Où partir au mois d’octobre pour observer la faune sauvage ?
Le mois d’octobre est une saison absolument idéale pour tous les amoureux de nature et de safari qui affectionnent de voyager hors des sentiers battus. Nous vous emmenons donc explorer en octobre 5 pays de grande nature : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, le Malawi et la Bolivie.
Profiter du printemps en Afrique Australe
Le mois d’octobre est la saison idéale pour découvrir des destinations de l’hémisphère Sud et profiter des saisons « inversées ». En effet, au moment où l’automne s’installe chez nous, le printemps fait son apparition dans plusieurs de pays comme l’Afrique du Sud et la Namibie qui voient leur végétation repartir et bénéficient d’une véritable explosion de couleurs. C’est la sortie de l’hiver, les températures notamment nocturnes se réchauffent.
Voyager en octobre en afrique du Sud
En Afrique du Sud, le fynbos, ce couvert végétal endémique et très caractéristique offre son meilleur visage : des massifs aux couleurs éclatantes et des fleurs comportant des corolles surprenantes telles les fleurs de protea. C’est une période idéale pour randonner sur les sentiers de la montagne de La Table au-dessus de la magnifique ville du Cap sans manquer la visite du jardin botanique de Kirstenbosch qui est un superbe lieu recherche et de conservation des espèces végétales du pays.
Partez sur la célèbre et spectaculaire Route des Jardins, vous y apprécierez son climat méditerranéen et une ambiance végétale unique et fleurie. Octobre est aussi un excellent moment pour voir les baleines, cap vers Hermanus et ses paysages côtiers sublimes d’où l’on peut assister au spectacle magique des cétacés qui restent dans cette zone plusieurs mois pour s’y reproduire. Le mois d’octobre est également un excellent moment pour les safaris dans tous les parcs d’Afrique du Sud, comme Kruger, car après la saison hivernale et sa sécheresse, la végétation n’est pas à son paroxysme et les animaux sont bien visibles.
Partir en Namibie en octobre
En Namibie, le climat reste globalement chaud toute l’année même si le pays connaît une saison des pluies pendant l’hiver austral de décembre à mars. Le mois d’octobre est donc excellent pour voyager en Namibie et partir à la rencontre de la faune sauvage. En cette fin de période sèche, les animaux sont en effet facilement observables autour des points d’eau. C’est notamment le cas dans le Parc national d’Etosha où l’on assiste au spectacle de nombreux éléphants en train de boire mais également les girafes, toutes sortes d’antilopes, les zèbres ainsi que leurs prédateurs, dont les lions.
Ailleurs la végétation est desséchée et favorise également les observations. En octobre il est plus que conseillé de se rendre dans le désert du Namib où les températures diurnes sont clémentes (mais les nuits restent elles, extrêmement froides, avoisinant les 0°C !). Ce désert aux conditions climatiques extrêmes a vu de nombreuses s’adapter à son milieu et ses immenses dunes de sable rouge sont un must pour les photographes…
VOYAGER HORS SAISON AU KENYA
Situé sur l’équateur, le Kenya a un climat globalement marqué par deux saisons sèches où s’intercalent 2 saisons des pluies. Cependant, les variations d’une région à l’autre sont multiples et il convient de bien choisir son itinéraire pour réussir son safari et maximiser les chances d’observer la faune sauvage. Marquant la fin de la saison sèche, partir en octobre au Kenya s’avère idéal pour voir les animaux dans une ambiance très typée : après de longs mois sans pluie, la terre est sèche, la poussière se soulève et la végétation est rabougrie… les animaux se concentrent vers les points d’eau. Le beau temps est au rendez-vous dans les plaines du Parc national du Maasaï Mara, dans le Tsavo Ouest ainsi que sur la côte proche de Mombasa où un vent agréable vient tempérer l’atmosphère. Le mois d’octobre présente aussi un atout de taille : il se situe en dehors du pic de la saison touristique et doit être choisi par ceux qui fuient les foules.
explorer le MALAWI
Petit pays traversé par un lac long de près de 600 km, le Malawi est un formidable réservoir de biodiversité au cœur de l’Afrique. La région connaît une saison des pluies de novembre à mars. Au cours du dernier mois de la saison sèche, voyager en octobre au Malawi est donc tout à fait adapté pour découvrir cette destination peu courue, qui recèle des réserves animalières d’une grande richesse. Les températures sont chaudes et l’on appréciera tout particulièrement les belles plages du lac Malawi. Il sera agréable de prendre de l’altitude en montant sur le plateau du parc national de Nyika dont la végétation abondante attire de nombreux mammifères dont une multitude d’antilopes, des zèbres, le discret léopard et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.
Se laisser dépayser en Bolivie
Second mois du printemps austral avec des températures clémentes et un temps stable, octobre se révèle très agréable pour voyager en Bolivie. Dans ce pays où cohabitent jungles, déserts de sel et Cordillère des Andes, les occasions ne manquent pas de se confronter à des milieux naturels très différents et de se livrer à des observations animalières très riches : des toucans, caïmans et jaguars du Chaco aux flamants roses des lagunes
d’altitude, sans oublier les lamas sauvages qui peuplent les grands espaces et les alpages. Quant au lac Titicaca, véritable mer intérieure aux dimensions incommensurables, ses richesses tiennent tout autant à l’histoire inca, aux traditions séculaires de ses pêcheurs, qu’à son écosystème d’altitude unique au monde.
Voyager en octobre en Bolivie avec Vie Sauvage
En octobre, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Tanzanie, Ouganda, Madagascar, Seychelles, Équateur, Açores