Au Botswana, safari et camping, l’immersion nature ultime

Formidable terre de safari, le Botswana a su mettre en valeur ses richesses naturelles en développant une intense politique de préservation depuis les années 2000. En misant sur un tourisme qualitatif de haut vol puis en interdisant totalement la chasse en 2014, le pays a pris un virage marqué et militant qui en fait une référence en matière d’expérience nature. Aujourd’hui, le Botswana offre parmi les observations les plus immersives qui soient, au plus proche du vivant.

VIVRE UNE IMMERSION AU COEUR DE LA NATURE

botswana-zimbabwe-hwange-chobe

UNE INESTIMABLE BIODIVERSITÉ

Le Botswana recèle deux zones majeures d’exception. Le Delta de l’Okavango, plus grand delta intérieur au monde, constitue une zone humide majeure composée de marais permanents et de prairies inondées de manière saisonnière. Le delta est un refuge pour de très nombreux animaux et les méandres aquatiques de ses eaux sont un paradis pour l’observation naturaliste douce et non perturbante pour la faune sauvage.

Le Parc National de Chobe abrite, quant à lui, la plus grande population d’éléphants au monde (estimée à 200 000 individus) et recèle la plus grande concentration d’animaux d’Afrique.

DORMIR AU PLUS PRÈS DE LA NATURE

Destination extraordinaire pour l’observation de la faune sauvage, le Botswana offre également la possibilité de vivre l’expérience inédite de passer des nuits en pleine brousse, sous la tente ! Ici pas de barrière ni clôture, vous installez votre bivouac sur des emplacements désignés mais non équipés. Comme le faisaient les grands explorateurs, dès la tombée de la nuit, un grand feu est allumé pour décourager les prédateurs d’approcher. Il est temps de se regrouper autour du foyer pour se laisser emplir par la douce chaleur (car les soirées et les nuits sont fraîches) et de se remémorer les incroyables rencontres animalières de la journée

Dans la sécurité du groupe et du foyer, admirez la course de la fin du jour puis laissez vous pénétrer par la beauté puissante de la voûte céleste, tout en gardant une oreille tendue vers la savane qui bruisse et qui vit !

Tout proche du camp, une hyène ponctue l’ambiance de son cri étrange, au loin un lion rugit pendant que les éléphants poursuivent leur travail acharné de défoliation dans la forêt voisine… Un sentiment rare s’immisce en nous, celui de n’être qu’une infime partie de ce tableau vivant qui nous submerge. Moments précieux que l’on voudrait graver à jamais, où l’on se sent en connexion totale avec la nature qui nous entoure, frissonnant du bonheur d’être là !

S'ENDORMIR AU SON DE LA NATURE

Lorsque la nuit se fait ténébreuse et que la fatigue d’une journée de safari se fait sentir, direction le cocon des tentes que l’on veillera à bien fermer (car les écureuils et autres rongeurs risqueraient bien de venir l’explorer). Les guides auront rangé le camps, empaquetant dans des caisses étanches tous les denrées. Il ne sera alors plus question de sortir sous aucun prétexte (interdiction formelle !) avant le lever du jour. S’endormir au son de la nature jusqu’au matin puis se réveiller en étant déjà immergé, à pied d’œuvre pour sentir la terre africaine se réchauffer et vibrer sous l’énergie d’un jour nouveau.

Vous constaterez alors avec ébahissement ou vous ferez raconter, les allers et venues curieuses, discrètes et paisibles des animaux à proximité ou parfois au beau milieu du camp, vaquant à leurs occupations sur un territoire qui est le leur. Frisson de plaisir en pensant qu’un éléphant s’est approché ou qu’un chacal à dos noir a exploré avec application le campement endormi.

Il est alors temps d’engloutir un petit déjeuner et de partir pour une journée palpitante d’observation… A pied, sur l’eau ou en véhicule ouvert. Au Botswana, le jour et la nuit ne font presque qu’un, la nature et la faune sauvage vous emplissent,  un sentiment inégalé s’installe en vous !

EXPLORER LE DELTA DE L'OKAVANGO

rhinos dans le delta de l'Okavango

NAVIGATION DOUCE au ras de l'eau

C’est en pirogue traditionnelle que vous allez explorer les voies d’eau de cet exceptionnel milieu aquatique qu’est le delta du fleuve Okavango. Au cœur des herbages et des plantes aquatique, le déplacement du mokoro est fluide et silencieux, idéal pour approcher les nombreuses espèces d’herbivores qui broutent sur les rives mais aussi les éléphants, hippopotames et de nombreux espèces d’oiseaux et d’insectes qui composent un tableau enchanteur.

Les îles sont nombreuses et certaines sont des places de choix pour camper et pour partir se balader à pied, dans les pas des guides qui vous apprennent à vous déplacer avec discrétion, mettant toutes les chances de votre côté pour des observations de qualité.

NOS PROGRAMMES DE SAFARI IMMERSIF EN CAMPING AU BOTSWANA

  • Nos safaris en version camping « semi-participatif » se déroulent en petits groupes, ce qui favorise échanges, partages et entraide autour des tâches nécessaires au bon fonctionnement du camp. C’est une vraie expérience de brousse où la découverte prime sur le confort. 
  • Une version camping « haut de gamme » avec des tentes de safari plus luxueuses équipées d’un vrai lit et d’un bloc sanitaire attenant, un niveau de service supérieur, permet de vivre une expérience immersive sans renier à un certain confort.
Partagez
Les derniers articles
Faune sauvage
 Slovénie, Alaska et Arctique, les royaumes de l’ours
Grands espaces3 Safari3 Sur-mesure
Terres de safari en Asie : l’Inde et l’Indonésie
Faune sauvage
Espèces sauvages singulières, des merveilles à protéger !
Aventure3 Exception3 Safari
10 bonnes raisons de partir en Tanzanie avec Vie Sauvage
Faune sauvage3 Grands espaces3 Sur-mesure
Le Tourisme Responsable chez Vie Sauvage
Faune sauvage3 Safari3 Sur-mesure
Le safari selon Vie Sauvage
Faune sauvage3 Grands espaces3 Sur-mesure
L’esprit de nos voyages nature