Le Tourisme Responsable chez Vie Sauvage

Voyager de manière responsable s’inscrit en filigrane de l’histoire de l’agence Vie sauvage. Limiter chaque fois que possible notre empreinte sur l’environnement, sensibiliser ses voyageurs aux bons gestes dans la nature, fournir de bonnes conditions de travail aux équipes sur place, soutenir des actions de préservation et se soucier des retombées locales a toujours fait partie de nos préoccupations.

UN ENGAGEMENT POUR LA BIODIVERSITÉ

nous soutenons ...

Le maintien des milieux naturels est une priorité pour la survie des espèces sauvages. Seuls des habitats en bon état de santé écologique, suffisamment grands et préservés des activités humaines peuvent garantir un bon équilibre, favorable à la biodiversité. Aussi, Vie Sauvage s’implique localement en soutenant des actions en faveur de la protection de la biodiversité. Nous soutenons :

Carbon tanzania

Carbon Tanzania : cette structure utilise la compensation carbone pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts de Tanzanie. Elle protège directement les habitats forestiers riches en espèces sauvages, favorisant les corridors entre les réserves et les parcs nationaux. 

Par une approche innovante, elle inclue les populations indigènes en renforçant leurs droits fonciers, leur permettant de pouvoir bénéficier de moyens de subsistance sûrs et améliorés ainsi que des services de base : soins de santé, éducation des enfants, sécurité alimentaire, emplois pour les jeunes.

WeForest

En Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, WeForest travaille à restaurer les paysages dégradés et à protéger les milieux de la déforestation sur le long terme, en partenariat avec les communautés locales. 

Elle agit autour de 3 axes : en protégeant les forêts intactes restantes, en restaurant les forêts dégradées par la plantation d’espèces indigènes, en encourageant des systèmes agroforestiers qui augmentent le couvert végétal dans les paysages agricoles.

UN ENGAGEMENT POUR LA BIODIVERSITÉ

Un label

L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) rassemble des opérateurs du tourisme souhaitant travailler ensemble pour définir les bonnes pratiques de la profession : juste rémunération des équipes locales, cadre juridique des correspondants, recensement des sites dégradés, limitation du nombre de voyageurs par groupes, contribution à des actions concrètes de développement… La démarche fait l’objet d’un référentiel, reconnu par une certification délivrée par l’organisme Ecocert.

Membre actif de l’association, Vie Sauvage est certifiée Agir pour un Tourisme Responsable. Cette certification est la reconnaissance de nos efforts en matière de transition avec la mise en place de mesures concrètes et d’indicateurs permettant de les quantifier. 

Elle met en exergue les bienfaits d’une activité touristique mesurée et réfléchie qui entre autre, contribue à créer des emplois locaux et, par la présence continue de visiteurs dans les parcs, participe à la lutte contre le braconnage.

LE GUIDE DU VOYAGE NATURE

Dans le même esprit que la Charte Éthique du Voyageur, initiée dans les années 1990 par des tours opérateurs d’aventure qui avaient constaté les conséquences néfastes de touristes mal informés, nous avons rédigé le Guide du Voyage Nature, adapté à l’observation nature et au safari. 

Le voyage de safari et d’observation nature peut en effet constituer une menace pour les milieux et les espèces sauvages s’il est pratiqué avec des gestes et des comportements inappropriés. S’approcher trop près, interpeler les animaux, rouler dans les pâtures, faire fuir et stresser les animaux, perturber leur repos… Ces situations peuvent facilement se produire si l’on n’y prête pas attention, leur répétition peut avoir des effets irréversibles.

Le but de notre Guide du Voyage Nature est de donner les clés pour réaliser vos observations dans les meilleures conditions. Ce guide n’est pas exhaustif mais prodigue un certain nombre de recommandations pour avoir le minimum d’impact sur les milieux visités et sur la faune.

Le Guide du Voyage Nature vous informe sur :

  • Le respect de la faune en safari
  • Vous donne des conseils pour laisser le moins de traces possible dans la nature
  • Vous informe des points de vigilance à respecter pour pratiquer toute activité d’observation ou de nage avec des animaux marins, ainsi que la plongée en apnée ou en bouteilles.
  • Enfin, il vous fournit quelques astuces pour préparer vos bagages avant de partir
Partagez
Les derniers articles
Faune sauvage
CongoGabonIndonésie
À la rencontre des singes avec Vie Sauvage
Faune sauvage
Afrique du SudLaosNamibie
Soigner, étudier, sensibiliser… le travail des centres de conservation
Grands espaces
Etats-Unis
Les Etats-Unis, grands espaces et vie sauvage !
Faune sauvage
SlovénieEtats-UnisExpéditions Polaires
Slovénie, Alaska et Arctique, les royaumes de l’ours
AventureGrands espacesSafari
Botswana
Au Botswana, safari et camping, l’immersion nature ultime
Grands espacesSafariSur-mesure
IndeIndonésie
Terres de safari en Asie : l’Inde et l’Indonésie
Faune sauvage
Espèces sauvages singulières, des merveilles à protéger !
AventureExceptionSafari
Tanzanie
10 bonnes raisons de partir en Tanzanie avec Vie Sauvage
Faune sauvageSafariSur-mesure
Afrique du SudBotswanaKenya
Le safari selon Vie Sauvage
Faune sauvageGrands espacesSur-mesure
Tanzanie
L’esprit de nos voyages nature