Afrique), non loin de la source du Nil, à une centaine de kilomètres d’Entebbe.

Déjeuner puis après midi libre pour se reposer, se balader pour observer la nature luxuriante et les oiseaux, faire du vélo, faire un tour en bateau ou se relaxer au bord de la piscine.

3 / PARC DU MONT ELGON - CHUTES DE SIPI

Après le petit déjeuner, vous partez vers le parc du Mont Elgon (environ 3 heures de route).

Installation pour 2 nuits dans notre lodge.

L’emplacement de notre lodge, situé au pied du mont Elgon, est célèbre pour trois cascades spectaculaires, et abrite un nombre incroyable d’espèces d’oiseaux, certains des meilleurs cafés Arabica au monde et des couchers de soleil magiques.

4 / JOURNEE AUTOUR DU MONT ELGON

Vous profitez aujourd’hui de cette belle région avec des activités au choix.

Observation des oiseaux
La montagne abrite plus de 300 oiseaux, dont des espèces du biome afrotropical des hautes terres, en particulier le francolin des landes, le chat alpin et le tinkerbird vert moustaché.

Visites communautaires
Pour ceux d’entre vous profondément intéressés par la culture africaine et ougandaise, c’est une chose que vous devriez faire pendant votre voyage. Les habitants de cette région s’appellent Bagisu et constituent l’une des tribus immensément culturelles d’Ouganda.

Visite d’une plantation de café
Lors de cette visite, vous découvrirez la vie d’un producteur de café. Le principal type de café cultivé dans cette région est le café Arabica qui pousse à 1900 mètres d’altitude.

5 / SIPI - MOROTO

Aujourd’hui, vous prenez la route (environ 6 heures) en direction du nord vers le parc de Kidepo.

Vous vous arrêtez en chemin à Moroto, pour couper la route et vous vous installez pour une nuit dans votre hébergement, situé au cœur de la région de Karamoja, sur les pentes du Mont Moroto (3085 m). Un emplacement central qui sert parfaitement de base pour votre aventure dans le nord-est de l’Ouganda (à 5 heures du parc national de la vallée de Kidepo).

6 / MOROTO - PARC NATIONAL DE KIDEPO

Ce matin, après le petit déjeuner, vous prenez la route vers Kidepo.

Environ 5 heures de route et de piste.

Déjeuner en route.

A votre arrivée, installation pour 3 nuits dans votre lodge.

En bordure de l’un des plus beaux parcs nationaux d’Ouganda, le lodge rend justice à ce joyau de la faune sauvage. Situé à seulement 500 mètres de la porte de Kalokudo, il est littéralement à deux pas du parc. Il offre des vues incomparables sur la vaste vallée de Narus, le mont Morungole et les chaînes de montagnes lointaines qui forment la frontière avec le Sud-Soudan.

7 /PARC NATIONAL DE KIDEPO

L’une des grandes étendues sauvages du continent, le parc national de Kidepo est situé au nord du pays dans une région délicieusement reculée avec un paysage de savane qui s’étend à perte de vue, et un contour lointain de chaînes de montagnes. Contrastant fortement avec les luxuriantes forêts de bambous et marécageuses de Bwindi, ce parc principalement semi-aride est un endroit idéal pour observer la faune africaine typique d’Ouganda.

Les ornithologues trouveront à Kidepo une zone d’un réel intérêt, car il y a plus de 475 espèces enregistrées dont les oiseaux rares incluant le barbet à poitrine noire et le Karamoja apallis.

Il existe de nombreuses espèces carnivores uniques aux régions de Kidepo et de Karamoja en Ouganda, notamment le renard à oreilles de chauve-souris, le protèle, l’hyène rayée, le caracal, le guépard et le chien de chasse. La vallée de Narus au sud-ouest est la zone avec la plus forte concentration d’animaux et d’oiseaux en raison de la source d’eau et vous pouvez voir des buffles, des lions, des guépards, des zèbres, des girafes (c’est le seul des parcs ougandais où l’on peut voir des girafes et des zèbres ), bubale, cobe à croissant et guib harnaché.

8 /PARC NATIONAL DE KIDEPO

Situé entre les frontières du Kenya et du Soudan, ce parc est niché dans le coin nord-est du pays, dans la province de Karamoja, à environ 700 kilomètres de Kampala. Couvrant une superficie de 1 442 kilomètres carrés, le parc a été créé en 1954 et est principalement semi-aride, avec quelques vastes prairies ouvertes. Les terrains vierges mais accidentés du parc peuvent être moins visités que d’autres régions, mais cela signifie que votre expérience sera beaucoup plus authentique et loin des foules de touristes. 

L’après midi, vous visitez un village voisin.

Un aperçu unique du mode de vie de la tribu guerrière. Le nom Karamojong vient d’une phrase qui signifie « les vieux ne peuvent plus marcher ». Originaire d’Éthiopie, cette tribu s’est installée dans le nord-est de l’Ouganda. Apparentée aux Massaïs, cette tribu nomade guerrière a fait de son bétail sa fierté et son statut social et a organisé des vols de bétail. Depuis le désarmement, les choses se sont calmées. Le bétail est toujours roi, mais l’agriculture de subsistance est devenue beaucoup plus courante.

Une visite culturelle dans leur manyatta vous donnera un aperçu de cette communauté fascinante, de sa culture et de ses traditions.

9 / KIDEPO - PARC DE MURCHISON FALLS

Le matin, après le petit déjeuner, vous partez en direction du parc national de Murchison Falls. Déjeuner pique-nique (environ 7h de route).

Parc de Murchison Falls. Il s’agit du plus grand Parc national de l’Ouganda. Il est séparé en deux par le Nil Victoria (région nord et sud).  

Installation pour 3 nuits  dans votre lodge situé sur la rive sud du Nile et surplombant le parc national avec ses hippopotames et ses îles de papyrus.

10 / PARC DE MURCHISON FALLS

5 308 km² de terres à explorer. Le Parc national de Murchison Falls, la plus grande et la plus connue des aires protégées de l’Ouganda, vous promet des aventures passionnantes. 

Avec le parc national de Queen Elizabeth, c’est le plus important sanctuaire de grands animaux. 

L’après midi, nous faisons une croisière à bord d’un bateau de l’amont du fleuve jusqu’aux chutes, une expérience inoubliable. La croisière en bateau est l’attraction numéro un du parc et sans doute l’une des plus fantastiques expériences à vivre en Afrique. On peut admirer à partir du bateau la très importante concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges : éléphants, girafes de Rothschild, buffles, crocodiles du Nil et de nombreux oiseaux. 

Le bateau nous dépose en bas des chutes et nous partons pour une balade à pied d’environ 1 heure pour remonter sur un chemin à travers les forêts et les gorges. L’apothéose survient en haut des chutes magistrales de Murchison. La cascade jaillit avec turbulence à travers une gorge de huit mètres de large seulement, et mesure 45 m.

11 / PARC DE MURCHISON FALLS

Le matin, vous faites un safari en 4×4, retour au lodge pour déjeuner.

L’après midi, vous partez pour une nouvelle croisière safari, mais cette fois vers le delta du Lac Albert. Vous partez du lodge Paraa et vous descendez le Nil qui a perdu de sa force à cause des chutes. Le bateau navigue dans le delta Albert, où le Nil se divise en plusieurs canaux entourés d’îles flottantes de papyrus.

Ici, vous avez l’occasion d’apercevoir le rare bec-en-sabot. Les becs-en-sabot suivent les traces des hippopotames pour faciliter la pêche et la croisière en bateau dans le delta est souvent qualifiée de voyage « au coucher du soleil » car elle se déroule généralement le soir. L’atmosphère du soir rend la croisière romantique et constitue le moment idéal pour capturer le coucher de soleil sur le Nil avec de superbes photos.

Vous aurez l’occasion d’en voir des éléphants, des buffles, des lions et des léopards. Ce parc est littéralement le foyer de la grande faune africaine. Aussi pourrez vous y observer des hippopotames, des girafes, des antilopes, et une immense variété d’oiseaux. Vous admirerez ce redoutable rapace qui ne se nourrit que de poisson et qu’on appelle aigle d’Afrique. Des paysages à couper le souffle, d’immenses espaces verdoyants, voilà ce qui vous attend dans ce paradisiaque parc.

12 / PARC DE MURCHISON FALLS – FORÊT DE KIBALE

Le matin, après le petit déjeuner, vous prenez la route pour le parc national de Kibale (environ 5 heures).

Déjeuner en route.

Arrivée dans l’après-midi près de la forêt de Kibale. 

Installation pour 2 nuits dans votre guest house situé au milieu des plantations de thé, avec de magnifiques vues panoramiques sur le parc national de Kibale, les anciens lacs de cratère et les montagnes Rwenzori.

Diner et nuit au lodge.

13 / PARC NATIONAL DE KIBALE

Après le petit déjeuner, vous partez explorer le parc national de la forêt de Kibale en petit groupe avec un ranger.

Après le briefing qui se fait à l’entrée de la forêt, les petits groupes de 6 personnes maximum partent à la recherche d’un groupe de chimpanzés.

Retour au lodge pour prendre le déjeuner.

L’après midi, vous partez pour les marais de Bigodi.

Le sanctuaire de Bigodi abrite une riche biodiversité dans un décor naturel époustouflant. Si vous aimez les oiseaux, les marais vous donneront pleinement satisfaction. La zone dans son ensemble compte plus de 200 espèces aviaires. Grâce à un parcours tracé de 5 km, en trois heures vous aurez la possibilité d’observer une quarantaine d’espèces. Pour profiter pleinement des charmes du sanctuaire, organisez votre visite entre 7h30 et 9h du matin, ou bien après 15h.

En option, le « Chimpanzee Habituation Experience » vous permet de passer plus de temps avec les chimpanzés (vous pouvez rester toute la journée avec les rangers).

Diner et nuit au lodge.

14 / KIBALE - PARC DE QUEEN ELISABETH

Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour la partie nord du parc national de Queen Elizabeth (3-4h). 

Déjeuner puis safari dans l’après midi dans le parc.

Installation pour 1 nuit dans votre lodge entouré par le parc national et en bordure du canal Kazinga, où les sons des hippopotames et des hyènes complètent nos dîners éclairés par les étoiles.

Diner et nuit au lodge.

15 / PARC DE QUEEN ELISABETH

Le matin, après le petit déjeuner vous faites un safari dans le parc de Queen Elisabeth 

Déjeuner picnic dans le parc. 

L’après midi vous faites une excursion en bateau sur le canal de Kazinga. Le point culminant de la traversée est la vue des nombreux hippopotames attroupés sur les rives ! Il y a aussi des buffles, des crocodiles et parfois des léopards. Bien entendu, les oiseaux font partie du spectacle.

Diner et nuit au lodge.

16 / QUEEN ELISABETH - FORET DE BWINDI

Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers le sud et la foret de Bwindi.

Vous faites un dernier safari en route, dans le sud du parc, dans la région d’Ishasha, où vous pouvez observer les fameux lions grimpeurs. Pendant que les félins lézardent dans les grands figuiers, les cobes, les buffles et les topis pâturent prudemment dans la savane jonchée d’acacias. Sur les berges de la sinueuse rivière Ishasha, il est courant de voir des Colobus et d’autres espèces de primates roder.

Déjeuner picnic et arrivée dans l’après midi à votre lodge.

Installation pour 2 nuits dans votre hébergement d’où vous avez de tous côtés, une vue à couper le souffle. sur le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi.

17 / PARC DE LA FORET DE BWINDI

Aujourd’hui, pistage des gorilles de montagne !

Après le petit déjeuner, vous partez pour l’entrée du parc et le briefing.

Il commence par l’attribution d’un clan de gorilles aux visiteurs. 
Ensuite un ranger vous expliquera la marche à suivre pendant cette excursion (le comportement à adopter face aux gorilles, leur mode de vie, leurs réactions) ainsi que des informations sur l’environnement, le parc… Les “consignes relatives aux gorilles” (gorilla rules) vous seront clairement énoncées car elles représentent le fondement de la préservation de l’espèce.

L’excursion se fait en petit groupe de 8 participants, encadrés par plusieurs guides et pisteurs. Elle peut durer de 2h à 8h en fonction des difficultés pour retrouver la trace des gorilles.

La randonnée vous embarque sur un terrain parfois difficile alternant jungles, vallées et crêtes abruptes. Vous pouvez passer des heures à vous frayer un chemin dans les sous-bois, avant de parvenir à établir un contact avec les primates. Le trek est encore plus difficile durant la saison humide, car les sentiers deviennent glissants. En raison de la proximité de l’équateur, la pluie peut tomber à tout moment.

En option, la « Gorilla Habituation Experience » : vous intégrez un petit groupe de 4 participants et vous pouvez passer quatre heures au lieu d’une avec les primates.

Retour au lodge pour le diner et la nuit.

18 / PARC NATIONAL DU LAC MBURO

Après le petit déjeuner, vous partez pour le lac Mburo (6-7h) avec un arrêt pour le déjeuner dans la ville de Mbarara.

A votre arrivée, nous faisons un petit safari dans le parc.

Installation pour 2 nuits dans votre petit camp situé dans un cadre magnifique avec une atmosphère détendue et idéal pour profiter de la nature sauvage africaine. 

Diner et nuit au lodge.

19 / PARC NATIONAL DU LAC MBURO

Le matin, après le petit déjeuner, avec un guide, vous partez pour une randonnée nature vers la splendide forêt de Rubanga. 

L’itinéraire passe par une colline où vous obtiendrez une belle vue sur le lac Mburo. Vous pourrez approcher de près les zèbres, les phacochères, les impalas, les girafes de Rothschild, les élands, les topis, les buffles, les cobes des roseaux et les hippopotames.

Le parc national du lac Mburo est aussi une très belle destination ornithologique avec 315 espèces d’oiseaux présentes à l’année ou lors des migrations.

Déjeuner au lodge.

L’après midi, vous faites un tour en bateau  qui offre également un aperçu de la belle flore et faune du parc national, ainsi que des animaux tels que les crocodiles et les hippopotames et des espèces d’oiseaux comme les aigles pêcheurs africains, les pélicans, les martin-pêcheurs, …

Diner et nuit au lodge.

20 / MBURO - ENTEBBE - VOL RETOUR

Après le petit déjeuner, temps libre pour vous relaxer, profiter du paysage avant de partir pour Entebbe et rejoindre l’aéroport pour votre vol retour.

Les repas sont libres.


Option 1 Les marais de Mabamba

Située non loin d’Entebbe, sur les rives du plus grand lac d’Afrique, le lac victoria, cette zone humide soigneusement conservée est la maison de 260 espèces d’oiseaux, dont le très convoité Bec-en-Sabot du Nil. Pour parcourir le marais de Mabamba, les guides vous embarquent à bord d’un canoë. Un bateau peut accueillir trois à quatre personnes. De cette manière, vous pouvez explorer la zone en douceur et disposez un panorama à 360° pour rechercher les oiseaux. Une visite standard dure en moyenne 1h30 à 2h.

Option 2 : Une chambre d’hôtel à votre disposition l’après midi pour attendre le transfert à l’aéroport.

21 / ARRIVEE EN FRANCE

Fin de votre voyage « Le grand tour d’Ouganda du Nord au Sud ».

Tarifs ESTIMATIFS*

Toute l'année

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 11 290 € / personne
  • 4 personnes => 9 000 € / personne
  • 6 personnes => 8 280 € / personne
 

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :
  • Les vols internationaux en classe économique
  • Les taxes aériennes (révisables à l’émission des billets)
  • Les transferts par la route comme mentionnés dans le programme dans un véhicule 4×4 de type Land Cruiser avec guide chauffeur francophone
  • Les hébergements comme indiqué dans le fil des jours sous réserve de disponibilité
  • La pension et les activités comme indiqués dans le fil de jours.
  • Les frais d’entrée dans les parcs en Ouganda
  • La contribution « carbone »

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les repas comme indiqué libre dans le fil des jours
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les frais de visa pour l’Ouganda
  • Les assurances Voyage 
Réduire

Obtenir un devis sur mesure

Pour vous offrir les meilleurs conseils, partagez avec nous vos envies de voyage. Un(e) conseiller(ère) spécialisé(e) vous contactera dans les 24 heures afin de vous proposer un voyage entièrement personnalisé et sur mesure.