Le Costa Rica, paradis des expériences et des aventures nature

Joyau de biodiversité et pays modèle en termes de préservation du vivant, le Costa Rica est un terrain de jeux incroyable pour tous les amoureux de nature. Entre ses côtes préservées, ses immenses forêts tropicales, ses rivières pures, ses lacs et ses nombreux volcans, plus de 100… Ce petit pays d’Amérique centrale n’est pas juste une destination pour naturalistes avertis. Participant au développement de l’écotourisme, des activités outdoor hautement originales ont vu le jour, permettant de pratiquer différents niveaux de découvertes, des plus douces aux plus actives, avec toujours pour fil rouge l’immersion en pleine nature. Ouvrez tous vos sens pour vous relier aux merveilles naturelles de cette incroyable destination !

EMBRASSER LA FORÊT

Photo des racines aériennes dans une forêt du Costa Rica avec Vie Sauvage

Une merveille bien protégée

Grâce à une politique très engagée pour l’environnement depuis de nombreuses années (suppression de son armée, développement des énergies renouvelables à 98%…), le Costa Rica est parvenu à inverser la courbe de sa déforestation. Au point que la forêt couvre aujourd’hui plus de 50% de son territoire tout en hébergeant une incroyable biodiversité. Point de passage clé pour les espèces entre l’Amérique du Nord et du Sud, les forêts tropicales du pays accueillent des écosystèmes majeurs que viennent étudier des spécialistes du monde entier.

Haut-lieu de l'ÉCOTOURISME

Découvrir les réserves et les parcs nationaux du Costa Rica est un émerveillement de chaque instant. Les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent les forêts permettent la rencontre de nombreuses espèces animales (paresseux, singes, oiseaux, grenouilles…) et végétales tout en menant à des sites incroyables : 

chutes d’eau impressionnantes, cascade et son lagon turquoise, bassins naturels propices à la baignade, situés dans des décors grandioses… Mais pour ceux qui aspirent à un brin de frisson supplémentaire, des expériences insolites vous attendent sur certains sites : descentes en rappel le long des cascades, parcours aériens dans la canopée.

EN APESANTEUR dans la canopée

La région de Monteverde s’est fait une spécialité des activités innovantes pour permettre aux visiteurs d’apprécier l’ambiance magique de sa forêt d’altitude constamment baignée dans les brumes et d’ailleurs surnommée « la forêt de nuages »

Plusieurs longs ponts suspendus à plus de 70 mètres de hauteur permettent de passer au-dessus de canyons et de contempler l’impressionnant paysage du couvert forestier. La canopée se dévoile, avec ses grands arbres aux cimes élégantes émergeant de volutes nuageuses enveloppantes. 

 

Sur les passerelles, l’oscillation légère combinée à l’enivrante sensation de vide, renforce le sentiment de puissance dégagé par ces arbres gigantesquesgardiens d’une vie sauvage foisonnante, inspirant un respect infini pour cette nature ô combien précieuse qui s’ébroue sous nos yeux.

Les amateurs de sensations fortes peuvent faire grimper leur adrénaline avec des parcours sur tyroliennes, le long de câbles tendus (atteignant plus d’1 km) au-dessus des arbres, des sauts pendulaires ou encore de descentes en rappel depuis des plateformes. 

D’autres parcs proposent également des activités en hauteur dans la forêt tropicale avec des ponts suspendus et des tyroliennes, c’est le cas des parcs nationaux du volcan Arenal et Manuel Antonio.

CARESSER L'EAU

Photo d'une plage au Costa Rica avec Vie Sauvage.

Le Costa Rica n’est pas seulement un pays de forêt, c’est surtout un pays d’eau ! Si vous appréciez les ambiances aquatiques, cette destination va vous ravir… 

Rivières jaillissantes, canaux paisibles, méandres bordés de mangrove, côtes rocheuses et longues plages composent un tableau aux ambiances très variées.

PLONGER DANS LE GRAND BLEU

Côté maritime, bordé par la mer des Caraïbes à l’Est et l’océan Pacifique à l’Ouest, le Costa Rica est tout aussi riche en faune et flore marines que le sont ses terres. Ses eaux recèlent plusieurs barrières de corail abritant une très grande variété de poissons et d’animaux marins. Là encore, ces milieux naturels sont extrêmement protégés au sein de parcs nationaux et les activités d’écotourisme parfaitement encadrées dans le souci du plus grand respect pour l’environnement.

Parmi les activités immersives du versant mer, la plongée, pour explorer des fonds uniques au monde (niveau débutant ou expérimenté), mais aussi le snorkeling avec masque et tuba, dans de véritables aquariums tropicaux. Selon les sites, le nombre de pratiquants est limité et, pour le snorkeling, la sortie doit souvent être encadrée par un guide afin de respecter ces écosystèmes exceptionnels mais très fragiles. Les sorties en mer à la rencontre des dauphins ou des baleines sont une autre occasion d’apprécier la richesse faunistique des eaux costariciennes.

GLISSER EN SILENCE

Côté eau douce, les possibilités sont nombreuses de glisser en silence pour s’immerger et se laisser la chance d’observer des animaux. Il est intéressant de visiter une partie du parc national de Tortuguero en empruntant le réseau de canaux qui louvoient dans la forêt luxuriante, grâce à de petits bateaux à rame ou à des kayaks : c’est la meilleure façon d’écouter et d’observer les nombreux animaux aquatiques ou terrestres qui peuplent les berges. Pour une expérience encore plus marquante, une journée de kayak avec un guide dans la zone de mangrove de l’Isla Damas, non loin du parc national de Manuel Antonio, vous donnera l’opportunité de croiser paresseux, iguanes, crocodiles et caïmans, singes capucins ou encore ratons crabiers…

On pourra aussi se laisser tenter par le paddle, pour explorer les eaux calmes d’un lac ou d’une zone côtière, et observer de manière contemplative et paisible l’environnement luxuriant.

Les plus sportifs ont le choix de s’initier ou de se perfectionner au surf dans les vagues des plages de Manuel Antonio ou encore de naviguer sur les plus belles rivières du pays en raftingSituées dans un cadre naturel tout à fait exceptionnel, plusieurs d’entre elles sont réputées pour leurs rapides qui, au gré des saisons, peuvent s’avérer plus ou moins difficiles.

ARPENTER LE SABLE

Le littoral du Costa Rica est constitué de milliers de kilomètres de côtes et d’un nombre phénoménal de plages magnifiques, pour certaines extrêmement préservées car situées dans des réserves biologiques. Si la plupart sont facilement accessibles, d’autres s’atteignent uniquement à pied. Ces zones de contact entre le milieu forestier et marin, sont extrêmement riches et vivantes. Se promener le long de ces longues plages est l’assurance d’assister au ballet des oiseaux, aux jeux des singes dans les arbres ou encore d’apercevoir des animaux semi-aquatiques.

Le Costa Rica accueille 5 espèces de tortues. Il est particulièrement

intéressant de s’y rendre au moment magique de la ponte des tortues dans le sable de la côte Caraïbes, comme dans le Parc National de Tortuguero ou dans d’autres stations plus confidentielles et moins fréquentées.

Parmi les activités inédites, les randonnées à cheval guidées vous garantissent une belle immersion dans le milieu naturel. Pas besoin d’être cavalier émérite mais vous aurez de belles sensations sur votre monture en traversant des bras de rivières, des pans de jungle puis en arpentant le sable et les vagues sur des longues plages aux décors de rêve. Quelques heures suffisent pour avoir la sensation d’avoir vécu une petite aventure au goût de paradis.

MARCHER SUR LES VOLCANS

Photo du cône du volcan Arenal dans la brume au Costa Rica avec Vie Sauvage

Les volcans du Costa Rica (il y en plus d’une centaine) sont intéressants à plusieurs niveaux. En randonnant quelques heures, leur ascension permet de gagner de l’altitude (certains culminent à plus de 3000 mètres) et d’atteindre des points de vue époustouflants

En chemin, les points d’attraction sont nombreux, comme des cascades, des lagons, des canyons qui dissimulent d’impétueuses rivières et s’imprégner de l’ambiance de la forêt est toujours un moment magique.

Une fois sortis de la forêt, la végétation se fait de plus en plus rare et l’on entre dans un univers tout à fait étonnant avec de la pierre volcanique, de la cendre, des cratères, des caldeiras et mêmes des lacs d’acide colorés ! Si la plupart sont endormis, quelques volcans sont toujours en activité et l’accès à leur sommet n’est pas toujours autorisé. Quoi qu’il en soit l’activité volcanique se manifeste sous des formes variées telles que des fumerolles ou des sources chaudes.
Les volcans du Costa Rica les plus spectaculaires sont : le volcan Poas (2700

mètres, 3 cratères et 1 lac d’acide), le volcan Irazú (3432 mètres, plus haut sommet du pays et 5 cratères), le volcan Turrialba, toujours en activité (3340 mètres, 3 cratères). L’accès à certains sommets est très aménagé pendant que d’autres restent très sauvages et constituent de vraies randonnées sur des chemins bien balisés. Ne manquez pas de vous balader dans les environs immédiats du majestueux volcan Arenal (le sommet est fermé) pour admirer les coulées de lave, sources d’eau chaude et de nombreux points d’intérêt.

Partagez
Les derniers articles
AutotourGrands espacesSur-mesure
Partir en autotour avec Vie Sauvage
Faune sauvage
CongoGabonIndonésie
À la rencontre des singes avec Vie Sauvage
Faune sauvage
Afrique du SudLaosNamibie
Soigner, étudier, sensibiliser… le travail des centres de conservation
Grands espaces
Etats-Unis
Les Etats-Unis, grands espaces et vie sauvage !
Faune sauvage
SlovénieEtats-UnisExpéditions Polaires
Slovénie, Alaska et Arctique, les royaumes de l’ours
AventureGrands espacesSafari
Botswana
Au Botswana, safari et camping, l’immersion nature ultime
Grands espacesSafariSur-mesure
IndeIndonésie
Terres de safari en Asie : l’Inde et l’Indonésie
Faune sauvage
Espèces sauvages singulières, des merveilles à protéger !
AventureExceptionSafari
Tanzanie
10 bonnes raisons de partir en Tanzanie avec Vie Sauvage
Faune sauvageGrands espacesSur-mesure
Tanzanie
Le Tourisme Responsable chez Vie Sauvage
Faune sauvageSafariSur-mesure
Afrique du SudBotswanaKenya
Le safari selon Vie Sauvage
Faune sauvageGrands espacesSur-mesure
Tanzanie
L’esprit de nos voyages nature