Où partir au mois de mars pour observer la faune sauvage ?
Alors que le printemps peine parfois à arriver chez nous, le temps est clément sous d’autres latitudes, incitant à voyager dans de beaux pays de nature où les observations sont de très grande qualité. En mars, nous vous proposons des destinations majeures pour le safari comme l’Afrique du Sud et le Kenya mais aussi deux destinations lointaines où la richesse de la faune n’est plus à démontrer l’Inde du Nord et l’Argentine.
Été austral en Afrique du Sud
Dans l’hémisphère sud, mars correspond à un mois d’été. Il fait donc chaud pour voyager en Afrique du Sud même s’il faut distinguer le Nord du pays qui subit une saison des pluies et le Sud qui bénéficie d’un temps ensoleillé avec des températures délicieusement modulées par l’air marin le long de ses côtes. C’est donc le bon moment pour un autotour dans la région du Cap et aller de découverte en découverte le long de la Route des Jardins, sans oublier de profiter des plages de l’océan Indien. On ne manquera pas d’explorer les paysages côtiers sublimes où depuis les sentiers du littoral, on peut en effet assister au spectacle magique des cétacés et des oiseaux marins chassant les bancs de sardines. Enfin côté safari, de nombreux parcs nationaux et réserves privées se visitent toute l’année. Plusieurs d’entre eux sont situés dans la partie Sud du pays, ce qui justifie leur découverte pendant l’été austral, c’est le cas d’Addo Elephant Park et Mountain Zebra.
Beau temps au kenya
Situé sur l’équateur, le Kenya a un climat globalement marqué par deux saisons sèches où s’intercalent deux saisons des pluies. Cependant les variations d’une région à l’autre sont multiples et il convient de bien choisir son itinéraire pour réussir son safari et maximiser les chances d’observer la faune sauvage. Le mois de mars correspond à la fin de la saison sèche qui démarre en décembre.
C’est une période idéale pour voir les animaux dans une ambiance très typée : après plusieurs mois sans pluie, la terre est sèche, la poussière se soulève et la végétation est rabougrie… les animaux se concentrent vers les points d’eau. Le beau temps est au rendez-vous dans les plaines du Parc national du Masaï Mara, dans le Tsavo Ouest ainsi que sur la côte proche de Mombasa où un vent agréable vient tempérer l’atmosphère chaude.
Grands espaces en Argentine
En raison des saisons inversées, le mois de mars correspond au début de l’automne en Argentine. Cette période de mi-saison est idéale pour découvrir ce vaste pays car les conditions sont bonnes dans de nombreuses régions, notamment pour s’élancer à la découverte des grands espaces exceptionnels argentins. La Patagonie se visitant toute l’année, cap vers le célèbre glacier de Perito Moreno, le parc national Los Glaciares ou encore l’extraordinaire panorama des Torres del Paine.
Les inconditionnels de la faune se concentreront sur la côte Atlantique, au climat frais et sec, notamment l’incontournable Péninsule de Valdès et la réserve de Biosphère de la Patagonie Bleue. Mars est une excellente période pour observer orques, manchots, cormorans, lions de mer, et parmi les animaux terrestres guanacos, renards gris et maras…
Douceur de l'Inde du Nord
Au mois de mars, l’Inde du Nord vit son dernier mois de saison dite « fraîche ». Les températures diurnes sont agréables et il est particulièrement intéressant de partir en Inde pour visiter les régions comme le Rajasthan et le Gujarat ou comme le Madhya Pradesh. Les journées douces sont baignées par un beau soleil et des lumières chaleureuses. Paysages et merveilles architecturales se présentent sous leur meilleur jour. Les amoureux de faune sauvage trouveront leur compte parmi les nombreux parcs nationaux indiens, réservoirs de biodiversité exceptionnels qui recèlent entre autres une belle densité de tigres, de léopards, ainsi que le très rare lion d’Asie. En mars, la végétation asséchée rend les animaux davantage visibles, ce qui est idéal pour des observations intéressantes. Pour ceux qui souhaiteraient partir à la rencontre des petits pandas roux dans les collines du Singalila, aux confins du Sikkim, cette période présente l’avantage d’être aussi celle de la floraison des rhododendrons, un spectacle éblouissant dans toute l’aire himalayenne. Mars est également favorable pour se rendre au Bengale explorer les méandres des Sundarbans, à la recherche du désormais rare tigre du Bengale et de nombreuses autres espèces comme le chat viverrin.
En mars, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Sénégal, Seychelles, Zambie, Floride, Costa Rica, Inde du Sud, Laos, Sri Lanka