Où partir en janvier pour observer la faune sauvage ?
Au cœur de l’hiver, le mois de janvier est une saison parfaite pour s’offrir un voyage nature et de safari hors saison. Souvent délaissé des voyageurs, janvier est une saison touristique creuse dans beaucoup de destinations lointaines. Plusieurs pays réunissent pourtant des conditions climatiques excellentes et c’est un bonheur de les découvrir dans une atmosphère calme et authentique. Nous vous proposons des destinations originales et de beaux dépaysements pour des vacances en début d’année : le Rwanda, le Sénégal, le Costa Rica, la Floride et le Sri Lanka.
Paradis de nature au rwanda
Ce petit pays d’Afrique de l’Est est soumis à 2 saisons des pluies et deux saisons sèches, la petite et la grande. Le mois de janvier, celui de la petite saison sèche, un moment idéal pour voyager au Rwanda car non seulement le climat est agréable mais c’est aussi une période hors saison touristique. Les paysages sont partout luxuriants et le calme règne dans les nombreux paradis de nature sauvage que compte le pays. Vous serez quasiment seuls pour visiter la formidable forêt primaire de Nyungwe et observer les chimpanzés, dans un calme absolu pour glisser sur les eaux entre les îles du lac Kivu, en nombre réduit pour marcher à la rencontre des gorilles de montagne. Quant au safari dans le parc national de l’Akagera, vous y vivrez une expérience de safari vraiment hors du temps et loin des foules, avec des observations de très grande qualité et la présence de tous les animaux mythiques de l’Afrique : girafes, buffles, zèbres, hippopotames, léopards, lions…
ROYAUME DE L'ORNITHOLOGIE AU SÉNÉGAL
Le mois de janvier se situe au cœur de la saison sèche en Afrique de l’Ouest. C’est un excellent moment pour partir au Sénégal et visiter ses merveilles naturelles sous des températures chaudes et sans précipitations, même en Casamance où les pluies sont habituellement abondantes pendant plusieurs mois. Le Sénégal est un paradis pour l’ornithologie avec des régions qui accueillent parmi les plus grandes concentrations d’oiseaux de la planète et plus de 650 espèces : le delta du Sine Saloum avec ses lagunes et ses mangroves et le parc des oiseaux du Djoudj situé dans le delta du fleuve Sénégal. Zone humide composée de nombreux lacs et bras de rivière, ce parc est le refuge de plus d’un million et demi d’oiseaux migrateurs qui trouvent là une escale de choix après avoir traversé le Sahara.
VASTES FORÊTS ET SPLENDIDES CÔTES DU COSTA RICA
Pour visiter les merveilles de biodiversité, les vastes forêts et les splendides côtes du Costa Rica, le mois de janvier est parfaitement adapté. Les températures sont chaudes sur les côtes, réunissant des conditions parfaites pour profiter des plages les plus sauvages. Dans l’intérieur des terres, l’atmosphère est plus tempérée et même fraîche si l’on prend de l’altitude, ce qui s’accorde parfaitement à la randonnée sur les nombreux sentiers qui sillonnent les forêts et les volcans dans les parcs nationaux du pays.
En saison sèche, les sentiers sont plus praticables et l’on voit plus d’animaux, que ce soit parce qu’ils s’approchent des points d’eau ou parce qu’ils adorent rester de longs moments à se chauffer au soleil…
Douceur et biodiversité en floride
Voisine des Caraïbes, la Floride possède un climat de type tropical avec des températures assez douces même pendant les mois d’hiver, qui sont les plus frais (20°C à Miami dans le sud et 13°C à Orlando dans le Nord). Le mois de janvier est donc très adapté pour découvrir les régions de grande nature de cet État du Sud des États-Unis. Car on ne le sait pas forcément, mais la Floride est un formidable réservoir de biodiversité avec des zones humides exceptionnelles comme le parc national des Everglades qui abrite mangroves, marais, estuaires… et une faune abondante d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.
Dans l’archipel des Keys, on appréciera une faune marine extrêmement abondante grâce à de nombreux récifs coralliens, que ce soit les cétacés (dauphins) ou d’incroyables poissons multicolores. C’est l’occasion de nager, de plonger avec masque et tuba ou avec bouteilles dans cet incroyable aquarium naturel…
PARFUM D'EDEN AU sri lanka
Cette île de l’océan Indien est une superbe destination d’hiver alliant dépaysement, découvertes culturelles, immersions nature de grande qualité dans des environnements très variés : bord de mer, jungle, campagne rurale, plantations de thé, montagne… Partir en janvier au Sri Lanka se prête parfaitement à la découverte de ce petit pays. En effet, toute la partie ouest et sud du pays est sous le régime de la saison sèche avec du beau temps et des températures agréables. Côté faune, c’est une période excellente pour observer les dauphins au large de Kalpi Tiya, les baleines à Mirissa, les singes dans la forêt de Polonnaruwa ainsi que de nombreux oiseaux… Vous pourrez faire des safaris dans plusieurs parcs nationaux à la recherche des éléphants, ours, varans… et même des plus discrets léopards.
En janvier, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Kenya, Ouganda, Tanzanie, Argentine, Laos