Où observer les baleines avec Vie Sauvage ?
Les baleines sont des êtres fascinants ! Plus grands mammifères au monde avec des mensurations colossales (l’équivalent de 20 éléphants…), elles respirent tout comme nous avec des poumons, portent leur petit dans leur ventre et l’allaitent pendant plusieurs mois. Durant des siècles ces mammifères marins ont été l’objet de mythes et de légendes inquiétants, abondamment transmis via la littérature et les récits des chasseurs de baleines. Aujourd’hui ces incroyables animaux marins sont mieux connus et surtout protégés, leur rôle dans les écosystèmes apparaît primordial.
LES BALEINES, CES GRANDES VOYAGEUSES
Les baleines se déplacent beaucoup et effectuent annuellement de grandes migrations dans les océans du globe, passant des zones nourricières froides à des eaux plus chaudes où elles se reproduisent et élèvent leurs petits, parcourant des milliers de kilomètres (jusqu’à 25 000 km par an). Pendant plus ou moins 4 mois, elles restent dans les eaux glaciales proches des pôles de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord, riches en petit poissons et abondantes en krill. Puis elles entament une migration d’environ 2 mois vers des régions proches de l’équateur, comme les Caraïbes ou la Polynésie, dans des eaux tropicales où elles trouvent des conditions favorables pour mettre bas, se reposer ou se reproduire. Elles restent là pendant une période d’environ 4 mois avant de retourner se nourrir à nouveau dans les eaux froides. Que ce soit pendant leur migration ou pendant leur étape dans les eaux chaudes, les baleines ne se nourrissent pas ! Elles restent à jeun et vivent sur les réserves de graisses accumulées pendant les mois passés en eaux glaciales.
QU'EST-CE QUI DÉFINIT UNE BALEINE ?
Le terme baleine est le mot usuel pour définir les cétacés « à fanon ». Le fanon est une sorte de filet constitué de lames et de poils en kératine qui se trouve dans la bouche de l’animal. Il permet aux baleines de retenir la nourriture, notamment le krill et les petits poissons, tout en recrachant l’eau, à la manière d’une passoire…. On recense aujourd’hui 14 espèces de baleines qui se divisent en 2 familles : les baleines franches à la silhouette dodue avec un sourire « à l’envers » et les rorquals à la silhouette allongée avec des sillons sous la gorge et un petit aileron sur le dos. Ces dernières se déplacent beaucoup plus rapidement.
Quelques chiffres impressionnants :
La baleine grise : 15 mètres
La baleine ou rorqual à bosse : 15 mètres
La baleine franche noire ou de l’Atlantique Nord : 13 à 16 mètres
La baleine franche du Groenland : 18 mètres
Le rorqual commun : 22 mètres
La baleine bleue ou grand rorqual : 30 mètres
OÙ OBSERVER LES BALEINES DANS LE MONDE ?
En raison de leur répartition dans les océans et de leur vie nomade, les baleines peuvent s’observer dans plusieurs régions du monde à des époques différentes. Abondamment étudiées, leurs routes migratoires et leurs lieux d’étapes sont désormais bien connus, permettant des observations exceptionnelles de très grande qualité. L’archipel des Açores est ainsi un haut lieu du whale watching, ses eaux poissonneuses sont un véritable jardin de cocagne pour les baleines migrant vers le Groenland. En Afrique du Sud, la région d’Hermanus est particulièrement réputée pour voir les baleines. Là où les eaux froides de l’Atlantique et les eaux chaudes de l’océan Indien s’unissent, la vie marine
présente une incroyable biodiversité que les baleines apprécient particulièrement, en plus de trouver des zones de repos dans les criques et les baies. Ici on peut observer pendant de nombreux mois, y compris depuis les chemins côtiers, baleines franches australes, baleines à bosses ou encore les méconnus rorquals de Bryde. Les fjords de l’Alaska où se jettent de nombreux glaciers sont un repère de choix pour les baleines qui viennent chasser en eaux glacées. Les observations des nombreuses baleines à bosse soufflant à la surface, tapant l’eau avec leur caudale et communiquant ensemble pour chasser sont tout à fait époustouflantes…
Observer les baleines avec Vie Sauvage
TRUCS ET ASTUCES POUR OBSERVER LES BALEINES
Observer les baleines depuis la terre ferme ou depuis un bateau mérite beaucoup d’attention. Les repérer requiert une vraie expérience car l’animal est rapide et d’apparition souvent fugace. Néanmoins avec une bonne concentration et quelques astuces on peut devenir un bon observateur :
– Repérez les baleines grâce aux oiseaux : si vous observez des ribambelles d’oiseaux s’agiter et plonger au large c’est qu’un ban de poissons est présent. Il y a des chances que des cétacés soient aussi en affût sur la zone.
– Observez attentivement la surface de l’eau pour repérer le souffle en colonne verticale caractéristique suivi du dos qui apparaît quelques secondes à la surface. Concentrez-vous sur toute agitation d’eau qui semble anormal.
– Ouvrez vos oreilles, car les baleines s’expriment. Outre le bruit de leur souffle et de leurs sauts, vous pouvez aussi avoir l’occasion de capter leurs vocalises dont la portée sous l’eau peut être très longue.
OBSERVER ET RESPECTER LES CÉTACÉS
Si l’observation des animaux sauvages part toujours d’un bon sentiment, elle peut, si elle n’est pas encadrée par des professionnels consciencieux engagés dans une démarche de tourisme responsable, être source de stress et mettre en grand danger les espèces. Les animaux marins sont des êtres extrêmement sensibles aux bruits et peuvent prendre un bateau arrivant à grande allure sur eux pour un prédateur, les incitant à prendre la fuite ou à modifier leur comportement naturel.
Le whale watching fait l’objet d’un label qualité définissant un certain nombre de règles pour respecter les cétacés : zone de vigilance et méthode d’approche (vitesse, trajectoire, régime moteur), distance minimale à respecter de 100 mètres, temps d’observation limité, nombre maximal de participants, respect des fonds marins, restriction du nombre de bateaux, attitude en cas de rapprochement des cétacés eux-mêmes à moins de 100 mètres… Ce label promeut également une approche naturaliste visant à sensibiliser les gens sur le milieu marin en général.
ALLER PLUS LOIN
Océans, aux éditions La relève et la peste. Un ouvrage réunissant, chercheurs, scientifiques et écologues, avec notamment le sublime reportage sur les baleines à bosse de la Réunion du photographe apnéiste Eric Lamblin : un récit et des photos exceptionnelles, d’une extrême douceur et d’une grande poésie.
De l’océan à la forêt pluviale de Florent Nicolas. Une immersion passionnante dans les fjords de la Colombie britannique, en territoire Gitga’at, où se côtoient ours, loups et cétacés. florent-nicolas.com