Où partir en novembre pour observer la faune sauvage ?
Le mois de novembre voit les prémices de l’hiver arriver sous nos cieux avec son cortège d’inconforts : temps humide et journée raccourcies… C’est un bon mois si l’on veut s’échapper sous d’autres latitudes pour prendre un grand bain de nature sauvage tout en profitant de températures clémentes. Nous vous emmenons donc explorer 5 pays taillés pour le safari et l’observation de la faune : les Seychelles, la Namibie, l’Équateur, l’Argentine et le Laos.
Grands espaces en Argentine
Novembre… c’est le printemps en Argentine : les températures grimpent et les journées s’allongent au fil des jours ! Toutes les conditions sont donc réunies pour voyager en novembre en Argentine et s’élancer à la découverte de ces grands espaces exceptionnels. Cap vers la Patagonie et le célèbre glacier de Perito Moreno, le parc national Los Glaciares ou encore l’extraordinaire panorama des Torres del Paine. Les inconditionnels de la faune se concentreront sur la côte Atlantique, notamment l’incontournable Péninsule de Valdès et la réserve de Biosphère de la Patagonie Bleue, où novembre s’avère être la meilleure période pour observer manchots, cormorans, lions de mer, baleines et dauphins, et parmi les animaux terrestres guanacos, renards et maras…
Dépaysement au Laos
Comme toute l’Asie du Sud-Est, le Laos subit un régime de mousson avec des pluies intenses pendant plusieurs mois. Novembre marque le début de la saison sèche avec des températures extrêmement agréables et une végétation très luxuriante, c’est le moment idéal pour partir au Laos. Direction les montagnes du Nord dans une ambiance relativement « fraîche » pour découvrir les trésors naturels cachés parmi les reliefs karstiques qui sont des havres de biodiversité. Le Parc national de Nam et Phou Loei est un sanctuaire de nature unique abritant de nombreuses espèces en danger (dont le tigre et l’ours noir). C’est un haut lieu de l’écotourisme avec des actions de conservations menées grâce aux populations locales. Dans le même esprit vous pouvez devenir éco-volontaire à l’Elephant Conservation Center qui offre à une trentaine d’éléphants un espace de toute quiétude pour un retour à une vie semi-sauvage.
Douceur de novembre en Équateur
Situé sur la ligne équatoriale, dont il tire son nom, l’Équateur a l’avantage de pouvoir se visiter toute l’année. Le mois de novembre s’avère particulièrement favorable avec peu de précipitations dans toutes ses régions climatiques : en Amazonie, il pleut un peu moins qu’à l’accoutumée et les températures sont moins chaudes qu’à d’autres périodes, dans la cordillère des Andes, le froid augmente à mesure que l’on prend de l’altitude, sur la côte Pacifique l’atmosphère est agréablement tempérée et sans pluie, quant aux îles Galapagos, il y fait doux de mai à novembre, ce qui correspond à la saison sèche…
Profitez donc du mois de novembre pour explorer ce petit pays d’Amérique du Sud aux écosystèmes très variés : l’Amazonie et ses forêts tropicales particulièrement riches en oiseaux et abritant de nombreuses espèces de singes, les lagunes et les hauts-plateaux andins au pied des célèbres volcans qui abritent beaucoup d’oiseaux, dont les célèbres condors, enfin l’archipel des Galapagos dont l’étonnante faune constitue un véritable paradis pour naturalistes.
Printemps en Namibie
Juste avant la saison des pluies qui s’étend de décembre à mars, le mois de novembre est encore excellent pour voyager et partir à la rencontre de la faune sauvage en Namibie. En fin de période sèche, les animaux sont en effet facilement observables autour des points d’eau. C’est notamment le cas dans le Parc national d’Etosha où l’on assiste au spectacle de nombreux éléphants en train de boire mais également les girafes, toutes sortes d’antilopes, les zèbres ainsi que leurs prédateurs, dont les lions.
Ailleurs la végétation est desséchée et favorise également les observations. En novembre, il est plus que conseillé de se rendre dans le désert du Namib où les températures diurnes sont clémentes (mais les nuits restent elles, extrêmement froides, avoisinant les 0°C !). Ce désert aux conditions climatiques extrêmes a vu de nombreuses s’adapter à son milieu et ses immenses dunes de sable rouge sont un must pour les photographes…
ambiance paradisiaque aux Seychelles
L’archipel des Seychelles (115 îles) n’est pas seulement un décor de carte postale aux allures de paradis. Lovés au milieu de l’océan Indien, de nombreux sanctuaires de vie sauvage, qu’ils soient maritimes ou terrestres, abritent un nombre incalculable d’espèces. Le mois de novembre est une intersaison entre la saison humide et la saison fraîche, une période idéale pour profiter de la douceur du climat tropical. Il fait bon randonner pour aller voir des cascades dans un environnement luxuriant, observer les oiseaux ou encore les tortues géantes. Chaleur de l’eau et plages parmi les plus belles du monde font aussi partie des nombreux ingrédients justifiant de s’offrir la parenthèse enchantée d’un voyage en novembre aux Seychelles.
En novembre, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Malawi, Sénégal, Sud des Etats-Unis