Le safari selon Vie Sauvage

Voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel est un moment exceptionnel. Si le voyage de safari a été pendant longtemps cantonné au pistage des grands prédateurs et des herbivores depuis des véhicules motorisés, l’observation animalière évolue aujourd’hui et prend de nouvelles formes. La course effrénée au big five n’est plus… il s’agit désormais de comprendre les écosystèmes, de s’imprégner des lieux, de les sentir vibrer et de les explorer en ayant tous ses sens en action.

LES NOUVEAUX FORMATS DU SAFARI ET DU VOYAGE NATURE

close-up photography of lioness head

comment voyager ?

Davantage immersif, avec des pratiques plus douces, le voyage de safari peut désormais s’agrémenter de randonnées à la journée dans des réserves ou de trekkings de plusieurs jours, guidés par des équipes locales issues des villages traversés. 

C’est le cas en Tanzanie avec notre Safari, randonnées et rencontres dans la vallée du Rift. Il est possible aussi d’approcher les animaux depuis une embarcation glissant sur l’eau, en toute discrétion. 

Le delta de l’Okavango au Botswana offre l’occasion de vivre cette expérience tout à fait exceptionnelle en embarquant sur des mokoros avec les pêcheurs locaux. Navigant avec lenteur sur les méandres du delta, passant d’une île à l’autre, on observe ainsi sans heurt dans des conditions idylliques, les antilopes qui broutent sur les rives et l’on se délecte au passage de la présence de nombreux oiseaux aquatiques. 

Ces nouveaux formats de safaris se déclinent également avec des nuits en camp immergés en pleine brousse, en version haut de gamme (avec lit) ou en mode plus « aventure ». Une belle manière de se sentir connecté.e avec le vivant, sans pour autant renier avec le confort d’un lodge de temps à autre.

RESPECTER LES ANIMAUX ET LEUR ENVIRONNEMENT

Si pour beaucoup le principal objectif d’un voyage de safari est de voir et s’approcher au plus près de la faune sauvage, notre rôle est de garantir que cette observation se fasse avec respect, sans la déranger et sans abîmer son précieux habitat. 

En effet, des passages répétés d’un grand nombre de véhicule, sans oublier des comportements inadéquats peuvent affecter durablement les animaux. 

Ces derniers, perturbés dans leur période de repos, de chasse ou de pâture vont chercher à se déplacer plus loin, dans des territoires moins adaptés à leurs besoins avec un enchaînement de conséquences irréversibles.

Défendant une approche responsable de la faune et des milieux, Vie Sauvage porte une attention particulière à l’organisation de ses safari  et a notamment rédigé le Guide du voyage nature. 

Ce livret, remis à tous nos voyageurs, décrit l’esprit de nos voyages, donne de bons conseils, recense les bonnes pratiques à adopter sur place, afin de toujours aborder les animaux avec respect, humilité et de laisser le moins de traces possible de notre passage.

UNE ÉTHIQUE FORGÉE PAR UNE LONGUE EXPÉRIENCE DE TERRAIN

Notre pratique du safari s’appuie sur presque 30 années de travail en Afrique de l’Est, plus particulièrement en Tanzanie, avec des partenaires et guides fidèles que nous connaissons parfaitement. 

Nos chauffeurs-guides sont sensibilisés aux problématiques de protection et de préservation des espèces, ils sont régulièrement formés à l’observation responsable en safari

Tenir compte des évolutions environnementales et climatiques tout en répondant aux attentes des visiteurs, est un jeu d’équilibre ténu qu’ils pratiquent chaque jour. Ces derniers sauront vous apporter les clés pour une expérience réussie, tout en étant attentif au bien-être de la faune… 

Au final, la bonne attitude pour préserver ce bien commun qu’est la vie sauvage, n’est-ce pas accepter de ne pas tout voir ou d’assister au spectacle d’un peu plus loin ? 

Savoir savourer et se réjouir de ce que la nature nous laisse observer via ses multiples petits spectacles, n’est-ce pas là le plus beau des cadeaux ?

Partagez
Les derniers articles
Faune sauvage
 Slovénie, Alaska et Arctique, les royaumes de l’ours
Aventure3 Grands espaces3 Safari
Botswana
Au Botswana, safari et camping, l’immersion nature ultime
Grands espaces3 Safari3 Sur-mesure
Terres de safari en Asie : l’Inde et l’Indonésie
Faune sauvage
Espèces sauvages singulières, des merveilles à protéger !
Aventure3 Exception3 Safari
10 bonnes raisons de partir en Tanzanie avec Vie Sauvage
Faune sauvage3 Grands espaces3 Sur-mesure
Le Tourisme Responsable chez Vie Sauvage
Faune sauvage3 Grands espaces3 Sur-mesure
L’esprit de nos voyages nature