Circuit spécial primates en Ouganda et Rwanda

Rwanda - Virunga - Portrait de bébé gorille

Circuit spécial primates en Ouganda et Rwanda

Embarquez pour ce circuit « spécial primates en Ouganda et Rwanda », un voyage de 19 jours en Afrique de l’est pour aller voir les primates dans leur milieu naturel. Au départ d’Entebbe, vous ferez étape dans la forêt de Kibale pour observer les chimpanzés suivi d’une exploration du parc national de Queen Elizabeth avec des safaris et des croisières en bateau. La forêt de Bwindi vous offre une première rencontre avec les gorilles des montagnes avant de traverser la frontière Rwandaise pour découvrir le Parc des Virungas et ses singes dorés. Détendez-vous au Lac Kivu et explorez la forêt de Nyungwe avant de retourner à Kigali.

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 / FRANCE - ENTEBBE

Vol à destination de l’Ouganda, pour votre circuit « spécial primates en Ouganda et Rwanda ».

Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel, situé dans un oasis de verdure pour passer une excellente nuit de repos avant le périple. 

Repas libres.

2 / ENTEBBE – FORÊT DE KIBALE

Le matin, vous faite une première excursion à la recherche du Bec en Sabot.

Les marais de Mabamba : située non loin d’Entebbe, sur les rives du plus grand lac d’Afrique, le lac victoria, cette zone humide soigneusement conservée est la maison de 260 espèces d’oiseaux, dont le très convoité Bec-en-Sabot du Nil. Pour parcourir le marais de Mabamba, les guides vous embarquent à bord d’un canoë. Un bateau peut accueillir trois à quatre personnes. De cette manière, vous pouvez explorer la zone en douceur et disposez un panorama à 360° pour rechercher les oiseaux. Une visite standard dure en moyenne 1h30 à 2h.

Puis, route pour le parc national de Kibale. Déjeuner en route.

Arrivée dans l’après-midi près de la forêt de Kibale. 

Installation pour 2 nuits dans votre logement situé au milieu des plantations de thé, avec de magnifiques vues panoramiques sur le parc national de Kibale, les anciens lacs de cratère et les montagnes Rwenzori.

Diner et nuit au lodge.

3 / PARC NATIONAL DE KIBALE

Après le petit déjeuner, vous partez explorer le parc national de la forêt de Kibale en petit groupe avec un ranger.

Après le briefing qui se fait à l’entrée de la forêt, les petits groupes de 6 personnes maximum partent à la recherche d’un groupe de chimpanzés.

Le parc de Kibale bénéficie de la plus grande concentration de primates en Afrique de l’Est et tout particulièrement de chimpanzés (environ 500 individus). Enfoncez vous au cœur de la végétation dense où la lumière peine à s’incruster. Dans la canopée, la nature est à son état primitif : les lichens recouvrent les troncs, des épiphytes se développent sur les branches et des lianes pendent et se balancent au gré des vents. Kibale se situe à la croisée de la forêt sèche d’Afrique orientale et des forêts tropicales humides de l’Ouest, offrant ainsi une grande variété d’habitats pour la flore et la faune. Les collines verdoyantes autour et les lacs de cratère volcanique rehaussent le tableau.

Vous partez donc sur les traces de ces créatures fantastiques que sont les chimpanzés, considérées comme les plus proches parents de l’homme, en compagnie d’un guide forestier. Une fois le contact établi, profitez d’une heure d’observation pour voir leur mode de vie, jouer avec eux et parfois même chasser ensemble. 

Option : Le « Chimpanzee Habituation Experience » vous permet de passer plus de temps avec les chimpanzés (vous pouvez rester toute la journée avec les rangers).

Retour au lodge pour prendre le déjeuner.

L’après-midi, départ pour les marais de Bigodi.

Le sanctuaire de Bigodi abrite une riche biodiversité dans un décor naturel époustouflant. Si vous aimez les oiseaux, les marais vous donneront pleinement satisfaction. La zone dans son ensemble compte plus de 200 espèces aviaires. Grâce à un parcours tracé de 5 km, en trois heures, vous aurez la possibilité d’observer une quarantaine d’espèces. 

Diner et nuit au lodge.

4 / KIBALE - PARC DE QUEEN ELISABETH

Après le petit déjeuner, route pour la partie nord du parc national de Queen Elizabeth.

Déjeuner puis safari dans l’après-midi dans le parc. 

Le parc de Queen Elizabeth est un des plus anciens du pays. Il a été classé comme réserve mondiale de la biosphère (Unesco 1979) et est reconnu comme IBA (Important Bird Area) avec plus d’un quart des espèces d’oiseaux répertoriées en Afrique présentes dans le parc. Il est divisé en 2 zones : Mweya au nord et Ishasha, au sud.

Installation pour 2 nuits dans votre lodge entouré par le parc national et en bordure du canal Kazinga, où les sons des hippopotames et des hyènes complètent nos dîners éclairés par les étoiles.

Diner et nuit au lodge.

5 / PARC DE QUEEN ELISABETH

Le matin, après le petit déjeuner, safari dans la parc de Queen Elisabeth et déjeuner pique-nique dans le parc. 

L’après-midi, excursion en bateau sur le canal de Kazinga. Le point culminant de la traversée est la vue des nombreux hippopotames attroupés sur les rives ! Il y a aussi des buffles, des crocodiles et parfois des léopards. Bien entendu, les oiseaux font partie du spectacle.

Diner et nuit au lodge.

En option : safari à la recherche des lions. Le matin, vous partez pour ce qu’on appelle le « Lion Tracking Experience ». Vous êtes en tout petit groupe, avec des rangers et des chercheurs du parc et vous partez pister les lions pour en apprendre plus sur leur habitude dans leur milieu naturel. C’est une expérience extraordinaire et on se sent privilégié de pouvoir évoluer dans les grandes plaines à la recherche du roi des animaux.

6 / PARC DE QUEEN ELISABETH

Le matin, des décors et des animaux passionnants vous attendent dans la partie orientale du parc, en particulier dans les gorges de Kyambura. Cette zone abrite trois lacs de cratère qui attirent la plus grande population de flamants roses en Ouganda. 

Parcourez la forêt riveraine luxuriante le long de la tumultueuse rivière Kyambura. C’est l’habitat de nombreuses créatures spéciales comme les babouins olive, les colobes noirs et blancs, les chimpanzés, les singes à queue rousse, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux forestier.

Déjeuner pique-nique puis départ pour le région sud d’Ishasha avec safari en route. 

Dans cette région, vous pouvez observer les fameux lions grimpeurs. Pendant que les félins lézardent dans les grands figuiers, les cobes, les buffles et les topis pâturent prudemment dans la savane jonchée d’acacias. Sur les berges de la sinueuse rivière Ishasha, il est courant de voir des Colobus et d’autres espèces de primates roder.

Installation dans notre lodge pour la nuit, dans un environnement luxuriant qui fait de ce lodge un lieu de repos de qualité.

7 / QUEEN ELISABETH - FORET DE BWINDI

Après le petit-déjeuner, dernier safari en route pour sortir du parc en direction de la forêt de Bwindi.

Route vers Buhoma où nous nous arrêtons pour commencer notre randonnée à travers la forêt de Bwindi pour passer du nord au sud.

La forêt Impénétrable de Bwindi borde la grande vallée du Rift occidental et fait partie des hauts plateaux de Kigezi. Il possède un écosystème unique, riche et varié qui inclut des forêts pluviales, des plaines et des forêts montagneuses. On compte environ 290 gorilles vivant dans la forêt d’altitude moyenne et recèle plus de 320 essences d’arbres, 350 espèces d’oiseaux, 310 espèces de papillons (84% de la totalité du pays) et au moins 120 espèces de mammifères (dont 10 espèces de primates) ! Plus de la moitié de la population mondiale de gorilles se trouve en Ouganda.

Ce sentier relie le secteur nord de Buhoma au secteur sud de Nkuringo. Au départ de Nkuringo, le sentier descend en pente raide à travers les terres communautaires, dans la jungle, serpente le long des rivières Ivy et Kashasha et monte jusqu’à Buhoma. Le sentier de la rivière Kashasha mesure environ 17 kilomètres de long et prend généralement 6 à 7 heures pour le parcourir.

Installation pour 3 nuits dans votre hébergement d’où vous avez de tous côtés, une vue à couper le souffle sur le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi.

8 / PARC DE LA FORET DE BWINDI

Aujourd’hui, pistage des gorilles de montagne !

Après le petit déjeuner, départ pour l’entrée du parc et le briefing. Il commence par l’attribution d’un clan de gorilles aux visiteurs. Ensuite, un ranger vous expliquera la marche à suivre pendant cette excursion (le comportement à adopter face aux gorilles, leur mode de vie, leurs réactions) ainsi que des informations sur l’environnement, le parc… Les consignes relatives aux gorilles (« gorilla rules ») vous seront clairement énoncées car elles représentent le fondement de la préservation de l’espèce.

L’excursion se fait en petit groupe de 8 participants, encadrés par plusieurs guides et pisteurs. Elle peut durer de 2h à 8h en fonction des difficultés pour retrouver la trace des gorilles. La randonnée vous embarque sur un terrain parfois difficile alternant jungles, vallées et crêtes abruptes. Vous pouvez passer des heures à vous frayer un chemin dans les sous-bois, avant de parvenir à établir un contact avec les primates. Le trek est encore plus difficile durant la saison humide, car les sentiers deviennent glissants. En raison de la proximité de l’équateur, la pluie peut tomber à tout moment.

Retour au lodge pour le diner et la nuit.

En option : « Gorilla Habituation Experience ». Vous intégrez un petit groupe de 4 participants et vous pouvez passer quatre heures au lieu d’une avec les primates.

9 / PARC DE LA FORET DE BWINDI

Aujourd’hui, repos de votre début de circuit intense.

Vous pouvez vous relaxer dans votre lodge en admirant la vue à couper le souffle sur les volcans environnants et vous balader aux alentours dans les villages qui bordent la forêt.

Des promenades guidées d’observation des oiseaux sont disponibles, offrant la possibilité d’apercevoir et d’identifier une large collection d’espèces d’oiseaux tout en s’immergeant dans la tranquillité de la forêt.

Nous pouvons reprogrammer une visite pour aller voir les gorilles !

10 / PASSAGE DE FRONTIERE - RWANDA

Matinée détente au lodge puis transfert pour aller au Rwanda. Arrivée dans votre hébergement situé dans la Province Nord du Rwanda connue comme la porte d’entrée du parc national des volcans qui abrite le gorille de montagne et le singe doré. 

En chemin, visite du « Dian Fossey Gorilla Fund ». La fondatrice, Dian Fossey, savait que les gorilles auraient besoin d’aide pour survivre. Aujourd’hui, le Dian Fossey Gorilla Fund se consacre à la poursuite et à l’expansion du travail de Dian, en protégeant chaque jour les gorilles et leurs forêts, tout en aidant les personnes qui vivent à proximité.

11 / PARC DES VIRUNGAS

La journée est consacrée au pistage des gorilles. Quelques heures de marche sont habituellement nécessaires. Si le temps est découvert : très jolie vue sur la chaîne des volcans Virunga. Le parc des volcans du Virunga est une zone naturelle protégée qui s’étend du Rwanda au Congo où sont regroupés 5 volcans dont le plus élevé atteint 4 507 m d’altitude.

En plus de paysages magnifiques que vous découvrirez, vous partirez à la rencontre de l’un des 7 clans de gorilles, souvent situés dans les forêts de bambous ou d’hagenia. En saison des pluies, il descendent à basse altitude pour profiter des jeunes pousses de bambou dont ils sont friands. C’est ici que Dian Fossey (décédée le 26 décembre 1985) a mené ses recherches sur les gorilles des montagnes au Centre de Recherche de Karisoke. Fermé aux touristes en 1991 pendant la guerre civile, le parc a pu rouvrir en juillet 1999. Le parc retrouve son statut de sanctuaire pour gorilles des montagnes le mieux organisé et le plus renommé.

Ce trek est rempli d’imprévu, il est impossible de connaître la durée de cette excursion. Une famille de gorille peut parcourir de longue distance, chaque jour, pour trouver de la nourriture. La marche peut être longue et difficile, vous devez être en bonne condition physique pour ne pas ralentir le groupe. 

L’excursion se fait en petit groupe de 8 participants, encadrés par plusieurs guides et pisteurs.

12 / PARC DES VIRUNGAS

Safari pour observer les singes dorés.

L’observation des singes dorés est très différente d’un trekking gorilles : ces petits primates réagissent et interagissent de manière distincte, car ils adorent jouer à cache-cache ou sauter de branche en branche au dessus de ceux qui viennent les voir, pour le plus grand plaisir des visiteurs. C’est une espèce endémique au parc des volcans, du fait de son adaptation à un milieu d’altitude.

13 / VIRUNGA - LAC KIVU - KIBUYE

Matinée détente avant de prendre la route pour le lac Kivu.

Posé dans un écrin de verdure, le majestueux lac Kivu ressemble à un refuge où tout n’est que paix, calme et sérénité. 

Perché à 1 400 mètres environ au-dessus du niveau de la mer, le lac Kivu – prononcer Kivou – mesure 89 km de long et 48 km de large. Entouré de forêts denses et luxuriantes, de savanes herbeuses et de volcans jaillis des entrailles de la terre, son décor est typique de la région de « l’Afrique des Grands Lacs ».

En fin de journée, les rayons de soleil projetés à la surface de l’eau cristalline donnent toute sa puissance aux paysages du Kivu. Chaque soir, avant la tombée de la nuit, les pirogues traditionnelles s’éloignent de la rive. Des petits groupes de pêcheurs, dont les bateaux sont reliés par des filets, allument progressivement leurs lampes pour attirer les poissons. Au petit matin, ils reviennent près des rives, les filets chargés de tilapia et d’isambaza.

14 / LAC KIVU

A Kibuye, embarquement sur un bateau pour rejoindre l’île Tembabagoyi. Surnommée l’île Napoléon pour sa forme rappelant le chapeau de l’empereur, elle abrite une espèce de chauve-souris menacée, la roussette paillée africaine.

Après-midi libre pour se balader aux alentours.

15 / KIVU - NYUNGWE

Route pour la forêt de Nyungwe.

Le parc de Nyungwe est situé au sud du lac Kivu, à la frontière avec le Burundi, le parc couvre une superficie d’environ 1020 km² de forêt tropicale, bambous, prairies, marécages et tourbières. Nyungwe est l’une des plus anciennes forêts d’Afrique et l’une des dernières forêts tropicales de montagne. 

A la biodiversité très riche, le parc abrite 13 espèces de primates (25% du total de l’Afrique) dont le chimpanzé, le cercopithèque de l’Hoest et le colobe d’Angola. Nyungwe est le plus important site ornithologique du Rwanda et mondialement connu pour ses 300 espèces d’oiseaux, dont 24 sont endémiques à ses forêts d’altitude. Plus de 1.000 espèces de plantes, 32 espèces de reptiles et 38 d’amphibiens complètent le tableau de ce parc unique en Afrique Centrale.

Pourvue d’un dense réseau de sentiers de randonnée, la forêt primaire est l’un des endroits favoris des ornithologues.

16 / FORET DE NYUNGWE

La forêt est devenue un parc national il y a seulement 15 ans, alors que les premiers chemins de randonnées sont ouverts depuis 1987. Ici, on découvre des paysages grandioses, entre cascades, marécages et forêts denses composés de 200 espèces d’arbres. L’enchanteresse rivière Rukara est la principale source de vie de la forêt, tandis que le pont suspendu de Canopy offre une vue époustouflante au dessus des arbres. 

Matinée de safari à la recherche des chimpanzés

Nyungwe est notamment réputée pour ses populations de chimpanzés. On rencontre également d’autres espèces telles le singe argenté, le colobe noir et blanc ou le mangabey, ainsi que 85 espèces de mammifères et 250 espèces d’oiseaux. Dans le parc, les chaussures de randonnées et les vêtements de pluie sont de rigueur. En effet, cette forêt tropicale se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude, les averses sont fréquentes et rendent le sol boueux.  

17 / FORET DE NYUNGWE

Marche sur la canopée.

Suspendue au-dessus d’un ravin dans la forêt tropicale luxuriante de montagne du Parc National de Nyungwe, la passerelle de la canopée offre une perspective exaltante sur la cime des arbres anciens et la faune.

Le pont suspendu de 160 m de long et 70 m de haut est accessible dans le cadre d’une visite guidée. Échappée à la dernière période glaciaire, la forêt de Nyungwe est un foyer de biodiversité. Les visiteurs verront d’innombrables papillons, orchidées et oiseaux colorés, dont beaucoup sont endémiques à la région. Treize espèces de primates vivent à Nyungwe, donc une rencontre fortuite n’est pas hors de question.

18 / NYUNGWE - KIGALI - FRANCE

Retour vers la capitale Kigali, derniers achats et visite du marché de Kimironko.

Déjeuner et transfert aéroport pour le vol retour.

19 / ARRIVEE EN FRANCE

Fin de votre circuit « Spécial primates en Ouganda et Rwanda ».

Tarifs ESTIMATIFS*

De janvier à février

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 13 775 € / personne
  • 4 personnes => 11 795 € / personne
  • 6 personnes => 10 140 € / personne
 
De mars à mai

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 13 120 € / personne
  • 4 personnes => 11 150 € / personne
  • 6 personnes => 9 990 € / personne
De juin à septembre

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 13 775 € / personne
  • 4 personnes => 11 795 € / personne
  • 6 personnes => 10 140 € / personne
D'octobre à novembre

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 13 120 € / personne
  • 4 personnes => 11 150 € / personne
  • 6 personnes => 9 990 € / personne
Décembre

Prix par personne à partir de, sur la base de :

  • 2 personnes => 13 775 € / personne
  • 4 personnes => 11 795 € / personne
  • 6 personnes => 10 140 € / personne

*Ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction du délai de réservation, du niveau de prestations demandé et des activités souhaitées. Seul un devis personnalisé déterminera le prix de votre voyage.

CE PRIX COMPREND :
  • Les vols internationaux en classe économique
  • Les taxes aériennes (révisables à l’émission des billets)
  • Les transferts par la route comme mentionnés dans le programme dans un véhicule 4×4 de type Land Cruiser avec guide chauffeur francophone
  • Les hébergements comme indiqué dans le fil des jours sous réserve de disponibilité
  • La pension et les activités comme indiqués dans le fil de jours.
  • Les frais d’entrée dans les parcs en Ouganda et au Rwanda
  • La contribution « carbone »
 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les diners des jours 1 et 18
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les frais de visa pour l’Ouganda
  • Les assurances Voyage
Réduire

Obtenir un devis sur mesure

Pour vous offrir les meilleurs conseils, partagez avec nous vos envies de voyage. Un(e) conseiller(ère) spécialisé(e) vous contactera dans les 24 heures afin de vous proposer un voyage entièrement personnalisé et sur mesure.