Partir en autotour avec Vie Sauvage

Spécialiste du voyage nature sur-mesure, Vie Sauvage propose dans plusieurs pays et sur plusieurs continents la formule autotour, un concept permettant d’effectuer un roadtrip grâce à une voiture de location réservée spécifiquement pour vous. Vous pouvez ainsi goûter au plaisir de la sécurité d’un voyage bien préparé (hébergements et activités sont réservés par nos soins) et imaginé selon vos souhaits, avec la liberté de voyager à votre propre rythme. Vous pouvez ainsi conduire dans des grands paysages et vous arrêter comme bon vous semble, partir tôt ou un peu plus tard, vous arrêter en chemin pour capturer des scènes incroyables, faire des emplettes ou encore manger à l’heure qui vous convient. Le fait de disposer d’une voiture vous rend acteur de votre voyage tout en disposant d’une grande liberté de mouvement.

LES CONDITIONS POUR PARTIR EN AUTOTOUR

Photo d'un panneau en Afrique du Sud avec Vie Sauvage.

CHOIX DU PAYS

Tous les pays ne sont pas compatibles avec la formule d’un voyage en autotour : les conditions routières, l’état des chaussées et la circulation sont parfois trop anarchiques pour envisager de conduire dans un pays inconnu, un chauffeur local est alors nécessaire. 

En revanche, dans les pays que nous avons sélectionnés, les routes ou les pistes sont de bonne qualité, la circulation est fluide et il est facile de s’orienter car la signalisation est claire. Il est possible de réaliser des autotours dans toute l’Amérique du Nord, (Etats-Unis, Alaska, Canada), en Argentine et au Costa Rica, en Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe), de même qu’en Islande.

RÈGLES DE CONDUITE

Si 2/3 des pays ont adopté la conduite à droite, le tiers restant conduit à gauche. C’est le cas des pays d’Afrique australe où nous organisons des autotours. Rassurez-vous, l’adaptation nécessite quelques heures de vigilance mais au bout d’un ou deux jours vous n’y penserez même plus ! C’est parfois au retour du voyage qu’il faut à nouveau redoubler d’attention pour reprendre une conduite à droite.

Chaque pays a ses propres règles qu’il convient de réviser a minima avant de partir : la vitesse maximum autorisée, le code couleur des panneaux, la position des feux, la temporisation vert/orange/rouge ou encore la façon de passer les carrefours peuvent déboussoler. Le retrait du véhicule s’effectuant souvent à l’aéroport, vous serez immédiatement confronté.e à ces nouvelles règles dès la sortie du parking ! Vie Sauvage, en plus de votre roadbook de voyage, vous fournit des informations spécifiques pour conduire dans chaque pays dans une fiche dédiée, ainsi que des conseils de sécurité ou d’ordre pratique plus généraux (essence, péages, etc).

Afin de pouvoir conduire à l’étranger vous devez, dans la majorité des cas, être en possession d’un permis international. La procédure pour l’obtenir passe par le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés – ANTS

Pour obtenir un permis de conduire international

LE PRINCIPE DE L'AUTOTOUR

Un voyage en formule autotour ne comporte ni guide, ni chauffeur, sauf pour des activités bien définies sur une courte durée. Vie Sauvage réserve pour vous toutes les prestations (véhicules, hébergements, activités) et vous réalisez votre voyage sur place à l’aide de votre roadbook qui, outre le déroulé détaillé de chaque journée, vous fournit des informations précieuses et utiles sur les lieux visités et les expériences à vivre.

Pour certaines destinations, une fiche spécifique “autotour” vous donne tous les conseils pour conduire et vous déplacer de manière appropriée dans le pays. L’autotour est une formule particulièrement adaptée aux personnes ayant l’habitude de voyager, soucieuses d’avoir un programme optimisé et qualitatif. L’autotour permet de garder une grande liberté de mouvement tout en ayant un cadre de voyage parfaitement bien calé.

CONDUIRE DANS LES PARCS NATIONAUX

Photo d'un autotour avec Vie Sauvage.

Un certain nombre de destinations permettent la visite de sanctuaires de vie sauvage en « self-drive ». C’est le cas dans le Parc Kruger en Afrique du Sud ou encore dans le parc d’Etosha en Namibie. Le principe est qu’une fois la barrière de la réserve ou du parc franchie, vous pouvez faire la visite au volant de votre véhicule selon des règles et un parcours définis qui vous permettent de vivre l’expérience magique de la rencontre avec la faune.

Pour vous accompagner dans cette aventure, Vie Sauvage a rédigé le Guide du voyage Nature qui émet notamment des conseils avisés pour réussir son self-drive tout en respectant les animaux et le milieu naturel : distances à respecter, attitudes responsables à adopter…

NOS SUGGESTIONS DE VOYAGES EN AUTOTOUR EN ISLANDE

Partagez
Les derniers articles
AventureFaune sauvage
Costa Rica
Le Costa Rica, paradis des expériences et des aventures nature
Faune sauvage
CongoGabonIndonésie
À la rencontre des singes avec Vie Sauvage
Faune sauvage
Afrique du SudLaosNamibie
Soigner, étudier, sensibiliser… le travail des centres de conservation
Grands espaces
Etats-Unis
Les Etats-Unis, grands espaces et vie sauvage !
Faune sauvage
SlovénieEtats-UnisExpéditions Polaires
Slovénie, Alaska et Arctique, les royaumes de l’ours
AventureGrands espacesSafari
Botswana
Au Botswana, safari et camping, l’immersion nature ultime
Grands espacesSafariSur-mesure
IndeIndonésie
Terres de safari en Asie : l’Inde et l’Indonésie
Faune sauvage
Espèces sauvages singulières, des merveilles à protéger !
AventureExceptionSafari
Tanzanie
10 bonnes raisons de partir en Tanzanie avec Vie Sauvage
Faune sauvageGrands espacesSur-mesure
Tanzanie
Le Tourisme Responsable chez Vie Sauvage
Faune sauvageSafariSur-mesure
Afrique du SudBotswanaKenya
Le safari selon Vie Sauvage
Faune sauvageGrands espacesSur-mesure
Tanzanie
L’esprit de nos voyages nature